choix scanner pour graphiques théâtre

balayage, scanners, miroirs de scanners, axes de scanners, barres de torsions et cartes d'interface.

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

gaspard
Beiträge: 9
Registriert: Di 28 Aug, 2012 6:09 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun pour le moment... ;-)

choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von gaspard » Di 28 Aug, 2012 6:25 pm

Bonjour à tous !

Je prépare un spectacle de danse avec du dessin laser interactif (dans une salle de théâtre = sombre) et je dois m'équiper d'un scanner + DAC.

Mes besoins:
  • dessin de graphiques RGB (contours, lignes)
  • contrôle temps-réel (dessins interactifs)
  • pas besoin de voir le rayon
  • dessin sur sol noir (tapis de danse)
  • compatible ILDA
  • budget scanner = 3500 EUR
Pour le contrôle, je pensais utiliser une carte etherdream et fournir les points "à la main" (OpenGL -> OpenCV -> libOL/openLase).

Je suis tombé sur le Nexxus de medialas mais je ne me sens pas très incompétent pour choisir un projecteur...

Au niveau sécurité, j'ai pris contact avec l'institut de métrologie et ils feront une mesure du spectacle.

Un grand merci pour votre aide...

Gaspard

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von miikkkllll » Di 28 Aug, 2012 6:46 pm

Bonsoir et bienvenue à toi !

Tout d'abord, peux tu nous en dire plus sur toi, te présenter quoi :) .

Ensuite, quand tu parles de "scanners", tu parles du dispositif qui permet de diriger les faisceaux ou d'un système laser RGB complet?



Bonne soirée,

Michael

gaspard
Beiträge: 9
Registriert: Di 28 Aug, 2012 6:09 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun pour le moment... ;-)

Re: choix projecteur pour graphiques théâtre

Beitrag von gaspard » Di 28 Aug, 2012 7:31 pm

J'ai cherché comment me présenter sur le login mais n'ai pas trouvé....

Je fais des spectacles (gaspardbuma.org), des logiciels open source pour les arts (lubyk.org) et du machine learning (feature-space.com)...

En fait j'ai besoin d'un projecteur RGB complet.

G.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von julienlev » Di 28 Aug, 2012 8:27 pm

dans ton cas il faut partir sur un rgb équipé de sources rouges 640nm afin d'avoir un beau trait, après pour la puissance tout dépend de la distance, un 1w RGB peut très bien suffire ( 200mw rouge, 200mw vert, 500mw bleu)...
pour les scanners vu que c'est du graphique pars sur des 40kpps, mais 40kpps à +/-20° donc les 50kpps de laserworld ça suffit pas!
Dans tous les cas dans ton budget tu devrais trouver ton bonheur après pour le soft ça risque d'etre plus compliqué car j'ai pas bien compris ce que tu veux faire...
Bild Bild

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von blackbird » Mi 29 Aug, 2012 10:46 am

Bienvenue Gaspard !

Juste pour info, la section de présentation c'est là :http://www.laserfreak.net/forum/viewforum.php?f=106
Mais bon, maintenant, c'est quasiment fait ...

Je ne comprend pas trop la partie logiciels que tu fais mais je vais aller m'instruire !

Par contre, je doute un peu que tu trouves un programme tout fait pour un projecteur RGB qui fasse du temps réel, déjà rien que pour faire de l'écriture je trouve que c'est assez galère ...

Bon courage !

BlackBird

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von julienlev » Mi 29 Aug, 2012 4:02 pm

ben ça dépend quoi faire en temps réel si c'est du dessin à main levée he-laserscan sait faire...
après peut etre que pour lui temps réel veut dire live... :roll:
Bild Bild

gaspard
Beiträge: 9
Registriert: Di 28 Aug, 2012 6:09 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun pour le moment... ;-)

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von gaspard » Mi 29 Aug, 2012 5:24 pm

Bon voilà, je me suis présenté en bonne et due forme: présentation.

Pour répondre à la question concernant le temps réel, il s'agit de créer le contenu de la projection durant la projection elle-même en fonction d'informations provenant de capteurs sur scène. L'exemple classique: des balles qui tombent sur scène et "rebondissent" sur le danseur (la silhouette du danseur est injectée dans un modèle physique 2D). En gros, c'est la différence entre un film et un jeu vidéo.
dans ton cas il faut partir sur un rgb équipé de sources rouges 640nm afin d'avoir un beau trait, après pour la puissance tout dépend de la distance, un 1w RGB peut très bien suffire ( 200mw rouge, 200mw vert, 500mw bleu)...
pour les scanners vu que c'est du graphique part sur des 40kpps, mais 40kpps à +/-20° donc les 50kpps de laserworld ça suffit pas!
Donc ce genre de specs ça semble OK ? 400mW blue 450nm, 300mW red 637nm, 300mW green 532nm

Par contre, le site indique 45kpps mais ils ne disent pas à quel angle.

Si vous aviez ce budget, vous choisiriez quoi pour dessiner des graphiques RGB ?

Au niveau soft, ce sera probablement du fait main piloté avec Lua (les points sont calculés, triés et envoyés directement à la carte).

Merci pour vos conseils...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von doctoritchy » Do 30 Aug, 2012 6:15 pm

hello

alors pour du graphique il faut pas chipoter , du ct6210 ou ct6215 c'est pas donné ( d'occase sa se trouve ! ) mais c'est deja un point important du projecteur

apres les source , faut voir , tu veut projeter a quelle distance et sur quelle taille d'ecran ? quelle sera l'eclairage scenique associer au show ?

pour etre tranquille il vaut mieux prendre un peu plus puissant et baissé la puissance via soft ( modulation analogique ! ) comme ça tu adapte et ne te dit pas "flute ça pete pas assez ! "


1watt rgb c'est pas enorme , et pour ne pas voir les faisceaux il faut simplement eviter toute fumée ou poussiere diverse ;)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von julienlev » Do 30 Aug, 2012 6:27 pm

oui les CT c'est bien mais là avec son budget il a juste les scanners!
après tout dépend du type de dessin qu'il veut faire si c'est juste des carrés et des ronds les CT c'est pas nécessaire.
POur la puissance, le laser que tu as décris pourrait suffire mais comme je l'ai dit précédemment c'est surtout la distance qu'il faut connaitre...car si t'es à 2m ça va tout péter et si t'es à 500m ça peu etre un peu limite... :roll:
Bild Bild

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von miikkkllll » Do 30 Aug, 2012 6:35 pm

J'ajoute également aux dires de Julien qu'effectivement, la distance à son importance pour la visibilité, mais également en terme de vitesse des scanners.

Plus tu es proche, plus tu vas devoir scanner avec un grand angle. La vitesse diminue alors fortement.

Si tu t'éloignes un peu, tu vas pouvoir dessiner le même motif, mais avec un angle plus petit. Les miroirs auront donc moins de "trajet" à effectuer.

Là encore, c'est une question de compromis.

gaspard
Beiträge: 9
Registriert: Di 28 Aug, 2012 6:09 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun pour le moment... ;-)

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von gaspard » Fr 07 Sep, 2012 12:29 pm

Bonjour à tous,

Si quelqu'un sait comment modifier le titre de ce sujet pour "choix projecteur laser pour graphiques théâtre"... :?

Vous pensez quoi de ce projecteur pour les besoins pré-cités:

Swisslas RGB 2000

Laser Red 1000mW 658nm
Green Laser 500mW 532nm
Laser Blue 500mW 445nm
Divergence ~ 1 mrad
Beam dimension ~ 3mm x 3mm
Scanner Cambridge Technology 6215HP
Scanner Driver Original Cambridge Technology with high power option
Scan Speed 60'000pps by ILDA at 8 °
Scan angle max 60 °
Operating 15 ° C ... 40 ° C
Dimensions 480 x 280 x 110 mm
Weight 20kg

Merci pour vos conseils: j'ai vraiment aucune idée de la puissance nécessaire pour une scène de 10m x 10m environ.

Gaspard

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von miikkkllll » Fr 07 Sep, 2012 1:18 pm

Alors pour faire simple...

Les produits Swisslass et Laserworld en général sont, pour les connaisseurs, des produits à éviter de par leur qualité décevante.

De plus, comme tu peux l'observer, aucune lyre d'accroche sur le produit pour le fixer avec facilité.
La source rouge 658 est fort peu visible, cependant elle pourrait être suffisante vu ton cadre d'utilisation.



As-tu eu un prix pour ce modèle?

gaspard
Beiträge: 9
Registriert: Di 28 Aug, 2012 6:09 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun pour le moment... ;-)

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von gaspard » Fr 07 Sep, 2012 1:37 pm

Ah, zut.

Donc le PM-1800RGB entre aussi dans cette catégorie "décevante" ?

:( cherche désespérément un projecteur laser vers 4000-5000€ pour des graphiques et qui soit aussi silencieux que possible :(

Gaspard

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von miikkkllll » Fr 07 Sep, 2012 2:37 pm

Voici les caractéristiques du PM-1800RGB.


Dimensions (L x W x H): 185 x 165 x 125 (mm)
Poids: 2,5Kg
Consommation: 180W
Puissance: 1320mW - 1800mW
Laser: classe 4
Puissance rouge: >320mW/640nm
Puissance vert: >350/532nm
Puissance bleue: >650mW/445nm
laser: diode, DPSS laser
Contrôle musique: ILDA
Scanner: XScan galvos 50kpps à 4° / 35kpps à 8°
Alimentation: 85V - 250V AC - alimentation projecteur 24VDC à 5A



Contrairement à son appelation, il ne fait que 1.3W, sans compter les pertes. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas espèrer avoir plus de 1W ou 1.1W en sortie.

Alors que dire de ce projecteur ?

J'ai une connaissance qui en utilise plusieurs, et l'avantage c'est qu'effectivement il est très compact.

Tellement compact que l'alimentation est externe, tu dois tranporter un transformateur 230->24V avec le boitier.
Niveau faisceau c'est correct, sans plus.

Niveau bruit, il est silencieux (possède des ventilateurs intégrés dans le radiateur), comme beaucoup de lasers de nos jours.

Pour le prix, tu peux trouver mieux :wink: .


EDIT : J'ai oublié de préciser, ce genre de marque exagère la vitesse de scan, qui est primordiale pour ton utilisation : pour des scanners donnés à 50K, ils ne dépassent généralement pas les 25-30KPPS.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von julienlev » Fr 07 Sep, 2012 3:52 pm

avant qu'on puisse td diriger vers un produit il faudrait déjà que tu nous dises à quelle distance sera le laser de "l'écran" et la lumière ambiante qu'il y aura, car avec un oir total ça se voit mieux qu'avec de la lumiere...
Et dans tes recherches laisse tomber tout ce qui est sources rouges à 650nm, 658nm et 660nm ce n'est pas du tout adapté pour faire du vgraphique comme ce que tu veux faire...
Bild Bild

gaspard
Beiträge: 9
Registriert: Di 28 Aug, 2012 6:09 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun pour le moment... ;-)

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von gaspard » Fr 07 Sep, 2012 4:40 pm

Bonjour julienlev,
julienlev hat geschrieben:avant qu'on puisse td diriger vers un produit il faudrait déjà que tu nous dises à quelle distance sera le laser de "l'écran" et la lumière ambiante qu'il y aura, car avec un oir total ça se voit mieux qu'avec de la lumiere...
Et dans tes recherches laisse tomber tout ce qui est sources rouges à 650nm, 658nm et 660nm ce n'est pas du tout adapté pour faire du graphique comme ce que tu veux faire...

Le projecteur sera placé au-dessus du public et affiche les dessins sur la scène:

distance scène: ~10m
taille scène: ~10x10m => 50-60°
lumière ambiante: très faible à nulle lorsque les dessins doivent être bien visibles...

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von miikkkllll » Fr 07 Sep, 2012 5:02 pm

La zone de projection sera sur le sol (sous les comédiens) ou alors sur les "rideaux" du fond (derrière les comédiens)?
En relisant le 1er post, c'est sur un sol noir. OK c'est noté ! :wink:

50-60° cela fait un angle assez grand pour du "graphique" !
Zuletzt geändert von miikkkllll am Fr 07 Sep, 2012 5:24 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von julienlev » Fr 07 Sep, 2012 5:15 pm

Oui un angle de 50/60° ça fait grand quand même surtout quand il faut tenir 40kpps pour faire du graphique...la plus part des lasers on un angle d'ouverture standard de 40°...
APrès peut etre que l’image n'a pas besoin de couvrir toute la scène... dans tous les cas avec un recul de 10m voir même 20m un 1w RGB sera suffisant... :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von doctoritchy » Fr 07 Sep, 2012 7:36 pm

pour swisslas il sont equiper en ct6215 c'est du bon ! les sources c'est pas mauvais , enfin le rouge je ne sais pas mais les autres ok , meme si c'est LW qui vend swisslas c'est du vrais matos ;)

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von olive13 » Fr 07 Sep, 2012 9:09 pm

Si tu recherches de bons scan permettant d'afficher ce que tu souhaites sans te ruiner pour autant mais avec un produit deja pro je te conseille du Raytrack35 ou du DT-40
La meca est identique et provient de chez Dragon tiger a l'exception des drivers develloppés en Allemagne et un peu plus performants...
Cela dit Doc a raison Cambridge est le top mais sans doute trop cher pour ton portefeuille...déja trop pour le mien :?
pour du graphique prends ton temps de bien choisir en ce qui concerne la divergence des sources ...preferer une homogéneité de sources DPSS ou Diode de l'ordre du milli radian ou inférieur...1.5mRad c'est deja trop...
Bon courage :wink:

gaspard
Beiträge: 9
Registriert: Di 28 Aug, 2012 6:09 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun pour le moment... ;-)

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von gaspard » Sa 08 Sep, 2012 9:43 am

Merci à tous pour ces réponses...

Je commence à mieux saisir les enjeux:
  • C'est important d'avoir un beau rouge => 640nm (explications de deodym).
  • Les galvanomètres qui font bouger les miroirs peuvent coûter très cher si ils sont précis et bougent vite (cf camtech)...
  • La puissance indiquée peut correspondre à une mesure avant optiques ou en sortie (15% d'écart possible).
  • Le nombre de points affichés par seconde ne veut rien dire sans l'angle de dispersion des points (on peut afficher 70k points droit devant sans utiliser les galvos...).
  • Pour mes besoins, il me faut environ 50-60° d'ouverture (ce qui est beaucoup donc je devrai faire avec 20k pps max).
  • Il me faut au minimum 1W RGB (pièce sombre mais large dispersion et sol de danse noir), plus c'est mieux (on peut toujours baisser la puissance)
Que pensez-vous des projecteurs Kvant, par exemple Spectrum 1.6W avec un CT6215 ? (conseillé par miikkkllll)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von doctoritchy » Sa 08 Sep, 2012 9:55 am

pour avoir un angle plus large en gardant l'angle des galvo serré et donc rapide tu met le projo le plus loin possible ;)

il y avais a un moment les XTwindmove qui permetais du 30kpps sur de grand angles , mais je ne sais pas si on en trouve encore il y as pe mieux depuis aussi ... pour cambridge c'est LA reference en galvo ! si tu sais en avoir a bon prix fonce :) du ct6800 c'est les moins "chere" :) mais 60° en galvo c'est la limite ded rupure mecanique il ne vont pas tenir tres longtemps ....


une autre solution aussi des galvo qui ouvre a 20° max avec par exemple 40-50kpps , et en sortie du projecteur tu met une lentille qui permet d'augementer l'angle de scanning , mais demande une correction "software" pour remetre les ligne droite ... droite vu que ça déforme aussi ! la lentille seule doit se trouver d'occase sur la bay voir en neuf chez un bon revendeur laser , sa focale dépend directement de l'angle demander , et forçement plus tu "agrandis" plus tu déforme !!! ça serais donc une option , prendre un projecteur basique avec 1watt rgb mini , des scanner de bonne facture sur 20° d'angle 30kpps et ajouté la lentille en sortie ;) (ou reculer le laser un maximum !!!! )

gaspard
Beiträge: 9
Registriert: Di 28 Aug, 2012 6:09 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun pour le moment... ;-)

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von gaspard » Di 11 Sep, 2012 8:19 pm

Bonsoir à tous !

Petit retour sur ma visite de laserworld (mis à part les 8 heures de train).

Accueil chaleureux par une personne parlant parfaitement le français (un parisien tri-lingue) qui a pris le temps de me montrer différents projecteurs, équipés ou non de CT6210 en mode "graphiques".

La première que je remarque, c'est qu'un projecteur à 1.3W c'est amplement assez lumineux pour dessiner sur 10m x 10m. Le problème vient du scintillement dès que le dessin devient plus compliqué que quelques courbes (dessiner un visage, un cheval). Parfois, lorsque le dessin est bien fait (un vaisseau au milieu d'astéroïdes avec peu d'angles trop aigus) l'image est stable. Mais dès qu'il y a des aspérités, ça tremble énormément (comme une image stroboscopique à ~10Hz), même avec un "gros" projecteur 8W comme le Piko équipé de CT6210SE.

En voyant ça, je me rends compte qu'il me faudrait passer un temps considérable à "tuner" mes images pour qu'elles ne scintillent pas et je n'ai pas le temps de faire ça d'ici aux représentations.

Dans d'autres contextes et pour d'autres projets ne nécessitant pas des dessins aussi complexes que ce dont j'ai besoin, par exemple des dessins abstraits, géométriques, etc, le laser offre une qualité de trait exceptionnelle. Mais ce n'est pas adapté à mon besoin.

En tout cas merci à tous pour vos conseils. Je vais digérer ces nouvelles connaissances et peut-être les incorporer dans un autre projet...

Gaspard

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von dj_richu » Mi 12 Sep, 2012 12:05 pm

miikkkllll hat geschrieben:Alors pour faire simple...

Les produits Swisslass et Laserworld en général sont, pour les connaisseurs, des produits à éviter de par leur qualité décevante.

De plus, comme tu peux l'observer, aucune lyre d'accroche sur le produit pour le fixer avec facilité.
La source rouge 658 est fort peu visible, cependant elle pourrait être suffisante vu ton cadre d'utilisation.

As-tu eu un prix pour ce modèle?
Vais faire mon retour sur LF rapidement pour commenter certaines petites choses qui m'ont pas trop fait plaisir à lire.

Certes, liberté d'expression etc etc ... mais avant de l'ouvrir en grand, peut etre vaudrait-il mieux se renseigner sur les nouveaux produits qui sont sortis? Critiquer c'est toujours facile je sais, je sais (aussi une des raisons qui ont fait que je n'ai plus remis les pieds ici... cette étroitesse d'esprit qui s'est répandu sur LF... une horreur!)

Alors oui, je vais être clair, je bosse pour eux désormais après un choix basé sur leur avancée technologique et sur leur nouvelle politique en matière de projecteurs laser. Donc je tiens à préciser que ces propos n'impliquent que MOI, ma facon de raisonner et rien d'autre!

Ainsi Gaspard a fait référence à un vieux projecteur, toujours affiché sur le site de SwissLas, mais qui n'est plus vendu depuis bien longtemps.

miikkkllll, tu parles de qualité décevante " [ certes è l'epoque! ] en tant que connaisseur", du haut de tes 599 messages... connaisseur mouais...Mais as tu déjà utilisé ou vu un de leurs nouveaux produits en action? Je pense que non.. alors avant de parler de qualité décevante etc, renseignes toi un peu...

http://www.laserworld.com/en/show-laser ... etail.html

En quoi y aurait quelque chose de "décevant" dans ce projecteur?? Prend la peine d'expliquer alors..
Tu critiques aussi la qualité de faisceau par la suite, non? Je pense que sérieusement la qualité est très bonne comparée à certaines affirmations mensongères d'autres sociétés qui mentent en affichant des valeurs en "half angle" ..

ici on affiche les valeurs full angle... et je vois pas en quoi " ca. 3mm/ < 1.0mrad " serait décevant ou pas bon..

Tout les PM sont équipés de carte de sécurité & Interlock, également décevant?

Tout le montage repose sur un cloisonnement étanche, toutes les vis de réglages dichros/cube sont accessibles sur un front, également décevant?
Pourquoi le fait d'avoir une alimentation externe est décevant? Est ce que qq1 se plaint des transfos sur un ordi portable? Sur un contrôleur midi (AKAI) etc? non ... alors je dirais limite que tu cherches la petite bête.

http://www.laserworld.com/en/show-laser ... etail.html

XScan 60kpps@4° : en quoi y aurait il quelque chose de décevant ou mensonger? Ici on indique clairement quelle vitesse à quel angle.. et cette vitesse est respectée!

Tout les PM / PS / PL Compact sont tous équipés de rouge en 637nm et non en 640 comme encore indiqué sur le site web, qualité décevante aussi? ^^

RTI PIKO : 25x25x25cm / 13kg / CT-6210SE en standard, source verte OPSL Coherent à partir de PIKO RGB6,5 : décevant encore?

Bref...

c'est ce genre de "critiquer à tout va, sans prendre la peine d'ouvrir les yeux sur les changements qu'il y a pu y avoir depuis" qui me dérange au plus haut point et qui fait que, des personnes ayant bien plus de connaissances que moi (et moi par la même) se sont barrés de LF..

J'invite quiconque à venir en Suisse dans nos locaux, à lui ouvrir un PM, PL ou PIKO .. et je pense que par la suite, personne ne pourra honnêtement dire " qualité décevante " ... Et je connais aussi plusieurs francais qui ont des PM - PS et PL... et bizarrement en 7 mois, que des commentaires positifs à l'égard de ces produits..

A bon entendeur (me réjouis d'avance des réponses qui vont venir)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von doctoritchy » Mi 12 Sep, 2012 12:11 pm

ha pour ma part je ne savais pas que cela avais autant changer , tant mieux :) leur ancien produit ne leur as pas fait bonne publicité il faut l'avouer , mais bon si c'est le passé , laissons le derriere ;)

par contre eviter de faire une petite guguerre svp hein :D

rebienvenue sur LF richard ;) et félicitation pour ton nouveaux job :)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von doctoritchy » Mi 12 Sep, 2012 12:12 pm

mais concerant swisslas la aucune critique c'est du tres bon matos ça je le sais treees bien ^^

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von dj_richu » Mi 12 Sep, 2012 4:59 pm

doctoritchy hat geschrieben:ha pour ma part je ne savais pas que cela avais autant changer , tant mieux :) leur ancien produit ne leur as pas fait bonne publicité il faut l'avouer , mais bon si c'est le passé , laissons le derriere ;)
oui :)
doctoritchy hat geschrieben: par contre eviter de faire une petite guguerre svp hein :D
pas de soucis pour ca :) suis pas là pour cela
doctoritchy hat geschrieben: rebienvenue sur LF richard ;) et félicitation pour ton nouveaux job :)
merci :) :) :)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von nikoones » Mi 12 Sep, 2012 6:58 pm

ouai c'est vrai çà re-bienvenu richard, çà fait plaisir d'avoir de tes news!! :D as tu vu que je t'ai envoyer un message sur fb ?? ( c'est important pour moi )

et pour laserworld, c'est vrai que l'on connaissais les pratiques limites de cette boite mais bon s'ils ont compris les nombreux messages d'insatisfactions c'est très bien, mais une mauvaise réputation est vite faite par contre quand tu as une mauvaise réputation c'est toujours difficile de s'en refaire une bonne, je parle par expérience, vécu et vue ;
si tu avais quelques photo de ces projecteur ce serai le must, mais bon... sans trahir le secret professionnel bien sur, et si tu est dans cette boite çà doit pas être pour rien, c'est mon avis ! :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von dj_richu » Mi 12 Sep, 2012 8:30 pm

Suffit de regarder un peu la page FB de Laserworld pour comprendre que si on est booke lors de la Street Parade sur 3 scenes en meme temps, en exterieur, c est pas pour rien...idem les photos de tirs en exterieur, photos prises a plus de 8km etc etc.

Que notre parc locatif est toujours quasi vide a 4/5 prouve egalement que nos systemes sont fiables, resistants au transport et surtout les prix de loc sont vraiment tres interessant..

Bien sur il y aura toujours des rageux ou des insatisfaits de la politique anterieure de la boite, je peux les comprendre mais s'ils ne sont pas capables de faire preuve d'objectivite... je ne sais vraiment pas quoi faire pour eux.

Y a meme un membre FR du forum qui a un Pure Micro.. et jusqu'a present il ne s'est jamais plaint...

Je pourrais cite des dizaines de mails de clients satisfaits etc.. fin bref

Comme dit, chacun est le bienvenu :) Xou un tres bon ami est venu le WE dernier, il a pu voir l'interieur d'un PM.. il saura temoigner de la fiabilite du montage...
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von miikkkllll » Mi 12 Sep, 2012 8:40 pm

dj_richu hat geschrieben:
miikkkllll, tu parles de qualité décevante " [ certes è l'epoque! ] en tant que connaisseur", du haut de tes 599 messages... connaisseur mouais...Mais as tu déjà utilisé ou vu un de leurs nouveaux produits en action? Je pense que non.. alors avant de parler de qualité décevante etc, renseignes toi un peu...

http://www.laserworld.com/en/show-laser ... etail.html

En quoi y aurait quelque chose de "décevant" dans ce projecteur?? Prend la peine d'expliquer alors..
Tu critiques aussi la qualité de faisceau par la suite, non? Je pense que sérieusement la qualité est très bonne comparée à certaines affirmations mensongères d'autres sociétés qui mentent en affichant des valeurs en "half angle" ..

ici on affiche les valeurs full angle... et je vois pas en quoi " ca. 3mm/ < 1.0mrad " serait décevant ou pas bon..

Tout les PM sont équipés de carte de sécurité & Interlock, également décevant?

Tout le montage repose sur un cloisonnement étanche, toutes les vis de réglages dichros/cube sont accessibles sur un front, également décevant?
Pourquoi le fait d'avoir une alimentation externe est décevant? Est ce que qq1 se plaint des transfos sur un ordi portable? Sur un contrôleur midi (AKAI) etc? non ... alors je dirais limite que tu cherches la petite bête.

http://www.laserworld.com/en/show-laser ... etail.html

XScan 60kpps@4° : en quoi y aurait il quelque chose de décevant ou mensonger? Ici on indique clairement quelle vitesse à quel angle.. et cette vitesse est respectée!

Tout les PM / PS / PL Compact sont tous équipés de rouge en 637nm et non en 640 comme encore indiqué sur le site web, qualité décevante aussi? ^^

RTI PIKO : 25x25x25cm / 13kg / CT-6210SE en standard, source verte OPSL Coherent à partir de PIKO RGB6,5 : décevant encore?
Redescend de ton pied d'estale et soit un peu honnete envers toi et les autres forumers s'il te plait!

"Du haut de mes 599 messages" est-ce vraiment un argument? Je ne pense pas, car on peut très bien effectuer des choses en dehors du forum. Inversément, on peut très bien avoir 2000 messages, dont les 3/4 sont du vide intellectuellement parlant. Et pour lire une valeur sur un Watt-mètre, observer le manque de cohérence entre les faisceaux de chaque couleur, pas besoin d'etre un spécialiste avec un doctorat.

Nous attendons tous ta vidéo avec un watt mètre calibré et ton fameux PM-1800RGB et d'avoir affiché en sortie de boitier "1,8W" comme prétendu. Nous attendons aussi tes tests avec les fameux scanners "70kpps" ( :roll: )
Car ici, la seule déduction à avoir quand on regarde les tarifs est :
- Un "laserworld" de 1.3W est vendu 4980€
- Un kvant 1.6W (sortant presque 2W mesuré) est vendu 4100€
Pour n'importe qui, le choix est vite fait.

Evidemment, si on prend les scanners CT, ça fonctionne bien car ce n'est pas LW qui les fabrique :lol: . Idem pour les sources OPSL. Donc oui on peut alors dire que LW fait de jolis boitiers!

Le truc qui m'énerve avec Laserworld et ses sous-marques, c'est que dans les vidéos de pub semi-officielles, on va t'en mettre plein la vue avec des lasers à 15 000€ ou +, et le pauvre mec qui n'y connais rien va acheter un club serie à 1800€ pensant avoir quelque chose de qualité, et n'aura que de la crasse. En proportion, quel est le ratio au niveau mondial produit de qualité/crasse vendus? 1 pour 10? 1 pour 20?


De plus, tu ne parles que de modèles "haut de gamme". Dit moi combien coute un RTI PIKO "6.5"
Ai-je bien lu? :shock:
22 800€ ? pour 5.5W
J'avoue ne jamais avoir vu cet appareil, mais à ce prix, il a intérêt à être de qualité exceptionnelle!

Et pour finir... j'ai vraiment l'impression que tu cherches les ambrouilles avec tout le monde... Tu ne reviens sur le forum QUE pour faire le coq, contredire et casser tout ce qui n'est pas à ton gout.
Je paris que si tu étais revendeur de Kvant, et que j'avais parlé de la marque Arctos, qui est encore un cran au dessus de tout cela, tu m'aurais répondu quelque chose d'identique à ce que tu as marqué plus haut.


Pour ce qui est de la visite du showroom, je comptais aller en Suisse fin octobre. Si je fais également parti des bienvenus dans ta proposition, alors nous pourrons en discuter en face à face, et tirer par la même occasion des verdicts sur la puissance (en amenant un W-mètre) ainsi que sur la qualité du faisceau à 30 mètres, et la qualité de fabrication en générale.

Sur ce, bonne soirée.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von dj_richu » Mi 12 Sep, 2012 8:53 pm

No comment ^^ Je pense que je ne cherche les embrouilles avec personne.. je n'aurais pas ete nomme moderateur dans ce cas.. preuve que tu ne connais pas grand chose de mon passe sur LF.

Je ne m'attarderais pas sur les produits de la concurrence, ou souvent les valeurs de divergence sont en half angle soit la moitie de la divergence reelle, les diodes suralimentees qui vont sans doute pas tenir bien longtemps etc..

Maintenant nous ne cachons rien, les valeurs sont clairement affichees dans les descriptifs des produits! Et chaque produit dispose de SA video et de SES images... faudrait peut etre regarde un peu plus ;)

Et s'il y a marque 70k@4 c est qu'ils les font aussi!

Et avant de gueuler sur le prix du Piko 6.5, renseignes toi peut etre ce qui pourrait justifier un tel prix? Et oui... tout les Piko a partir du 6.5 sont equipes d'un OPSL Coherent vert... mais si tu veux, rien ne t'empeche d'acheter moins cher ailleurs et te retrouver avec du dpss et la qualite du dpss...

et tu oublies aussi un peu le fait qu il soit equipe en CT-6210SE (90k@4 / 70k@8), qu il soit equipe d'une telecommande a distance avec ecran tactil permettant de modifier les balances de couleurs, les axes, tailles de scan, etc etc...

Sur demande, on peut meme integrer une FB3SE: ainsi avec la telecommande tu peux meme lancer la projection de logos sauvegardes au prealable dans la carte.. etc.

Et le tout dans un boitier etanche a l air, de seulement 25x25x25cm pour 13kg.

Encore un qui veut avoir le beure et l'argent du beurre :)

Bref, je ne cherche nullement les ennuis mais ton manque d'objectivite est quand meme surprenant. Peut etre que l'avis du membre LF ayant le PM pourra clarifier un peu cela..
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von nikoones » Mi 12 Sep, 2012 9:15 pm

au lieu de se chamailler ce serai vraiment bien de comparer ce qui est comparable !! moi je doit dire que je m'y connais pas trop en laser de spectacle "acheter neuf" donc de tel ou tel marque, vu que ce n'est pas mon gagne pain donc miikkkllll qui fait ses propre projecteur contre djrichu qui vante les produit de son employeur qui croire ?? surtout que j'ai une confiance pour les deux gugus ( :lol: ) ils savent ( à parement ) tout les deux ce qu'est un bon projecteur , je ne dit pas çà pour me faire bien voir par tel ou tel sinon j'aurai pas pris part à ce niveau dans ce débat !! donc comme dit test comparatif et image et video "amateur"de chaque projecteur serai les bienvenues !!

je pense que ce serai bon de voir un peut l'intérieur d'un kvant, d'un arctos, d'un swisslass d'un able, laserworld , et même d'un projo à julien tiens tant qu'on y est avec les caractéristique constructeur et les caractéristiques mesurées !!! mais bon je pense que personne ne prendra le soin de réaliser un tel test car chacun à ses petit secret... :roll:

bref, on est pas dans la m...e :lol: :lol:

mais l'idée est bonne non ??
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von nain-nain rom » Mi 12 Sep, 2012 9:16 pm

Assez d'accord avec DJRichu, miikkkllll tu utilises des arguments qu'on peut facilement contredire en lisant un peu plus en détail les caractéristiques des laser.

Et si tu veux te faire un vrai avis, va au show room. Ensuite, tu pourras dire ce que tu penses des produits...

Benutzeravatar
nemesis
Beiträge: 63
Registriert: So 18 Feb, 2007 7:48 pm
Wohnort: Strasbourg

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von nemesis » Mi 12 Sep, 2012 9:29 pm

Au risque d'en vexer certains... Ancien laseriste au gaz, aujourd'hui reconverti à la diode j'ai eu en ma possession pour de la presta des PM-1800, et ils tiennent leurs promesses, les gens étaient bluffés par le rapport qualité/puissance/taille ! Tant et si bien que les prestataires responsables du son, des lights conventionnels et autres domaines présents sur le moment sont venus me demander plus d'informations sur ces petits monstres !

Une petite merveille qui sort un blanc très bien dosé, une très bonne divergence ainsi qu'un alignement top, et niveau fiabilité, rien a redire !

Il faut arrêter avec ces rumeurs sur Laserworld, la vérité est que cette société a bien changer, ils ont du matériel de très grande qualité pour les professionnels, ayant déjà vu certains produits de leur gamme, je dois dire que c'est surprenant !

Pour les projecteurs d'une certaine puissance le prix est effectivement justifié par la présence d'OPSL, ce qui n'a rien a voir en terme de qualité avec des DPSS, les OPSL, de vrais rasoirs avec des divergences folles !

A bon entendeur,
Projet ALC909 4.2 watts,PCAOM 8 canaux MVM, Scanner 45kpps, projecteur fibré !:D
1er dévellopeur et utilisateur de systeme de gestion LDS pc tactile sans fil WIFI

Projet White compact diode laser system 5.5Watt

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: choix scanner pour graphiques théâtre

Beitrag von dj_richu » Mi 12 Sep, 2012 9:54 pm

@ miikkkllll : mon but n'est pas de vendre des produits ou d en faire la promotion mais simplement de mettre un terme a des avis predefinis depuis bien longtemps.

Ensuite je m'excuse pour la comparaison debile sur le nombre de messages. Mais nombres de membres pourront te confirmer que mes messages n'etaient pas vides / denues de sens intellectuel.

Si je me suis retire de LF c est aussi pour ce genre de debat qui prenaient une ampleur phenomenale alors qu a la base, on ne souhaite que discuter.

Donc voila, je te presente mes excuses pour sans doute avoir ete un peu sec dans ma reponse, le but n'etant pas de te "descendre".

Et je peux juste preciser une chose: tous les Pure Micro, Pure Sapphire Compact ou encore Purelight Compact sont a base de modules diodes de SwissLas... pour certains qui connaissent ces modules, ils pourront confirmer la solidite et la qualite de ces modules.. Pour les Piko et les NANO, pas besoin de faire d'eloge sur les OPSL, qui oui, contribuent a un prix eleve mais avec la qualite associe..
Gentil modérateur à mes heures perdues

Antworten

Zurück zu „Scanners et amplis de scanners“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste