Question sur les cubes polarisés

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Question sur les cubes polarisés

Beitrag von nounours » Mi 05 Mär, 2008 8:12 pm

Bonjour,

Je fabrique actuelement un projercteur RGB en ILDA 30K,

pour le 473nm et le 532nm pas de problème sa fonctionne

pour le 650nm je doit coupler 2 sources de 250mW (polarisé), donc utilisation d'un cube polarisé

ma question idiote, est ce que un beam splitter polarisé pourait marcher, (en utilisant les sorties comme entrées)

j'ai trouvé ça sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/Agilent-Z4379G-A08-p ... dZViewItem

Merci a vous de m'aidé; je vous promet de vous poster toutes les photos de ce magnifique systeme qui aprés 5 ans d'aboutissement fonctionne presque (je dis bien presque car pour le moment le rouge va pas trés bien)
Nounours

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 05 Mär, 2008 9:06 pm

ta oublié de passer à la case présentation :)

etape obligée ici quand on quitte le statut de lecteur anonyme :wink:

pour le prix achète plutot un cube polarisant
tu peut coupler tes 2 rayons rouges sans cube aussi

quelles sont tes sources et quelles type de diodes rouges utilise tu ?
taille des faisceaux ?

.....?

@+
geo
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Mi 05 Mär, 2008 9:32 pm

Bonjour Radiums

Désolé de ne pas m'ettre presenté je le fai de suite dans la bonne section :wink:

pour mes sources se sont deux diodes de 650nm (SDL de sony)que j'allimente a 340mA Avec un I(th) à 95mA qui me sorte un faisceau en sortie colimateur de 1,5 mm de diametre pour 1,2 mRad de divergence,

et la tu m'intrigue beaucoup comment fai tu pour coupler ces deux sources sans cube?
Nounours

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 06 Mär, 2008 11:05 am

humm.. fait attention les diodes sony, la puissance à 340mA c'est du pulse, je te déconseille de t'y lancer en cw elles vont cramer en peu de temps

Les diodes lasers sony, si c'est celles que je pense, sortent 130-140mW en CW.
Les rayons sont normalement elliptiques, donc 2 rayons l'un a coté de l'autre forment un rayon un peu près circulaire, tu pointe à 20m et les 2 spots doivent se confondre tout en étant accolés en sortie.

En théorie le cube est mieux, mais cette technique fonctionne aussi.

Mais cela dépend aussi de ta collimatation.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Do 06 Mär, 2008 11:41 am

Bon ba t'avais raison, j'ai une des diodes qui est malade
je suis un peu trop bourin

j'ai demonté un dvr 115 de pioneer, la diode est en open frame, j'arrive a bien la collimaté, je la drive a 250mA (on y va plus cool se coup ci)
le pb c'est que en sortie je trouve que sa peche pas beaucoup et le faisceau doit faire dans les 3mm donc pas terrible pour coupler avec mes autre sources (j'utilise des lentilles de collimatation de trés bonne qualitée)

je sais pas trop koi faire pour se rouge....
il me faudrai 500mW a 650nm, j'ai vu des module sur ebay de 250mW mais je sais pas se que sa vaut j'ai tres peur de la divergence....

http://cgi.ebay.fr/250mW-650nm-RED-Lase ... dZViewItem


si quelqun connai ces modules? je pense que les caracteristiques annoncé sont completement fausse (me suis deja fai BAI...R avec un module dpss qui avait la divergence d'une mag-lite)
Nounours

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 06 Mär, 2008 12:09 pm

Ils exagèrent, 0.4mrad c'est impossible, le mieux est 0.8mrad et la puissance de 250mW est un peu mensongère.

Il faut se méfier des ventes de ce genre

sinon 3mm pour un rayon rouge polarisé c'est pas catastrophique, si la divergence est faible
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Do 06 Mär, 2008 12:29 pm

Bon la j'ai reaussi a obtenir un bon resutat avec mes diode de graveur

j'ai 5 mm de diametre en sortie du collimateur un divergence trés faible meme mieu que mon vert, les taches sont bien rondes , si je fais surperposé les 2 taches sur un miroir a angle égale, que va t'il se passer?

sera t'il plus lumineux? (le 5 mm rentre apeine dans les galvos je vien de faire l'essai) mais une seule diode face a mon vert de 200mW sa me sort pas de jaune, je pense que c'est normal, mais me faut vraiment un cube

j'ai essyé celui du graveur mais le faisceau est trop gros sa déborbe comme on dit, de plus n'ayant aucune doc sur mes dichros je galere vraiment pour trouver le bonne angle, j'ai un green transmission et un red reflected qui si je le met a 45° me sort bcp de perte dans le vert...

je suis patient je vai y arrivé..
Nounours

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 06 Mär, 2008 3:13 pm

200mW de vert ?

Il te faut 600-700mW de rouge pour commencer à deviner le jaune, et 500mW pour deviner le orange

avec une diode de 130mW rouge, tu ne peut pas faire de jaune sans baisser la puissance du vert en dessous de 50mW.

5mm c'est beaucoup trop, la meilleure divergence est à 4 x 1.2mm de faisceau, 0.8mrad.

Avec 5mm, tu dois avoir un point focal à 1 ou 2m de ta sortie.
tu place un carton noir et regarde la taille du spot en transmission, puis tu t'éloune de plus en plus et observe si ton impact augmente ou diminue.

Logiquement, avec 5mm, il doit diminuer, ca veut dire que ton réglage est mauvais

quelle est la focale de tes collimateurs ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Do 06 Mär, 2008 4:47 pm

Effectivement tu as raison

mon reglage n'est pas mauvais, mais enffet c'est le couplage diode-lentille qui ne vas pas
la diode diverge a mort, et ma focale ne vas pas pour se type de diode, avec quel focale vous les colimaté vos diode de graveur?

dison avec cette diode si je la met face a un mur a 10cm la tache fait facilement 15cm par 9cm se qui est pas térible

je me rapel avoir recup des diodes de graveur 16x qui divergé vachement moin que ça, mais moin puissante
j'ai perdu la doc des lentilles, elle se vende sur radiospares c'est la marque global-laser(lentille-simple à 40€) elle font 7mm de diametre et 3mm d'epaisseur

je pense que plutot de me faire chi....r avec des diode de graveur de 20x en open air je vai retrouver des diodes de 16x en boitier fermé qui diverge beaucoup moin, j'en prendrais 2 de 150mW et baiserai mon vert a 100mW + les pertes du dichro sa devrai le faire.
Nounours

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 06 Mär, 2008 5:06 pm

Comment as tu su que ta diode venait de sony ?
car je pensait que tu avait la datasheet de la diode et que tu avait donc dimmensionné la lentille à partir ce ces spefs

C'est encore un point qui mérite d'etre clarifié, des lentilles il en existe des milliers, les bidouilles de diodes de graveurs ok, mais sans la datasheet de la diode avec les divergences // et perp-, on ne peut pas savoir quelle lentille convient !

Déjà c'est une diode 5.6, 9mm ou autre ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Do 06 Mär, 2008 5:54 pm

Bon problême resolu, j'ai commandé des SDL1236VL qui peuve sortir 150mW sans les flingué avec un bon refroidissent(courant de 200mA à 22°C)

la divergence parallele est de 9° et la perpendiculaire de 17.5°, je vais devoir resortir les cours de trigo pour calculé la focale a utiliser

si quelqun a la methode sa m'arengerai

je pensai que c'etait des sony car sa venai d'un graveur sony voila
se sont des diodes de 5.6mm mais sans fenetre de sortie, on voi trés bien le bareau, elles sont trés fragile mecaniquement mais suporte des gros courant vu que je les ai alimentée à 350mA pendant plus de 48h pour verifié la stabilité de mon peltier sur un enregistreur

je regule a 22°c a +/-0.15°c donc ma regul marche trés bien
la diode elle est décedé se matin a 9h15(mort clinique)
Nounours

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 06 Mär, 2008 9:38 pm

demande conseil avant de commander

ta diode a un courant de fonctionnement de 130mA, à 200mA tu va la flinguer, peut etre pas en 48h mais en une semaine c'est certain

on ne s'en rend pas compte tout de suite mais la diode baisse en intensité d'heures en heures avant de mourir

en plus, à 130mA la 1236 de sony sort 80mW CW, 100mW refroidie est un maximum...prend toi au moin une diode de graveur 20X pour avoir 140mW CW plutot qu'une diode 16X

Et chez qui tu commande tes diodes ?
Parceque sony france c'est même pas la peine tu va te faire arnaquer !

enfin bref, contacte moi en mp si tu veut plus d'infos

@+
geo
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste