Problème de lentille ?

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
capioka2
Beiträge: 2
Registriert: Sa 28 Jan, 2017 4:01 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin pegasus 1W RGB

Problème de lentille ?

Beitrag von capioka2 » Sa 28 Jan, 2017 4:12 pm

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je remarque que le faisceau rouge de mon laser n'est pas net.

Lorsque je projette sur un mur, celui ci ne fait pas un point mais bien comme un ligne qui ressemble à un point étiré.

J'ai ouvert le boitier, et j'ai projeter directement la sortie du boitier rouge, et cela fait la même chose.

J'en déduit que ce n'est pas le système optique.

A l'avant de la diode rouge, je vois qu'il y a comme une petite lentille qui à l'air sellée, j'ai essayé de la tourner mais aucuns résultat.

Sur le boitier de la source rouge il est inscrit : R250-1311068, est ce que je peux changer la source ? si oui, par quoi et ou en trouver une ?

Autre question, est ce facile de remplacer les scanners ? les miens sont des bas de gamme ( comme le laser ), et ce n'est pas top au rendu.

Merci à l'avance de votre aide.

Bien à vous

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Problème de lentille ?

Beitrag von xiantia » So 29 Jan, 2017 8:50 pm

Salut capioka2,
bienvenue sur le forum ...
capioka2 hat geschrieben: Depuis quelques temps je remarque que le faisceau rouge de mon laser n'est pas net.
Lorsque je projette sur un mur, celui ci ne fait pas un point mais bien comme un ligne qui ressemble à un point étiré.
Une petite photo histoire de voir à quoi ressemble ce point (dimension X / Y et distance de projection) ? Attention aussi à l'effet :
"tien ça fait un trais, alors que le vert non, jamais vu, il doit y avoir un problème" :freak:

C'est possible que le rouge a toujours fait ce trais en fait.
capioka2 hat geschrieben: A l'avant de la diode rouge, je vois qu'il y a comme une petite lentille qui à l'air sellée, j'ai essayé de la tourner mais aucuns résultat.
Vous voulez dire sellée ... sellée ? ou alors la focale tourne ?
capioka2 hat geschrieben: Sur le boitier de la source rouge il est inscrit : R250-1311068, est ce que je peux changer la source ? si oui, par quoi et ou en trouver une ?
C'est pas la référence de la diode, nous avons juste la puissance qui est de 250mW.
Pour le remplacement, il y à plusieurs solutions :
- changement de la diode laser (LD) dans le boitier -> pas simple pour une personne lambda + réglage du courant du driver,
- changement du boitier complet -> mais réglage de l'ancien driver.
- changement complet (boitier + driver) -> simple et pas de réglage. Attention tout de même aux connectiques.

Attention, il est possible que les 3 drivers des laser sont sur la même carte, une petite photo de l’intérieur ?
capioka2 hat geschrieben: Autre question, est ce facile de remplacer les scanners ? les miens sont des bas de gamme ( comme le laser ), et ce n'est pas top au rendu.
Le remplacement est relativement simple du moment que la carte de contrôle est compatible avec les drivers des scans (en principe ILDA, mais à voir).
Bas de gamme possible, sachez qu'un bon réglage maison (pas celle d'usine en chine) des drivers donnent de bons résultats.

Bye
Yannick

jamesmilner
Beiträge: 4
Registriert: Sa 19 Jan, 2019 1:34 pm
Do you already have Laser-Equipment?: No

Re: Problème de lentille ?

Beitrag von jamesmilner » Mi 13 Feb, 2019 5:29 pm

asd

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Problème de lentille ?

Beitrag von djalex1664 » Mi 13 Feb, 2019 11:52 pm

cela veux dire que la collimation est bonne. ta diode émettrice ne sort pas un faisceau rond mais un rectangle étiré. il faudrait prendre une photo pour voir si c'est bien ça ou si tu a un defaut d'alignement optique ou poussiere ou autre.
bien penser à baisser la puissance à la limite du visible pour voir la forme du spot
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste