299 792 458 m/s

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

299 792 458 m/s

Beitrag von blackbird » Fr 21 Okt, 2016 12:37 pm

Bonjour à tous,

Il y a 33 ans aujourd'hui la lumière perdait sa liberté et sa vitesse était fixée par une loi humaine à la conférence du CIPM !

Ce jour mémorable est fêté un peu partout mais bizarrement pas trop en France pourtant pays d'origine du mètre ...
http://day-of-photonics.org/
Pour se rendre compte de la complexité de cette mesure:
http://tf.nist.gov/general/pdf/307.pdf

En souvenir, j'allumerai mon vieux laser argon et mon vieux laser Hélium Néon Spectra Physics que j'enverrai dans une des dernières cellules à iode officiellement produite par le BIPM, photos à venir ...

BlackBird

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hello Friends,

In memoriam of that sad day when, 33 years ago, the Light lost its liberty and its speed was fixed by an human law !
http://day-of-photonics.org/

I'll try to fire up my old faithful Lexel 85 argon laser and Spectra Physics HeNe laser to shine them through one of the last iodine cell ever produced at BIPM - Sèvres !
Pictures to come...

Cheeers,

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: 299 792 458 m/s

Beitrag von nikoones » Mo 24 Okt, 2016 1:17 pm

Salut blackbird, c'est dommage qu'en France on ne fête pas ce genre d’événement pourtant très important !!

je n’épiloguerai pas, car on ne le supporte pas ici, mais je te rejoint dans ton idée ;

on attend les photos, elles doivent certainement être très jolie te connaissant et moi çà m’intéresse dommage que ce projet n'est pas plus suivit car c'est une bien belle manière de fêter tout ce que la vitesse de la lumière nous as apporté depuis ce jour !

l'aventure spatial, entre autre , chose que j'affectionne tout particulièrement, à été possible depuis cette avancé et le fait de pouvoir mesurer la vitesse de la lumière nous demande toujours plus de précision et de technologie ! c'est bien !!

pour ma part j'ai abandonné les laser, mais je jette de temps en temps un œil au forum, car j'aime bien les technologie aussi diverse et varié et avec des gens comme toi on peut encore apprendre beaucoup ce qui est aussi bien ;

bon courage pour la suite ... :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: 299 792 458 m/s

Beitrag von nikoones » Fr 11 Nov, 2016 8:58 pm

Waw super les photos,

finalement blackbird, tu es comme beaucoup d'homme politique tu promet, tu promet mais rien ne viens ... :twisted:

bonne continuation avec ton esprit aussi étroit que le faisceau d'un laser hene !! :mrgreen: :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: 299 792 458 m/s

Beitrag von blackbird » Mi 20 Dez, 2023 9:13 pm

Salut à tous,

Je vais finalement répondre à ce message pour les 40 ans de l'adoption de la vitesse de la lumière ...
Vu le délai, cette réponse ne vient pas de ce système solaire ! :lol:
Voici une photo d'un laser UV à 355 nm, très courant sur ma planète ! :P

A+

BLCKBRD
20231031_174518 Grande.jpeg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste