Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

pour tous les topics qui ne concernent pas les laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Mo 30 Jul, 2012 3:07 pm

Salut à tous!

Comme vous le savez peut être, comme tous les ans il y a brive plage qui se déroule. On est en plein dedans, le festival se passe à merveilles!

Cependant, j'ai en charge avec ma boite d'organiser la soirée de clôture, qui a lieu samedi prochain. Seront présents artificiers, performers, LASERS! (kl79).
J'ai aussi prévu de gros ballons gonflés à l'air, suspendus au dessus du public. Dans ces ballons seront enfermées des ampoules LED 12V (sécurité oblige). Je compte gérer ces ampoules indépendamment les unes des autres, à l'aide d'un chenillard. C'est là que ca se complique.

Je vous fournit les schemas, ce sera plus parlant:
schema du chenillard :
manual_mk107.pdf
je compte récupérer les signaux qui sortent du CI afin de commuter des TIP121, qui pourront supporter la charge des ampoules led. Ces ampoules consomment environ 500mA sous 12V. J'envisage aussi de permettre de n'allumer aucune ampoule, afin de régler mon chenillard "dans le noir".

Voici le schema de ce que j'ai pensé:
Ballons1.pdf
En sortie du CI, j'ai des signaux qui font environ 8V, et ma question est la suivante : est-ce que j'utilise correctement les TIP sur mon schema, car après quelques tests rapides, ca ne fait pas ce que je veux...

Une donnée en plus dans l’équation : les ampoules seront alimentées indépendamment, donc avec de grandes longueurs de câble pour certaines! Est-ce gênant?

Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer, j'espère réussir à temps! :wink: :roll:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von djbastien » Mo 30 Jul, 2012 3:34 pm

Quelles sont les valeurs de tes resistances R9 à R16?
A quoi servent Q8 à Q15?
Si c'est pour tout couper il ne faut pas les câbler comme ça.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von blackbird » Mo 30 Jul, 2012 4:50 pm

Salut Le Gui,

Il faut que tu rentres les sorties de ton CI CD4015 sur les bases de tes transistors BC548 (gardes les 3,3 k comme résistances de base). Les collecteurs de tes BC548 sont reliés au + VCC, les émetteurs vont vers les résistances de base de tes TIP 120.
Comme ça tu refais une sorte de Darlington ... mais à mon avis pour couper juste 500 mA, tu n'as pas besoin de deux étages à transistors...
Et si tu mettais juste un Mosfet en sortie de ton IC (après les 3,3 k) à la place de tes BC548/TIP 120, ta vie serait moins compliquée !
A moins bien sûr que tu ai une caisse de BC548 et une caisse de TIP 120 à utiliser ...

Bonnes fêtes

A+

BlackBird

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Mo 30 Jul, 2012 5:58 pm

djbastien hat geschrieben:Quelles sont les valeurs de tes resistances R9 à R16?
A quoi servent Q8 à Q15?
Si c'est pour tout couper il ne faut pas les câbler comme ça.
Effectivement, c pour tout couper, le temps de choisir sur le chenillard, et ensuite rallumer.

Le tip121 n'est il pas un darlington?
J'ai lu qu'il fallait choisir la résistance de commande en fonction de l'intensité max que l'on veut en sortie. Seulement, après tests, ça ne se comporte pas comme je veux: j'arrive à allumer ma lampe led quand je veux, mais elle ne s'éteint pas complètement quand elle devrait l'être...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von blackbird » Mo 30 Jul, 2012 7:20 pm

Salut,

Si c'est un darlington ...
Mais qu'as tu voulus faire au juste avec tes BC548 ?

A+

BlackBird

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von djbastien » Mo 30 Jul, 2012 7:56 pm

si tu veux couper les lignes, soit tu mets des pnp à la place de tes BC548, soit tu mets tes bc548 entre la base et la masse sur les tip.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von nikoones » Mo 30 Jul, 2012 8:38 pm

moi je suis d'accord avec blackbird , pour les transistors utilise plutôt des mosfet dans le style buz11a ou irfz44 ( je donne ces références car c'est ce que j'ai en stock mais sinon le chois du mosfet n'est pas très compliqué ) ... :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von djbastien » Mo 30 Jul, 2012 8:53 pm

Les mosfet ne changeront rien au fonctionnement contre des tip dans un cas comme ça..
Il n'y aurait que la résistance de base qui sauterait.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von blackbird » Mo 30 Jul, 2012 10:17 pm

Ben si: avec des Mosfet ça marcherait parce que le courant de gate à fournir est extrêment faible alors que là, le CD4015 doit ramer pour fournir le courant de base du bipolaire (même si c'est un darlington), selon la datasheet le CD peut fournir environ 1 ma sous 12 V ...
m'enfin, ce que j'en dis ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Mo 30 Jul, 2012 10:30 pm

Merci pour vos conseils: je mets donc la gâchette des Tip a la masse avec les 548 quand je veux tout éteindre, et ensuite j'ai juste à trouver la bonne valeur de résistance pour lier la sortie du ci avec la gâchette des tip... J'essaie demain, si ça va pas je remplacerai les Tip par des mosfet.
Faut il que je mette des résistances de pull down sur la base des 548 ou c pas la peine?

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von nikoones » Mo 30 Jul, 2012 10:33 pm

oui c'est exactement ... ...exact ; :lol:

les mos fonctionne en tension ( sur le gate ) avec un très faible courant ( vraiment négligeable ) alors que même un darlington fonctionnera en intensité ( sur la base ) c'est ce qui change tout !!! :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von nikoones » Mo 30 Jul, 2012 10:37 pm

raahh zut , je répondais à djbastien sur l'utilité des mosfet ; :mrgreen:

pour ce qui est du montage, utilise direct des mosfet , tu te fera moins ch... !! au niveau prix ce sera pareil à mon avis mais au niveau facilité de montage c'est bien plus simple !! :D

à toi de voire !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Mo 30 Jul, 2012 10:38 pm

Une petite idée d'un mos super courant que je pourrai utiliser? Genre que le magasin d'électronique doit avoir en stock?

Pas besoin de résistance entre le ci et sa base?

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von nikoones » Mo 30 Jul, 2012 10:46 pm

ptrend un buz11 ou un irfz44 moi j'ai trouver le lot de 50 irfz44 sur ebay et je ne me souviend plus du prix , mais c'était valable , autrement j'aurai pas acheté ...

http://cgi.ebay.fr/30PCS-Power-N-Mosfet ... 3cc920c0aa

ou çà

http://cgi.ebay.fr/50X-BUZ11-30A-50V-0- ... 3cb94ca6c0

les igbt marche pas mal non plus, mais c'est pour des frequences plus hautes , chose dont tu n'as pas besoin je croies... :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von djbastien » Mo 30 Jul, 2012 10:51 pm

un darlington a un beta d'au moins 1000!
ce qui donne 0.5mA pour 500mA dans l'ampoule..

oui tu peux mettre des pull down sur les 548

Nico, de là à prendre des igbt quand même.. en principe c'est pour les grosses puissances.

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Di 31 Jul, 2012 9:37 am

rahhh! Ni Buz11 ni irfz44 chez le revendeur du coin....

Une reference à me conseiller pour commander chez Radio spares? Car quand je spécifie les caracteristiques du buz11 dans le moteur de recherche, ca me sort des cms, et pas de buz11 à l'horizon...
:oops:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von blackbird » Di 31 Jul, 2012 9:50 am

Salut,

Avant de tout changer, fait donc un essai avec tes TIP120 (+ 3,3 k sur leur base vers ton CD4015, pas de R pull down) sans tes BC548 !
Ensuite fait un essai avec le collecteur de ton 548 entre la 3,3 k et la base du TIP, son émetteur à la masse et une résistance de 10 k vers ton inter qui va vers le 12 V...
Avec les bipolaires, pas besoin de R pull down, je pense que c'est juste la façon dont tu as monté les 548 (en série avec ton CD4015) qui ne fonctionne pas bien.

A+

BlackBird

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Di 31 Jul, 2012 11:30 am

voilà qui est précis! :wink:

je teste ça dès le début d'aprem, j'vous tiens au jus!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von nikoones » Di 31 Jul, 2012 7:26 pm

@ dj bastien : oui tu as raison, en partie, car j'ai déjà commander es igbt de 1.2Ampère et des autre aussi de 32 ampère mais par contre en 1200 volts donc les igbt dont tu parle toi sont des igbt de puissance et c'est ce qu'il y a de plus courant il me semble , mais il existe aussi des petit igbt genre => http://fr.mouser.com/ProductDetail/STMi ... dWTw%3d%3d :D

mais par contre il y a aussi çà = > http://fr.mouser.com/ProductDetail/Infi ... ZEVA%3d%3d ( 3600A 1200 volts la folie quoi !!! :shock: )

donc les igbt conviendrai aussi il suffit de prendre les bon, mais la solution de blackbird est la meilleur à mon avis, comme çà , çà coupe la poire en deux :lol: :lol:

aller a ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Di 31 Jul, 2012 9:40 pm

Bon ben ça marche super comme ça!
À la toute petite nuance que je suis obligé d'augmenter légèrement ma tension d'alim pour que mes ampoules s'allument à fond. Mais ça marche: merci pour vis conseils!!!

Quand j'aurai rallongé mes câbles entre mon montage et les ampoules, pensez vous que je vais perdre en puissance? Les plus loin seront quand même à près de 50m....

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von ProgramFiles » Di 31 Jul, 2012 11:08 pm

J'suis pas expert en électronique, mais j'ai toujours été impressionné par les théories qui joue sur la longueur des câbles, comme l'effet joule. Étant gamin, j'avais fabriqué deux platines avec un interrupteur et un électroaimant home made (clous + cuivre bobiné) pour faire du morse, avec 1m de fil c'était bon...a 5m rien fonctionnait...J'ai eu la même chose récemment en voulant séparer un tube a éclat de sa carte, Bah 30cm de fil ca marchait plus xD...J'pense le mieux c'est de ramener le HT le plus prêt des leds.

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von djbastien » Mi 01 Aug, 2012 7:58 am

bé c'est clair qu'avec 500mA dans 50m de câble, tu vas avoir de la perte en ligne!
Et sur 12V continu ça risque de se sentir.

Tu augmentes la tension d'alim de combien?
Il faudrait que tu mesures le Vcesat de tes transistors (la perte quand ils sont passants).

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von nikoones » Mi 01 Aug, 2012 8:53 am

@programmesfiles : dans ton cas ( pour la lampe à éclat ) il faut voire quelle est la tension d'isolation des câbles et leur inductances ;

si tu prend du cable "tout venant" c'est normal que cela ne fonctionne pas ! mais si tu prend du cable haute tension et assez gros çà devrai le faire !! :wink:

a +++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von ProgramFiles » Mi 01 Aug, 2012 10:37 pm

@nikoones, c'était du cable que j'avais supprimé d'une alimentation de PC, j'avais fais ça rapidement car j'étais en manque d’électronique :lol: J'voulais mettre un tube à éclat de chaque coté d'un tube coloré et translucide afin de faire un genre de "néon à éclat" :roll:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von nikoones » Do 02 Aug, 2012 9:22 am

:lol: en manque d'électronique !! t'inquiète pas, moi aussi çà m'arrive ce sentiment !!!

mais les cable d'alim de pc ne sont pas adapté à la haute tension :wink: surtout ne les touche pas en marche , tu serai calmé pour la journée :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Do 02 Aug, 2012 1:06 pm

djbastien hat geschrieben:bé c'est clair qu'avec 500mA dans 50m de câble, tu vas avoir de la perte en ligne!
Et sur 12V continu ça risque de se sentir.

Tu augmentes la tension d'alim de combien?
Il faudrait que tu mesures le Vcesat de tes transistors (la perte quand ils sont passants).
J'ai du monter à 13,5v. Mais le probleme ne se pose plus, j'ai d'autres contraintes qui sont tombées...

Maintenant je dispose de 12v 400mA pour piloter mes tip121

Je garde la 3,3k sur la commande?
Est il mieux de couper le vcc ou la masse avec le tip?
Les tip se comportent-ils "comme un relais", a savoir pas de polarité à respecter entre le drain et la source? Ou y'a un sens?

Je suis désolé de mes questions brouillon, mais la date approche, je commence à flipper... :oops:

En tout cas, encore merci pour votre aide!!! :wink:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von blackbird » Do 02 Aug, 2012 2:25 pm

Salut Le Gui,

Relax: le SOS électroniciens abattus est ouvert jusqu'à tard dans la nuit ! :lol:

Je garde la 3,3k sur la commande?
Oui, pour l'instant on s'en fout un peu ...

Est il mieux de couper le vcc ou la masse avec le tip?

Dans l'ordre: VCC , lampe LED, TIP, masse .

Les tip se comportent-ils "comme un relais", a savoir pas de polarité à respecter entre le drain et la source? Ou y'a un sens?
Les TIP120 sont des bipolaires, donc avec un émetteur, un collecteur et une base. Le drain et la source c'est pour les FET!
Donc oui, il y a un sens : le collecteur du TIP vers la lampe LED et l'émetteur du TIP vers la masse.

A+

BlackBird

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Do 02 Aug, 2012 2:50 pm

j'avoue que j’apprécie votre soutien!

merci pour cette réponse concise, rapide et efficace.

Je viens de rentrer au bureau, je vais pouvoir passer l’après midi dessus (j’étais jusque là en train d'expliquer aux gars comment passer les câbles qui vont servir a suspendre les ballons.... z'imaginez le stress : les câbles sont en train d'etre passés, et ma carte fonctionne tjrs pas! :roll: )

alles, je m'y mets; je vous tiens au jus

a toute ! :wink:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von nikoones » Do 02 Aug, 2012 4:47 pm

bon courage le gui on est avec toi !!! :D :wink: 8)
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Fr 03 Aug, 2012 12:59 am

Bon...

Ça marche au micro-poil! :D Vraiment merci pour tous ces conseils, en particulier Blackbird qui a su rester clair et efficace, c'est tout ce dont j'avais besoin! C'est vrai que je commençais à m'éparpiller et tout mélanger, à cause du stress...

Pour le moment ça tourne sur 1 voie, demain je duplique les autres voies, le tout sur une belle plaque à essais... Ça ira pour une soirée!

Mais tant que je n'aurai pas testé en conditions réelles, j'aurai encore une petite appréhension... J'avoue que les 50m de câble (pour les plus loin) me font un peu peur... C'est du 2x1,5mm2 (câble pour hp) de super qualité...

Je teste demain, dès que ma plaque sera terminée!

Au fait, peut être que certains d'entre vous sont au courant, mais j'aurai la chance de compter dans mon équipe, pour la soirée, Mickael et Aurélien (kl79 et Catachanaur)

En plus de tout le reste (pyrotechnie, performers, écrans géants, mes fameuses boules lumineuses, canons à confettis, etc...), les lasers vont tenir une place de choix! (d'autant qu'ils amènent du lourd!) Le tout dans le respect des règles de sécurité imposées, on va passer une soirée de dingue!

Le tout sera filmé, je mettrai le lien sur le forum dans la section "hors sujet" pour vous montrer tout ça!

Encore merci à tous, c'est vraiment cool de votre part!

Je vous tiens au jus! :wink:

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von djbastien » Fr 03 Aug, 2012 7:40 am

Oui oui on attend les photos et vidéos!! :wink:
Ca a l'air prometteur comme soirée!
Amuse toi bien!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von blackbird » Fr 03 Aug, 2012 7:35 pm

Salut le Gui,

Amusez-vous bien !
En ce qui me concerne, je ferme la boutique jusqu'à mardi ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von plopoi » Fr 03 Aug, 2012 7:45 pm

djbastien hat geschrieben:Oui oui on attend les photos et vidéos!! :wink:
Ca a l'air prometteur comme soirée!
Amuse toi bien!
Oui, j'ai pris le fil en cours de route et suis bien impatient de voir des images de tout cela.
Vu le programme, ça devrait être réjouissant pour les mirettes !

Have Fun !!!

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Mi 08 Aug, 2012 11:26 pm

Salut à tous!

Me revoici après de fortes émotions...

La soirée à été dé-men-tielle! Tout le monde était au taquet, on a eu le monde que l'on espérait, et le temps à été avec nous!

Mais rendez-vous compte par vous même ICI (attention, la video fait quand même 640 Mo!, en HD)

Vous avez pu constater que les ballons étaient bien au rendez vous, l'effet était génial! Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette soirée (Micka et Auré entre autres) et en électronique, en particulier Blackbird :wink: . Si je peux te renvoyer l'ascensseur, ce sera avec plaisir!

A bientôt tout le monde!

.Le Gui.

PS : N'hésitez pas à laisser vos remarques sur la soirée! :wink:

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Besoin d'un coup de main en électronique, URGENT!

Beitrag von Le Gui » Do 09 Aug, 2012 12:06 am

Petit oubli de vidéo, trop tard pour éditer...

Venez plutôt voir ICI

Y'en a 3, dont celle posée plus haut. Le total fait un peu plus de 700Mo... :lol:

Enjoy! :D

Antworten

Zurück zu „Hors sujets“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste