Questions de base

balayage, scanners, miroirs de scanners, axes de scanners, barres de torsions et cartes d'interface.

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
lionel6199
Beiträge: 25
Registriert: Di 07 Sep, 2010 10:02 am
Do you already have Laser-Equipment?: Un laser vert 10mW.... et des idées pleins la tête

Questions de base

Beitrag von lionel6199 » Mi 08 Sep, 2010 10:19 pm

Bonsoir,

Après quelques recherches dans cette section, je me suis vite rendu compte que vous étiez tous déjà des pros et qu'il me manque des bases. C'est pourquoi je me permets de faire un post afin de comprendre un peu mieux les scanners.

Les scanners professionnels fonctionnent avec deux moteurs galvanométrique? Pouvez-vous m'expliquer brièvement leur fonctionnement? (je connais exactement le fonctionnement des moteurs pas à pas)
Ces moteurs n'ont pas de pas et peuvent se positionner avec une extrême précision?

Ensuite j'aimerais bien comprendre un peu mieux la fiche technique:

Données techniques:

Angle d'ouverture: max 70° (réglages d'usine ±20°),
C'est l'angle maximal que peut parcourir le miroir! Mais comment et réglé cet angle? Purement électroniquement?
Il y a t'il des butées?

Taille des miroir: 6mm*11mm*0.8mm,
Traitements miroirs: film diélectrique de haute qualité
Quel est l'avantage d'avoir un traitement diélectrique? On a une meilleure réflexion de la lumière?

Reflectivité: >98% @45°incidence(400nm-700nm),
Alimentation: ±24VDC
Entrée: Analogique ±5V (Conforme à la norme ILDA)
Les galvos se commandent donc avec une tension analogique de ±5V
=> +5V miroir à 45°+20°
=> -5V miroir à 45°- 20°

Vitesse: 20KPPS @ ±20°
Alors ça je ne comprends pas trop la signification!

Je suis très intéressé par acheté un kit pas trop cher pour commencer comme celui vendu par julien http://www.sound-impact.fr/20Kpps.html.
Est-ce que c'est un bon investissement niveaux prix qualité pour un noob comme moi?

Composition du set:
2×Scanners
2×Cartes de driver
2×Miroirs de secours
1×Support pour scanners
1×Alimentation +/-24V
2×Câbles pour relier les drivers aux scanners
2×Câbles pour relier les drivers à l'alimentation
2×Câbles pour relier les entrées des drivers


Ensuite imaginons que je possède ce set. Comment procède t'on pour envoyer des commandes aux drivers?
J'ai vu que l'on pouvait le faire via un logiciel informatique mais comment relier l'ordinateur aux drivers? Il faut une interface mais laquelle?

Ça fait déjà pas mal de questions et j'en ait encore tout pleins beaucoup^^ mais avec tout ça j'aurais déjà compris un peu mieux comme tout fonctionne.

Merci

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Questions de base

Beitrag von doctoritchy » Do 09 Sep, 2010 12:46 am

alors , un galvanometre n'est pas un moteur ! il ne peu pas tourner seulement pivoter sur un angle definit mecaniquement !! (butée mais aussi capteur de position ! )


il peu balayer un angle maximale

il se deplace sur cette angle avec une extreme precision si il est bien concus et as un drivers performant

on pourrais le comparer a un moteur servo , il as sa bobine et un capteur de position , sauf qu'il est limiter en angle et que sa presision est bcp plus grande !!


sa taille depend de la taille des mirroir utiliser


le reglage doit se faire avec une mire ilda et de bonne connaissance dans le reglage d'ampli servo !


il faut deux galvo
un pour l'axe Y et l'autre pour l'axe X , c'est la combinaison des deux axe qui permet la creation de "l'image"

les galvo ne tourne pas , mais il vibre il vont tres vite d'une postion a une autre , exemple angle de repos 0° puis il font par exemple +2° -2° +4° -3° +6° 0° , ect ect , tout en ne depassant pas leur angle max , qui peu allez jusque +35° -35° (donc + - 70° )

et tout cela tres rapidement au dessus des 10khz ! avec une presision au microradian pres pour de tres bon scanner :)


il sont controler en ANALOGIQUE l'ampli demande un signal de +5V -5V (0v etant l'angle de repos des scanner ! ) il leur faut donc se que l'on appelle DAC (digital analog convertisseur ) qui va transformer le signal usb venant du pc en signal analogique (avec une resolution de 8 12 ou meme 16 bit selon le type de Dac utiliser ) et aussi gerer les modulation des source laser ! en signal analogique pour attaquer les ampli :)

il faut un programme dedier qui va s'occuper de transformer l'image que tu veut afficher en donnée exploitable pour le DAC !!!

, tout ceci est expliquer dans les archive du forum , il faut lire et encore lire , tu ne sauras pas tout en un jour ;)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Questions de base

Beitrag von julienlev » Do 09 Sep, 2010 8:41 am

et ben dis donc ça c'est de l'explication bien complète...
Je ne vais pas te dire ce que je pense du kit de scanner que tu souhaite acheter vu que c'est moi qui les vends ça serait de la triche! Mais j'en ai dans mon laser depuis 3 ans maintenant et jamais eu de problèmes! 8)
Pour l'histoire des angles, c'est très simple. Mécaniquement un galvo ne peut pas aller plus loin qu'un certain point, une sorte de butée mécanique, donc c'est son angle max. dans ce cas c'est 70°.
Maintenant il faut comprendre qu'il y a une relation entre la vitesse d'affichage exprimées en KPPS, (kilo points par seconde) et l'angle d'ouverture... IL est facile de comprendre que plus les points seront éloignés (donc plus l'angle sera grand) plus ça prendra de temps au scanner pour les dessiner...et du coup il en fera moins en 1 seconde...
Du coup dans le cas de ce kit leur vitesse de référence est de 20kpps pour un angle d'ouverture de +/-20° (soit 40° en tout), maintenant si tu réduis l'angle ben tu pourras aller plus vite, c'est ce qu'indique le tableau joint... Mais si tu augmente l'angle pour aller par exemple jusqu'à 70° ben tu réduis ta vitesse...
Pour débuter je peux te conseiller de regarder du côté du kit laser pro ou tu as les scanners, la source, et une petite carte de contrôle qui permet de controler ton laser sans pc, soit en mode automatique ou en dmx, c'est bien pratique quand tu n'as pas encore le budget pour la gestion par ordinateur...
voilà bon courage à toi!
Bild Bild

lionel6199
Beiträge: 25
Registriert: Di 07 Sep, 2010 10:02 am
Do you already have Laser-Equipment?: Un laser vert 10mW.... et des idées pleins la tête

Re: Questions de base

Beitrag von lionel6199 » Do 09 Sep, 2010 9:35 am

hmm je commence à y voir plus claire; merci merci.
doctoritchy hat geschrieben:gerer les modulation des source laser ! en signal analogique pour attaquer les ampli :)
Là tu parles de l'ampli des lasers? Faudra que je me renseigne ensuite sur les lasers :roll:

Je pense qu'il me faut les scanners 20kpps de Julien ;-)
Pour contrôler les drivers il me faudra donc un DAC.
J'ai pu voir dans les autres sections que le FSX 2.0 coûte dans les 200US.

Connaissez vous un un DAC un peu moins cher?
Les DAC sont compatibles avec touts les types de drivers?

En résumé pour avoir un système qui fonctionne parfaitement il me faut: un laser, des galvos avec drivers, un DAC et un logiciel?

Merci

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Questions de base

Beitrag von julienlev » Do 09 Sep, 2010 9:58 am

tous les dac sont compatiables avec tous les drivers tant qu'ils sont conforme à la norme ILDA.
Par contre tous les dac ne sont pas compatibles avec tous les logiciels et inversement. Beaucoup de logiciel ne fonctionnent qu'avec leur dac dédié...
Dans ta liste tu as tout bon, ce que je disais juste dans mon post précédent c'est qu'il existe une alternative au contrôl par ordinateur, c'est le mode dmx...pour débuter ça revient moins cher mais c'est sur que c'est beaucoup moins complet qu'un logiciel ilda où tu peut simplement faire :D tout ce que tu veux!
Bild Bild

jvr

Re: Questions de base

Beitrag von jvr » Do 09 Sep, 2010 10:12 am

Bonjour et bienvenue

Comme le dit Julien , si tu achète un DAC, un conseil,
prend en 1 qui ne soit pas un Dac dédié.

Je pense que l'easylase et le mini lumax sont bien, pas mal les utilise sur le forum :wink:

c'est aussi bien sur une question de budget

Après il te manqueras que le programme pour faire fonctionner tous le système.
La aussi tu as un choix assez étendue :mrgreen:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Questions de base

Beitrag von doctoritchy » Do 09 Sep, 2010 12:43 pm

non je parle des ampli scanner une source laser n'as pas d'ampli

mais une alimentation dediée ! cette alim a une entrée modulation qui se branche sur le dac , de facon a se que le logiciel puisse allumé ou eteindre la source laser a sa guise (en ttl) voir gerer sa puissance (en mode analogique)


sinon pour debuter pas trop chere , tu peu utiliser Helaserscan en mode freeware et lui coller un dac sur port // (si tu as un pc avec port // ) le dac tu peu le fabriquer toi meme pour moins de 50€ , ça peu etre bien pour debuter , par la suite tu peu acheter une licence laserscan qui coutait 160€ a l'epoque pour avoir la clef usb (a voir les tarif actuelle ) puis apres acheter un dac style easylase dans les 300€ :)

mais si tu as le budget alors prend directement un bon soft et un bon dac , c'est la base de tout ;)

Benutzeravatar
Catachanaur
Beiträge: 635
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 4:34 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog

scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"
Wohnort: Caen (14)

Re: Questions de base

Beitrag von Catachanaur » Mo 13 Sep, 2010 10:34 pm

Fabriquer sont propre DAC ... Ha je fonce dans la rubrique Bilda je pence que ça dois être la bas ;)
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Questions de base

Beitrag von nain-nain rom » Mo 13 Sep, 2010 10:42 pm

J'ai fait le DAC Bilda, après quelques petits soucis de driver il fonctionne très bien ! J'en ai eu pour environ 100€.

Benutzeravatar
Catachanaur
Beiträge: 635
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 4:34 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog

scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"
Wohnort: Caen (14)

Re: Questions de base

Beitrag von Catachanaur » Di 14 Sep, 2010 12:46 pm

Tu parle du shema de dac imcomprehensible ??? :d
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Questions de base

Beitrag von nain-nain rom » Di 14 Sep, 2010 9:28 pm

Incompréhensible, ça dépend... ^^ http://www.linux-laser.org/download/bilda/bilda-sch.png

Benutzeravatar
Catachanaur
Beiträge: 635
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 4:34 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog

scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"
Wohnort: Caen (14)

Re: Questions de base

Beitrag von Catachanaur » Di 14 Sep, 2010 10:14 pm

Mon métier étant géomètre ce schéma me surpace complètement ;) helas j'ai envi de te dire
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Questions de base

Beitrag von nain-nain rom » Di 14 Sep, 2010 10:27 pm

Honnêtement, je ne l'ai pas compris en détails non plus... Le typon est déjà dispo sur le site linux laser. Il suffit de faire la carte, pas besoin de comprendre son fonctionnement. :wink:

lionel6199
Beiträge: 25
Registriert: Di 07 Sep, 2010 10:02 am
Do you already have Laser-Equipment?: Un laser vert 10mW.... et des idées pleins la tête

Re: Questions de base

Beitrag von lionel6199 » Fr 17 Sep, 2010 5:16 pm

nain-nain rom hat geschrieben:Il suffit de faire la carte, pas besoin de comprendre son fonctionnement. :wink:
Cependant je crois bien qu'il te faut programmer le chip AN2135SC donc il vous faudra vous fournir le code..

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Questions de base

Beitrag von nain-nain rom » Fr 17 Sep, 2010 8:06 pm

Non, le firmware est chargé lors du chargement d'HE Laserscan. Ya juste le pilote USB à installer sur windows.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Questions de base

Beitrag von doctoritchy » Fr 17 Sep, 2010 9:09 pm

c'est vendu avec un bootloader d'origine ??

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Questions de base

Beitrag von nain-nain rom » Fr 17 Sep, 2010 9:41 pm

Je pense que le composant qui gère l'USB est livré sans programmation, mais il peut être programmé directement en USB.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Questions de base

Beitrag von julienlev » Fr 17 Sep, 2010 10:50 pm

doctoritchy hat geschrieben:c'est vendu avec un bootloader d'origine ??
c'est pas vendu! :D
mais le schéma de base de la carte bilda comporte un système qui permet de transférer le programme dans la puce...
Bild Bild

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Questions de base

Beitrag von Le Gui » Mi 22 Sep, 2010 1:18 am

Bonsoir.

La puce AN2135SC est simplement une interface USB, et ne dispose d'aucune mémoire pour y loger un firmware.
Elle est détectée par Windows qui devra avoir le bon pilote pour la faire fonctionner. Ensuite, HELaserscan sait comment dialoguer avec cette puce pour envoyer les frames à afficher par le banc laser.

Cependant un une petite eeprom est prévue sur le dac bilda, et elle peut recevoir un firmware (fourni sur le site linux laser), mais la programmation se passe sous linux, et ne sert que pour l'utilisation du dac bilda avec certains logiciels (popelscan notamment, si je ne me trompe pas).

Si tu souhaites acheter cette puce afin de te fabriquer le dac, fais le moi savoir : je vais en avoir besoin d'une seconde (il semblerait que la premiere chie un peu, je vous expliquerai ça en détail dans mon sujet sur le dac), et il semblerait qu'elle ne soit plus dispo sur le site braintechnology (va falloir qu'on se serre les coudes! :wink: ). Mais si ils réapprovisionnent, ca nous permettrait de diviser les frais de port et la taxe de "petite commande".

De plus, j'ai modifié le typon du dac pour mes besoins, peut être que cela peut t'intéresser. C'est dispo sur demande.

Affaire à suivre!!! :wink: :wink: :wink:

Antworten

Zurück zu „Scanners et amplis de scanners“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste