Sonorisation de salle réverbérente

tout ce qui concerne les techniques audio, les limites et normes accoustiques, les articles et équippements audios

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
arkturus
Beiträge: 53
Registriert: Di 18 Jan, 2011 9:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Wohnort: Corpopétrussien

Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von arkturus » Mo 05 Sep, 2011 3:23 pm

Pour l'organisation d'une assez grosse soirée (600 personne repas, 800 pour la soirée) d'après remise des diplômes de mon école, on a besoin de sonoriser une salle plus que pourrie niveau accoustique (avec une forte réverbération) qui ressemble en gros à :

- environ 1000m² (30m x 33m),
- 3m de plafond, poutres en bois au plafond
- "scène" de 10m x 4m, surélevée de 40cm située dans un coin
- devant la scène, la piste de danse d'environ 200m² (à peu près 12m x 16m)
- tous le reste c'est des tables pour le repas

------------------------------
|                   | scène |  |
|                     -------     |
|                    .              |
|                    .  dance   |
|                    .  floor     |
|                    ............|
|                                   |
|                                   |
------------------------------

La soirée se compose de 2 parties :
- le repas : légère musique d'ambiance et blabla au micro qui doit être compréhensible partout dans la salle
- la soirée : seul le dancefloor est sonorisé et où le son doit être plus fort que précédamment.

Les années précédentes, des "professionnels" plus ou moins compétents n'ont rien fait de potable (oreilles cassés dans les premiers rangs et bouillie inaudible et incompréhensible dans le fond) qui avaient tous comme point commun de placer de grosses enceintes + sub sur scène.

Quel serait le moyen le plus efficace pour sonoriser ça ? Matériel ? Répartition ?...

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von tek-man » Mo 05 Sep, 2011 3:32 pm

A mon avis, mais je ne suis pas expert, tu dois ajouter des matériaux d'isolation acoustique sur les murs, bref ça représente un certain budget...
Il y a t'il un faux plafond?
Bild

Benutzeravatar
arkturus
Beiträge: 53
Registriert: Di 18 Jan, 2011 9:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Wohnort: Corpopétrussien

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von arkturus » Mo 05 Sep, 2011 3:41 pm

Non il n'y a pas de faux plafond c'est le plâtre avec des poutres en bois qui courent dessous dans toute la longueur. Je pense que tout ce qui est traitement acoustique de la salle c'est tendu, d'une part niveau budget et de l'autre niveau fixations.

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von tek-man » Mo 05 Sep, 2011 4:02 pm

C'est surtout le budget, car tu pourrais juste coller les matériaux aux murs (si le proprio veut bien :lol: )

Si ta salle est carré, c'est de la que commence ta galère, et aussi je pense de la matière réverbérante des murs.
Je ne pense pas trop que cela vienne du plafond, si j'ai bien compris à quoi ça ressemblait...

Le moins cher serait de coller de la laine de roche sur du BA13 et de poser ça devant les murs.
Il faut que l'onde acoustique rentre dans le mur et y reste. tu peux essayer de voir avec du liège ou autre.
Bild

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von tek-man » Mo 05 Sep, 2011 4:13 pm

Liège
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ ... ouche.html
3€/m² pour les plaque de 2mm mais je ne sais pas te dire quelle est la réponse en fréquence...

Liège
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ ... neaux.html
6€/m², difficile de faire mieux, (au passage tu peux repeindre en noir pour améliorer le light)

Laine de roche (nécessite une finition comme du BA13 (+8.6€/m²)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 49897268#4
donc environ 10€/m²

mousse alvéolée acoustique (nécessite une finition comme du BA13 (+8.6€/m²)
http://cgi.ebay.fr/Mousse-Acoustique-al ... 0115193705
donc environ 22€/m²

MATSON
http://www.castorama.fr/store/Matson-PRDm955540.html
28€ le m² (bitume + liège + matière acoustique)
Bild

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von tek-man » Mo 05 Sep, 2011 4:32 pm

Par contre si tu regardes la documentation MATSON:

Dans les locaux classés "recevant du public" il faut utiliser une plaque de plâtre de parement...
Bild

Benutzeravatar
arkturus
Beiträge: 53
Registriert: Di 18 Jan, 2011 9:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Wohnort: Corpopétrussien

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von arkturus » Mo 05 Sep, 2011 5:06 pm

Merci pour ces infos :wink:
Malheureusement c'est un peu (beaucoup!) hors budget... tout compris, le budget sono/light tout compris s'élève à... 1000€ ! On vise pas "le top" mais plus "le moins pire" avec aussi peu
Pour l'éclairage, je ferai surement un topic dédié aussi, ça sera système D aussi :D

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von laserium2 » Mo 05 Sep, 2011 6:11 pm

Tu places des tissus tout autours de ta salle, genre tentures murales : des couvertures (en location dans une boite de déménagement ou les locations de camion).
Pas la peine que ça aille jusqu'au plafond
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von julienlev » Mo 05 Sep, 2011 6:16 pm

je ne suis pas du tout un pro en sonorisation, mais je pense que la solution à ton problème se trouve dans la multidiffusion. en gros au lieu de mettre plein de puissance en face tu mets plusieurs points moins fort, du coup le sgens n'ont pas les oreilles cassé, et il sentendent un son qui vient de moins loin et du coup qui est moins déformé par les réverbération...dans ce type de systeme il faudrait aussi mettre en place un systeme de ligne à retard pour que le son issu de toutes les enceintes arrivent au même moment à un endrit donné, mais ça c'est pas obligatoire...
maintenant c'est sur que pour un budget de 1000€ ce n'est pas vraiment jouable car il faut plusieurs ampli et enceinte et surtout beaucoup de cable....à part en bridgeant les amplis et en mettant les enceintes à la suite
Bild Bild

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von djbastien » Mo 05 Sep, 2011 6:23 pm

+1 pour la multidiffusion.
plusieurs petites enceintes bien réparties donneraient un bon résultat je pense

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von kl79 » Mo 05 Sep, 2011 6:26 pm

la solution ? faire ta presta avec le matos que tu as, te faire payer et partir ^^

Tu n'est pas aménageur de salle, il n'y a qu'a avoir un budget decorateur/architecte/je ne sait quoi qui qui prenne ca en charge.

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von nain-nain rom » Mo 05 Sep, 2011 7:19 pm

Même avis que Julien et Laserium, multidiffusion + grands tissu épais ignifugés M1 suspendus près des murs (en loc dans les boites de presta)

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von djbastien » Mo 05 Sep, 2011 7:21 pm

j'aime bien aussi l'avis de KL!
Les gens veulent tout sans rien payer! ^^

Benutzeravatar
arkturus
Beiträge: 53
Registriert: Di 18 Jan, 2011 9:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Wohnort: Corpopétrussien

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von arkturus » Mo 05 Sep, 2011 7:29 pm

En fait je viens pas faire une presta pour quelqu'un. On est un groupe d'une dizaine d'étudiant (sauf moi qui est de la promo sortante maintenant, qui joue un peu le rôle de "consultant") et on gère nous même notre soirée cette année, donc on paye personne de l'extérieur, le budget c'est pour l'achat/location de matos. Donc pour l'aménagement de la salle c'est nous aussi ^^ (soucis d'économies, c'est la crise, les sponsors sont moins généreux qu'auparavant... et aussi un peu déçu des "professionnels" des années précédentes, genre le mec qui débarque avec ses 3 spots posés par terre à côté de lui sur la scène).

L'idée de la multi-diffusion est je pense la solution la plus facile à mettre en oeuvre surtout que la sonorisation des 1000m² est principalement pour de la voix (le gros de la sono est uniquement pour les 200m² de dancefloor).
J'ai fait quelques recherches sur le sujet, j'ai trouvé des notions de distance critique au delà de laquelle le son réfléchi est plus fort que le son direct et à partir duquel on comprend plus rien... je pense partir dans cette direction.
L'idée ça serait donc 2 enceintes sur scène, 2 à l'autre bout de la piste de danse (tournée vers le public pour le repas, puis retournée vers le centre de la piste pour la soirée) et 4 enceintes plus petites uniquement pour le repas (fond sonore + discours) sur la partie gauche, ce qui ferait à peu près 8m entre un invité et l'enceinte la plus proche... et ça entre dans le budget

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von miikkkllll » Mo 05 Sep, 2011 7:42 pm

pour les discours clairs et précis, rien de vaut un bon gros mégaphone, tu mets les durs d'oreille au 1er rang et le problème est réglé :lol:

Benutzeravatar
arkturus
Beiträge: 53
Registriert: Di 18 Jan, 2011 9:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Wohnort: Corpopétrussien

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von arkturus » Mo 05 Sep, 2011 7:44 pm

miikkkllll hat geschrieben:pour les discours clairs et précis, rien de vaut un bon gros mégaphone, tu mets les durs d'oreille au 1er rang et le problème est réglé :lol:
Et on pourrait se faire sponsoriser par un syndicat :lol:

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von tek-man » Mo 05 Sep, 2011 8:07 pm

les murs sont en béton? il y a beaucoup de fenêtres?

Les couvertures c'est une idée qui se tient, mais surement pas sur toute les fréquences, par contre niveau budget c'est très bien.

Multi diffusion = retards à insérer dans les différentes enceintes, je ne pense pas que ça baisse beaucoup les réverbérations mais c'est sur que ça repartis mieux le son.

Essaye de voir avec le proprio qui rencontre peut être souvent ce problème et qui aimerais avoir le problème réglé?
Bild

Benutzeravatar
arkturus
Beiträge: 53
Registriert: Di 18 Jan, 2011 9:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Wohnort: Corpopétrussien

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von arkturus » Mo 05 Sep, 2011 8:19 pm

Les murs c'est de la pierre du coin genre tuffeau, avec beaucoup de portes fenêtres qui sont accessoirement sorties de secours, donc on peut rien mettre devant. Et le proprio n'est pas très coopératif... mais il a le monopole pour ce genre de soirée à 600 personnes... donc il craint rien

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von doctoritchy » Mo 05 Sep, 2011 9:00 pm

dans se cas c'est multidiffusion , un set de son a chaque coin de la salle , ou du moins dans la partie dancefloor et quelque rappelle aigu medium dans la salle pour evité le brouhaha des sub vu que la grose diffusion sera sur le coté donc 4 stack son + 8 tete 12" répartie ( 4 au minimum ) et tu regle le son pas "fort" tu peu pendre des pendrillon de 8*12metre aussi ça se loue ( y as d'autre dimention ça depend du loueur ) et voir de solide point d'accroche ( c'est lourd et inifugé ^^ )

par contre les pedrillon faut les monté a l'elevateur , ou louer de la structure pour tout accroché ^^

l'un ou l'autre ou les deux c'est mieux , c'est se que je fait pour les grosse soupé soirée spectacle ici , on as une salle avec une acoustique de merde donc voila , mais une grosse matinnée pour les pendrillon et a l'elevateur et des barre acier de 6 metre de long et on les attache au structure avec des chaines ;) puis le son 4 grosse tete 2*15" repartie et deux sub 18" sous la scene , quelque top de rappel et c'est nikel ( reste a bien réglé tout aussi ^^ )

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von tek-man » Di 06 Sep, 2011 10:26 am

arkturus hat geschrieben:Les murs c'est de la pierre du coin genre tuffeau, avec beaucoup de portes fenêtres qui sont accessoirement sorties de secours, donc on peut rien mettre devant. Et le proprio n'est pas très coopératif... mais il a le monopole pour ce genre de soirée à 600 personnes... donc il craint rien
Pierre ou beton, c'est proche, c'est du matériau pleins et surement très résonnant.
Le problème est que ta salle est presque carrée, donc la résonance est plus grande de la formule:

Bild

Pour un rectangle et donc pire encore quand tu approches du carré car L = H

Tu peux tenter une approche ici
Car les fenêtres et porte ne peuvent pas être prisent en compte dans cette feuille de calcul.
J'ai obtenu dans les 700ms donc pour reverbe ça reverbe!
Bild

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von jy69 » Di 06 Sep, 2011 12:00 pm

Hello,

Je vais peut être dire une bêtise, mais pour la solution multidiffusion pendant le repas, pourquoi ne pas regarder du coté d'un ampli "ligne 100 V" ? -> Plus de Pb de câblage et de lignes de retard, car HP en parallèles, donc une simple ligne de distribution, chaque enceinte réglable en niveau, et coté qualité, il y a des trucs sympa... (Ca reste du PA)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von doctoritchy » Di 06 Sep, 2011 12:16 pm

moué mais bon du pa ça reste du pa , faut deja prendre une marque cheros pour un bon son ( sans compté la ronflette de certain ampli ^^ ) puis sur un bon ampli sono tu peu mettre 4 tete par canal donc 8 tete en tout ;) ou tout des tete amplifiée aussi :) (mais il faut du courant ^^ )

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von jy69 » Di 06 Sep, 2011 12:38 pm

Hi new modo, :mrgreen:

Je suis 100% d'accord avec toi... Des tas de solutions existent, toutes plus sympa les unes que les autres... A condition que les finances suivent !!!
Si j'ai proposé celle ci, c'est uniquement dans l'esprit budget limité... :freak:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von doctoritchy » Di 06 Sep, 2011 12:50 pm

bha pour un gros truc comme ça si ta pas le budget tu le fait pas , ou alors avec du brol ou t'auras que des emmerde et ou les client seront pas content et tu ne les verra plus et ou il te feront une TRES mauvaise pub ^^

crois en le pro que je suis ;) vaut mieux casquer pour du bon matos qui tient la route tu gagneras bcp plus que avec du matos pourrave et bricolé ^^

Benutzeravatar
arkturus
Beiträge: 53
Registriert: Di 18 Jan, 2011 9:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Wohnort: Corpopétrussien

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von arkturus » Di 06 Sep, 2011 2:41 pm

Le soucis du "client" content ou pas ya (preque) pas, (on peut toujours êtres content ou pas de nous!) vu qu'on est nous même nos propres "clients"... et que les invités (800 étudiants de l'école) savent très bien qu'on fait le max avec ce qu'on a.
Le but n'est pas d'arriver à la perfection d'un vrai pro (pas du faux qui vient avec ses enceintes koolsound et son triple laser à dmx très puissant de 80mw qui était le sujet d'un post du forum), mais de pouvoir faire le mieux possible avec le budget dispo ainsi que le matos qu'on peut disposer gratuitement (micro hf Sennheiser, vidéoprojecteurs, une sono 2x230w, divers spots...)

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von laserium2 » Di 06 Sep, 2011 4:38 pm

Je maintiens que les couverture ou du tissus épais reste la solution la plus acceptable au point de vu financier et résultats.

Ah non, pardon, tu peux aussi utiliser de grands cartons (de déménagement :lol: ) pliés en zigzag ! sur des bandes de 5 à 10 cm. Comme dans certains anciens auditoriums (pas pour le carton, pour la forme en zigzag :freak: ).

Et qu'on ne me dise pas que les cartons de déménagement sont chers ! En plus, l'avantage, c'est qu'on peut les taguer !
Et pas besoin d'en couvrir les murs : des "bandes"de murs avec et des "bandes"de murs sans, le but étant de "casser" la planeité des murs !
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
arkturus
Beiträge: 53
Registriert: Di 18 Jan, 2011 9:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Wohnort: Corpopétrussien

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von arkturus » Di 06 Sep, 2011 4:56 pm

J'aime l'idée :D très économique d'autant plus que ya de la bombe mtn dans le budget déco

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von jy69 » Di 06 Sep, 2011 5:10 pm

Heuuu...Au fait, il y a aussi les boites d'oeuf...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Bon------ :arrow:

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von tek-man » Di 06 Sep, 2011 6:52 pm

oué on est dans le bricolage acoustique là...
Mais bon sans budget tu ne peux pas faire grand chose.
Effectivement tu n'as pas besoin de faire tout les murs, mais je dirais le mieux serait de faire seulement le 1er tier de chaque mur près des enceintes et de faire le mur du fond et coté scène.

Il y a aussi les étagères (genre triangle métal plus planche de bois) qui marche bien.
Attention normalement un lieu qui accepte du public doit respecter certaines normes, imagine un mec fout le feu aux cartons...
Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von doctoritchy » Di 06 Sep, 2011 7:33 pm

carton ou gros mousse genre sac de saut de gym dans le fond donc face au HP , ça va déja aidé pas mal , puis quelque carton ou planche en dent de scie sur les coté ;) , si il y as des fenetre de toit , tu les ouvre ;)

evite le carton ! , des planche en MDF c'est bien et ça brule TRES difficilement ! , pendrillon inifugé c'est le top et en cas d'incendie tu risque rien coté assurance ;) (du moins coté amortissement sonore ^^ ) , au pire des baches lourde accorchée le long des mur a 20 ou 30 cm du mur ça va fortement attenué , la bache va amortir :) (pas des bache legere du brico mais des grosse bache de chapiteaux en tissus vyliné ;) )

Benutzeravatar
lepink
Beiträge: 125
Registriert: Mi 06 Jul, 2011 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser
Wohnort: Sud-Ouest France

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von lepink » Mi 07 Sep, 2011 6:20 am

Salut

Sais ou ta soirée et quand car avec mon motos je te la fait sen aucun prob pour 1000€, que cela soit point de vue lumière et son :D .

En fait le principe est très simple pour sonoriser des salles pourris, il consiste juste a avoir du matos de diffusion sonore directionnel, tu prend un système type géo de chez nexo (trés cher a l'achat ( sais pour la raison que moi j'ai du HK :wink: ) mais en loc cela ce trouve facilement) qui est fourni avec un logiciel qui te sert a réglé les angles de tes satellites pour pouvoir concentré le son la ou tu le désire et comme cela en dehors du volume sonore que tu a désigner dans le logiciel tu a une perte de 80 db du son donc juste quelque résidu de son qui ne risque vraiment te gêner avec les échos des murs et pour la musique de font et les éventuels discours d'avant la soirée dansante avec 4 hp amplifier autour de la salle placer assez haut que tu coupe ou baisse pas mal pour la danse devrai pouvoir faire l’affaire sans trot de problème

En résumer cela ne sert vraiment a rien a l'heure actuel, avec l'évolution des HP, d'avoir des grosses enceintes avec plein de watt qui crache un son partous, il faut avoir des HP qui te cible le volume sonore que tu désire sonoriser, sais sure que les gens quand ils me voye sortir mes 6 petits (par la taille mais pas tu tous par le rendement sonore qu'il produise :wink: ) satellite a chaque foi ils sont toujours surpris, mais quand je commence a lancer la sauce la ils sont encore plus surpris :D

A+
Pour vos soiré dans le médoc une seule adresse a retenir
http://www.domainecordet.com

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von laserium2 » Mi 07 Sep, 2011 8:06 am

Faudrait p't'être relire le début du topic !
arkturus hat geschrieben:... Malheureusement c'est un peu (beaucoup!) hors budget... tout compris, le budget sono/light tout compris s'élève à... 1000€ ! On vise pas "le top" mais plus "le moins pire" avec aussi peu ...
En clair, ce sont des étudiants qui n'ont pas un rond (ou presque) et qui veulent faire par eux-même !
Par ailleurs, la salle ne leur appartient pas donc hors de question de faire venir un entrepreneur de BTP !

Arrêtez d'évoquer des solutions inenvisageables pour eux !
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von tek-man » Mi 07 Sep, 2011 8:41 am

bah faut trouver une autre salle alors :D
Bild

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von kl79 » Mi 07 Sep, 2011 8:42 am

laserium2 hat geschrieben:Arrêtez d'évoquer des solutions inenvisageables pour eux !
Certes...donc j'en reviens a ma reponse..il y a du budget, ils font bosser un pro, il n'y a pas...ils laissent tomber et font avec ce qu'ils ont.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Sonorisation de salle réverbérente

Beitrag von doctoritchy » Mi 07 Sep, 2011 12:46 pm

remarque a le pink , Orthographe ! j'ai eu du mal as te lire !!

pour le reste bha il va pas mettre du line array hein , il n'ont pas le budget et puis c'est du matos qui doit etre placer et reglé par un pro sinon ça ne fonctionne pas correctement !! (le soft ne fait pas tout ! ) combien de systeme line array sont monter sans connaissance et sorte de la "merde" restont les pied sur terre :)


trouver des panneaux de bois et poser les en dente de scie le long des mur et visser les ensemble ( sans mettre une vis dans les mur de la salle bien sur ;) ) nous on met se genre de panneaux pour des exposition ou pour cassé le son si on ne sais pas mettre des pendrillon , pas besoin de truc super epais , faut juste que ça tienne debout :)


sinon tu fait sans , tu met 4 stack autour de la piste et 4 tete dans la salle ça devrais le faire ;) (les 4 stack en hauteur avec les med aigu diriger vers le sol ;) )


ta combien de hp dispo ??

Antworten

Zurück zu „Domaine du son“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste