probleme scanner y

balayage, scanners, miroirs de scanners, axes de scanners, barres de torsions et cartes d'interface.

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

probleme scanner y

Beitrag von tontontan » Di 16 Dez, 2014 10:21 am

bonjour
j'ai l'ampli scanner "y" de mon pt40 qui ne fonctionne plus (ce n'est pas le fusible)
car quand on l'alimente, le galvo se met a font anti-horlogique
si quelqu'un peu me guider pour une solution
d'avance merci

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: probleme scanner y

Beitrag von olive13 » Di 16 Dez, 2014 11:03 am

Peut etre un pb sur le PID; fil cassé circuit HS : photo diodes - diode IR ou fixation palette
As tu essayé d'inverser les galvos X et Y pour ecarter un pb eventuel de l'ampli ?
De toute facon ne le laisse pas alimenté longtemps car la bobine du galvo va surchauffer jusqu'a sa destruction, juste le temps d'un test rapide :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: probleme scanner y

Beitrag von tontontan » Di 16 Dez, 2014 11:25 am

oui j'ai fait le croisement des cartes, même problème
sais-tu où peux-t'on faire réparer ou acheter juste l'ampli "y"
voici une photo si ça peut aider
encore merci
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: probleme scanner y

Beitrag von olive13 » Di 16 Dez, 2014 12:52 pm

Si ton problème se deplace sur le galvo X en les inversant, cela peut etre l'ampli
As tu eassayé d'inverser les cables également?
Si tu es sur de ton diagnostic verifie la tension de sortie des regulateurs 7815 et 7915 au niveau du driver et si tu as bien les 2 tensions symétriques respectivement +15V, -15V
Tu as aussi 2 cartes auxiliaires greffées sur un connecteur, tu peux essayer de les intervertir provisoirement histoire de tester, bien que je ne connaisse pas leur fonction réelle..
Acheter un ampli seul ça risque d'être compliqué, surtout que derrière il faut le regler avec mire :?

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: probleme scanner y

Beitrag von tontontan » Di 16 Dez, 2014 1:48 pm

en fait sur Y le +15 et le -15v on disparu (vu que ma carte ilda ne fonctionnais plus), j'ai du prendre le +15 et le -15 sur le X
puis et puis 1/2 heure après le Y c'est arrêté,
je crois que c'est cette espèce de régulateur 11 pins qui m'a lâcher, mais il n'y a aucune référence dessus
qu'en dis-tu et encore merci de ton avis

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: probleme scanner y

Beitrag von olive13 » Di 16 Dez, 2014 2:28 pm

Fais des photos et explique, pas à pas tes manips car je suis un peu perdu. :wink:
Il semble que tu parles de la sortie +15 0V -15V de tes amplis sur un petit connecteur 3 Broches
en effet cette sortie est prevue pour alimenter carte DMX ou de désymétrisation et indirectement afficheur si besoin
Munie toi d'un multimetre et teste a vide les sorties + et - 15v sur tes 2 amplis
le CI 11 pattes est l'ampli ce doit etre un TDAxxxx, les regulateurs sont a coté en T0220 3 pattes 7815 pour le positif et 7915 pour le négatif

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: probleme scanner y

Beitrag von doctoritchy » Di 16 Dez, 2014 5:49 pm

tes régulateur on cramé ... tu as surement trop consomé sur les lm7815 et 7915 !

il sont normalement prévu tout juste pour l'ampli lui meme ;) je ne conseille pas d'utiliser ses fameuse sortie ;)

le compo as plein de patte c'est plus un lm18200 ou un l6203 :) bien que un tda c'est possible mais en ce format la c'est un gros gros ampli !

vérifie tes tension d'entrée qu'elle ne chute pas :) , puis en sortie tu doit avoir 15 v sur le 7815 et -15volt sur le 7915 , si entrée ok et rien en sortie tu peu déja les changer :) apres soit c'est mort plus loin et l'ampli doit etre changer , soit ça fonctionne ;)

mais pour etre tranquille rajoute une alim +15v 0 -15v et n'utilise plus les sortie sur l'ampli ;)


ne touche pas au scanner tu risque de les abimer :)


ne touche pas au réglage non plus , tu risque de détruire les galvos


evite de brancher les galvo sur les amplis quand tu teste les régulateurs de tension :) , de plus galvo non brancher signal d'entrée mis sur la masse ( le + et le - sur GND ) au testeur tu doit avoir quelque millivolt en sortie bobine venant de l'ampli :)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: probleme scanner y

Beitrag von xiantia » Di 16 Dez, 2014 6:51 pm

tontontan hat geschrieben:en fait sur Y le +15 et le -15v on disparu (vu que ma carte ilda ne fonctionnais plus), j'ai du prendre le +15 et le -15 sur le X
puis et puis 1/2 heure après le Y c'est arrêté,
je crois que c'est cette espèce de régulateur 11 pins qui m'a lâcher, mais il n'y a aucune référence dessus
qu'en dis-tu et encore merci de ton avis

Y'a pas assé d'info, qu'a tu fais vraiment ?

Pour ma part je ne pense pas a la régulation (surcharge), sinon c'est le X qui ne marcherait pas, vu que c'est lui qui "apparemment" alimentait les deux ampli :)

Bye
Yannick

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: probleme scanner y

Beitrag von olive13 » Mi 17 Dez, 2014 9:21 am

ça a tout l'air d'un composant foireux sur l'étage d'alimentation de ta carte DMX ilda , car en toute logique elle ne consomme quasi rien
Pas d'inquietude a priori un des 2 regulateurs a laché sur tes amplis, comme dit precedement repère si c'est le -15V ou + 15V à l'aide d'un voltmètre, je peux t'envoyer 2 regulateurs, j'en ai :)

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: probleme scanner y

Beitrag von tontontan » Mi 17 Dez, 2014 10:37 am

ok merci pour toutes ces idées, je vais mesurer le 15v + et -
je vous tien au jus ;-)

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: probleme scanner y

Beitrag von tontontan » Mi 17 Dez, 2014 3:08 pm

bon voilà
j'ai tester la ampli X avec le galvo Y et celui bouge correctement et j'ai bien -15v et +15v
j'ai tester la ampli Y sans galvo et j'ai -15v et -12,23v !!! donc serait le régulateur 7815 hs
croyez vous que remplacer ce régulateur pourrait solutionner le problème
ou ce n'est pas la peine, il y a autre chose qui est hs
d'avance merci

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: probleme scanner y

Beitrag von doctoritchy » Mi 17 Dez, 2014 5:51 pm

si tu as -12V au lieu de +15V il y as fort as parier qu'il y as plus que le régulateur qui soit mort en théorie tu doit avoir quelque mvolt ...


la tu as clairement la tension négative qui repasse dans le positif , l'ampli hybride as du cramer lui aussi , teste ses alim + et - et sa sortie ! mais attention si en sortie régu 7815 tu as -12V ça va cramer le reste de l'electronique , aop surtout !!!

déssoude les deux régu et l'ampli hybride et met sous tension et vérifie les pin libre d'alim voir si tout est ok déja

apres teste les régulateur séparément sur plaque d'essais jette et change ceux défect , puis test l'ampli hybride sur une plaque as essais en cablant le mini selon le schéma de base disponible sur la datasheet , ou change le directement , mais si ça as ete sous tension un bon moment de la sorte , tes aop et autre compo "actif" on du dégommer, le plus simple serais de changer la carte complete si tu est perdu avec les explication çi dessus , ou envoier le tout as une personne qualifiée et équipée pour réparé de tel ampli :)

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: probleme scanner y

Beitrag von tontontan » Mi 17 Dez, 2014 6:39 pm

tu ne croix pas que le -12v viendrait d'un retour de composant (ex le condensateur)
demain je change le régulateur positif et on verra
merci

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: probleme scanner y

Beitrag von doctoritchy » Mi 17 Dez, 2014 7:14 pm

si tu inverse la polarité d'un condo , " BOUM" le condo :) , et si le condo est en CC alors il y as surement bcp de dégât ;

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: probleme scanner y

Beitrag von tontontan » Mo 22 Dez, 2014 5:18 pm

voilà, j'ai remplacé le régulateur 7815, et j'ai +14,78v et -15,23v
maintenant je ne sais pas si les réglages de l'ampli "y" ont changés à cause du nouveau régulateur
mais en tous cas le galvo vibre comme avant

je vous remercie tous pour votre aide

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: probleme scanner y

Beitrag von doctoritchy » Do 25 Dez, 2014 12:33 pm

et bien si tout refonctionne tu as de la chance ;) , rien d'autre n'as grillez :)

pour les réglage , je ne pense pas la tension ne devrais pas trop influé si elle est proche de celle d'avant :)

par contre petit ecart de tension , il y as un truc qui fait consommer le negatif :) , peu etre un condo malade !

pour les réglage il y as une procedure as suivre pour le faire , en réglant toi meme tu peu surement amélioré la vitesse max ;)

Antworten

Zurück zu „Scanners et amplis de scanners“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste