Vacances j'oublie tout...

pour tous les topics qui ne concernent pas les laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Vacances j'oublie tout...

Beitrag von hololab » Mi 22 Aug, 2007 12:37 pm

Salut à tous,

je reviens de 2 semaines de vacances sans laser ni PC, ni fer à souder, ni acide sulfurique, ... Pour m'occuper dans ce pays de montagnes, j'ai fait des sorties encadrées par des guides. On a visité une galerie creusée à même le roc à la main (il faisaient du feu dans la galerie, ce qui crée un choc thermique et fait éclater la roche !!!!).

Ils ont creusé 38km de galeries en 30 ans. L'objectif était d'avoir moins de 16 mètres de dénivellé sur la longueur de 38km, pour éviter l'érosion par ruisellement dans la cavité (pas laser celle là!)... Le but final était un canal d'irrigation pour un plateau agricole.

Le plus marrant : ils ont exploité pendant 4 ans et ont du arrêter car il y avait une érosion du plateau (l'église du village s'est effondrée) !!!

Morale :
J'ai commencé la construction de galvos il y a 3 ans. J'ai donc encore au moins 27 ans devant moi avant de me rendre compte que les chinois les donneront gratis en porte-clé pour tout achat d'un DPSS de 10W à 100€...

@+

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 22 Aug, 2007 2:03 pm

Et tu était à quel endroit , dans ta cavitée :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Mi 22 Aug, 2007 2:28 pm

Ben j'ai remonté le massif de l'Alim pour arriver à la station de pompage. De là on pouvait visiter la grotte de Lalamp Flache. Il y avait une grosse stalactite, le guide d'onde nous a dit qu'elle était née aux Dimes, mais j'ai pas pu vérifier. On a fait des aller-retours entre les parois et on a fini par sortir au couplage de la source. Notez bien qu'au passage on a perdu près de 99% des effectifs. Certains ont été absorbés d'autres ont spontanément disparu, bref, un vrai carnage. J'en ai même vu un qui s'est jetté contre un cristal et qui est sorti vert de peur ! D'après le guide c'était un cas d'épée. Certains, épuisés par les allers-retours sortaient tout bleus. Pour ceux qui le voulaient, on pouvait même remonter le chemin aux Ptiques à la sortie de la source jusqu'aux Galvos, mais j'ai préféré la visite du Puits Terre Mique, un endroit bien frais, mais un peu perdu.

C'était dans les hautes alpes, dans le massif du Dévoluy.

La galerie a été creusée pour ramener les eaux sur la commune de Pellafol. Tout ça s'est passé en 1860-1890, mais le pire c'est qu'après ils ont foré en horizontal sur 1km depuis une paroi et que bien bien plus tard en 1975, il ont foré en vertical jusqu'à 1500m parce qu'ils étaient sûrs qu'il y avait un lac souterrain qui captait toutes les infiltrations de surface, mais ils n'ont rien trouvé. Les club spéléo locaux ont tracé l'eau avec des colorants et 90% de l'eau retourne à la source où ils ont capté l'eau en 1860.

Aujourd'hui ils ont un captage à la source et remontée jusqu'un bassin de 110000m3 et un autre bassin de 150000m3 est en projet sinon la station finirait par manquer d'eau.

Voilà pour les vacances squi ne peuvent de toute façon pas être un peu technologiques...

Benutzeravatar
seb_night
Beiträge: 410
Registriert: Di 10 Jan, 2006 1:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan
Wohnort: Louviers (27)

Beitrag von seb_night » Mi 22 Aug, 2007 5:13 pm

Ben j'ai remonté le massif de l'Alim pour arriver à la station de pompage. De là on pouvait visiter la grotte de Lalamp Flache. Il y avait une grosse stalactite, le guide d'onde nous a dit qu'elle était née aux Dimes, mais j'ai pas pu vérifier. On a fait des aller-retours entre les parois et on a fini par sortir au couplage de la source. Notez bien qu'au passage on a perdu près de 99% des effectifs. Certains ont été absorbés d'autres ont spontanément disparu, bref, un vrai carnage. J'en ai même vu un qui s'est jetté contre un cristal et qui est sorti vert de peur ! D'après le guide c'était un cas d'épée. Certains, épuisés par les allers-retours sortaient tout bleus. Pour ceux qui le voulaient, on pouvait même remonter le chemin aux Ptiques à la sortie de la source jusqu'aux Galvos, mais j'ai préféré la visite du Puits Terre Mique, un endroit bien frais, mais un peu perdu.
génial faut le garder ! :D

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 22 Aug, 2007 6:12 pm

Ok , ça me disais vaguement quelque chose ( je suis Grenoblois d'origine )

Pour le reste , comme l'a dit Seb , genial ! faut garder :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Hors sujets“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste