ICSP et Pic

microcontrôleurs, protocoles et autres

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

ICSP et Pic

Beitrag von xiantia » Di 19 Feb, 2013 12:59 pm

Salut a tous,

bon toujours dans la recherche du DAC lowcost, je suis passé sur un µP PIC au lieu du 68HC11 :D

A fin de me faire la main sur les PIC, je vais utiliser un 16f84, juste pour la syntaxe ASM, puis un plus puissant.

Seulement voila, toujours sous Linux et les programmateurs de PIC sont le plus souvent sous Windows. Je me suis donc mis en tête de me faire un programmateur ICSP avec comme interface entre le PC et le PIC mon couteaux Suisse ... le 68HC11. Les premiers tests semblent fonctionner car le PIC passe bien en mode programmation. Par contre j'ai un doute sur les signaux (niveau haut/bas) du protocole ICSP.

Dans le doc il y'a ce diagramme :
ICSP.png
A votre avis comment est le signaux des courbes du bas dans le rond rouge ? 1 ou 0 ?

Si vous avez déjà fait ce genre de programme utilisant le protocole ICSP, faite moi le savoir.

Merci
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: ICSP et Pic

Beitrag von xiantia » Di 19 Feb, 2013 8:14 pm

Bon ben ça marche :)

Après changement de l'alimentation a la con qui sortait 60mA max !!! donc pas assé de pêche !
Puis la lecture me renvoyé toujours 3FFF (c'est le code pour un Pic vierge) mais le pensé qu'il ne l'été pas !

Donc voila , reste a faire une petite interface graphique.

Bye Yannick

Oui je ré-invente la roue. Mais au moins je sais ce que je fait et ce que ça fait !

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: ICSP et Pic

Beitrag von djbastien » Mi 20 Feb, 2013 8:23 am

t'es fou! ^^
refaire un programmateur de pic...
Windows ça marche pas trop mal sinon...

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: ICSP et Pic

Beitrag von xiantia » Mi 20 Feb, 2013 8:31 am

héhé non !

Je n'ai qu'un seul PC sous windows (celui de ma femme), et ça me fait grandement chier de l'utiliser pour la programmation des PIC, car elle est toujours dessus.

Refaire un programmateur ? ben c'est fait (sur carte d'essais) 4 transistors , un régulateur , ma carte µP 68HC11 et hop c'est bon. Tout cela en 1 journée (passé plus de temps a chercher les info ICSP que de programmer le 68hc11)

Et puis la j'ai tout sous la main, mon portable, mon espace de dev (logiciel ordinateur) + espace de dev µP (68hc / Pic), j'ai pas a bouger de place ou d'ordinateur.


Bye Yannick

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: ICSP et Pic

Beitrag von shrad » Mi 20 Feb, 2013 8:50 am

un conseil

passe au pic18

je sais que je suis borne mais c'est un peu la meme difference que programmer un Z80 par rapport a un 68HC11

beaucoup plus de facilite et d'ergonomie avec le 18F pour deux trois petites choses... pas besoin de changer de banque, interruptions plus faciles a gerer, disponibilite de bootloaders USB faciles, etc... et surtout multiplication en un cycle, compteurs 16 bits, etc...

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: ICSP et Pic

Beitrag von xiantia » Mi 20 Feb, 2013 12:30 pm

oui oui Shrad,

je suis bien d’accord, mais avant d'apprendre à conduire sur une porche, il vaux mieux commencer par une 2Ch ;)
(initialisation, utilisation des registres, utilisation de MPLab, ... ) donc pour commencer 16f84 puis 16f877 car j'en ais, puis 18F ou autre plus puissant.


Bye Yannick

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: ICSP et Pic

Beitrag von shrad » Do 21 Feb, 2013 8:25 am

non, justement

les 18F sont simplifies, et le protocole differe selon certains points, si je me souviens bien

donc tu devra encore une fois tout changer

si tu as une vieille guimbarde de 1975 et que tu roules avec, mais que tu voudrais changer car l'ergonomie ne te plais plus, je suis OK tu ne vas pas prendre une mercedes dernier modele

mais tu ne vas pas non plus passer par tous les modeles jusqu'a nos jours pour te faire la main, tu vas direct prendre une petite voiture familiale entree de gamme pas trop chere genre 206

ben la c'est pareil, pourquoi voudrais tu passer par des modeles obsoletes? ce n'est pas une rolls royce le pic18f

je serais meme tente de te dire de prendre un dspic33fj qui tourne en 16bit avec optimisation DSP, ne coutera pas plus cher, et sera encore disponible 10 ans alors que les pic18f ne tiendront pas autant...

mais as de soucis hein je ne vaux pas te forcer :wink: juste te dire de diriger ton effort sur quelque chose qui sera plus perenne

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: ICSP et Pic

Beitrag von xiantia » Mo 25 Feb, 2013 8:02 pm

Salut:

Oui vue comme cela Shrad, t'as raison ;)

C'est vrais que les pic de 16 bits sont plus simple, mais l'énorme quantité de registres qu'il renferme me fait un peut peur, de plus ces pic ne sont pas très documentés, je veux dire que mon ami Bigonoff n'a pas fait de tuto dessus ( bien que ses tuto sur les pic 16fxx sont très bien fait, se qui fait un plus et en Fr).

Au passage mon petit programmateur (ICSP + Hc11) qui m'a rien coûté et bien suffisant pour l'instant.
PicProg1.png
Bye Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: ICSP et Pic

Beitrag von shrad » Di 26 Feb, 2013 8:54 am

ok ;)

pas de soucis, les pic 18F sont en 8 bit tu as juste une optimisation pour compilateur C et plus besoin de BANKSEL donc economie d'instructions et facilites pour les interruptions

pour les pic 16 bit ils sont optimises pour le C donc mieux vaut les utiliser en C ce qui n'est pas si difficile en soi (il faut juste demarrer sur un projet que tu choppes sur le net et que tu reproduis, genre un K2000)... pour les registres en general la plupart sont des fonctions de config de peripheriques, donc ce que tu n'utilises pas tu ne dois pas forcement t'en soucier

apres, la quantite de memoire et la vitesse, c'est un regal (40MIPS a moins d'un euro quelquefois...)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: ICSP et Pic

Beitrag von xiantia » Di 26 Feb, 2013 6:48 pm

C'est qui le truc qui fait augmenter la fréquence du quartz déjà (le support) ?

Bye Yannick

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: ICSP et Pic

Beitrag von shrad » Mi 27 Feb, 2013 9:15 am

? tu dois parler du PLL?

tu as un prediviseur et un postdiviseur, avec un choix de la source

moi je bosse toujours en externe PLL 4x avec un oscillateur a quartz 20Mhz, et en interne ca equivaut a 20Mhz reel, 80Mhz physique (plus facile de calculer les temps de cycles)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: ICSP et Pic

Beitrag von xiantia » Mi 27 Feb, 2013 12:53 pm

Oui c'est ça Shrad :) ça a un nom spécifique ou juste PLL ? car sous ebay je tombe sur des radio réveils :(

Bye et merci
Yannick

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: ICSP et Pic

Beitrag von shrad » Mi 27 Feb, 2013 1:14 pm

tu dois utiliser ceci pour une horloge externe : http://www.befr.ebay.be/itm/APPRX-200PC ... 5d3af3bc1a

et ceci pour une horloge interne avec quartz externe : http://www.befr.ebay.be/itm/10pcs-20MHz ... 3cc3e09876

ce sont des exemples evidemment mais le premier resultat c'est ce que j'utilise

pour la config regardes dans le cours de bigonoff tu dois configurer les registres OSCCON et autres pour configurer la PLL et le prescaler, et les fusibles pour regler le type d'horloge correctement

avec un pic16F84 le mieux est prediviseur 1x, PLL 1x pour obtenir 5Mhz (20Mhz / 4cpi)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: ICSP et Pic

Beitrag von xiantia » Mi 27 Feb, 2013 8:10 pm

Salut Shrad,

je te suis pas la, c'est des quartz les liens ? y'a pas de multiplication de fréquence la ?

Par exemple si je veut faire tourner un µP a 80Mhz (je ne vais pas utiliser un quartz a 80Mhz , je sais même pas si ça existe), mais un 20Mhz * 4.

Peut tu développer ton idée ..

Merci Yannick
Bye

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: ICSP et Pic

Beitrag von shrad » Do 28 Feb, 2013 9:51 am

tu as un registre appele OSCCON dans lequel tu peux configurer la PLL (boucle a verrouillage de phase) interne du PIC

cette PLL va permettre de multiplier la frequence d'horloge

il faut que tu lises la datasheet du PIC car tout est explique dedans

pour une introduction http://www.gooligum.com.au/tutorials/mi ... id_A_8.pdf

sinon regardes le cours de bigonoff

c'est tout ce que je peux repondre a cette question pour l'instant car je pense que tu dois d'abord voir des exemples (il faut encore une fois bien lire la datasheet)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: ICSP et Pic

Beitrag von xiantia » Do 28 Feb, 2013 12:51 pm

Ok vu :)

En fait c'est un système interne au pic type 18F ou autre et comme j'étais sur du 16F je n'est pas cette fonction.

Du coup oui c'est bien le PIC qui multiplie par 4 la fréquence du quartz (HS_PLL) , je pensé que c'était un système externe.

Donc quand je vois des PIC a 40Mhz ou plus et si ils ont la fonction PLL, ok , un quartz à 10Mz pour du 40Mhz interne.

Merci pour la mise sur la voie ...

Bye Yannick

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: ICSP et Pic

Beitrag von shrad » Do 28 Feb, 2013 4:01 pm

le 16F a cela aussi ;)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: ICSP et Pic

Beitrag von xiantia » Do 28 Feb, 2013 7:23 pm

Ben j'ai pas ça sur mes tocantes de 16f84 et 16f877. Enfin bon encore merci Shrad.

Bye Yannick

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: ICSP et Pic

Beitrag von shrad » Fr 01 Mär, 2013 2:37 pm

tu as raison j'ai verifie sur la datasheet il n'y a pas de PLL, j'ai trop l'habitude des 18F

dans le cas du 16F tu dois alors configurer en oscillateur externe et tu passes directement en 20Mhz

par rapport au 68hc11 tu vas deja voir une sacree difference

Antworten

Zurück zu „Microcontrôleurs et autres“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste