dichroïque et source rgb

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

dichroïque et source rgb

Beitrag von tontontan » Sa 22 Nov, 2014 2:20 pm

bonjour à tous,

je possède des miroirs dichroïques, un bleu et un rouge et 3 sources, une bleue, une rouge et une verte
d'après ce que laisse passer ou réfléchir les dichroïques
le dichroïque bleu (rgb) : réfléchi bleu / passe rouge et vert
le dichroïque rouge (rgy) : réfléchi rouge / passe vert

j'en ai conclu de gauche à droit :
scanners - source bleu, dichroïque bleu - source rouge, dichroïque rouge - source verte

ma question est :
puis que mon rouge est plus faible (déjà il faudrait plus de puissance que bleu et vert) et que c'est coûteux d'avoir des grosses puissances, puis mettre de gauche à droite :
scanners - source rouge, dichroïque rouge - source bleu, dichroïque bleu - source verte
mais nul part, j'ai trouver que le dichroïque rouge laisse passer le bleu

merci d'avance pour vos réponses

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von nikoones » Sa 22 Nov, 2014 3:00 pm

[quote=

ma question est :
puis que mon rouge est plus faible (déjà il faudrait plus de puissance que bleu et vert) et que c'est coûteux d'avoir des grosses puissances,


merci d'avance pour vos réponses[/quote]


salut tontontan !!

bonne question est je vais te répondre simplement = une source de même technologie et de même marque sera toujours plus cher si tu augmente ta puissance c'est logique, moi je ne ferai pas cette inversion car de nombreux laséristes on déjà eu du mal à trouver le dicro que tu devrai théoriquement prendre d'après tes explications: donc moi je verrai pour changer de module rouge un peu plus puissant et surtout en 635 à 642 nm ( 638 serai l'idéal en diode ) demande donc par mp cavitiligt il est douer et je bosse avec lui avec ton cahier de charge ( non ce n'est pas un mot barbare lol !:!! ) indiquant couleur ( 635 à 642nm voir même 658 c'est moi cher mais moins ( beaucoup moins ) lumineux )) wattage des deux autres sources et leur longueur d'onde ( je suppose 445 et 532 voir 520 nm ) et ton prix allouer a cette modif, plus ton application ( full white, diavergence des source et plein d'autre paramètre en plus, tout paramètre est bon à prendre en considération alors n'hésite pas a nous faire une tartine de relevé ( de paramètre quoi !!!! lol )

voilà la première réponse qui me vient à l'esprit

a bientot et tu peu me mp ou mp chez cavitilight nous te répondrons et on écrira les évolution sur ce forum et sur un autre ( pub interdite !! venant de moi et je trouve cela un peu "normalement anormal, mais je vais en toucher un mot a qui de droit

a+++=

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von cavitylight » Sa 22 Nov, 2014 4:42 pm

Doué?! :shock: :roll: :mrgreen:

On va dire que mon domaine c'est l'usinage! comme tous le monde j'ai des lacunes, mais je tente de les corriger pour avancer!
je pense que tu trouveras ton bonheur ici => http://lasershowparts.com/store/index.p ... t&catId=85

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von tontontan » Do 18 Dez, 2014 8:39 pm

bonjour à tous

je crois que j'ai un souci avec mon miroir dichroïque bleu (rgb)
j'ai placé ce dichroïque pour refléter le bleu 2 watts, c'est ok perte +-1%
et le faisceau vert 3 watts arrive de derrière pour le traverser
du module vert jusqu'au dichroïque bleu on voit le faisceau, 80% du faisceau vert est reflété à 90 degrés
et 20% passe le dichroïque bleu, le faisceau vert n'est plus visible après :-(

quel est le problème ?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von nikoones » Fr 19 Dez, 2014 2:16 pm

salut tontontan,

en effet c'est bizare , mais pas trop si tu t'es gouré de filtre, tu peu faire une photo du phénomène et surtout du dicro ou indiquer la couleur du dicro ( celle que l'on voie en regardant au travers )

un filtre dicroique c'est pas un filtre rgb ( c'est pour info ) c'est soit un full band ( toutes les couleur passe par l'exterieur ( c'est un miroir tout "bête quoi)) ou alors c'est un rg ou bg enfin un mélange de deux couleur en général,...

bon c'est court comme explication mais là je doit aller faire un truc ....

je regarderai ton problème avec attention quand tu auras poster les photos

a+++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von tontontan » Fr 19 Dez, 2014 2:28 pm

merci de l'aide
voici le miroir et l'abréviation rgb, je la tiens de là, l'autre miroir il le nomme rgy
http://laboutiquelaser.fr/fr/optique/20 ... e-rgb.html

pour info du côté module bleu le dichroïque apparaît bleu et quand on regarde de l'autre côté il apparaît jaune
caractéristique : rgb 45 degree T>=95% a 532&635&650nm, T<1% a 405-470nm

je vais essayer de faire une photo

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von tontontan » Sa 20 Dez, 2014 9:57 am

je n'arrive pas à faire une photo car il emploie le flash :-( donc on ne vois pas le faisceau

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von miikkkllll » Sa 20 Dez, 2014 11:18 am

Ayant déjà eu ce type de filtre, je peux confirmer qu'ils génèrent beaucoup de pertes. De mémoire, il y a +- 15-20% de pertes à la transmission, et 5% à la réflexion.


Normalement, le REFLET du filtre doit être de couleur bleue, si tu regardes À TRAVERS, cela doit être jaune.

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von tontontan » Sa 20 Dez, 2014 2:57 pm

a la réflexion du bleu j'ai 1% ça c'est impeccable, mais la perte du vert est de 80%
effectivement il est bleu coté source bleu et jaune du côté d'où vient le source verte

je vais mettre le dichroic rouge pour voir si j'ai autant de perte avec la source verte (je n'ai pas monté le dicroic rouge pour l'instant car je n'ai pas de source rouge

il ne faut pas faire une rotation de 90º au miroir bleu peut-être ?

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von olive13 » Sa 20 Dez, 2014 9:01 pm

Rassure moi; tu utilises bien tes dichros dans le bon sens: Surface traitée (filter coating) en reflexion directe et à 45° :?:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von tontontan » So 21 Dez, 2014 11:02 am

je suppose, olive13
sur le dichro bleu placé à 45% vient frapper le laser bleu et il est dévié à 45º, perte qui traverse +-1%
et le laser vert vient frapper par derrière le reflet du dichro est jaune
une grande partie est déviée à 45º vers la gauche et une faible partie traverse +-20% le dichro bleu
c'est ce que mis dans mon schéma,
ce dichro on ne sais pas beaucoup ce tromper à cause de son reflet bleu sur une face et son reflet jaune sur l'autre face
d'avance merci

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von olive13 » So 21 Dez, 2014 11:26 am

il faut que tu regardes ton dichro avec un angle d'incidence à la lumière du jour et tu verras qu'il y a un traitement de surface coloré sur une face seulement (c'est le coté réflechissant)
En gros il ne faut pas que le faisceau reflechissant traverse le substrat ou plus communement le verre.
Personnellement je ne saurais pas distinguer le sens par rapport a la couleur reflechie...car un dichro fonctionne par soustraction; pas evident que le coté bleu soit le bon coté ou jaune d'ailleurs. la seule bonne methode c'est on observant si le traitement est coté refléchissant .
Pour exemple un coating AR sur une lentille pour le spectre 600-650nm c'est bleuté
ensuite il y a des multi-coatings pour du large spectre avec plusieurs couches 2 teintes ...
Un article interessant:[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-166.html[/url]

tontontan
Beiträge: 55
Registriert: Mo 20 Okt, 2014 10:44 am
Do you already have Laser-Equipment?: un boitier rgb vide

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von tontontan » Do 29 Jan, 2015 10:45 am

bonjour
quelqu'un peut'il me dire où je peux trouver un miroir full band
ne me répondez pas "boutique laser" ou "laser évolution", je n'ai pas de réponse
or que j'ai acheté ce produit chez eux :-( il est de bonne qualité
merci

Benutzeravatar
dick1000
Beiträge: 303
Registriert: Do 31 Mär, 2011 10:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: bonjour à tous les passionner de laser " YAG et argon "

Re: dichroïque et source rgb

Beitrag von dick1000 » Do 29 Jan, 2015 12:29 pm


Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste