Comment augmenter la puissance d'un pointeur laser ?

utilisation, assemblage et modifications des pointeurs laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
jocky34000
Beiträge: 8
Registriert: Di 24 Jan, 2006 9:38 pm
Wohnort: Montpellier

Comment augmenter la puissance d'un pointeur laser ?

Beitrag von jocky34000 » Di 24 Jan, 2006 9:44 pm

Salu tt lmonde jvoudrai savoir si vous savez coment faire pour augmenter nettement la puissance d'un laser vert tel le BTG 6 plus du site : http://www.z-bolt.com/generic27.html ?


Et ossi esk vou conaissez qqn ki vendrai un laser de + de 210mW portable ?




MERCI

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mi 25 Jan, 2006 8:14 am

Attention à certains mots language SMS :wink:

Alors déjà c'est au petit bonheur la chance :wink: !

Suffit de retirer le bouton qui sert à allumer le laser, et ensuite tu as accés à l'electronique. Et normallement, tu dois voir un petit potentiomètre qui sert à régler l'intensité qui passe dans la diode.

Tu le tourne jusqu'a ce que le laser ne lase plus, tu reviens un peu en arrière et voilà, tu à l'intensité max dans la diode :wink: ! [Edit1] Cette opération se fait laser éteind! Car si tu fais contact entre le potar et le corps du pointeur, tu court-circuite le potar et tu peux griller la diode!

Maintenand, si je parle de chance, c'est parce que tu n'auras pas le même résultat d'un pointeur à l'autre!

En effet, en fonction de la qualiter des cristaux (qui peuvent aller de très bon à très mauvais) tu auras plus ou moins de puissance! Je dirais que tu dois pouvoir passer de 5 à 10-12mw sans problème, avec de la chance tu peux monter à 40mw...

Ensuite (mais ça Doc Itchy saurat mieux te renseigner) tu peux le claquer sur un peltier pour le réguler en température, et la tu peux encore gagner quelques précieux milliwatts 8)

Et pour finir, sache que si tu pousse un tel pointeur à 40mw (par ex) si tu veux une puissance stable oublie les piles, car tu auras 40mw pendant 5 secondes puis ça risque de chuter!

J'espere ne pas avoir dit trop de conneries :lol: ...

Voilà, voilà...

[Edit2] Ha oui, j'ai oublier de parler de l'étape réalignement des cristaux :lol: ... Si t'as quelques heures à perdre tu peux démonter le pointeur, décoller les cristaux et les recoller bien aligner car en général c'est pas top, mais c'est une opération très délicate :?

Je précise également que toutes ses opérations sont à faire à tes risques et périls! Aussi bien pour le matériel que pour tes yeux! Si t'as pas l'habitude de bosser avec des lasers et que tu n'as pas consciences des risques :roll: ...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 25 Jan, 2006 9:06 am

cobra a bien resumer le bazard ^^

pour le peltier en effet juste en montant un peltier en en regulant la temperature a 20-30° (il faut tester pour trouver la temperature ideal ) tu peut deja bosster pas mal , pour exemple mon pointure passe de 5mw a +- 30mw juste avec le peltier il y as moyen d'avoir plus mais il faut soit modifier la carte electronique du pointeur , soit la virer et monter une carte medialas a la plaçe deja la tu n'auras plus la limitation de l'amperage ( limitation pour eviter d'user les pile ) mnt tu doit mettre le laser sur une alim fixe et plus des pile sinon en kelke seconde tes nouvelle pile seront bonne pour la poubelle (consomation passe du simple au sextuple et parfois plus !! )

deja la tu peut façile atteindre 40 a 50mw stable (sans peltier c sera pas stable avec le risque de griller la diode ! ) et tout depend de la diode car en fonction de la qualiter de la diode et des crystaux et de la COLLE avec l'aquelle il ont coller les crystaux ! ça joue sur la puissançe que tu peut en tirer

mnt apres tout ça je dit bien apres , tu peut pe realigner tes crystaux , mais la c'est tres tres delicat et ça se joue au millieme de milimetre pour soit sortire a fond soit pas fonctionner du tout !!! et en plus les crystaux ne doivent pas etre toucher avec les doigt sous peine de les detruire ( la graisse que tu as sur les doigt est acide et peut "ronger" le traitement de surfaçe des crystaux ) donc il faut des gands ! et il faut ausse faire gaffe a la diode de pompe qui elle est sensible a l'electriçiter satique , il faut avant tout maneouvre , couper le jus et courtcircuiter les borne + et - de la diode de pompe ( avec deux petite piençe croco et un bout de fil ) avant de maneouvrer , sinon tu risque de detruire la diode ( meme si elle "s'allume tjrs elle peut etre naze car elle va simplement changer de longuere d'onde si on la surcharge donc les crystaux ne reagiront plus !


voila en gros se que tu peut faire , mais c'est sans garentie , des fois c mlarche des fois c marche pas donc c peut etre une enorme perte de temp , ne pense pas oc ta diode a mort en 1heure , il te faudra deja une bonne journee pour realigner les optiques ça doit etre fait avec bcp de patiençe , surtout qu'il on un sens d'entree et de sortie et doivent etre tous present pour cree la caviter sinon pas de reaction !!!

nivo securiter je te conseil d'utiliser une web cam car avec une web cam on voit les infrarouge de la diode de pompe que tes yeux ne voie pas mais qui est treeeeess dangereux pour tes yeux n ne fixe jammais la diode de pompe des yeux tu pourrait te bruler la retine ,n'oublie pas que la diode de pompe fait entre 200 et 500mw laser IR !!!!!!! donc DANGER

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mi 25 Jan, 2006 10:27 am

Ben je pense qu'avec tout ça t'as de quoi faire :wink: !

Et, oui, comme la précisé Itchy, la diode de pompe est trèèèès fragile et trèèèès dangeureuse pour les petits yeux.... donc => 8)

Par contre je ne connaissais pas le driver de Médialas... On peut le brancher direct sur la diode de pompe et ça roule :?:

Parce que j'ai un pointeur +/- HS mais je crois que c'est l'electronique qui merde... si c'est pas trop chère ça peut-être interessant :D !
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 25 Jan, 2006 5:26 pm

chere ben le prix des composant lol

le schema de l'electronique est dispo sur le site de mylaserpage

c la fameuse carte de modulation dpss et oui on peut mettre n'importe qu'el diode a condition de bien regler le voltage de sortie AVANT de brancher la diode !!!

reglable de 1V a 5V tu peut le charger avec 10ampere max , et plus si tu met un transistor plus gros !

c'est le drivers qui etait vendu avec les petite dpss de 30mw carree mais comme mnt chez medialas les petite puissançe c du CNI laser je pense que la carte n'est plus dispo !


edit : voila le lien c le fichier diodentreiber ;)

http://www.mylaserpage.de/html/misc_1.html

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Fr 27 Jan, 2006 4:30 pm

Salut,

Si cette carte driver n'est plus dispo , on peut faire notre version. Si quelqu'un s'occupe de l'implantation (dessin physique de la carte), je m'occupe du schéma et roule ma poule ... :-)
J'ai de reste des diodes 2W/808 nm de Osram (très bonne diode avec NTC 10k et µlentille) en boitier TO220 métallique, très facile a utiliser pour un débutant (parce que la monture C ... c'est un piège à fric) et des cristaux collés (pas de réglage!) pour faire un petit laser à 532 nm (10 à 30 mW) ...
A+

Blackbird

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Fr 27 Jan, 2006 4:36 pm

Blackbird hat geschrieben:Salut,

Si cette carte driver n'est plus dispo , on peut faire notre version. Si quelqu'un s'occupe de l'implantation (dessin physique de la carte), je m'occupe du schéma et roule ma poule ... :-)
J'ai de reste des diodes 2W/808 nm de Osram (très bonne diode avec NTC 10k et µlentille) en boitier TO220 métallique, très facile a utiliser pour un débutant (parce que la monture C ... c'est un piège à fric) et des cristaux collés (pas de réglage!) pour faire un petit laser à 532 nm (10 à 30 mW) ...
A+

Blackbird
Heu si j'ai bien compris, ta des diodes de pompe à 808nm de 2W :?:

Parce qu'avec ça, sauf erreur de ma part, tu fais un "petit" DPSS d'environ 200mw... pas 10 à 30mw sauf si tu aligne mal les cristaux...

Sinon pour la platine driver ça paut être intéressant :wink:

[Edit] Pour les diodes de pompes aussi d'ailleur :lol: ...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 27 Jan, 2006 7:13 pm

en effet avec une diode 2watt 808nm tu peut sortire +- 200mw de 532nm et + de 300mw si reguler sur peltier !

dommage que se n'est pas des C-mount car j'ai un petit dpss ou la diode de pompe est naze il faudrais juste la changer ! , j'ai tout avec , alim avec regul pour peltier et base radiateur avec ventillo enfin tout pour faire +- 100mw a 200mw en fonction de la diode de pompe ;)


le schema ben je l'ai deja refait lol , mais la carte etait enorme , je doit revoir ça car je doit en faire une pour mon future laser rouge ! ( je cherche une diode rouge de +- 200 a 300mw voir plus dans les 640nm voir 635nm ! , j'ai tout , le support avec les lentille de colimation ect , mais pas moyen de trouver dans ses puissançe la , je vais tenter de recup celle d'un vieux graveur dvd 16x y parait que c fait +- 300mw a 640nm !

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Fr 27 Jan, 2006 10:36 pm

autant! :shock:
c'est bon a savoir ca, tiens nous au courant! ;)
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 27 Jan, 2006 10:55 pm

oui autant

sur un dpss de 30mw c'est une diode de pompe de 500mw ;)

donc 2000mw bennnn c bcp plus ^^ mais 300mw est un grand maximum donc table plus sur 200 a 250mw avec peltier ;)

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Sa 28 Jan, 2006 1:10 am

sur des lecteurs cd, y'a ca?

je pensait que c'etait dans l'infrarouge moi...mais la collimation...parce que ca a une petit focale la lentille du lecteur, ou il suffit de l'enlever et on a un faisceau collimaté avant?
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 28 Jan, 2006 9:22 am

dans les lecteur cd c'est de l'infrarouge a 780nm dans les GRAVEUR DVD c'est dans les 640nm pour la diode de gravure ( dans les dvd il y as deux diode , une pour lire et une pour graver qui est mieux refroidie ! )

et non si tu vire la lentille ta rien de colimater , la lentille d'un lecteur focalise le faiceaux qui diverge pour le concentrer au point qui nous interesse ! sache aussi que plus la longeure d'onde est courte plus tu peut graver fin , donc plus tu peu stoker des donnee , c'est pour ça que certain graveur on une diode bleue a 478nm !!!!

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Sa 28 Jan, 2006 11:36 am

pk, et donc je trouve ces fameux graveurs, puis je demonte la diode et j'alimente via la carte du graveur, et la j'ai un faisceau laser, mais qui diverge, et donc je dois rajoueter une optique?

la diode bleue, c'est le Blue-Ray? Ou c'est dans certains graveurs actuels?
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 28 Jan, 2006 9:08 pm

la diode bleue c blue ra vi ^^

oui tu doit colimater la diode avec une optique et tu doit surtout monter la diode sur un support ou un rad sinon elle va grillez direct !



ps pour joyçe , pas de pub stp vire ton message merçi !

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Sa 28 Jan, 2006 9:10 pm

C'est pas le seul message... y'a quatre autres posts touchés :? ...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

jocky34000
Beiträge: 8
Registriert: Di 24 Jan, 2006 9:38 pm
Wohnort: Montpellier

OoOoupS

Beitrag von jocky34000 » Sa 28 Jan, 2006 9:28 pm

Dsl jvoulai juste rendre service je ne savais pas que c'était interdit ! Et ya pas que 4 post touchés :roll: il y en a aussi dans la section anglais espagnol et allemand ! Sorry

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Di 31 Jan, 2006 6:49 pm

Salut,

j'ai un peu de retard dans les messages, donc pour répondre à Cobras62: oui j'ai des diodes de pompe de 2 W/808 nm de Osram (voir doc de la SPL2Y81) et aussi des petits cristaux collés pour faire du vert (mais c'était pour 2 manips différentes !).
Coté diode rouge, je doute beaucoup de la puissance de 300 mW dans un graveur, de toute façon ça doit être en pulsé, en continu c'est surement la moitié ou même moins ... :-(
Le max que j'ai pu voir c'est 150 mW/635 nm et 500 mW/650 nm pour une diode simple émetteur ... mais si qqun a d'autres pistes ...

A+

Blackbird

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Mi 01 Feb, 2006 12:08 am

Tu parle de diodes de graveur blackbird ?

@ itchy : effectivement les diodes de graveurs DVD emmetent dans le rouge mais rarement @ 635-640 nm et généralement plus dans les 650-658nm. de plus comme la souligné Blackbird.
la puissance (dans les 250mW pour le max que j'ai vu) est donnée pour une puissance pulsée. Elle ne donnent pas une telle puissance en CW (environ 1/2 ou 2/3 de la puissance pulsée je pense). Plus le graveur est capable de suporter une vitesse élevée en écriture et plus la diode laser qu'il contient est puissante (chercher dans les graveurs DVD bi couches 16X :wink: )

@ Blackbird : J'ai trouvé ce genre de diodes de 10W @ 665nm http://www.nlight.net/Products/pdfs/CS_RED.pdf
mais je ne pense pas que tu en tienne compte car elle est considérée comme "array" car elle comporte 19 "emiter" pour une "fenetre" d'emission d'un cm de long.

Sinon j'ai aussi trouvé cette diode nettement plus intéressante de 500mW @ 635nm simple émmeteur disponible en boitier HHL :P
http://www.nlight.net/Products/pdfs/SED_RED.pdf

Cependant je n'ose qu'à peine immaginer le prix d'un seul de ces "bébés" dépassant sans aucun doute mon budget :cry:

@+

PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Mi 01 Feb, 2006 1:50 pm

Salut PitchouN,

Ok, merci pour l'info, je vais demander le prix à Nlight, pour se faire peur ! :-)
Une diode peut être plus abordable (mais plus fragile), c'est la nouvelle diode rouge Osram 650 nm/500 mW en boitier C ...

A+

Blackbird

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mi 15 Mär, 2006 4:29 pm

1/2 W en 635!!! ca laisse réveur!

Je pense bien que l'on peut trouver 10 personnes ou plus pour en acheter une mais, il reste à collimater correctement, et réaliser un driver TTL qui supporte une telle puissance...

En tout cas ca m'interesse ayant besoin d'une source rouge..
Sinon bcp de personnes seront peut être interessé pour une puissance moindre? 300mw / 635 c'est génial déja.
Bild

Benutzeravatar
stellav
Beiträge: 340
Registriert: Do 27 Apr, 2006 5:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax
Wohnort: Moselle 57

Beitrag von stellav » Mi 03 Mai, 2006 12:44 pm

Blackbird tu vend des diode de 2w ?

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Do 04 Mai, 2006 11:21 am

Salut,

Oui, j'ai toujours de bonnes diodes OSRAM (2SPL Y81) 2W à 810 nm, en boitier TO220 métallique avec microlentille intégrée et résistance CTN de 10k intégrée et fiche de test individuelle : 200 euos pièce.

Pour info en relisant le topic, j'ai eu le prix pour la diode rouge 500mW/650 nm, boitier C: 400 euros pièce ...

J'ai un peu oublié de demander à Nlight ! :oops:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Do 04 Mai, 2006 12:36 pm

400€ c'est juste la diode ? Quelle diametre de rayon et quelle divergence on peut esperer avec ?
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Do 04 Mai, 2006 2:41 pm

Salut,

Oui c'est juste la diode !
La diode est nue donc elle émet dans un cône de 8° x 40° , en partant d'un chip de 100 x 1 µm.
Le diamètre et la divergence dépendront de la lentille que tu mettras devant ...
Pour avoir une idée : tu choisis un diam de faisceau, tu calcule à quelle distance tu dois être de la diode pour avoir ce diamètre avec l'angle de 40° (c'est de la trigo !) ça te donne à peu près la focale de ta lentille !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Di 09 Mai, 2006 12:29 am

Blackbird hat geschrieben:
J'ai un peu oublié de demander à Nlight ! :oops:

BlackBird
Je leur avait posé la question mais je n'ai jamais eu de réponses :roll:

@+ :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

Antworten

Zurück zu „Pointeurs laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste