Se fabriquer des déviateurs pas cher

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Se fabriquer des déviateurs pas cher

Beitrag von radiums » Mi 28 Mär, 2007 1:35 pm

Bonjour à tous !

Les actuators type STP 8X que l'on peut voir chez medialas sont interessant pour les configurations optiques, dévier les rayons sur des réseaux, ou faire des selection de trajets optiques...

Mais le prix, de 60€ HT FDP out ennuie un peu pour un simple "moteur".
Surtout quand on doit en avoir une dizaine, ca fini par couter cher.

j'ouvre ce topic pour connaitre les différentes possibilités de fabrication home made : a l'aide de moteurs pas a pas, ou moteurs DC avec double butée, etc...

certaines personnes fabriquent eux-mêmes leurs déviateurs, comme fred avec ça boite electromécanique., on en voi aussi pas mal sur la partie german du forum.

J'avais auparavant fabriqué des déviateuirs avec des moteurs DC et 2 butées, mais ce n'était pas précis et trop lent.

le but est biensur d'avoir un positionnement précis et une ocultation relativement rapide.

Donc si vous avez des idées ou des exemples, ne pas hésiter !

A+ :arrow:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
seb_night
Beiträge: 410
Registriert: Di 10 Jan, 2006 1:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan
Wohnort: Louviers (27)

Beitrag von seb_night » Mi 28 Mär, 2007 1:59 pm

Salut Radiums !

On peut utiliser un moteur pas à pas pour un contrôle précis avec une détection de position pour initialiser le début de course.

Comment voudrais-tu le commander ? Genre un niveaux haut (ex:5v) = faisceau dévié et un niveaux bas (0V) = faisceau non-dévié

Je pense que ca peut-être très simple à réaliser...à voir un petit cahier des charges...

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 28 Mär, 2007 2:47 pm

Oui, c'est exactement ça.
J'ai pensé l'intégralité de mon controleur avec des signaux 5V, et l'activation par l'intermédiaire de relais des déviateurs.

Je pense aussi que les moteurs pap peuvent faire l'affaire, si c'est trop complexe a mettre en oeuvre je n'aurait jamais le temps de les fabriquer...avec tous les projets que je me dois de terminer :wink:

Ce qui me fait peur aussi c'est la précision. Faut vraiment que ca soit précis, car le rayon dévié est aligné avec un autre laser par dichro
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
seb_night
Beiträge: 410
Registriert: Di 10 Jan, 2006 1:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan
Wohnort: Louviers (27)

Beitrag von seb_night » Do 29 Mär, 2007 9:07 am

pourrait tu m'expliquer par un schéma, j'aimerais avoir plus de précision !

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Do 29 Mär, 2007 9:26 am

niveaux deviateur preçis il y as les acuateur rotatif deja tout fait mais plus dur a trouver , ou alors les deviateur sur base d'un vieux relais , ou la lamelle de contacte est remplacee par un bras en alu sur roulement avec deux butee reglable (up et down) et un petit insert en metal au dessus de l'electro aimant

c'est simple a faire et c'est tres preçis , acr utilise se genre d'acuateur dans ses banc laser ;)

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Do 29 Mär, 2007 6:05 pm

Le principe des moteurs pas-a-pas n'est pas mal à mon avis. il permettent d'avoir la précision souhaité. Par contre j'ai plus de doute quand à la rapiditée nécessaire.
Ou alors il faut mettre à profit leur précision pour réduire au maximum le déplacement nécessaire.
Je pense que des moteurs à faible nombre de pas serait le top, à la limite ils pouraient être utilisés comme galvos genre MOT1 (c'est bien ça les pas-a-pas qui permettent 1ou2 Kpps ?!)

Sinon il faut faire quelques tests avec des moteurs pas-a-pas plus précis genre 200pas par tour pour vérifier si la rapiditée est suffisante.
Ce genre de moteurs ce récupere bien dans toutes sortes d'appareils (ex imprimantes etc...) donc niveau coût ça reste correct :D

Si vous voulez je peut faire un schéma de commande de pas a pas genre un niveaux haut (ex:5v) = faisceau dévié et un niveaux bas (0V) = faisceau non-dévié (pour reprendre la phrase de seb_night).
J'ai quelques pas-a-pas dans mes tirroirs et je suis bientôt en vacances pour 2 semaines.

EDIT : SUR LE SITE DE GENTOO (section allemande :wink: )
ICI !

EDIT 2: En fait si la "tige" qui vient couper le faisceau est assez longue, le moteur pas à pas n'a pas à effectuer une grosse rotation pour avoir un dépacement suffisant du mirroir destiné à couper le faisceau.
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » So 03 Jun, 2007 8:10 pm

Avez vous pensés au servomoteurs de modélisme ? précis (1 ou 2 ° près), rapide (qques ms pour 60°), pas cher (bas de gamme à 5 €) le seul pb est qu'il faut faire un petit circuit (NE 555 et qques composants) pour le piloter.
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » So 03 Jun, 2007 8:26 pm

Heu, je veux pas casser votre délire, mais un tir sur diffract ne dois pas exceder 100ms, car il n'est pas pris en compte par la carte de sécurité.
Les actuators coutent cher car ils sont rapides ;)
Apres si c'est pour ne pas faire du tir, oui biensur, j'ai aussi prévu un moteur p.a.p. sur mon laser ;)
Bild

Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste