Qu'est ce que l'holographie?

tout ce qui concerne l'holographie

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
nicolight
Beiträge: 399
Registriert: Mi 21 Jun, 2006 8:00 am
Wohnort: France: Beziers

Qu'est ce que l'holographie?

Beitrag von nicolight » Mi 02 Aug, 2006 1:48 am

Eske que quelqu'un a des sites a proposer pour comprendre l'utiliter des lasers dans l'holographie, ou peut ,peut etre, tout simplement expliquer par ecrit?J'ai du mal a imaginer une image holographique par laser...

yannick
Beiträge: 11
Registriert: Fr 28 Jul, 2006 4:52 am
Wohnort: Paris

Beitrag von yannick » Mi 02 Aug, 2006 4:53 am

J'ai trouvé ce site : http://perso.orange.fr/redlum.xohp/holo ... llery.html
Il y a 2 videos dispos : Video 1 Video 2

Et voila la page principale, avec pleins d'autres choses intéressantes :
http://perso.orange.fr/redlum.xohp/argonlaser.html

Ca m'intéresse bien l'holographie :)
Je vous recommande le Musée de l'Holographie, sur Paris ;)
Pb : ils n'expliquent pas comment c'est fait... :roll:

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Re: Qu'est ce que l'holographie?

Beitrag von cobras62 » Mi 02 Aug, 2006 8:55 am

Nicolight hat geschrieben:Eske que quelqu'un a des sites a proposer pour comprendre l'utiliter des lasers dans l'holographie, ou peut ,peut etre, tout simplement expliquer par ecrit?J'ai du mal a imaginer une image holographique par laser...
:lol: :lol: :lol:

Bah juste pour info: un hologramme a toujours été créé par un laser :wink:

Comment fonctionne un hologramme? Humph, je vais essayer d'expliquer ça :arrow:

Bon, tous d'abord, pour comprendre un hologramme, il faut comprendre comment fonctionne la lumière! Notamment celle de la lumière laser :wink:

Alors une petite expérience à faire, c'est de prendre un rayon laser, vous lui mettez une lentille divergente, puis vous faite passer ce rayon à travers une feuille de papier (ou carton) avec deux fentes très fine et très proche: vous regarder la projection, et vous vous apercevrez que le spot lumineux est constitué de lumière et de zone d'ombre! Ce sont des interferences!

Elles sont du à l'annulation de certaines oscillations dans la lumière du laser! En effet, un laser est cohérent, c'est à dire que les photons se déplace dans le même sens et qu'ils sont tous en phase les uns des autres... Je ne sais plus expliquer ce phénomène, mais lorsque le rayon passe par les fentes, il doit y avoir comme un déphasage du rayon, ce qui entraine l'annulation de certaines parties du faisceaux (corrigé moi si je me trompe)

En fait pour l'holographie, on utilise ce phénomène! Un film holographique, comparé à un film photo normal, a une résolution beaucoup plus élevé! (style 16000 lignes/mm au lieu de 2000 lignes/mm pour un film photo)

Ce nombres de lignes est necessaire pour enregistrer les fameuses interférences!

Lorsque l'on veut faire un hologramme, il faut une unique source laser, que l'on va séparer au minimum un deux parties: 1 rayon de référence, qui va aller directement sur le film holographique, et un 2ème qui va servir à éclairer l'objet.

En fait, les ondes lumineuses provenant du rayon qui éclaire l'objet, vont creer des interférences avec le faisceau de réference qui éclaire la plaque! Et se sont c'est interférences qui créaient l'image holographique :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
nicolight
Beiträge: 399
Registriert: Mi 21 Jun, 2006 8:00 am
Wohnort: France: Beziers

Beitrag von nicolight » Mi 02 Aug, 2006 1:07 pm

wooooh :shock:
Ok je vois mieux. Deso cobras, malgres tes explications, j'ai eu du mal a comprendre le principe...mais c juste que je ne suis pas bien reveillé.
Apparement tout le monde est deja aller a waltdisney!?
J'y suis allé, il y'a de ca un sacré moment, le space mountain etait en construction, il ouvrait l'année d'apres pour la premiere fois!
Je dis ca, car je sais pas si vous voyait, j'ai un souvenir d'un train "fantome"...on se fait balader dans differentes salles. Au debut, il me semble que c'est de l'holographie...nous on passe en train a l'etage, et en bas on vois des couples danser! C'etait enorme!!! A lepoque je ne connaissais strictement rien...j'avais essayé tant que je pouvais de decouvrir le systeme, mais il est bon mickey!!! :D En tout cas, l'image etait fluide, d'une qualité impressionante. Je ne sais pas si c'est ma memoire qui me fait defaut, mais j'avais pas l'impression que ca pouvait etre un laser tellement c'etait propre...
Zuletzt geändert von nicolight am Do 03 Aug, 2006 3:43 am, insgesamt 1-mal geändert.

yannick
Beiträge: 11
Registriert: Fr 28 Jul, 2006 4:52 am
Wohnort: Paris

Beitrag von yannick » Mi 02 Aug, 2006 2:13 pm

Je viens de faire une recherche à ce propos, voilà ce que j'ai trouvé :

Alors en fait, la technique utilisée par Disney est celle du Pepper's Ghost (ou Blue Room), créée par le londonien John Henry Pepper, professeur de Chimie au London Polytechnic Institute.
La technique est brevetée.

L'illusion la plus célèbre créée par cette technique est la femme se transformant en gorille. D'ailleurs on peut encore voir cette illusion dans certaines fêtes foraines.

Et Nicolight tu vas être déçu mais la technique n'utilise aucun hologramme, et j'avoue que moi-même j'ai été étonné :shock:
Tout n'est qu'une question de mirroir.

Pour + d"infos (Anglais)

Benutzeravatar
nicolight
Beiträge: 399
Registriert: Mi 21 Jun, 2006 8:00 am
Wohnort: France: Beziers

Beitrag von nicolight » Do 03 Aug, 2006 12:17 am

:shock: Beuh c'est pas vrai...?
En tout cas, jolie conception c clair. Tu as le lien ou il parle de cette conception?Merci de linfo :wink:

yannick
Beiträge: 11
Registriert: Fr 28 Jul, 2006 4:52 am
Wohnort: Paris

Beitrag von yannick » Do 03 Aug, 2006 12:48 am

Comme lien, je n'ai que celui que j'ai mis dans mon dernier post :?
Mais c'est bien expliqué.

Benutzeravatar
nicolight
Beiträge: 399
Registriert: Mi 21 Jun, 2006 8:00 am
Wohnort: France: Beziers

Beitrag von nicolight » Do 03 Aug, 2006 3:40 am

Oups :roll: pardon, je ne l'avais pas vu... :(

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Fr 04 Aug, 2006 12:05 am

Salut,

juste pour préciser qu'il ne faut pas forcément un laser pour enregistrer un hologramme.
Bah juste pour info: un hologramme a toujours été créé par un laser
En fait, il faut une source lumineuse qui soit suffisamment cohérente.

Un hologramme, c'est un composant qui diffracte la lumière pour reconstituer un front d'onde tel qu'il aurait été émis par l'objet réel. La diffraction est réalisée par un réseau qui a été enregistré sur un film photographique en faisant interférer un faisceau de référence et un faisceau réfléchi par l'objet réel. Pour qu'il y ait interférence, il faut que la différence de marche (distance parcourue par le faisceau de référence moins la distance parcourue par le faisceau réfléchi par l'objet) soit de l'ordre de grandeur de la longueur de cohérence de la source (longueur moyenne du plus grand train d'onde émis par la source sans rupture de phase).

La longueur de cohérence d'une source lumineuse est inversement proportionnelle à la largeur de spectre de la source. C'est pour cela qu'on essaye de faire osciller les laser sur une seule raie spectrale pour atteindre plusieurs mètres de longueur de cohérence.

Gabor, l'inventeur de l'holographie, a eu le prix Nobel (je sais plus quand exactement de mémoire) AVANT l'invention du premier laser (1960). Il a utilisé une lampe à vapeur de mercure dont la largeur de raie de 0.1nm donnne environ une longueur de cohérence de 1cm, donc une profondeur de champ d'hologramme de l'ordre de 1 ou 2 millimètres.

Bon j'aurais tant de choses à dire sur l'holographie. A ce propos, je crée un club laser/holographie/optique/électronique/mécanique au nord de Paris pour ceux que ça intéresse.

@+

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Fr 04 Aug, 2006 8:16 am

HoloLaser hat geschrieben: A ce propos, je crée un club laser/holographie/optique/électronique/mécanique au nord de Paris pour ceux que ça intéresse.

@+
:cry:

Par contre, tu as l'air de bien t'y connaitre, moi je m'en suis intéréssé juste sur le plan théorique :wink:

Mais j'aimerais passer à la pratique (j'ai pas mal d'expérience dans le devellopement de pellicule et photo N&B, et je crois savoir que le dévellopement d'un hologramme s'en rapproche).

Par contre, je ne sais pas où me procurer des plaques holographique, et à quels prix :roll:

Je ne pense pas que Phox en fait... je vais me renseigner :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Fr 04 Aug, 2006 2:13 pm

Salut,

en fait je n'en ai fait qu'un peu avec un laser à rubis pulsé pour déterminer les modes de vibration d'un violon en composites. Par la suite j'ai créé une section holographie à jeunes-science Dunkerque (http://www.jeunes-science.org/article5.html), ce qui a occupé mes soirées pendant plus de deux ans.

Je me suis pas mal intéressé aux émulsions. Agfa, Kodak, Ilford et les autres ont cessé la production de ces émulsions. Il reste Slavich et surtout les émulsions Ultimate d'Yves Gentet (http://www.ultimate-holography.com/indexfrancais.html). C'est un Génie français qui a créé des émulsions qui ont une efficacité de diffraction telle que les hologrammes sont très brillants, sans halo. Il a reçu de nombreux prix, surtout pour ses émulsions couleur ! On m'a offert il y a quelques années un hologramme en couleur et je le regarde une fois par mois tellement il est beau ! Autre avantage des émulsions de Gentet : les produits de développement ne sont pas dangereux pour la santé. Or quand on sait ce qu'on risque à manipuler ces produits chimiques qui rendent possible une réaction chimique qui n'a normalement pas assez d'énergie pour se produire. L'amateur a rarement les moyens de s'offrir un labo avec une hotte et les équipements de protections individuels qui vont bien. Cet aspect des choses est une des raisons qui pourraient me pousser à reprendre mes travaux en holographie.

Sinon, t'es de où, parce que j'ai l'impression qu'on est intéressé par les mêmes choses non ?

Pour le show laser, en ce moment je développe ma propre carte de type Bilda et je vais commencer le soft de pilotage sur PC en Delphi. Je suis en train de fabriquer mes propres moteurs galvanométriques (30kpps visés), franchement inspiré de la réalisation de M. Chan (http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html). J'ai un DPSS 150mW d'excellente qualité.

@ bientôt.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Fr 04 Aug, 2006 2:49 pm

Intéressant tes deux sites :wink: !

L'hologramme des papillons de Yves Genet est magnifique :shock:

Je sais que l'on peut faire des hologrammes en couleurs avec 3 lasers de couleurs différentes, donc avec nos projecteurs et nos 3 lasers couplé avec des dichro, on devrait pourvoir exposer sans problèmes la plaque holographique...

C'est à réfléchir...

Pour Dunkerque c'est intéréssant, j'y vais quasiment une fois par mois entre avril et novembre (enfin à Malo les Bains plus précisement :wink: )

J'aimerais bien m'essayer à ça, mais faut d'abord que je finisse mon projecteur, et je trouverais un moyen pour l'utiliser pour l'holographie si il faut :lol:

As-tu d'autres informations concernant ce loisir? Est-ce que je peux m'y mettre seul ou vaut-il m'y commencer avec des personnes compétentes?

Des conseils? Des photos de réalisation perso?

En tous cas, bon courage pour tes galvas home-made, tu ne seras pas le premier à essayer :wink:

(d'ailleur j'ai 2 aimants à envoyer à SatSeb... désolé :oops: )

Merci pour tes infos :o

[Edit] je suis de Verquin, à proximité de Béthune :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Fr 04 Aug, 2006 9:32 pm

Re-salut,

donc tu habites à moins de 2km de là où j'ai appris tout ce que je sais des lasers : j'ai fait une formation post diplome à l'Université de Lille et la partie expérimentale se déroule au CALFA de Béthune => Centre d'Application des Lasers de Flandres Artois.

La partie holographie a déménagé et a été intégrée à un CRITT (centre régional de transfert de technologie) à Bruay en Artois. Si tu veux commencer l'holographie, il y a un dieu dans ce labo qui sait absolument tout sur cette science (et sur l'électronique, la mécanique, la physique, l'optique, l'informatique, ...).

Voilà... @bientôt !

PS : quelques photos du moteur avec deux conceptions du rotor (une avec aimant cylindrique et une avec aimant prismatique+nacelle en inox coupée au laser)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 04 Aug, 2006 11:08 pm

haaa quand on as les machine les diy devient plus façilement realisable ^^

pas mal les holograme , le monsieux devrais venire au metting laser a regensburg il y font des demonstration d'holograme a l'universiter ;)



dit moi tu as du matos genre tour et fraiseuse chez toi ou tu fait ça dans un atelier ??

vivement que je me paye un petit tour moi j'ai envie de faire plien de truc et de voir si j'ai encore la mains sur un tour ^^

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Sa 05 Aug, 2006 12:13 am

Salut,

dit moi tu as du matos genre tour et fraiseuse chez toi ou tu fait ça dans un atelier ??
c'est vrai que ce n'est pas envisageable de faire de la mécanique sans tour ! Surtout pour un moteur qui fait 9mm de diamètre extérieur sur 20mm de long ... Pour la fraiseuse, j'utilise une table croisée montée sous ma perceuse sur colone, mais n'ayant pas de tirant sur le cône mors, je dois faire gaffe à ne jamais entrer en vibration sinon la fraise et le mandrin dégringolent sur la pièce (et mes doigts...) et bousillent tout.

Ci-joint une vieille photo d'une installation provisoire dans ma précédente maison. Depuis j'ai réorganisé tout ça !

Pour la petite histoire, le tour je l'ai eu gratuitement ! J'ai prété mes premiers galvo à des étudiants pour une manip. Les moteurs se sont perdus au retour. Pour me dédommager, l'université m'a proposé de ma racheter des moteurs neufs équivalents. J'ai proposé de plutôt m'acheter un tour qui me permettrait de toute façon de refaire les moteurs par la suite. J'ai donc une facture au nom de l'Université et un bon de livraison chez moi ! Je remercie encore le professeur d'Université qui a tenu tête à l'Econome qui lui disait qu'un tel montage financier était impossible car interprétable comme un salaire déguisé.
le monsieux devrais venire au metting laser a regensburg
J'y songe, mais je suis professionnellement pris à cette date.

@ bientôt !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 08 Aug, 2006 10:38 am

Sympa le tour, tu as fais une bonne affaire finalement :o !

Pour ce qui est de la partie holographie à Bruay en Artois, c'est quoi exactement? C'est par rapport à la formation que tu as effectué à l'université de Lille?

La section que tu as créé à Dunkerque existe t-elle toujours? Si oui peut-on y aller en visiteur?

Enfin bref, je m'interesse pas mal à tous ça, mais avant de faire des essais sur des plaques qui coutent très cher, je souhaiterais mettre toutes les chances de mon coté en discutant et en regardant des personnes habitué à le faire...

Voilà voilà...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 08 Aug, 2006 11:14 am

ouaa la bonne affaire le tour , j'ai toujours du bol pour se genre de bonne affaire mais la j'ai pas encore eu droit au tour

bien que j'ai vu un tour chez bricoplan it ( leroy merlin ) pour 600€ avec plien d'accesoire , il est pas tres grand mais me tente bien !!

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Di 08 Aug, 2006 11:21 am

chacun son tour pour les bonnes affaires! 8) :lol: :lol:
Bild

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 08 Aug, 2006 1:42 pm

Tek-Man hat geschrieben:chacun son tour pour les bonnes affaires! 8) :lol: :lol:

Rhaaaa le jeux de mots :lol: ...

T'es déjà sortie nan? :lol:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Antworten

Zurück zu „Holographie“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste