Informations galva

balayage, scanners, miroirs de scanners, axes de scanners, barres de torsions et cartes d'interface.

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Informations galva

Beitrag von xiantia » Mo 03 Mär, 2014 7:26 pm

Salut a tous,

comme vous le savez peut-être c'est mon neveux qui m'a remis à continuer le prototype du DAC maison Ethernet.
Il fait déjà quelques soirées avec 1 ou 2 potes et ils possèdent quelques petit laser bon marché.

En ce qui concerne mon prototype je lui ai données quelques informations sur le fonctionnement des laser avec de vrai galva en lui disant
que je m'en occupé. Pas assé vite apparemment, il a commandé ce type de driver sur ebay sans m'en parler avant et vous demandez votre avis !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Apparemment je reconnais la carte qui est bien connu et les spécifications sont a 20° pour 20kpps. Par contre c'est l'alimentation en +/-18V
qui me chagrine :(

A votre avis ça va donner quoi ce truc ?

Bye et merci
Yannick

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Informations galva

Beitrag von julienlev » Mo 03 Mär, 2014 7:52 pm

les scanners sembles etre des PT20kpps, mais normalement c'est une alimentation +/-24v qui est fournie avec.
Bild Bild

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Informations galva

Beitrag von xiantia » Mo 03 Mär, 2014 7:59 pm

Merci Julien,

effectivement c'est du 24V dessus en principe, comment je le sais ? ben jolie vidéo Julien :)
Enfin bon tu et je me rassure .... déjà les radiateurs sont de bonnes grosseur, et le type de driver est connu, donc pas de problème je dirais de ce coté.
Si c'est que l'alimentation qui est un peut faible ... rien de grave.
A ce sujet les 3 ou 4 transistors montés sur le radiateur, il y a bien des régulateurs dessus, ils ont quels références ?

A les jeunes, puff !

Bye
Yannick

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Informations galva

Beitrag von olive13 » Mo 03 Mär, 2014 8:31 pm

un ampli TDA2030 si je me rappele bien un 7815 pour le Positif, un 7915 pour le négatif

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Informations galva

Beitrag von xiantia » Mo 03 Mär, 2014 9:03 pm

Impec si c'est ca,

le fait d'avoir des régulateurs type 7x15 me va très bien avec une alimentation +/-18V. le fait de monter à +/-24v ne me semble pas nécessaire si ce n'est
que de compensé une éventuelle baisse de tension à +/-20v par exemple afin d'avoir la même intensité (écrasement de l'alimentation).

Enfin, merci les copains, et un bon vieux TDA 2030 nickel aussi, dommage que les AOP soit des CMS ... ;)
Bye

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Informations galva

Beitrag von olive13 » Mo 03 Mär, 2014 9:07 pm

en effet un drop de 2-3v est ok avec 18v ça marche aussi bien et en plus tu as moins a dissiper a travers les regulateurs :wink:

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Informations galva

Beitrag von xiantia » Mo 03 Mär, 2014 9:13 pm

correct au niveau dissipation ;)
peut-être une info indirect pour ceux qui montent des alimentations à +/-24v sur 2A max au lieu de 1A, de toute façon si c'est des 7x15, c'est aussi eux
qui saturent à environ 1A dans ce genre de boitier.

Bien sur ces dires sont à confirmer avec un oscillo à la sortie de l'alimentation pour voir les baisses de tensions. Ce que je ne manquerais pas de vérifier ...

Bye
Yannick

Encore merci

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Informations galva

Beitrag von xiantia » Do 06 Mär, 2014 12:55 pm

re ,

vraiment speed le livreur, comme dit, mon neveux a commandé pas 1 mais 2 paires de driver !! commande partie mardi de cette semaine et je vient de les
recevoir :)

N'ayant jamais eu entre les mains des drivers c'est vraiment petit comme carte ....

Bientôt les test ....

Bye
Yannick

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Informations galva

Beitrag von xiantia » Mi 19 Mär, 2014 9:13 pm

re,

Dans la série , mon neveux n'en fait qu'a ça tête, il m'a fait livrer un petit laser show de Novistar (marque Electro dépôt)
Sur le carton "Laser 30mw Vert" ..... bon démontage de la bête et hooo sur la source (petite aussi 3*3*4) c'est coché 20mW !!!
Arnaque !!!!

Enfin bon à coté de mon 1mW rouge ça a plus de pêche. De plus la source a un driver qui ne m'est pas inconnu (deja vu ce type de driver sur différent site)
Alimentation de la carte et pilotage du blancking ..... cool.
Pour la partie scan, sans grande surprise des moteurs pas/pas avec de très gros miroir :)
Coté carte DMX, rien à en faire, pilotage par un µP proprio.

A voir cette source sur mon DAC se que ça donne avec cette fois plus de "patate" et coupure de la source ....

Bye
Yannick

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Informations galva

Beitrag von julienlev » Do 20 Mär, 2014 8:58 am

faut pas lui en vouloir, il essaye de faire plaisir! :D
Bild Bild

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Informations galva

Beitrag von xiantia » Do 20 Mär, 2014 1:01 pm

Salut julienlev, oui c'est vrais
mais j'aurai préféré qu'il prenne une source chez toi, il n'y aurait pas eu de surprise sur la puissance et la divergence du spot !

Bye
Yannick

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Informations galva

Beitrag von julienlev » Do 20 Mär, 2014 2:58 pm

xiantia hat geschrieben:Salut julienlev, oui c'est vrais
mais j'aurai préféré qu'il prenne une source chez toi, il n'y aurait pas eu de surprise sur la puissance et la divergence du spot !

Bye
Yannick
au moins maintenant tu as quelque chose pour faire des tests! :mrgreen:
Bild Bild

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Informations galva

Beitrag von xiantia » Do 20 Mär, 2014 9:02 pm

Effectivement, je me suis mis au boulot ,

et la franchement, ça vaut le détoure à l’intérieur du laser !
Quelques photo sont a venir histoire de voir :)

Bye Yannick

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Informations galva

Beitrag von xiantia » So 23 Mär, 2014 10:12 pm

re,

bon pas de photo du fameux laser, trop de choses faites pendant ce week-end.
Par contre j'aimerais connaître l'effet de l'angle d'incidence sur le galva X en fonction du "placement" de la source.
Je m'explique (mais pas simple) . La source passe par le galva X puis Y. Si on regarde le galva X dans sont axe (œil qui point l'axe du galva) le décalage de la source en haut/bas n'a pas d'incidence sur l'image projetée (juste la position), par contre si maintenant on regarde le galva X par le dessus (source perpendiculaire à l'axe du galva X) et que l'on modifie l'angle (droite / gauche), l'image projetée est déformée.
Tout cela se calcul mais trop la flemme la :freak:, donc si dés fois vous avez une formule / lien / image, je suis preneur.

Merci
bye
yannick

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Informations galva

Beitrag von xiantia » So 23 Mär, 2014 11:03 pm

Aller pour la fin de soirée ...
photo du laser
comme dit c'est un petit Novistar vendu pour un 30mw
IMAG0017.jpg
IMAG0019.jpg
La sur la source !
IMAG0016.jpg
Voila pour la source. Sinon le montage est propre, mise à par la source qui est collé sur une sorte de double faces (mais tout de même avec un point de colle)

Parlons fils ...

On vois tres bien Fan et Laser, je vous le donnes en mille, si on suit les fils "Fan" ont tombent sur .... le driver laser, ben oui c'est évident :roll:
IMAG0014.jpg
Après c'est plus subtile, la borne TTLG pilote le laser (blanking). Déjà au début bizzard TTLG- (file rouge) et TTLG+(file noire) :freak:
Effectivement la borne TTLG- est bien relier à la masse (pourtant sur la fiche c'est un fils rouge, non présent ici !!)
IMAG0015.jpg
enfin bon ça fonctionne, je relève juste cette histoire de puissance !! j’achète une voiture de 130Ch et en faite elle fait 100Ch !!!!
Bon après peut-être qu'elle fait 28mW et il coche 20mw (min) ??

Bye Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Informations galva

Beitrag von doctoritchy » Mo 24 Mär, 2014 7:19 pm

une source laser classée 20mw par exemple pourrais faire entre 15 et 40mw réel ;) c'est une puissance moyenne indiquée :)

exemple une source laser de 1 watt et donc 1000mw est bien souvent mesurée as 1200mw :)

un autre exemple , j'ai acheter y as un long moment deux source verte de 50mw 532nm et elle sorte entre 100 et 120mw réel :)

ça c'est la puissance as la sortie de la source , car apres le passage sur les mirroir diverse et vitre de sortie evetuelle on perd pas mal de petit milliwatt :)

Antworten

Zurück zu „Scanners et amplis de scanners“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast