Conseil paramétrage mach3

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Jojo68
Beiträge: 29
Registriert: Di 26 Nov, 2013 9:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Non, je n'ai pas d'équipement lasr
Wohnort: Sainte croix en plaine, Alsace

Conseil paramétrage mach3

Beitrag von Jojo68 » Do 19 Dez, 2013 9:28 pm

Salut a tous,
Dans un précédent sujet, j'évoquais la réalisation d'une CNC avec diode laser, celle-ci est terminée ou presque. En effet j'attends le début d'année pour commander un module a Doc.
En attendant le budget, j'ai trouvé un laser 2W / 445nm d'occase sur EB (45€ aux enchères ça va :mrgreen: ) ce n'est que provisoire car trop pressé de tester :oops: ça fonctionne pas trop mal pour du bas de gamme!!!!
J'ai juste un petit soucis de config de mach3, je n'arrive pas a donner le bon top de démarrage et d'arrêt de la sortie de commande du laser ce qui laisse donc un vilain point noir

Une petite vidéo sera plus parlante
http://www.youtube.com/watch?v=NR9QgxQSvrw

Merci d'avance pour vos conseils
Joël

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von djalex1664 » Fr 20 Dez, 2013 11:13 am

réaction normale sans air pulsé, l'air sert à refroidir la partie chauffée par le laser.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von julienlev » Fr 20 Dez, 2013 2:36 pm

perso j'ai pas d'air puksé et ça ne fait pas comme ça, j'ai l'impression que sur sa video le laser mais un certain temps à s'éteindre une fois le dernier mouvement terminé...
Bild Bild

Jojo68
Beiträge: 29
Registriert: Di 26 Nov, 2013 9:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Non, je n'ai pas d'équipement lasr
Wohnort: Sainte croix en plaine, Alsace

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von Jojo68 » Fr 20 Dez, 2013 7:52 pm

J'ai essayé avec l'air, c'est idem.

Oui c'est ça, il met un certain temps a s'arrêter et je n'ai pas trouvé la bonne formule dans mach 3. Je suis presque sure que ce n'est qu'un paramétrage du Z mais je ne trouve pas.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von doctoritchy » Fr 20 Dez, 2013 9:07 pm

si tu débranche le connecteur de modulation le laser s’éteint bien directement ou il met du temps aussi ?

pour voir si c'est ta config mach3 ou si c'est le drivers :)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von julienlev » Fr 20 Dez, 2013 9:17 pm

heu, juste pour etre sur, pour couper ton laser tu coupe l'alim ou tu utilise le "blanking"?
Bild Bild

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von olive13 » Fr 20 Dez, 2013 9:40 pm

ton TEC ne sert a rien sur un montage avec un fan sur la tête; tout le froid produit est chassé par le flux d'air du ventilateur.
jolie petite video très chouette :wink:

Jojo68
Beiträge: 29
Registriert: Di 26 Nov, 2013 9:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Non, je n'ai pas d'équipement lasr
Wohnort: Sainte croix en plaine, Alsace

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von Jojo68 » Fr 20 Dez, 2013 10:50 pm

doctoritchy hat geschrieben:si tu débranche le connecteur de modulation le laser s’éteint bien directement ou il met du temps aussi ?

pour voir si c'est ta config mach3 ou si c'est le drivers :)
C'est une commande TTL si je la shunte le laser s'éteint immédiatement
heu, juste pour etre sur, pour couper ton laser tu coupe l'alim ou tu utilise le "blanking"?
J'utilise le blanking par le biais de la sortie du relais et des que le relai s'enclenche le laser s'éteint de suite sauf que le relai tarde a s'enclencher, j'ai regardé si il y avait un condensateur sur la bobine au cas ou et il n'y en a pas.
ton TEC ne sert a rien sur un montage avec un fan sur la tête; tout le froid produit est chassé par le flux d'air du ventilateur.
jolie petite video très chouette :wink:
Merci :wink:
Le petit ventilo sur le laser ne souffle pas très fort, au bout de 15 minutes d'utilisation le laser chauffe pas mal environ 35° c'est pas énorme mais je voulais améliorer le refroidissement avec le peltier, ça fonctionne pas trop mal, j'arrive a stabiliser a 23° sauf que je n'ai pas encore le ventilo sur le dissipateur du peltier donc je dois faire attention a ne pas provoquer l’effet inverse .

Pour revenir a mon problème, j'utilise donc la relai de sortie mais j'ai essayé avec une sortie directe et c'est idem. Comme le dit Doc, je pense également a un pb de config mach 3 ou dans mon Gcode mais la je sèche.
J'ai pris l’exemple de Djlalex soit -0.01 en profondeur et 0.01 pour le dégagement en vitesse rapide mais c'est encore trop long

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von doctoritchy » Sa 21 Dez, 2013 11:31 am

pour le tec , si tu ne ventille pas le radiateur , qoit le tec va stabiliser as un delta faible , soit il va cramer , mais pas s'inverser ;)


pour le ttl

sous mach3 dans les config tu as un parametre qui gere la sortie broche , c'est un timer/montee descente d'allumage extinction il faut décocher la case ou modifier les rampes in/out , je ne sais plus trop ou je n'ai pas le pc cnc sous la mains , mais c'est dans la config (je sais y as bcp de parametre ^^ ) , aussi ta breakout c'est du port // ou en usb ? , si usb y peu y avoir du lag si c'est une bon marcher ou si mal parametrer sous mach3 :)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von julienlev » Sa 21 Dez, 2013 12:18 pm

tu as peut etre une vitesse de deplacement qui est trop lente.
et il y a aussi une option quand tu compile ton gcode il me semble qui soit optimise les trajets ( en ralentissant pour etre au plus proche de la comande) soit optimise la vitesse pour avoir une vitesse regulière sur tout les deplacements même si du coup elle s'éloigne un peu du trajet... Pour le laser c'est cette dernière qu'il faut valider.

sinon moi perso je génère mon gcode, et après je modifie directement tous les z- en M3 S1000 et les z+ en M5...
Bild Bild

Jojo68
Beiträge: 29
Registriert: Di 26 Nov, 2013 9:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Non, je n'ai pas d'équipement lasr
Wohnort: Sainte croix en plaine, Alsace

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von Jojo68 » Sa 21 Dez, 2013 4:29 pm

Merci pour vos réponses!!!

Doc, C'est une carte //, je vais voir si je trouve ce paramètre avec de la chance j'y arriverai :mrgreen:


Julien, ça fait beaucoup de boulot mais si je ne trouve pas d'autres solution, je vais être obligé de me taper de M3 et M5 :(

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von julienlev » Sa 21 Dez, 2013 5:59 pm

Jojo68 hat geschrieben:Merci pour vos réponses!!!

Doc, C'est une carte //, je vais voir si je trouve ce paramètre avec de la chance j'y arriverai :mrgreen:


Julien, ça fait beaucoup de boulot mais si je ne trouve pas d'autres solution, je vais être obligé de me taper de M3 et M5 :(
ben non ça va vite, tu ouvre le fichier gcode ave un éditeur de texte et il y a une fonction remplacer tout, si tu met les bon élements en 2 fois c'est fini!
Bild Bild

Jojo68
Beiträge: 29
Registriert: Di 26 Nov, 2013 9:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Non, je n'ai pas d'équipement lasr
Wohnort: Sainte croix en plaine, Alsace

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von Jojo68 » Sa 21 Dez, 2013 11:45 pm

julienlev hat geschrieben:
Jojo68 hat geschrieben:Merci pour vos réponses!!!

Doc, C'est une carte //, je vais voir si je trouve ce paramètre avec de la chance j'y arriverai :mrgreen:


Julien, ça fait beaucoup de boulot mais si je ne trouve pas d'autres solution, je vais être obligé de me taper de M3 et M5 :(
ben non ça va vite, tu ouvre le fichier gcode ave un éditeur de texte et il y a une fonction remplacer tout, si tu met les bon élements en 2 fois c'est fini!
ça c'est cool as tu un nom d'éditeur de texte qui permet de tout remplacer en une seule fois? :D
Actuellement j'utilise bloc note pour modifier un code

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von julienlev » So 22 Dez, 2013 9:16 am

notepad ++ :wink:
Bild Bild

Jojo68
Beiträge: 29
Registriert: Di 26 Nov, 2013 9:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Non, je n'ai pas d'équipement lasr
Wohnort: Sainte croix en plaine, Alsace

Re: Conseil paramétrage mach3

Beitrag von Jojo68 » So 22 Dez, 2013 12:00 pm

super merci :wink:

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste