peut on utiliser les prisme anamorphique autrement ?

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

peut on utiliser les prisme anamorphique autrement ?

Beitrag von nikoones » Sa 18 Jun, 2011 6:19 am

tout est dans le titre.en fait j'était entrain de regarder les laser rouge et j'ai constaté qu'ils avaient pratiquement tous ( surtout chez cni ) des faisceau de 5x8 ou 3x6mm et alors je me suis dit dans ma p'tite tête : si on pouvait utiliser des prisme anamorphique + un télescope ( ou même sans ) pour que le faisceau devienne plus "carré" genre 5x5 ou mieux ??? :?:
je fait appel au "tête" en optique genre olive13 ou autres ( je ne vais pas tous les citer car il en a ... ) . :D
si ce système est exploitable ou pourrai utilisé les to3 ou les cmount de 635nm de 1 watt que vende certain "commerçant du laser" ( bob laser par exemple )
c'est peut être une idée bête mais c'est la première idée qui m'est venu à 6h00 du mat... :lol: :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: peut on utiliser les prisme anamorphique autrement ?

Beitrag von nain-nain rom » Sa 18 Jun, 2011 10:41 am

J'ai pas la réponse mais si c'était possible, les fabricants l'auraient déjà fait depuis longtemps :mrgreen:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: peut on utiliser les prisme anamorphique autrement ?

Beitrag von nikoones » Sa 18 Jun, 2011 10:59 am

possible romain mais les fabricant sont des humain donc il ne pense pas a tout .... :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: peut on utiliser les prisme anamorphique autrement ?

Beitrag von olive13 » Sa 18 Jun, 2011 2:01 pm

dsl nico le pb de ces diodes c'est la taille de leur emetteur multicouche empilé..

avec une lentille de focale 12mm tu obtiens deja un 5x8mm et +2mrad
les prismes te permettront d'avoir 8x8mm mais il faudra repasser par un telescope pour reduire celui ci
@5x5mm... certains fabricant utilisent des diodes avec FAC
disons que le faisceau est bien carré quoi que la FAC génere un croix... mais avec le meme pb de rapport taille/divergence faisceau
le pb c'est que ta divergence va augmenter de +2 @ +3mrad
donc pas viable...
ya pas de secret seul les multi-montages a base de diode single mode te donneront entiere satisfaction... :wink:
sinon la soluce de la polarisation 50/50 d'une telle diode te donnera 5x5mm avec +2mrad mais complexe comme montage...
on en avait parlé lors de précedents posts... :wink:
a mon avis c'est beaucoup d'efforts pour un resultat legerement amélioré mais pas vraiment satisfaisant... :?

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: peut on utiliser les prisme anamorphique autrement ?

Beitrag von jy69 » Sa 18 Jun, 2011 3:08 pm

Tient, au fait, sur les sources utilisant une c-mount, c'est quoi l'optique monté avec ? Un téléscope ?

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: peut on utiliser les prisme anamorphique autrement ?

Beitrag von nikoones » Sa 18 Jun, 2011 4:34 pm

ok olivier compris merci pour ta réponse ... donc mon rouge serai multidiode et basta.... 4 diode et un beamsplitter et quelque mirroir + tec sa ce peut ce joué ( facile pour certain de vous mais pour moi avec mes très petit moyen sa va mettre du temps, mais le temps ... he he , j'en ai :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: peut on utiliser les prisme anamorphique autrement ?

Beitrag von olive13 » Sa 18 Jun, 2011 9:52 pm

jy69 hat geschrieben:Tient, au fait, sur les sources utilisant une c-mount, c'est quoi l'optique monté avec ? Un téléscope ?
tu veux rire :lol:
une bonne vieille lentille toute simple de focale 16-20mm et pas 12 comme precedement cité

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: peut on utiliser les prisme anamorphique autrement ?

Beitrag von jy69 » Sa 18 Jun, 2011 10:06 pm

Heuuu Ok ! :oops: Mais tu remarqueras que je peut etre marrant quand je veux ! :mrgreen: :mrgreen:

Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste