remise en service

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

remise en service

Beitrag von amber » Do 18 Okt, 2012 10:10 pm

Bonjour a tous , j ai besoin de l aide des connaisseurs en matériel du forum : Je dois remettre en service le laser dont voici les photos et j aimerai être sûr de son fonctionnement .Je ne suis pas familier de ce type de produits, j utilise habituellement des produits plus simples ou il me suffit de brancher le câble ILDA.

Par exemple sur le module de commande un des variateur semble avoir été remplacer par un interrupteur , je me demande si a l'origine c est un inter ou in variateur ? l inter actuellement agit en black out sur le faisceau alors que le bouton black out( tout a droite au dessus de la clef ) est sans effet ???
Merci de me guider.

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Do 18 Okt, 2012 10:23 pm

Bild
Bild
Bild
Bild
Bild
Bild
Bild

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Do 18 Okt, 2012 10:33 pm

si vous le voulez je peux faire des photos de détail .

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Fr 19 Okt, 2012 7:55 pm

J'ai trouvé quelque defauts dans les câbles de commande mais cela ne me permet pas de tout remettre en service, d autant plus que je ne connait pas encore la fonction que devrai avoir certains boutons

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: remise en service

Beitrag von nikoones » Sa 20 Okt, 2012 12:13 am

tu pourrai nous faire des photos du laser en lui même car je ne le voir sur aucunes photo ? ou alors tu n'as qu'une table optique et sont pupitre ??
et quelle sont les problème ?? en claire ??

merci de nous éclairer

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Sa 20 Okt, 2012 6:56 am

Il s agit bien d' un laser complet , voici de nouvelles photos:
Bild
Bild
http://imageshack.us/a/img132/2289/img0929a.jpg
Bild
Bild
Bild
Bild
Bild
Bild
Bild

Mon problème est le suivant : je ne connait pas le fonctionnement exact de la télécommande (donc ne suis pas sur de toutes les fonctions de celle-ci) et certaines (dont je suis sur ne fonctionne pas ...
Deja le principe sur lequel je pense elle doit fonctionner ( merci de m indiquer si je fait erreur) :Mon laser est composé de 3 "sorties" , 1 paires de scanner et 2 départs fibre. La télécommande doit servir à l'allumage de la diode, le choix d'orienter le faisceau soit vers la fibre 1 , la 2 ou bien les scanners. le réglage en X/Y de la sortie scanner, le zoom ? . il y a aussi une serie de variateurs pour lesquels je ne trouve pas de fonction mais je ne sais pas si ma télécommande est entièrement adapté au laser ou bien si elle peut être dédié a plusieurs modèles et donc avec des boutons inutilises
Et enfin , je ne sais pas comment piloter les scanner : je pense que l ILDA se branche sur la telecommande et le pilotage se fait via ces cables a elle mais ça n on plus je n en suis pas sur ...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: remise en service

Beitrag von nikoones » Sa 20 Okt, 2012 11:24 am

sur ce coup là je peut pas t'aider , mais en tout les cas tu as un bon système qui devrai être très performant une fois réparer :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Sa 20 Okt, 2012 11:52 am

merci quand me^me d'avoir essayé .
J ai une autre question : l'alimentation de la diode est réglable a l'aide d'un potentiomètre je ne sais pas quelle intensité est la bonne pour ma diode ?

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: remise en service

Beitrag von nikoones » Sa 20 Okt, 2012 12:54 pm

alors là, il faudrai connaitre la référence de la diode et après, datasheet et c'est ok , mais pour faire cela faut tout démonter et après pour aligner de nouveau le tout tu l'as dans l'os ...

mais faudrai que d'autre personne du forum réagissent ...

d'ailleurs si tu vends la bête je serai peut etre preuneur ( si j'ai les sous et que tu veuille )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: remise en service

Beitrag von plopoi » Sa 20 Okt, 2012 1:08 pm

Peut être puis-je te suggérer une petite vingtaine de minutes de recherches google ?

Les specs de ta source pour démarrer :
http://files.instrument.com.cn/FilesCen ... -91078.pdf
http://www.rayture-sys.co.jp/product/cw/img/Elite.pdf

Tu as dans les mains un petit DPSS de 3/5W :freak: . Le réglage du courant dépend de la tension d'alim ...



Concernant le système en lui même, Sylas Dynascan, sur un autre forum, une personne a répondu ceci :
Dynascan est un ancien logiciel. Nous pouvons vous aider pour actualiser le système si le laser et les scanners sont toujours en état. Contactez le 32 71501712 ou le mail : lasersylas@skynet.be
A priori, Sylas Laser est une société qui est basée en Belgique : http://www.pagesdor.be/sylas-sprl-joncret-6280/

Tu peut essayer de les contacter ...

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Sa 20 Okt, 2012 2:28 pm

merci pour les liens concernant la source , pour le moment je vais éviter de tout démonter ...On verra par la suite,si cela devient indispensable .
Je vais essayer d'envoyer un mail à sylas .
Je viens de réussir à remettre en service toutes les commutation pour les renvois dans les fibres . la télécommande fait bien basculer les miroirs et le faisceau prend la direction voulu :D . le problème venais de quelques câbles endommagés et des connections oxydés. j ai refait les faisceaux de câble douteux et c'est partie est bonne .

En fonctionnement l' afficheur de l'alimentation m indique : 20.8 ampères . c'est le réglage qui était en place quand je l ai récupéré mais je n'ai aucune certitude sur le fait que personne n y ai touché avant ...

Je pense que j ai besoin également d’optimisé mon faisceau que je trouve trop divergent , il y a un objectif en apres les scanner : je ne comprend pas son intérêt pour le moment car le faisceau est beaucoup mieux sans donc si vous avez une piste...

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: remise en service

Beitrag von miikkkllll » Sa 20 Okt, 2012 2:36 pm

Au sujet de l'objectif, il est présent pour augmenter le diametre du faisceau et ainsi réduire la divergence. As-tu une des deux lentilles réglable? Si oui, tu peux l'ajuster.

Pour ce qui est du courant, 20.8 ampères c'est déja une sacré valeur pour une diode! (vu l'age du matos, ce n'est pas un Nd:YVo4 mais un Nd-YAG d'où un rendement total inférieur)

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Sa 20 Okt, 2012 2:46 pm

Malheureusement je n ai pas de réglage sur ma lentille , ma seule option est de la rapproche ou l éloigner des scanners.
Tu me préconise donc de baisser la puissance de l alimentation?

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: remise en service

Beitrag von nikoones » Sa 20 Okt, 2012 2:53 pm

waw tu as mis la main sur un trésor là !!

5 watt et même 3 watt c'est balaise déjà !!

cool !! prends en soin
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: remise en service

Beitrag von miikkkllll » Sa 20 Okt, 2012 2:56 pm

amber hat geschrieben:Malheureusement je n ai pas de réglage sur ma lentille , ma seule option est de la rapproche ou l éloigner des scanners.
Ce qui veut donc dire que le support tenant les 2 lentilles définit leur éloignement, et que le constructeur a pris soin de les ajuster correctement...
amber hat geschrieben:Tu me préconise donc de baisser la puissance de l alimentation?
Ne sachant pas ce qu'il y a comme diode de pompe, il est difficile de définir un courant maximum pour ta source. Je pense que l'alimentation est tout de même bridée afin de ne pas griller la diode à cause d'une mauvaise manip' :roll:


Dans quelle région habites-tu?

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Sa 20 Okt, 2012 3:07 pm

L'aube

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Sa 20 Okt, 2012 7:31 pm

Quelques images de l engin en action:
Bild
Bild
Bild
Bild
et une video:
http://img18.imageshack.us/img18/1570/t ... lphxzu.mp4

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: remise en service

Beitrag von nikoones » Sa 20 Okt, 2012 8:14 pm

j'ai pas pu voire la vidéo, mais sur les photo on voit très bien qu'il a besoin de réglage !! :wink:

et surtout , dèjà qu'il est déréglé je te conseil vivement de te procurer une paire de lunette pour le vert 532nm , c'est assez cher mais la vue n'as pas de prix !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Sa 20 Okt, 2012 9:05 pm

Il faut que je regarde au boulot mais je pense que l on doit avoir ça qui traine au fond d un tiroir ...
Comment procéder au réglages ?

Je cherche une autre méthode pour poster ma video

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: remise en service

Beitrag von miikkkllll » Sa 20 Okt, 2012 9:21 pm

youtube?


arf dommage que tu habites "loin" de la Belgique, je t'aurais bien donné un coup de main :wink: .

Tout ce que l'on peut te donner comme conseil, c'est de manipuler le tout avec patience et de ne pas utiliser n'importe quoi pour nettoyer... et de surtout réduire la puissance lors des réglages. Une pièce sombre avec un peu de fumée, pas besoin de + de 50mW pour faire des alignements :idea: .

Si jamais je me déplace près de chez toi, jte fais signe !

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Sa 20 Okt, 2012 9:42 pm

voici le lien you tube:
http://www.youtube.com/watch?v=_nslDv7c ... e=youtu.be
Et merci pour la proposition d'aide

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » Sa 20 Okt, 2012 10:23 pm

Je veux bien quelques conseils quand même pour correctement regler le bébé :mrgreen:

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: remise en service

Beitrag von miikkkllll » So 21 Okt, 2012 9:36 am

Salut!

On observe clairement dans la vidéo et sur les photos que toutes les optiques sont sales, ce qui provoque un halo lumineux à chaque réflexion (= pertes). Et ça ne se lave pas au chiffon à vaisselle :mrgreen: .

As tu un logiciel de contrôle + un DAC afin de piloter les galvos?
Sur ta vidéo, tu n'utilises que le petit pupitre de commande, qui agit uniquement sur les effets.

L'utilité du logiciel, c'est de pouvoir faire bouger ton système de scanners à pleine amplitude, afin de correctement centrer le faisceau sur les miroirs de renvoi X et Y.

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » So 21 Okt, 2012 10:56 am

J ai pour nettoyer les miroirs de l'alcool isopropylique mais je ne sais pas quelle " tissu" utiliser pour ne pas endommager ceux-ci.
J'ai un pangolin quick show avec son DAC mais ne peux pas l'utiliser sur ce laser celui-ci étant bien trop ancien... J'ai récupéré l'ordinateur qui au moment de l'installation de ce laser servait au pilotage des scanners . C'est un programme en DOS et le pilotage se fait via un port parallèle. Mais je n'ai pas encore réussi à redémarrer le programme.
Je me demande justement si je ne peux mas obtenir une nouvelle interface pour mettre entre mon quick show et les scanner pour pouvoir les piloter directement.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: remise en service

Beitrag von miikkkllll » So 21 Okt, 2012 11:11 am

La première photo dans ta seconde série d'images, ce ne sont pas 2 ports ILDA ?

Même avec un port parallèle, il n'est pas possible de piloter un laser (il faut des signaux analogiques) :wink: .

La norme ILDA a justement été créée afin d'établir une compatibilité entre les différents modèles de lasers, qu'ils soient monocouleur ou rgb, européens ou chinois etc. ...

Ce laser n'est pas si vieux qu'il en a l'air, je dirais qu'il a moins de 10 ans !


EDIT : à moins que... la conversion du signal se fasse de façon interne, alors là oui la communication peut se faire en lien direct avec un port parallèle

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » So 21 Okt, 2012 11:23 am

Non , je ne pense pas que ce soit des ports ILDA, les différents connecteurs sont reliés comme suit:

1 connecteur Din 5 broches coté commande qui entre dans le laser sur une SUBD25 ( type ILDA) et qui va sur les moteurs de mes miroirs de déviation ( 1 pour le black-out , 1 pour le premier départ fibre, 1 pour le second).
1 connecteur SUBD25 coté commande qui entre dans le laser sur une autre SUBD25 et qui lui pilote la diode ( il est directement sur l'alimentation de celle-ci ).
1 connecteur DIN 4 broches coté commande qui entre dans le laser sur une autre DIN 4 avec 2 fils qui vont sur la carte du premier scanner et les 2 autres sur la carte du second scanner.

Il me reste une autre SUBD25 sur la commande qui elle va sur la carte principale de la télécommande .
J ai un vieux PC avec une un logiciel en DOS ( que je n arrive pas a relancer ) et le câble entre le PC et la télécommande que je n'ai pas encore retrouvé...Je ne sais pas si ce logiciel sort de l'ILDA et je n'ose pas mettre directement mon Quick-show dessu..

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: remise en service

Beitrag von plopoi » So 21 Okt, 2012 12:00 pm

Salut,

Effectivement tel que tu décris les choses, c'est assez surprenant et ça ne ressemble pas du tout a de l'ILDA, de près ou de loin ...

Je pense que le raccordement était PC -> Boitier de contrôle -> Tête Laser. La carte de contrôle est surement le PCB vert (cf. photo 3).
Il neanmoins possible que tu rentre en ILDA sur ce boitier.

Tu pourrait nous faire des images en gros plan des deux cartes principale du boitier de contrôle (la verte et la petite) ?
(ça serait bien de pouvoir distinguer la ref. des composants)


Sinon, je pense aussi qu'une partie des composants optique de la partie boite à effet aient disparus.
Dans la video : un des PAP commute le faisceau verticalement vers la plaque noire (cf. photo4).
Sur cette dernière on voit des trous taraudés qui ne comporte plus rien...

Dans tous les cas, tu dispose de composants de qualité qui méritent de retrouver une seconde vie et demandent à être manipuler avec soin :D .

++ Stef

ps : Baisse vraiment la puissance au stricte minimum pour tes essais, les risques sont vraiment élevés a cette puissance .

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » So 21 Okt, 2012 1:15 pm

Voici des photos de mes cartes :
Bild

C'est une carte de contrôle des scanner : fils rouge et bleu en bas pour l'alim, connecteur vers le scanner , Deux petit fils en haut a gauche venant directement de la commande.


Carte a l intérieur de la commande :
Bild
Nappe du bas allant vers l alimentation de la diode , nappe du haut venant du PC ...
Câbles multicolore en bas a gauche venant des bouton de commande des déviations de faisceaux .
Câbles sur le connecteur en bas a droite (orange vert jaune ) allant directement sur le connecteur reliant la carte des scanners , les autres allant sur des potentiomètres rotatif me permettant de régler le faisceau des scanner en X/Y.

Pour les composant de la boite a effet voici le synoptique total:

Laser avec 3 déviations :
1 vers une fibre qui va faire une seconde tête équipée d'un second jeu de scanner ( j ai la fibre et la seconde tête mais je ne l'ai pas encore démonté pour les ramener chez moi )
1 depart vertical qui montait directement dans une tourelle du toi avec un miroir rotatif pour balayé le ciel dans la campagne .
1 depart vers les scanner locaux

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: remise en service

Beitrag von plopoi » So 21 Okt, 2012 1:29 pm

Oui, j'avais aussi pensé a une application "Skytracer" pour la déviation verticale ...

Y-a-t'il une inscription gravée sur le PCB de la carte de contrôle équipée d'un microcontrolleur 68hc11 ?
A mon sens, c'est une carte développée spécifiquement par Sylas ...

Si tu as un upgrade à faire, c'est bien concernant cette commande, (ça plus qq trucs désormais inutiles comme cette sortie Skytracer )

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » So 21 Okt, 2012 2:10 pm

Non , aucune inscriptions.
As tu une idee du genre de carte qu il faudrait mettre pour piloter les scanner depuis une application ILDA?

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: remise en service

Beitrag von miikkkllll » So 21 Okt, 2012 2:21 pm

Hé bien, je vois que le topic avance vite!


Génial l'idée de dérivation pour le tracer 8) .

Pour la conversion du signal numérique -> analogique, c'est donc le micro proc Motorola qui s'en chargeait, aidé de ses sorties analogiques. L'ayant étudié à l'école, ce petit chip est une (vieille) merveille hélas difficilement programmable en assembleur :) .

Il n'existe pas de carte pouvant faire la conversion, c'est à faire soit même ou par un spécialiste.

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » So 21 Okt, 2012 2:47 pm

Il ne serait pas envisageable de conserver mes scanner et de changer uniquement l'électronique les gérant ?

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: remise en service

Beitrag von xiantia » So 21 Okt, 2012 3:41 pm

Salut :

Si je peut mettre mon grain de sel, le 68HC11 n'a pas de sortie analogique mais que des numériques, par contre il a 8 entrées ana. Et je confirme je l'ai sous la main et il me sert actuellement de contrôleur pour mon galva. Et oui papy fait de l'assembleur ...

Lorsque l'on regarde ta carte de contrôle des galva, elle se compose de 4* TL074 qui sont des AOP. Il y a donc de forte chances pour que le contrôle soit identique au cartes de nos jour. C'est a dire que l'entrée est bien analogique avec asservissement en boucle fermée.

Voila j'ai pas tout suivit le topic et donc l'idée final, alors j'en reste la ...

Yannick

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: remise en service

Beitrag von miikkkllll » So 21 Okt, 2012 3:53 pm

xiantia hat geschrieben:Salut :

Si je peut mettre mon grain de sel, le 68HC11 n'a pas de sortie analogique mais que des numériques, par contre il a 8 entrées ana. Et je confirme je l'ai sous la main et il me sert actuellement de contrôleur pour mon galva. Et oui papy fait de l'assembleur ...

Lorsque l'on regarde ta carte de contrôle des galva, elle se compose de 4* TL074 qui sont des AOP. Il y a donc de forte chances pour que le contrôle soit identique au cartes de nos jour. C'est a dire que l'entrée est bien analogique avec asservissement en boucle fermée.

Voila j'ai pas tout suivit le topic et donc l'idée final, alors j'en reste la ...

Yannick
Ah bon?!
Je pensais que le port E servait d'entrée et également de sortie analogique au choix :? . Ma mémoire me joue des tours !

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: remise en service

Beitrag von xiantia » So 21 Okt, 2012 4:07 pm

Oui oui je confirme qu'en entré. Datasheet Motorola chapitre 10. :oops:
De plus on vois sur la carte contrôleur des AD75xx qui sont sûrement des DAC.
Le 68hc11 est en mode étendu (RAM + EEPROM) donc les données arrivent en numérique passent par le 68hc11(possible mise en mémoire de la figure ou sélection d'une déjà enregistrée) puis converties en ana pour être transféré a la carte de contrôle des galva.
D’ailleurs ont peut connaître les bornes de cette entré en relevant les tensions de références des DAC.

Yannick

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste