disque de couleur DMX

tout ce qui concerne l'éclairage, les effets, les consoles et logiciels de controle de lumièeres

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
djboris
Beiträge: 42
Registriert: Di 25 Sep, 2007 5:57 pm

disque de couleur DMX

Beitrag von djboris » Do 29 Mai, 2008 7:14 pm

bonsoir
voila je viens de réfléchir a un petit truc que j'aimerais fabriquer
vous connaissez les disques de couleurs vendus avec les boules a facettes
genre Bild
j'aimerais trouver un système qui gérerais un disque plus gros avec d'autres couleurs ou motif (gobos) comme sur les scanners et autres projos de spectacles et cela en dmx
es-ce que cela est faisables?? si oui quelqu'un serait comment faire cela???
d'avance merci

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Do 29 Mai, 2008 7:27 pm

Je pense que c'est faisable et pour la partie méca je pense surtout à un moteur PAP :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

djboris
Beiträge: 42
Registriert: Di 25 Sep, 2007 5:57 pm

Beitrag von djboris » Do 29 Mai, 2008 7:30 pm

Biduleohm hat geschrieben:Je pense que c'est faisable et pour la partie méca je pense surtout à un moteur PAP :wink:
c'est se que je pensais aussi

mais ce que je voudrais faire c'est pouvoir faire idem que un scanner 1 canal 1 couleur ou un gobos

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Do 29 Mai, 2008 7:41 pm

je pense que le plus simple c'est de faire un system avec un disque qui tourne avec un moteur pas à pas ou continue, qui sera alimenté par un relais déclenché par le dmx ( c'est plus simple de faire du tout ou rien en dmx plutôt que de l'analogique!)et faire des repaires sur le disques qui déclencheront un contact pour dire quand le disque est en place et arréter la rotation.
Enfin moi je ferais comme ça, après il y a peut ere d'autres méthodes... :wink:
Bild Bild

jvr33

Beitrag von jvr33 » Do 29 Mai, 2008 7:55 pm

je pense que le plus simple c'est de faire un system avec un disque qui tourne avec un moteur pas à pas ou continue, qui sera alimenté par un relais déclenché par le dmx ( c'est plus simple de faire du tout ou rien en dmx plutôt que de l'analogique!)et faire des repaires sur le disques qui déclencheront un contact pour dire quand le disque est en place et arréter la rotation.
tu peut doubler le systeme avec un deuxieme moteur et la c'est les motif (gobos) qui vont changer cela te donne un nombre infini de possibilité

et tu peut gerer le system avec un logiciel freeware dmx (freestyler)

:wink:

djboris
Beiträge: 42
Registriert: Di 25 Sep, 2007 5:57 pm

Beitrag von djboris » Do 29 Mai, 2008 8:09 pm

jvr33 hat geschrieben:
tu peut doubler le systeme avec un deuxieme moteur et la c'est les motif (gobos) qui vont changer cela te donne un nombre infini de possibilité

et tu peut gerer le system avec un logiciel freeware dmx (freestyler)

:wink:
voila c'est ce que j'aimerais faire quelqu'un peut il m'aider pour le faire??

jvr33

Beitrag von jvr33 » Fr 30 Mai, 2008 2:55 am

Je vais mettre un schéma demain dans la journée.

J'avais étudié le system pour moi, mais pas assez de temps pour le réaliser j'ai acheté du matos directement. :roll:

En gros deux moteurs pas a pas qui entraine deux disques,
un avec les couleur (4) l'autres avec les motifs (gobos)( *4). :wink:
Je dois encore avoir les maquettes des disques quelque part dans mon bazard :oops:


une lampe hqi de 150w (3000 heures de durée) mais on peut mettre une lampe moins puissante (a l'époque j'étais en plein Vidéo projecteur DIY voir le site http://www.allinbox.com donc j'avais ça comme lampe sous la main)

le tout gérer en dmx, avec une interface pc en usb

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 30 Mai, 2008 9:59 am

c'est une bonne idee mais

si tu veut des gobo il faut avoir une optique de focalisation , sinon le gobo ne sera qu'une tache de couleur sans forme particuliere !!

tu peu simplement prendre des changeur de couleur DMX avec lampe hti 150watt , ça coute +- 150 € et tu as tout , en diy , si tu achete tout les composant separer + developpement et creation de l'electronique dmx ça te couteras bcp plus cher ! pour un resultat pas certain en plus

si tu ne fait que la couleur , tu peu prendre des gelatine de couleur diffrente les coller l'une derriere l'autre et au moyen de deux rouleaux les faire defiler devant un par 64 et la rotation avec 1 moteur pas a pas , une electronique dmx diy ( y as les schema sur le web ) si tu ne fait que ça tu va t'en sortire dans les 50€ avec piece neuve +-

;)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Fr 30 Mai, 2008 10:27 am

c'est vrai que maintenant avec la baisse des prix de tout ce qui est DMX ce n'est plus très intéressant de le faire par soit même. Quand je pense qu'en 2001 j'avais payé plus de 1000 euros 2 scanners dmx 4 canaux, et maintenant l'équivalent vaut entre 300 et 400€!
:cry:
Bild Bild

djboris
Beiträge: 42
Registriert: Di 25 Sep, 2007 5:57 pm

Beitrag von djboris » Fr 30 Mai, 2008 2:02 pm

doctorITCHY hat geschrieben:c'est une bonne idee mais

si tu veut des gobo il faut avoir une optique de focalisation , sinon le gobo ne sera qu'une tache de couleur sans forme particuliere !!

tu peu simplement prendre des changeur de couleur DMX avec lampe hti 150watt , ça coute +- 150 € et tu as tout , en diy , si tu achete tout les composant separer + developpement et creation de l'electronique dmx ça te couteras bcp plus cher ! pour un resultat pas certain en plus

si tu ne fait que la couleur , tu peu prendre des gelatine de couleur diffrente les coller l'une derriere l'autre et au moyen de deux rouleaux les faire defiler devant un par 64 et la rotation avec 1 moteur pas a pas , une electronique dmx diy ( y as les schema sur le web ) si tu ne fait que ça tu va t'en sortire dans les 50€ avec piece neuve +-

;)
vous avez surement raison

doc tu parles de schémas pour faire quoi? désoler j'ai pas tout suivi

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 30 Mai, 2008 5:45 pm

schéma électronique pour le contrôleur DMX512 vers 1canal dmx qui gère un certain nombre de position préprogrammée du moteur pas a pas et l'électronique de contrôle du pas a pas ^^

sans compter le programme a injecter dans le µcontroleur ;)

djboris
Beiträge: 42
Registriert: Di 25 Sep, 2007 5:57 pm

Beitrag von djboris » Sa 31 Mai, 2008 10:33 am

doctorITCHY hat geschrieben:schéma électronique pour le contrôleur DMX512 vers 1canal dmx qui gère un certain nombre de position préprogrammée du moteur pas a pas et l'électronique de contrôle du pas a pas ^^

sans compter le programme a injecter dans le µcontroleur ;)
ouai ba je pense que je vais laisser tomber alors lol car je ne sais pas programmer µcontroleur et je n'ai rien pour le programmer

jvr33

Beitrag von jvr33 » Sa 31 Mai, 2008 11:12 am

j'arrive pas a remettre la main sur le schema, j'avais le pdf et tout avec :cry:

Antworten

Zurück zu „Domaine lumières“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste