Un gros AOM

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Mo 04 Jan, 2010 11:23 pm

Envoi-moi le typon , je suis de nouveau opérationnel
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Un gros AOM

Beitrag von shrad » Di 05 Jan, 2010 8:32 am

je vais surtout m'acheter une nouvelle plaque a insertion nulle pour tester d'abord mes montages en discret, comme ca pas de danger de faire des PCB pour rien ;)

j'ai tendance quand j'en ai l'occasion a graver des PCB pour n'importe quoi, et ca consomme beaucoup en matiere premiere

mais promis si j'ai besoin je fais appel a toi!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Un gros AOM

Beitrag von julienlev » Di 05 Jan, 2010 8:34 am

il y avait la table traçante avec la diode bluray qui était en lien je sais plus ou, ça ça avait l'air top et question finese de gravure je crois que c'était top!!!
En tous cas très beau travail et ça fait du bien de te voir content de toi pour une fois! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Di 05 Jan, 2010 1:37 pm

Je ne savais pas que le BR pouvait insoler

Pour la finesse de gravure , je me base sur ma signature ( ADE ) dont les traits font 2/3 dixièmes d'épaisseur

Puisque l'année démarre bien , je vais réviser ma perceuse maison et y adapter un viseur laser en croix de chez Aixiz , que j'ai acheté voici quelques temps
Ça m'évitera de me fatiguer les yeux pour viser le trou central des pastilles avec la mèche
Le problème , c'est qu'une mèche plein carbure de 0,75mm de diamètre , qui tourne à 15000 Tr/mn , j'ai du mal à la voir et si elle touche le bord du trou , la très faible torsion appliquée à la mèche pour se centrer peut suffire à la casser

Ma solution actuelle , c'est de ne pratiquement pas tenir la plaque du pcb pour qu'elle puisse se centrer d'elle même , mais il faut rapidement la tenir quand la mèche à pris sa place , sinon , ça casse aussi

De plus , ça vas me permettre d'améliorer la finesse de gravure
Je vais pouvoir diminuer le diamètre des trous centraux des pastilles
Donc une attaque moindre du centre , car j'ai remarqué que les toute petites surfaces , comme les centres des trous , avaient tendance à se graver plus rapidement que les grandes
D'où une diminution de la surface de la pastille
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Un gros AOM

Beitrag von julienlev » Di 05 Jan, 2010 1:51 pm

electron190 hat geschrieben:Je ne savais pas que le BR pouvait insoler
ben c'est bien le probleme du bluray c'est qu'il emet des uv du coup tu peux insoler avec!!
regarde le lien: http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 43&t=44872
Bild Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Di 05 Jan, 2010 2:00 pm

Dommage que je ne comprenne pas l'Allemand :(
Mais les photos sont parlantes , la finesse est très bonne

Bon , j'attaque le nettoyage de la perceuse
Photo de la tête de perçage une fois déposée de la table
J'ai fabriqué cette perceuse en 1991 quand je faisais du câblage sur des tours et des fraiseuses
Je restais le soir pour faire mes pièces avec des chutes d'alu
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Di 05 Jan, 2010 11:17 pm

Toute la perceuse est nettoyée , les chemins à billes graissés
Le module de visée laser est fait
Comme j'ai pas de fraiseuse , c'est lime et traits croisés
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Mi 06 Jan, 2010 12:26 am

C'est bon :)
Je vais juste rajouter une petite vis pointeau pour un réglage latéral fin et fixer l'inter sur le coté du bloc support
La croix parait grosse , mais c'est la photo qui fait ça
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Un gros AOM

Beitrag von djbastien » Mi 06 Jan, 2010 10:10 am

sympa cette idée de la croix!
c'est vrai que les petits forets cassent très vite.. :(

tu pourrais montrer une photo de ton matos pour faire les pcb stp?
moi j'ai une insoleuse "malette" et une graveuse verticale mais je trouve que le résultat n'est pas super..

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Mi 06 Jan, 2010 2:29 pm

Mon insoleuse , je l'ai fabriquée il y a plus de 30 ans
C'était au tout début des premiers pcb photo , avant je travaillais avec des bandes et des pastilles autocollantes directement sur le cuivre

Mon insoleuse , je ne l'ai jamais modifiée depuis que je l'ai construite , et même les tubes UV sont toujours ceux d'origine
La temporisation , c'est un vieux relais électromagnétique à moteur synchrone
La vitre est en quartz et est très fine ( 0,8mm )
Et comme je la connais très bien , je ne voudrais la changer pour rien au monde
DSCN5956.JPG
DSCN5957.JPG
Le reste , c'est basique
Avant je travaillais avec une machine à bulle et du perchlo ,c'était long et salissant , fallais récupérer le perchlo après la gravure , il fallait aussi le chauffer et quand il s'usait , les circuits devenaient moins bien fait et la gravure devenait très longue
Mais maintenant , j'ai viré tout ça et je bosse au peroxyde
Pas de bain à conserver , produit relativement facile à trouver ( pour l'instant )
Grande rapidité de gravure et constance dans les résultats quand on conserve les mêmes dosages

Mon révélateur , je le fait moi-même , j'ai de la soude pure à 99,9% en billes ( 20 kg :mrgreen: )
J'avais récupéré un sac quand je bossais dans une usine de produits chimiques

Je met 10 gr dans un litre d'eau chaude et je ne récupère jamais le révélateur après usage , j'ai de quoi en faire 2000 litres

Des gants de chirurgie ( 10 € les 100 en pharmacie ) , impératif pour les acides qui sont bien plus violents que le perchlo
Des bacs en plastique et c'est tout
Le reste , c'est le coup de main et l'expérience qui joue

J'ai terminé la modification de la perceuse
Je vais peut-être rajouter un réglage de la puissance du laser , car je viens de m'apercevoir que sur le cuivre , les réflexions peuvent éblouir
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Un gros AOM

Beitrag von julienlev » Mi 06 Jan, 2010 2:41 pm

ha ben y a pas à dire c'est la classe ça une perceuse à visée laser! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Un gros AOM

Beitrag von CHRS33 » Mi 06 Jan, 2010 2:53 pm

Super, ta perceuse grand luxe,bravo.
pour la finition, tu laisse le cuivre nu ou tu fait un dépos d'argent ou d'étain chimique?
mois j'ai essayé plusieurs produit et rien de satisfaisant, ca soude moins bien aprés ou l'argent s'oxide .
Si vous avez d'autre solution a part l'étameuse , je suis preneur :D .
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Mi 06 Jan, 2010 3:51 pm

J'ai fait pareil
Étamage à froid entre autre
Et il fallait super bien nettoyer la carte avant
J'utilisais un mélange de trichlo et d'alcool

Mais j'ai constaté que si on ne soude pas les composants dans les heures qui suivent , la couche d'étamage s'oxyde et la soudure devient difficile
Surtout pour les cms :(

Ma solution , je ne fait plus rien :)
Gain de temps et d'argent
Je laisse tout bêtement la couche photosensible , qui protège parfaitement le cuivre , et qui est facilement soudable
Et comme je met au point un petit four pour le soudage des cms par refusion , j'ai pas interet à étamer avant
J'ai lu sur des sites que quand on fait un étamage à froid , la refusion ne fonctionne plus et le circuit devient tout gris :(
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Un gros AOM

Beitrag von CHRS33 » Mi 06 Jan, 2010 4:06 pm

oui, sur l'étain chimique, aprés plusieurs cycles de refusion il y a formation de bronze (migration du cuivre dans l'étain) couche insoudable. c'est pour ca que pour des phases de refusion multiple on choisie plutot de l'étain/plomb HAL (trempé, soufflé ) ou une finition nickel/or.

Laisser la couche photo sensible ... j'ai pas essayé, faut voir, ca doit moins bien souder que sur le cuivre ?
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Un gros AOM

Beitrag von shrad » Mi 06 Jan, 2010 4:19 pm

faut juste laisser un tout petit peu plus longtemps le fer histoire de laisser partir la couche photo a l'endroit de la soudure

pendant un moment, je nettoyais chaque pastille avec un coton tige et de l'acetone pour garder les pistes bien belles et pouvoir souder facilement, mais c'est du boulot sur les grands PCB

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Un gros AOM

Beitrag von djbastien » Mi 06 Jan, 2010 4:23 pm

beau matos tout ça! :wink:

pour l'étamage à l'école on a une étameuse avec deux rouleaux qui baignent dans de l'étain liquide mais c'est pas top.
Ca fait des gouttes partout et certains endroits sont pas étamés.
Je savais pas qu'on pouvait souder sur la résine!

c'est bon à savoir!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Mi 06 Jan, 2010 5:57 pm

Sur les résines actuelles , tu soude aussi bien que directement sur le cuivre , voir même mieux car il n'y a absolument aucune oxydation
Je laisse le reste de la résine , c'est elle qui protège mon pcb par la suite , les résines de maintenant sont très résistante mécaniquement
Et je n'ai pas constaté qu'il fallait chauffer plus longtemps , avec un bon fer , c'est pareil

Une combine pour durcir la résine après la révélation , une fois rincée et séchée , vous lui passez un petit coup de sèche-cheveux
Il m'arrive de garder des cartes révélées plusieurs jours avant de les graver

Je vais faire mon perçage
Je pense que je vais aussi adapter un petit aspirateur , car la poussière d'époxy empêche de voir les pastilles et il faut souffler dessus chaque fois , et on fout de la poussière partout :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Un gros AOM

Beitrag von shrad » Mi 06 Jan, 2010 6:03 pm

et on vois des elephants roses apres, avec l'hyperventilation, et pire si on nettoie le PCB a l'acetone :lol: :lol:

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: Un gros AOM

Beitrag von cristobal59 » Mi 06 Jan, 2010 10:54 pm

Bosoir à tous
Pas mal ta perçeuse électron ! J'ai pour ma part une petite perceuse 12v dont je régule la vitesse avec ma petite alim labo mais malgré ça j'en ai pété des forets........
Tiend une petite question ,les plaques présensibilisées positif ainsi que le révélateur ont ils une durée de vie de conservation ?
J'ai le soucis parfois de rater mon gravage et je ne sais jamais vraiment pourquoi si c'est le fait de mauvaises plaques ou révélateur. :roll:
Petit espére devenir grand

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Do 07 Jan, 2010 12:15 am

Pour les plaques , tant qu'elles sont à d'abri de la lumière et pas exposées à la chaleur , on peut les garder très longtemps
J'en ai acheté un énorme lot il y a quelques années et j'utilise toujours les plaques de ce lot sans problème
Juste le stockage des grandes plaques d'un mètre de long , comme elle ne sont pas posées à plat , elle finissent par se fléchir légèrement ( je les tournent régulièrement )

Le révélateur , c'est une base ( l'inverse d'un acide , mais ça brule pareil :lol: )
Dilué dans de l'eau ou pur sous forme de sel ( c'est comme ça que c'est vendu ) ça peut aussi se conserver indéfiniment

Par contre si tu grave avec la méthode du peroxyde , le mélange doit être fait au moment de la gravure , c'est un mélange instable qui ne se conserve pas
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Un gros AOM

Beitrag von shrad » Do 07 Jan, 2010 9:51 am

si si, le melange se conserve, la reaction est en fait due uniquement a l'oxygene en haute concentration dans le chlorure de cuivre qui redissocie les ions Cu et Cl une fois qu'ils sont formes (c'est pour cela qu'on y ajoute de l'eau oxygenee, comme ca la reaction est acceleree de facon enorme)

en fait, le simple melange acide chlorhydrique/cuivre est deja un liquide de gravure pour le cuivre, mais tres tres lent... le simple fait d'agiter une spatule resistante a l'acide dans le melange pour oxygener la reaction va d'ailleurs rendre a la solution sa couleur verte d'origine (due a l'oxyde de cuivre je pense), mais une lichette d'eau oxygenee fais en une seconde ce que dix minutes d'agitation feraient :)

donc electron, ne jette pas ton melange, ajoutes y juste un peu d'eau oxygenee pour le reactiver, ca devrait fonctionner

maintenant, c'est certain qu'au bout du temps le melange faiblis a cause de la saturation en oxyde de cuivre, mais il faut en graver quelques unes de plaquettes... c'est pas en une utilisation que le melange sera foutu

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un gros AOM

Beitrag von blackbird » Do 07 Jan, 2010 12:10 pm

Salut à tous,

Bon, comme je vois qu'il y a ici des graveurs sur cuivre de compétition j'en profite pour demander du secours ! :D
Je vais travailler sur un contrôleur de Peltier à base de ce circuit (http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1923f.pdf) , j'ai reçu quelques circuits de chez LT mais c'est des boîtiers SSOP, autrement dit une cata pour moi qui travaille avec des plaques d'essais standard (FR4 + plan de masse de chez Selectronic) :(

Donc est-ce qu'il y aurait moyen de faire une petite plaque d'adaptation CMS SSOP --> DIL 28 pattes ou plots à 2,54 (pas besoin de perçage)?

D'avance merci,

A+

BlackBird

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Do 07 Jan, 2010 1:03 pm

Oui , c'est faisable sans problème
Si tu veut je peut aussi te faire ton pcb sans adaptateur , mais si tu fait de la mise au point , c'est moins pratique
J'ai regardé les datas du circuit , ça à pas l'air mal

@Shrad , avec le peroxyde , c'est qu'une fois que tu a fait la gravure que le mélange devient instable
J'ai vu mon bac bouillonner très longtemps après avoir retiré la plaque , avec grand dégagement d'oxygène , donc il vaut mieux le jeter après usage , surtout que je fait souvent de grandes cartes

Et comme je ne vois pas l'intérêt de préparer le mélange avant
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Un gros AOM

Beitrag von shrad » Do 07 Jan, 2010 1:35 pm

je me suis mal exprime

en fait, une fois la reaction terminee (plus de degagement d'oxygene), on peux stocker le melange et il suffit de rajouter a nouveau de l'eau oxygenee avant utilisation la prochaine fois

c'est mieux d'eviter au mieux de jeter la solution, surtout que les composes chlores et cuivres sont relativement nocifs surtout pour la vie aquatique

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Un gros AOM

Beitrag von CHRS33 » Do 07 Jan, 2010 2:35 pm

blackbird hat geschrieben:Salut à tous,

Bon, comme je vois qu'il y a ici des graveurs sur cuivre de compétition j'en profite pour demander du secours ! :D
Je vais travailler sur un contrôleur de Peltier à base de ce circuit (http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1923f.pdf) , j'ai reçu quelques circuits de chez LT mais c'est des boîtiers SSOP, autrement dit une cata pour moi qui travaille avec des plaques d'essais standard (FR4 + plan de masse de chez Selectronic) :(

Donc est-ce qu'il y aurait moyen de faire une petite plaque d'adaptation CMS SSOP --> DIL 28 pattes ou plots à 2,54 (pas besoin de perçage)?

D'avance merci,

A+

BlackBird
Interressant ton circuit, donne nous des nouvelles sur l'avancement de ta régulation.
envoie moi ton adresse par MP, j'en ai plein d'adaptateur ssop14/dip14, je peu t'en donner, t'en veux combien?
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Un gros AOM

Beitrag von CHRS33 » Do 07 Jan, 2010 4:07 pm

:oops: eu j'avais pas vu, c'est du 28 broches et non du 14 donc non j'ai pas désolé.

Si je tire une carte bientot , j'en rajouterai un ou deux dans un coin.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un gros AOM

Beitrag von blackbird » Do 07 Jan, 2010 4:35 pm

Ok merci à tous !

Sur Radiospares je ne trouvais que des 20 broches mais à priori chez Farnell il y a ... donc zoup j'en commande quelques uns !

Alain: je fais tout sur carte d'essais pour l'instant, ensuite si ça marche bien je chercherai quelqu'un pour faire le routage et le PCB ...

Christian: merci ! Pour info les codes chez Farnell (1426166 et 1172129), c'est chiant à trouver sur leur site !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Do 07 Jan, 2010 7:12 pm

Pas de problème , en plus j'adore faire du routage
Je laisse donc tomber l'adaptateur ?

Pour mon problème de poussière , c'est réglé
Un aspirateur à 25€ , une petite adaptation et c'est nickel , il n'y a même plus à nettoyer l'établi :D

Ça commence à devenir une usine mon système de perçage :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Un gros AOM

Beitrag von shrad » Do 07 Jan, 2010 8:58 pm

mouarf l'aspiro de schtroumpf :lol: trop fort! :D

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un gros AOM

Beitrag von blackbird » Do 07 Jan, 2010 10:18 pm

Alain:
Je laisse donc tomber l'adaptateur ?

Oui, j'attends de recevoir ces fameux adaptateurs, ça devrait faire l'affaire pour commencer !

Merci !

A+

Fab

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Fr 08 Jan, 2010 8:25 pm

Il est très bien mon aspirateur
C'est la Schtroumpfette qui me l'a amené

J'ai fini le câblage de mon alim pour AOM
J'ai les trois tensions nécessaires avec une de 5 volts en plus , pour la modulation ( le fameux +/- 5 volts )
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: Un gros AOM

Beitrag von cristobal59 » Sa 09 Jan, 2010 10:12 am

Belle platine il manque plus que les picots :mrgreen: et merci pour les infos concernant la réalisation des plaques
Petit espére devenir grand

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Sa 09 Jan, 2010 10:25 am

Vu que je suis bloqué sous la neige sans bouffe et sans chauffage , je vais essayer de la finir ce WE

Et oui , j'aurai du déménager hier avant la tempête de neige , mais ceux qui devaient m'aider n'ont pas été de parole et résultat , le camion est bloqué chez moi et je n'ai même pas ma voiture pour faire des courses :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: Un gros AOM

Beitrag von cristobal59 » Sa 09 Jan, 2010 10:41 am

Dommage que j'habite pas plus prés sinon je t'aurai donné un coup de main avec plaisir :wink:
Enfin bon courage
Petit espére devenir grand

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Un gros AOM

Beitrag von electron190 » Sa 09 Jan, 2010 12:37 pm

Merci , mais de toute façon on ne peut plus circuler , les routes sont sous la neige
Et comme le camion n'est pas à moi , je vais pas prendre de risque avec
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste