Récupération signaux des capteurs de position galva xy

balayage, scanners, miroirs de scanners, axes de scanners, barres de torsions et cartes d'interface.

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
pyroswatt
Beiträge: 8
Registriert: So 27 Okt, 2013 7:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: oui, galvo scanner xy 20kpps

Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von pyroswatt » So 27 Okt, 2013 7:57 pm

Bonjour, j'ai acheté il y à peine 3 jours une carte de pilotage pour galvanomètre 20kpps. Le datasheet étant très peu explicite, je me tourne vers LF et ses experts ^^ pour m'aiguiller quelque peu sur cette carte.
Sur la page du document, le connecteur "Scanner Driver Output" est composé de 6 broches dont 3 : AGC, PDA et PDB.
Voici ma question:
A quoi servent ces broches? Est-ce que ces dernières sont utilisées pour récupérer le signal des capteurs de positions?

Merci de votre réponse.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von julienlev » So 27 Okt, 2013 8:56 pm

tu as normalement déjà sur le driver une prise avec 2 broches normalement ecrit FB qui te donnent le retour du capteur de position.
Bild Bild

pyroswatt
Beiträge: 8
Registriert: So 27 Okt, 2013 7:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: oui, galvo scanner xy 20kpps

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von pyroswatt » Sa 02 Nov, 2013 8:05 pm

OK merci de l'information mais je précise mon idée: je dois élaborer les cartes de pilotage du galvanomètre dans le cadre d'un projet. De ce fait, je me demande à quoi servent les pins AGC, PDA ET PDB situées en sortie du galvanomètre. merci:)

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von miikkkllll » So 03 Nov, 2013 11:54 am

Bonjour et bienvenue sur le forum :freak: .


Si c'est dans le cadre d'un projet (je présume que tu as du matériel mis à disposition), tu peux par exemple découvrir les fonctionnalités de ces sorties avec un oscilloscope. Tu compares chacune des sorties avec le signal original en entrée, et hop le tour est joué !!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von julienlev » So 03 Nov, 2013 4:22 pm

PDA et PDB c'est le retour des 2 capteurs de position.
Le 3eme, je ne sais pas...
Bild Bild

pyroswatt
Beiträge: 8
Registriert: So 27 Okt, 2013 7:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: oui, galvo scanner xy 20kpps

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von pyroswatt » So 03 Nov, 2013 7:35 pm

Yep exact pour PDA et PDB en revanche, j'ai trouvé la fonction d'AGC: contrôle automatique de gain. qui vérifie constamment si la somme des deux courants délivrés par les capteurs de position reste constant.

Par contre, une autre question: mes galvas admettent une tension d'éntrée de +- 5V, puisque je n'ai pas encore fait la carte du convertisseur digital analogique, je mets un signal pwm en entrée.

De là, en vue de déterminer la sensibilité du capteur de position, est-ce que la démarche suivante vous semble logique?
1) j'ajuste le signal pwm en entrée pour rentrer dans le gabarit de transfert (-5 à +5V) du galvanomètre. Ensuite, Je mesure le signal Feedback en fonction de la consigne (PWM).
Exemple:

3 V en entrée => feedback de 220 mv.
3.3V en entrée=> feedback de 240mv.
etc ...
Ma question est la suivante: le datasheet de la carte affirme que pour une vitesse de 20Kpps, l'angle de déflexion est de 20°.
=> Ainsi, si je mets en entrée 3V à une f de 20 Khz, le feedback de 220mv est représentatif d'un angle de 6° puisque 20°=>100%=>+5V en entrée
Donc, si l'entrée =3V=> l'angle correspondant est de (20°*3)/(5V-(-5V))=6°. et ainsi de suite . . .
Aussi, quand le fabricant précise un angle de déflection de 20°, est-ce que cela veut dire que mettre une tension d'entrée de+5V correspond à une déviation maximale de +10° (20°/2) et idem pour -5V => -10°.

Merci votre réponse

pyroswatt
Beiträge: 8
Registriert: So 27 Okt, 2013 7:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: oui, galvo scanner xy 20kpps

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von pyroswatt » Mo 24 Feb, 2014 8:32 pm

Re, ayant avancé dans mon projet, je suis arrivé au stade où toute la partie numérique fonctionne parfaitement ( test en mode XY sur un oscillo).
Bref, j'aurais besoin d'un conseil au niveau de la carte de pilotage que j'avais déjà préalablement acheté ^^ (PT-20K).
Je sais que le signal de commande de la carte de pilotage de galvas se fait par les trois broches In+/In- et gnd pour le mode différentiel.
Ma question est la suivante: suis-je obliger d'utiliser le mode différentiel en consigne? ou juste simplement utiliser une broche In+?

Merci de votre réponse.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von xiantia » Mo 24 Feb, 2014 8:55 pm

Salut a toi,

pour le In+ / In- , si tu es sur que la carte en entrée est bien différentiel, tu peux connecter le in- à la masse est utiliser le in+ comme commande.
Par contre tu auras que la moiter de la déflexion puisque tu auras au maximum une différence de +/-5V,
NE PAS AUGMENTER A +/-10V pour se dire, ben vu qu'il manque 5 v ....

Bye
Yannick

pyroswatt
Beiträge: 8
Registriert: So 27 Okt, 2013 7:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: oui, galvo scanner xy 20kpps

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von pyroswatt » Mo 24 Feb, 2014 9:41 pm

ok merci du conseil. Dans le cas où j'injecte un signal variant de +5V à -5V sur la broche In+ je pourrais profiter de toute la dynamique du galva logiquement?

Merci de votre réponse.

pyroswatt
Beiträge: 8
Registriert: So 27 Okt, 2013 7:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: oui, galvo scanner xy 20kpps

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von pyroswatt » Mo 24 Feb, 2014 10:47 pm

En consultant d'autres sources, je crois avoir compris mon beug :
En fait, si l'entrée est en différentielle +-5V c'est donc que si le dac fournit en sortie +5V => comme l'entrée est en différentielle au point de vue de la carte galva,
la consigne sera de 10 V (5-(-5)) et le miroir pivotera complètement à droite.
De la même manière si le dac fournit en sortie 0v => la consigne sera bien de 0V et le miroir pivotera complètement à gauche.
Finalement si le dac fournit 2.5V, le miroir ne bouge normalement pas car il verra une consigne de 2.5-(-2.5V) =5V situé tout juste au milieu de la plage 0-10V ou +-5V en différentiel.

Est-ce que mon propos est correcte ? merci de votre réponse.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von xiantia » Di 25 Feb, 2014 8:00 am

perdu ... c'est pas ça

La carte fait la différence de tension entre le in+ et in-,
pour pivoter a droite il faut:
- (in+) a +5v par rapport a la masse,
- (in-) a -5v par rapport a la masse.
soit (+5 - (-5)) = 10V différentiel

Au milieu :
- (in+) = (in-) = xV
soit (x - x) = 0V différentiel
en principe dans ce cas in+ et in- sont a 0V par rapport a la masse.

pour pivoter a gauche il faut:
- (in+) a -5v par rapport a la masse,
- (in-) a +5v par rapport a la masse.
soit (-5 - (+5)) = -10V différentiel

En aucun cas in+ ou in- ont une valeur de 10v par rapport à la masse. Ces leurs différences qui donnent +/-10V

Bye Yannick

pyroswatt
Beiträge: 8
Registriert: So 27 Okt, 2013 7:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: oui, galvo scanner xy 20kpps

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von pyroswatt » Sa 01 Mär, 2014 4:19 pm

ok merci^^

Je suis au stade de test avec le laser et les galvas.

Comment peut-on bien régler les galvas ? car pour le moment ils émettent un son aigu. J'ai à dipsoosition 3 potar : LDF HDF ET LE GAIN propre au pid

Merci de votre réponse.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von xiantia » Sa 01 Mär, 2014 5:48 pm

Salut,

Avec quoi tu pilotes tes drivers ? si tu as un "lecteur" .ild tu as une "mire" qui permet de régler les différents gains à basse et haute vitesse.

Sinon et si tu as des générateurs de signaux , genre dents de scie et créneaux rectangulaire, tu peux régler les drivers avec.
Maintenant je ne connais pas ton niveau, donc tripoter les différents gains sans savoir à quoi cela correspond vraiment, je te le dé-conseil.

Le sifflement, .... , je dirais que c'est tout à fait normal, surtout si tu appliques des hautes fréquences en entrée des drivers.

Bye Yannick

pyroswatt
Beiträge: 8
Registriert: So 27 Okt, 2013 7:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: oui, galvo scanner xy 20kpps

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von pyroswatt » Do 24 Apr, 2014 8:55 pm

Re
Merci pour tous ces conseils, puisque mon montage marche ^^
Je me tourne cette fois ci vers Laserfreak pour demander des précisions sur le fonctionnement d'un schéma de régulation de position que j'ai trouvé sur le forum.
En fait, je me demande l'utilité des deux fonctions "Current Monitor" et "Current integrator" en clair je sais déjà que la fonction current monitor effectue une conversion du courant circulant dans le bobinage du galvanomètre par la
résistance de 0.1 ohm et ensuite, elle amplifie le signal pour enfin intégrer ce dernier. L'opération d'intégration permet sûrement d'avoir une valeur moyenne du courant circulant dans le galvanomètre vu le "look" du courant.
Ma question est la suivante: Pourquoi effectuer cette opération intégrale sur le courant circulant dans le bobinage du galvanomètre? Quel en est l'utilité dans la boucle de régulation?

Merci de votre réponse.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Mdpitruz
Beiträge: 4
Registriert: Do 09 Okt, 2014 11:32 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von Mdpitruz » Do 09 Okt, 2014 11:55 am

Bonjour à tous,
j'ai la chance de reprendre le projet de Pyroswatt cette année et l'intégrer ( si tests concluants ) dans un projet plus vaste.

Dans les grandes lignes l'idée de celui-ci est de réaliser un audioguide avec gestion dynamique de l'éclairage en fonction de la position d'un visiteur et du son transmis dans son casque audio,... Il se trouve que je dois gérer un laser pour encadrer des emplacements spécifiques ( en synchro avec le son). Les tests de pyroswatt ont été réalisés avec un pointeur laser de type crayon. Les résultats sont bons sur de courtes distances mais pour ma part je dois pouvoir projeter à une distance de 15m environ.

Je me tourne donc vers vous pour m'aider à choisir un modèle de laser qui pourrait subvenir à mon besoin. Le but est donc de tester le système sur de plus longues distances et valider la solution ( ou pas).

Pour résumer : - pas de choix de couleur préconçu mais le plus sobre sera le mieux ( le système sera implanté dans un musée )
- création de différents carrés ( 5 à 15cm de coté )
- projection à environ 15m
- puissance ne doit pas être excessive pour ne pas venir brûler les différentes œuvres en bois
- budget : environ 150€ ( peut-être plus si vraiment nécessaire, je n'ai pas la notion de l'argent dans ce domaine)

En fait j'ai surtout besoin d'un ordre de grandeur de la puissance à utiliser.
Merci pour votre aide!!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von julienlev » Do 09 Okt, 2014 5:17 pm

je suis pas sur que ton post soit au bon endroit, mais bon...
si j'ai bien compris il faut que tu fasse un cadre autour d'oeuvres d'art...
pour la puissance ça depend de la couleur que tu souhaites utiliser et aussi de la lumière ambiante...
si tu pars sur du vert compte dans les 300/500mw si tu pars sur du bleu compte 800/1000mw.
pour le rouge je te le conseille pas car ça rend moins bien en projection...

après il te faut des scanners pas forcément rapides mais précis, ça depend aussi du nombre d'oeuvres que tu veux encadrer au même moment...

du coup niveau budget je pense que tu es loin du budget avec tes 150e, compte au minimum 500€...
voilà mon avis!
Bild Bild

Mdpitruz
Beiträge: 4
Registriert: Do 09 Okt, 2014 11:32 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von Mdpitruz » Fr 10 Okt, 2014 2:07 pm

tout d'abord merci julienlev pour ta réponse.
J'ai posté ma question ici car c'est la continuation du projet mais c'est vrai que j'aurais pu la poser autre part.

En fait le budget n'est pas un soucis. Le soucis en soit serait de dépenser 500€ pour un laser sur un système qui ne le supporterait pas.
en général les miroirs sont conçus pour une puissance maximale? je dois me méfier des 500mW? Je n'ai trouvé aucune information à leur sujet :oops:

Quand tu dis 500€ c'est juste pour un seul laser ou un système complet? J'ai déjà les scanners, mis au point par pyroswatt mais lui n'a mis qu'un laser de faible puissance en oeuvre.

Un fabricant à conseiller? Je vais regarder de mon coté aussi

merci pour votre aide

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von blackbird » Fr 10 Okt, 2014 3:46 pm

Salut,

je dois me méfier des 500mW? Je n'ai trouvé aucune information à leur sujet :oops:

Sans vouloir être méchant, je pense que tu n'as pas bien cherché ! La sécurité laser est pourtant un sujet chaud.

Vous avez l'accord du musée pour jouer avec des lasers sur des oeuvres ? D'habitude ces gens là sont plutôt chatouilleux ...

En tout cas, il faut bien poser toutes les données du problème ... avant !

A+

BlackBird

Mdpitruz
Beiträge: 4
Registriert: Do 09 Okt, 2014 11:32 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von Mdpitruz » Fr 10 Okt, 2014 5:36 pm

salut,

quand je demande si je dois me méfier c'est par rapport aux miroirs pas aux œuvres. On est bien d'accord que c'est un sujet chaud, mais c'est pas le premier but de ma question.

Si je demande un ordre de grandeur de la puissance à l'émission c'est pour pouvoir tester ensuite la puissance qui sera effectivement reçue sur les œuvres.
Mais clairement ce ne sera pas utilisé sur des peintures ou autres objets sensibles (!).

Je DOIS mettre sur pied cette solution. On la validera ensuite, avec le "client", mais ce sont eux qui me poussent à le faire. Je leur ai exposé les risque avant de venir ici... Les détails à montrer sont trop petits et nombreux pour utiliser des spots lumineux de type LED and co...

Il me fallait un ordre de grandeur pour réaliser un premier test afin de voir en première approximation si la puissance en réception est acceptable ou pas et à quelle distance limite. Si je ne sais pas faire de test je n'ai pas d’élément de réponse. Il me faut donc un élément de départ qui est le sujet de ma question.

J'espère avoir mieux posé les données du problème.
Merci pour vos réponses.

Mdpitruz

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von olive13 » Fr 10 Okt, 2014 7:37 pm

Mon avis personnel pour une distance de 15m : une lambda bien visible (verte de préference) et peu divergente avec peu de puissance finalement ,pour limiter les risques d'exposition.
tout depend ensuite de la taille définitive de ton rectangle a projeter et de l'environnement lumineux , mais je dirai une centaine de milliwatts; une diode PL-520 50mW >>> PLP-520-B1 120mW collimatée devrait faire l'affaire.
Cependant la qualité de faisceau d'une monomode comme une PL-520 50mw pouvant sortir près de 80mw avec une bonne lentille de type G2 sera superieure a une PLP-520-B1 multimode.

Mdpitruz
Beiträge: 4
Registriert: Do 09 Okt, 2014 11:32 am
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: Récupération signaux des capteurs de position galva xy

Beitrag von Mdpitruz » So 12 Okt, 2014 11:22 pm

merci olive13 pour ces précisions!
Je vais regarder où trouver tout ça

Antworten

Zurück zu „Scanners et amplis de scanners“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste