D.M.X 512 ??

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
poppof
Beiträge: 29
Registriert: Do 08 Feb, 2007 9:25 pm
Wohnort: 78, Versailles - 47, Agen

D.M.X 512 ??

Beitrag von poppof » Sa 23 Jun, 2007 8:14 pm

Salut à tous j'ai crée ce nouveau sujet car je cherche à mieux connaître et comprendre le fonctionnement des différentes solutions existantes pour créer les effets lumineux, tirs, dessins, etc...

Je me suis intéressé particulièrement au dmx , mai je ne connai pas vraiment de définition exacte de cette abréviation.
Aussi j'ai crue comprendre que c'était un protocole de comunications et enssemble des cartes, entres PC et électronique embarquée avec les lasers équipés, corrigé moi si ce que je dit est faux.

En terme de prix une solution plutôt soft DMX 512 table a peut prés a combien :?:

a aussi,

est-il facile de ce procurer les cartes électroniques, aquisitions, décodages moteurs adaptés et logitiels qui vont avec ... ?


merci d'avance... :wink:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 23 Jun, 2007 9:27 pm

DMX

digital multiplexer !!!


sinon le dmx est utiliser au depars pour remplaçer la norme 0-10V en spectacle , permetant de commander 512 canal analogique ( de 0 a 256 valeure donc sur 8bit ) par sortie dmx ( certaine carte dmx ou console dmx peuvent gere plus de 8 sortie dmx afin de multiplier le nombre de sortie ! )

le dmx est aussi appeller RS485 c'est un signal serie sur un connecteur symetrique donc masse , sortie positive , sortie negative et cela afin de pouvoir tirer des cable de + de 100metre sans perte de donnee !

au depart le dmx venais d'une console , (peu importe la console ) puis passe dans le cable et rentre dans chaque recepteur en serie ( ça peu etre un rack de dimmer pour des par , des robotiser ( scanner , lyre , changeur de couleur ,ect ect ) machine a fummee ,ventilateur , machine a mousse ect ect

depuis quelque annee le dmx s'impose un peu partout , il decoule d'une technologie industrielle de transfer de donnee serie , maintenant on en retrouve dans les maison pour la domotique , et tout transfert serie symetrique ! (bien que certain protocole ne soit pas directement compatible mais le prinçipe reste le meme ! )

et aussi dans le domaine du laser ou il permet via un simple cable micro de controler jusque a 512 canal different , le top pour une grosse beam table , pour des effet externe genre un mirroir xy dans chaque coin de la piece et tu peu les commander avec le show pour faire des renvois de rayon , ou envoier sur les diffract rotatif ect ect ect ect

bref son utilisation n'as pas vraiment de limite

niveaux electronique c'est pas tres compliquer , pour generer le dmx synchro avec ton show laser il faut un dac qui integrer une sortie dmx en plus de la sortie ilda

easylase le fait

la carte pci ryia le fait aussi

pangolin aussi , mais la c'est plus chere ^^

apres tu part avec un simple cable micro du dac et tu rentrer en serie dans les appareil dmx que tu veut integrer dans ton show

niveaux reception c'est un demux qui va recomposer les cannaux dmx en signaux 0-10V analogique , apres a toi d'en faire se que tu veut !

chaque recepteur est munis de dip switch qui permete de selection le canal de depart par exemple machine 1 ( avec 4moteur dans la machine )canal 1 machine 2 avec 2 moteur dans la machine canal 6 , ect ect ect

voila en gros comment ça fonctionne ;)

poppof
Beiträge: 29
Registriert: Do 08 Feb, 2007 9:25 pm
Wohnort: 78, Versailles - 47, Agen

Beitrag von poppof » Sa 23 Jun, 2007 11:44 pm

Je reste sans mots aprés une tel explication ^^ :D :D

C'est extraordinaire d'avoir des réponces précises aux idées les plus confuses.

par asard sa ne serai pas toi qui aurrai crée une encyclopédie technique du style Wikipedia ^^

cette technologie est génial en claire avec sa on peut tout controlé à distance à condition d'avoir du cable.


"il faut un dac qui integrer une sortie dmx en plus de la sortie ilda

easylase le fait

la carte pci ryia le fait aussi "


parcontre sa serai génial de faire un dictionnaire sur le forum pour intégrer les definitions des différentes abréviations

"dac", "ilda" sont a des année lumiére de ma connaissance si tu pouvai m'éclaircir sa compléterait mon vocabulaires de language techniques courant.
Quand tu parle de carte pci sa j'imagine que tu la connecte directement à la carte mére d'un pc.

merci beaucoup

poppof
Beiträge: 29
Registriert: Do 08 Feb, 2007 9:25 pm
Wohnort: 78, Versailles - 47, Agen

Beitrag von poppof » Sa 23 Jun, 2007 11:55 pm

pour le dac c good j'ai regardé sur le net

"Convertisseur numérique-analogique" c'est une carte connectée a une interface informatique j'imagine
par contre ilda ?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 24 Jun, 2007 12:40 am

oui desoler le DAC est l'interfaçe entre le pc et le systeme laser , sont role premier est de convertire les signaux numerique venant du pc en signal analogique pour faire bouger les scanner et moduler les sourçe laser

sur la plupart des dac actuelle on trouve une ou deux entree dmx et sortie dmx , des sortie TTL (0-5V en tout ou rien ) et encore d'autre petit "gadget" pas toujours utile :lol:



ilda est une norme de standardisation qui tend a rendre tout systeme laser "compatible " entre eu , car au debut les systeme laser etait tous cabler differament , donc une carte de l'un ne fonctionnais avec un systeme de l'autre , donc il on etablis un certain nombre de standart , comme les connectique ilda , la vitesse des scanner (par exemple 30kpps ilda , ça veut dire que les scanner font 30kpps sur la mire de reglage ilda , mais ses meme scanner peuvent faire plus sur une autre mire de reglage qui serais apr exemple moins complexe , et donc le reglage ne serais pas comparable a un vrais 30kpps ilda !

alors oui la carte pci est une carte qui se met dans un port pci d'un pc ou d'un mac !

non je n'ais jammais fait de wiki de ma vie !

content d'avoir pu t'eclairçire sur le sujet , bien que j'ai un lien de site qui traite du dmx 512 et qui donne meme des schema et info pour faire ses propre carte dmx ;)

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » So 24 Jun, 2007 12:26 pm

ah ca m'interesse ce lien, tu pourrais me le donner?
merci
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 24 Jun, 2007 12:48 pm

salut damiens,

pour un controleur DMX tres facile a fabriquer et hyper miniature (tiens dans une fiche XLR), voir sur le site www.elektor.fr, s'y inscrire et telecharger l'article du controleur DMX USB

il suffit de quelques composants: un pic 16f a programmer (dispo via elektor), un transceiver RS485, quelques condos et un quartz... avec cela tu as une platine CMS qui tiens dans la fiche XLR et qui se controle par USB... beaucoup de logiciels prennent ce controleur en charge, et les composants sont presque tous dispo par echantillons chez leur fabriquant, ce qui allege le cout au simple prix de la fiche XLR, du cable USB et de la plaquette

un copain a realise ce controleur et il marche a merveille pour controler tous les peripheriques DMX, je peux le garantir... et les composants sont aussi dispo en modele discret si tu n'aime pas beaucoup les CMS

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 24 Jun, 2007 8:44 pm

voila quelque lien ;)

http://go.to/dmx-512

http://www.norton-junior.supersite.fr/

http://home.att.net/~northlightsystems/home.htm


j'en et d'autres mais comme j'ai migrer vers firfox certain lien on disparus :s mais bon avec google tu devrais trouver en cherchant bien ;)

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Mo 25 Jun, 2007 12:15 am

shrad hat geschrieben: pour un controleur DMX tres facile a fabriquer et hyper miniature (tiens dans une fiche XLR), voir sur le site www.elektor.fr, s'y inscrire et telecharger l'article du controleur DMX USB
Je l'ai fait aussi (enfin pas en version CMS j'ai refait mon schéma avec des composants classiques et un quartz normal) et ç'est vrai que ça marche niquel !

par contre le DMX n'est que peu utilisé en laser (mis à par pour des effets etc...) car il ne permet pas toutes les possiblité d'un ordinateur + DAC + scanners. :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste