je vous transmets les modestes resultats de mes recherches concernant d'une part: le choix de lentilles aspheriques et egalement celles de telescope.
et je sais que ce sujet risque d'en interesser plus d'un

pour les lentilles aspheriques de collimateurs de diodes ,j'ai effectué le test a l'aide de 642nm opnext
voici donc les resultats:
on peut voir que la CAY046 tire bien son epingle du jeu avec 10% de pertes seulement.contre 20% pour la standard aixiz
pour le montage: vous retirez l'ancienne aixiz de son logement en faisant pression sur celle ci
seul bemol: au remontage etant donné que le diam de la CAY046 est de 7.4mm au lieu de 7mm elle ne rentrera pas au bout (epaulement) et en replaçant le masque celui risque de toucher les diodes avec capot de protection seulement
pour les open can pas de soucis... sinon retirer 0.5mm dépaisseur a la bague plastique servant de masque anti reflet
Seule lentille que je n'ai pu tester c'est la 3 elements car je n'en avais pas sous la main mais de souvenir elle donnera le meme resultat qu'une lentille aixiz verre ARC650 avec 3-5% de pertes en plus.
Pour les telescopes desormais; le choix le mieux adapté est de la lentille achomatique...ou doublets
les tests sont pleinement satisfaisant le spot en sortie est tres bien detouré et net ,ce qui n'etait pas le cas avec de simple plano/convexe/concave comme on a deja plus le voir sur certaines photos...
il faut donc au depart une positive et une negative
pour le choix de Focale : si vous voulez un 2X par ex :vous pouvez opter pour une positive de FL50mm et une négative de FL25mm
voir photo ci jointe en accord avec mon projet.
Pour les trouver soit chez Edmund ,soit si vous avez de la chance chez "Surplus Shed", personnellement c'est ce que j'ai fais pour un premier test...
Bonne lecture donc
Dsl pour la qualité des photos j'avais pas mon APN

Amitiés

Olivier