"Couplage" LED

pour tous les topics qui ne concernent pas les laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

"Couplage" LED

Beitrag von Dark-Hole » Mi 20 Apr, 2011 1:29 pm

Bonjour,
voila j'ai trouver des Led (Rouges, vertes et bleues) de 10W chacune pas trop chères, et je voulais savoir si y avait un moyen simple de les assembler pour pouvoir y associer une lentille et faire un scanner ou une lyre RGB de taille plutôt réduite en ayant qu un seul spot.
Niveau électronique j ai déjà trouver pas mal de truc, interface DMX... il faut juste que je vois pour convertir Analog --> Pas-à-pas et l'alim de ces chères diodes, mais en optique c'est pas la meme, peut etre des dichros, ou un prisme "tétraèdrique" mais j imagine le prix...
merci :)

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: "Couplage" LED

Beitrag von djalex1664 » Mi 20 Apr, 2011 2:26 pm

un cube polarisant de vidéoprojecteur, tu couple 3 couleurs avec, par contre je sait pas du tout comment ça va réagir pour la polarisation, probablement 50% de pertes minimum

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 14&t=44547 ça t'eviteras de chercher... :wink:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: "Couplage" LED

Beitrag von Dark-Hole » Mi 20 Apr, 2011 3:10 pm

Ah oui en effet super intéressant, j'étais déjà tomber sur ce poste une fois, mais comme je ne pensais pas à l'achat d'un bleu je ne m y étais pas attarder, mais avec la venue des 445nm je pense que je vais en chercher :D en plus pour des leds c'est assez gros donc je verrai, ça peut etre marrant :lol: encore merci pour ta rapidité :)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: "Couplage" LED

Beitrag von nikoones » Mi 20 Apr, 2011 8:42 pm

si tu veux moi je peut , via mon site-web, te fournir des diode bien plus puissante ( jusque 100 watt, mais elle doive être bien refroidies sur la partie arrière ( quand je dit bien , c'est beaucoup de masse d'alu ou un bon peltier avec radiateur ) et une alimentation adéquate en limitation de courant, que je peux également te fournir . n'hésite pas a m'envoyer un MP si cela t'intéresse ...

bonne expérience avec les DEL

amicalement nicolas
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: "Couplage" LED

Beitrag von jy69 » Mi 20 Apr, 2011 11:49 pm

Hello,
Wow, 100w de led ???? :shock:

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: "Couplage" LED

Beitrag von Dark-Hole » Do 21 Apr, 2011 9:31 am

Oui 100W de LED ^^ en fait c'est pas si "compliqué" ils ont juste agrandit la surface pour mettre plus de substrat electroluminescent. Il pourraient en faire de 100kW sur un m² mais apres faut la machinerie d'une patinoire pour la refroidir ^^

Sinon nikoones je t'ai envoyer 2 fois mon MP mais je m'apperçois qu il est toujours dans ma boite d'envoi, et appriori il ne veut pas partir, donc en résumé ça m'intéresse mais en dessous des 100W, plutot dans la gamme des 5W à 20W (Aussi bien pour la lyre que pour remplacer les projo halogènes et autre projets suivant les prix) donc à la limite si tu as un site ça sera plus simple que ce que tu me donnes tous les prix :mrgreen:
voila encore merci :wink:

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: "Couplage" LED

Beitrag von CHRS33 » Do 21 Apr, 2011 9:55 am

tes mails vont disparaitrent de ta boite d'envoi dés que nikonne les auras ouvert.
Pour refroidir des led 100W il faudrait 500W de peltier et un radiateur 5 fois plus gros :lol:.

un bon ventillo sur le radiateur qui va bien est sufisant.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: "Couplage" LED

Beitrag von doctoritchy » Do 21 Apr, 2011 12:51 pm

je serais curieux de connaitre tes prix pour des led blanche 6-7°k 50watt avec +- 5000 lumens :)

si ta de bon prix il est possible que tu devienne un futur fournisseur :D


oui oui le doc a plien de projet top secret :lol: ^^

Benutzeravatar
arkturus
Beiträge: 53
Registriert: Di 18 Jan, 2011 9:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Wohnort: Corpopétrussien

Re: "Couplage" LED

Beitrag von arkturus » Do 21 Apr, 2011 5:10 pm

J'ai un projet de changeur de couleur DMX (dans les 20W / couleur environ) en ce moment, le sujet m'intéresse ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: "Couplage" LED

Beitrag von nikoones » Do 21 Apr, 2011 7:29 pm

bonjour .
et bien je ne pensai pas que le sujet intéressai autant de monde ...
si vous voulez passez des commande n'hésitez pas a m'envoyer un mp on verra sur le prix et je vous donnerai mon site ( j'ai tellement râlé pour qu'on arrête la pub gratuite de la par de site de vente de matériel , alors à moins que l'on me donne l'autorisation de mettre mon site sur LF , je ne le ferai qu'au compte goute donc par mp )
donc la parenthèse est close.
si vous désirez des commandes en nombres on peut s'arranger , mais d'ici deux trois semaines j'en achèterai un stock ( petit ) de ce qui me sera le plus demandé ( je pense que je vais prendre 30 50 et 100 watt en blanc froid 7000°k avec un rendement de 90 lumen/watt .durée de vie 50.000 heures avec un derating de 1% pour 1000 heures d'utilisation.
j'espère vous rendre service et bien vous conseiller...

amicalement niko
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: "Couplage" LED

Beitrag von ams09 » Fr 22 Apr, 2011 5:10 pm

nikoones hat geschrieben: ...mais d'ici deux trois semaines j'en achèterai un stock ( petit ) de ce qui me sera le plus demandé ( je pense que je vais prendre 30 50 et 100 watt en blanc froid 7000°k ...

amicalement niko
:wink: ne fais pas trop de stock dans cette gamme là si c'est pour de l'éclairage intérieur, c'est franchement désagréable et même agressif au bout de quelques minutes en mode ambiant. En indirect ou ponctuel sur certain objet de déco ça peut être bien, mais ça s'arrête là.
Avis perso, bien sûr. :mrgreen:

A Pluche. 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: "Couplage" LED

Beitrag von blackbird » Fr 22 Apr, 2011 7:59 pm

+ 1 !
Et vu le prix, on peut s'en payer des bonnes lampes standard et des kWh pendant des années avant que cela ne soit rentable ! :lol:

Et contrairement à ce que disent les politiciens, le rendement lumineux des Leds est de 20 % , pas plus ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: "Couplage" LED

Beitrag von CHRS33 » Sa 23 Apr, 2011 12:08 pm

ams09 hat geschrieben:
nikoones hat geschrieben: ...mais d'ici deux trois semaines j'en achèterai un stock ( petit ) de ce qui me sera le plus demandé ( je pense que je vais prendre 30 50 et 100 watt en blanc froid 7000°k ...

amicalement niko
:wink: ne fais pas trop de stock dans cette gamme là si c'est pour de l'éclairage intérieur, c'est franchement désagréable et même agressif au bout de quelques minutes en mode ambiant. En indirect ou ponctuel sur certain objet de déco ça peut être bien, mais ça s'arrête là.
Avis perso, bien sûr. :mrgreen:

A Pluche. 8)
++1 et sans compter le bruit de la ventillation.
moi ca m'interesse pour remplacer la lampe de mon video projecteur.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: "Couplage" LED

Beitrag von nikoones » Sa 23 Apr, 2011 2:14 pm

salut , je me doit de réagir face à la désinformation totale qui est maitre dans ce domaine;

En effet une led seul de 50 watt est destiné à faire des projo, des bricolages et peut être même de l'éclairage ( mais indirect à la façon de vos halogène énergivore de 500 watt au quelle on doit changer la lampe toutes les deux milles heures environ au lieu des 50.000 des led ce qui fait que vous changez la LED 1 fois alors que l'halogène vous l'aurez changer 25 fois !! ) .

Pour ce qui est de l'éclairage soit disant "agressif" il existe trois nuance de blanc le blanc chaud ( comme les halogène ) le blanc neutre ( néon ) et le blanc froid ( mon préféré pour l'atelier et les pièces doté d'un ameublement moderne )).

Mais il est vrai que beaucoup de gens voie les LED aux travers de ces lampe premier prix avec de simple led 5mm en série/parallèles sur un culot gu10 ou mr16 ce qui les rend inapte à l'éclairage proprement dit mais pour l'éclairage d'ambiance en vert , bleu, rouge ou jaune voir rgb sa "passe" ( de mon point de vue ces "ampoule" ne valent rien en effet ).
De plus les lampe que je vend n'ont pas besoin de ventilo ( du moins les ampoule d'éclairage classique qui sont destiner à remplacer les fluocompacts, et les halogènes ) mais simplement d'un bon radiateur , les ventilo son utilisé pour réduire la taille de ces dernier pour un usage dans de petit projo, genre les lyres, je vend des projecteur de 140 watt sans ventilateur ... sauf que ces derniers sont des projecteur non pas de scenes mais d'eclairage de batiment de par exemple. demander voir ron à lui je lui ai vendu un projo 10 watt est il en est vraiment satisfait .
et les LED c'est comme les laser : "you get what you pay" ...

je serai heureux de vous donner plus d'info la dessus mais soyez objectif et posez les vrai problèmes , comme la consommation de courant ( 10 fois plus faible avec les led ) et la maintenance que cela implique ( souvenez vous = 25x plus de changement d'halogène que de LED ) .
de plus le seul problème étant le prix je fait des effort pour qu'il soit le plus bas possible mais faite le calcul vous verrez que vous êtes gagnant avec les LEDs ...
de plus elle sont 100% recyclable et sans mercure ( ce que ne peut pas ce vanter les fluocompact )
et pour finir sachez qu'il y a aussi une désinformation de la part des loby de l'halogène et de la fluocompact donc je comprend vos réticence mais l'essayer c'est l'adopté...

hug... :D :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
RonBreizh
Beiträge: 159
Registriert: Sa 12 Mär, 2011 2:22 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Néant

Re: "Couplage" LED

Beitrag von RonBreizh » Mo 25 Apr, 2011 3:39 pm

Idem moi aussi j'y pense pour changer la lampe de mon VP vue qu'il n'y a pas beaucoup de place ça va être chaud . Au moins il consommera moins et seras plus puissant ( luminosité ) 2000lm actuellement (lampe a décharge de 180w) peut être 3000 lm si je le passe a diode .

Model du VP DS306i Optoma pour ceux que ça interesse ..

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: "Couplage" LED

Beitrag von doctoritchy » Mo 25 Apr, 2011 4:50 pm

pareil c'est aussi une histoire de VP mais d'une approche differente :)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: "Couplage" LED

Beitrag von blackbird » Mo 25 Apr, 2011 10:08 pm

Salut Nikoones,

Loin de moi l'idée de perturber ton business !
Mais je pense que le lobbying marche dans les deux sens ... :D

Comme j'aime bien tester et me rendre compte par moi même, j'ai acheté il y a déjà deux ans des Leds de 100 W. Je les ai passé à l'analyseur de spectre et là, on retrouve le "problème" de fatigue visuelle : un gros pic à 450 nm !
Ce pic est l'objet d'une attention particulière car il est prouvé qu'il endommage la rétine pas encore très solide des jeunes enfants.
Je crois que je vais finir par les revendre !
Quand à l'utilisation en remplacement dans un projecteur c'est pas vraiment gagné car il est illusoire de penser que l'optique prévue pour une lampe (<1 cm²) va faire des miracles avec une Led de 10 cm² ... menfin ce que j'en dis...

Les leds c'est bien ... mais pas partout !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: "Couplage" LED

Beitrag von doctoritchy » Di 26 Apr, 2011 12:34 am

ho pour le pic je ne savais pas

mais pour convergé la diode 100watt dans le vp j'ai pe une idée , je testerais quand j'aurais une diode , si ça marche vous serez mis au courant , si pas je tairais l'idée jusque a ma mort :lol:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: "Couplage" LED

Beitrag von nikoones » Di 26 Apr, 2011 12:47 am

exact blackbird les led c'est bien , mais pas partout... :)

on peut pour éviter ce pique de bleu, choisir une température de couleur plus basse genre blanc chaud, mais à mon gout je préfère le blanc froid histoire de gout sans doute et je m'éclaire à la LED et je n'ai pas ressentis de différence particulière en terme de fatigue visuel ...

mais il est vrai que le blanc froid n'est pas conseillé aux enfants mais bon faut voir aussi à quelle dose on admet que ce soit nocif car à ce compte là les lumière a économie d'énergie sont aussi dangereuses en raison du mercure qu'elle dégage lors de leur recyclage et les halogène au gaz qu'elle renferme etc etc... , par exemple, et puis faudrait arrêter de ce dire que l'énergie est un problème pour la planète et de ne rien faire , car là on peut faire quelque chose de bien : baisser l'électricité consommé en éclairage de façon énorme ( disons 70% au bas mot ) alors ce serai bien d' y penser aussi à çà non ? ( de plus une LED dure 50.000 heures contre 6.000 pour une fluocompact et 2.000 heures pour une halogène donc moins de gaspi...) moi c'est mon avis mais je comprend cette réticence les lobby font bien leur boulot pour diviser .
mais bon comme en matière de laser que d'éclairage cela dépend énormément des goût de chacun , surtout ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: "Couplage" LED

Beitrag von blackbird » Di 26 Apr, 2011 10:09 pm

Salut,

Je suis d'accord avec toi, les fluocompactes c'est de la merde: un éclairage pourri, un mélange de trucs in-recyclables (plastique+électronique+verre+ métaux + ...), des parasites à la pelle, un cosinus phi pourri et un prix beaucoup plus élevé ! :?
Tout ça pour remplacer la bonne vieille ampoule à incandescence qui pouvait se recycler plus facilement et qui coutait que dalle !
Un problème des Leds, c'est que c'est un composant électronique, donc ça sera toujours cher !

Quand à l'économie d'énergie c'est du pipeau: tous les appareils électroménagers ont vu leur puissance multipliée par deux, trois ou quatre en 20 ans ! Mon premier aspirateur de 600 W aspirait aussi bien que le nouveau de 2,4 kW et ma cafetière d'1 kW ne fait pas de meilleur café que l'ancienne de 400 W ...
Je vais finir par me demander si on ne nous prend pas pour des cons ...??? :lol:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: "Couplage" LED

Beitrag von doctoritchy » Di 26 Apr, 2011 10:45 pm

hoo sans compté l'obsolecense programée que tout appareil electrique et electronique est doté

on fabrique pour ne pas duré , pour faire tourné le commerce

ça as commencé avec les lampes !

actuellement une lampe tient 2000heure

mais une lampe bien concue peu durer BCP plus exemple d'une lampe centenaire qui brille depuis environ 112ans NON STOP filmée par une webcam ( qui selon l'anecdote serais tombée en panne 3fois lol ) elle est dans une caserne de pompier au usa !

imaginé vous des lampe qui peuvent restée allumée en continus pendant plus de 100ans :D c'est pas rentable pour l'industrie , par contre niveaux pollution et ecologie se serais vraiment l'ideal elle dur plus d'une vie humaine , donc pas besoin de la changer ni de la recyclé 10000fois economie garentie :)

mais le monde tourne sur la consomation donc c'est la merde ( idem avec les pc et co un vieux pc atari va continué a fonctionné immpecable des millier et des millier d'heure , un pc actuelle ça tombe tres souvent en panne pourtant ça devrais etre l'inverse ^^ )

le debat et long :p

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: "Couplage" LED

Beitrag von nikoones » Mi 27 Apr, 2011 2:12 am

exact on nous vends des truc calculé pour ne durer qu'un certain temps ( comme je me souviens d'une lame de rasoir qui , avec un revêtement au béryllium si je me souviens bien pouvait duré plus de 5 ans !!! ) et les exemple sont trop nombreux pour tous les citer ... :evil:
mais je connais un fabricant de lampe à LED qui me garantie cette lampe 5 ans !!! ou 100000 heures d'utilisation ! mais comme c'est du consommable je ne les garantie pas (encore ) mais ce serai une idée à creuser ...
mais bon on est loin des laser là ... :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djtof
Beiträge: 351
Registriert: Mo 29 Nov, 2010 3:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: Laser Chinois 500mW
Upgrade en cours
Wohnort: Saint Agnan 89
Kontaktdaten:

Re: "Couplage" LED

Beitrag von djtof » Mi 23 Nov, 2011 8:21 pm

Salut,

Toi le pro des ampoules a LED, est que tu aurais quelque chose qui pourrait remplacer les lampes que l'ont met dans les jeux de lumières.
Je ne me souviens plus de la référence, mais c'est celle qui ressemble au GU10 mais en ELC 24V 250W

Car j'en ai marre de changer d'ampoules tout les 4 matins, de plus si on peut apporter un peu plus de blanc, donc un peu plus de puissance ca serait bien.

Merci pour ton retour.

Bye

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: "Couplage" LED

Beitrag von biduleohm » Mi 23 Nov, 2011 8:26 pm

Je viens de tomber sur ce topic et vu qu'on parle d'éclairage à LEDs sur mon forum (http://aquaohm.xooit.fr/portal.php) je poste si jamais ça vous intéresse ;)

A la base c'est de l'éclairage aquariophile mais y'a pas de pb pour discuter d'autre type d'éclairages :D
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Antworten

Zurück zu „Hors sujets“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste