Coupler plusieurs faisceau identique

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
lexel88
Beiträge: 61
Registriert: Mo 05 Jul, 2004 1:07 am
Do you already have Laser-Equipment?: Projecteur home made 1,5 watts dpss 532 nm , 1 paire de scan eye magic 30K (hb-laser) , pangolin basic .
Wohnort: France,Lorraine,Forbach

Coupler plusieurs faisceau identique

Beitrag von lexel88 » Mi 23 Feb, 2005 2:05 am

Je cherche des infos sur la possibilité de coupler plusieurs source laser de longueur d'onde identique (meme couleur) pour la realisations d'un laser a diode de forte puissance.
Quels sont les procédés existants ?, les professionelle du laser le font deja pour realiser des lasers a diodes rouges de plusieurs centaines de milliwatts
On trouve sur le marché des diodes laser de plusieurs centaines de mw mais elles sont encore trés chere , et les pros utilisent des diodes de puissance inferieur (environ 50 mw) bcp moins cheres mais les couplent en paralleles

Je n'est malheureusement pas trouvé d'info sur le net

Ex 10 diodes de 50mw = 500mw Mais je ne connais pas le procedé pour coupler tous ces faisceaux ensemble , quelqu'un a-t-il deja vu ou entendu parler de ce genre de systeme ?

Merci d'avance a qui peut m'eclairer sur le sujet...

Cordialement Régis

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 23 Feb, 2005 12:11 pm

il y as plusieure posibiliter

les thecnique utiliser pour coupler les multi diode ( c des diode en rang dans le meme boitier , utiliser d'abors pour la telecomunication en multiplexeur et puis utiliser pour avoir des grosse puissançe )

c'est en fibre optique donc par exemple 24 fibre optique qui se couple chacune deux par deux pour enfin n'avoir que un seul faiceaux

utiliser aussi pour avoir une commutation plus rapide ( une diode s'allume pendant que l'autre s'etiend , en alterner ;) )

reste le couplage traditionnele avec des prisme et dichro mais occasionne un peut de perte , la fibre ne donne pas de perte mais c plus chere

ou en trouver ça je ne sais pas , mais sur ebay j'ai vu un coupleur 24 fibre vers une optique de colimation ;)

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Beitrag von genesis » Mi 23 Feb, 2005 2:50 pm

oui, pour les laser a diodes, on utilise un cube polarisant
exemple dans le miens:

http://thequark.free.fr/laser/photos/red3.jpg
http://thequark.free.fr/laser/photos/red4.jpg

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 23 Feb, 2005 5:14 pm

c'est le laser de chez medialas ???


donc deux diode collimatee de 75mw alors !!

Benutzeravatar
lexel88
Beiträge: 61
Registriert: Mo 05 Jul, 2004 1:07 am
Do you already have Laser-Equipment?: Projecteur home made 1,5 watts dpss 532 nm , 1 paire de scan eye magic 30K (hb-laser) , pangolin basic .
Wohnort: France,Lorraine,Forbach

Beitrag von lexel88 » Mi 23 Feb, 2005 11:54 pm

Merci pour les réponses ,

En fait je me douter que ct sur le principe de la fibre optique , mais vu que je n'ai jamais pu voir une telle bete ouverte je n'etais pas sur , par contre avec les dichros il est seulement possible de coupler des lasers de couleurs differentes il me semble...

A docteur ITCHY

Les lasers de chez medialas utilisent ce principe on couplent plusieurs diodes en parallele pour faire monter la puissance!!

Si quelqu'un a des photos ou des schemas d'un sytemes a fibre je suis preneur , merci

Cordialement Régis

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Beitrag von genesis » Do 24 Feb, 2005 9:17 am

doctorITCHY hat geschrieben:c'est le laser de chez medialas ???


donc deux diode collimatee de 75mw alors !!
chuuuut :D

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste