Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
RpK
Beiträge: 8
Registriert: Do 05 Jan, 2012 12:29 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pointeur laser vert 200mw , 1 autre vert 500mw , 1 violet 50mw, 2 rouge 200mw, 1 rouge 1mw

Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von RpK » Do 05 Jan, 2012 1:14 am

Bonjour à tous , je vous expose mon problème, voilà, j'ai donc, (etiqueté comme) un laser rouge 200mw Avec securité à clef qui ce nomme laser 303 , il a le même aspect que tous les laser ( LYLaser 303, DCLaser 303... ) taper "laser 303" sur Google image pour voir à quoi il ressemble . Bref, sans aucune raison apparente ( ni choque ni surcharge pas d'utilisation intensive 2 à 3H en tous et pour toujours maintenus un maximum de 40 sec en moyenne , maintenant quand j'allume mon pointeur laser il fait un rond rouge de très faible intensité ne se voyant pas très loin , à 50 cm à peu près, cela fait un rond de la taille d'une pièce de 5 centimes d'euros avec une petite parenthèse rouge à droite et à gauche du rond , en modifiant la mollette pour avoir un point le plus petit possible cela donne bizarrement une petite ligne droite avec un point légèrement plus rouge au milieu . Je ne comprend pas pourquoi et d'où cela peux venir , quelqu'un peux m'aider ??? Une idée ??? Diode Hs ou plutôt le module ? Merci pour tous renseignement qui pourrais sauver mon laser . Cdlt RpK

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von julienlev » Do 05 Jan, 2012 8:23 am

je suis désolé, mais tu ne trouveras pas d'aide ici pour réparer ton pointeur pour plusieurs raisons.
On est un forum de laser de spectacles, et pas un forum de pointeurs ( ça existe)
Les pointeurs sont interdits en France
Un pointeur de 200mw est inutile et très dangereux
Et en prime sur ce forum on aime pas les pointeurs car c'est à cause de gens inconscients avec des pointeurs que la législation globale sur les laser se durcie.
Donc je suis désolé mais on ne t'aidera pas sur ce coup la...
Mais d'après les symptômes la diode doit être morte, soit à cause d'une mauvaise dissipation thermique soit parce que la diode a été poussée à son maximum pour obtenir les 200mw... :roll:
Bild Bild

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von blackbird » Do 05 Jan, 2012 9:22 am

Salut,

D'accord avec Julien, à moins que tu nous expliques ce que tu fais avec ton pointeur ...
C'est facile de comprendre que l'on ne t'aidera pas si c'est pour mettre le feu au chien de la voisine, pas contre si c'est une application sérieuse ou un hobby dans lequel il est utilisé en fixe et dans un boîtier protégé alors ...à toi de nous dire !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von nikoones » Do 05 Jan, 2012 10:15 am

+10 pour julien, en effet pour les "pointeur" on est pas très "cool", du à leur mauvaise utilisation dans 99% des cas ...

ici c'est un forum pour les laser de spectacle et on a horreur de ces truc la , très dangeureux, en plus 200mW c'est pas n'importe quoi, sachant qu'a partir d'un milliwatt le laser devient un dangé pour les yeux, alors avant de rendre quelqu'un aveugle, je te donne un petit conseil : laisse tomber cette merde, et si tu es fan de laser viend ici et fabrique toi ou trouve toi un "vrai laser" avec des scanner et un bon logiciel et là on pourra t'aider c'est sur.

désolé de t'envoyer c...r comme çà mais faut en vouloir à certain crétin qui utilise mal leur "pointeur" ( je ne parle pas des gens prudent qui l'utilise pour des application, spécifique ) poure preuve less loi qui deviennent de plus en plus contraignante gràce à des "pointeux" :evil: :evil:

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

RpK
Beiträge: 8
Registriert: Do 05 Jan, 2012 12:29 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pointeur laser vert 200mw , 1 autre vert 500mw , 1 violet 50mw, 2 rouge 200mw, 1 rouge 1mw

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von RpK » Do 05 Jan, 2012 11:04 am

Bonjour et merci de vos réponses même si elle reste négative dans le sens ou je me plante un peu de forum , bref j'utilise les laser surtout pour montrer les étoiles au gens interessé par l'astronomie comme moi , après je connais la dangerosité des laser de cette puissance , et faire joujou avec un laser je le faisais avec mon piti 1mw que j'avais à l'époque du collège et malgré la stupidité générale de cet âge la je n'ai jamais jouer à viser les gens ( toute choses vivante d'ailleur ) , si personne ne peux m'aider ou m'expliquer brièvement la marche à suivre pour une solution du fais que ce soit un pointeur et bien tampis ça risque de finir par une réparation par un site qui est à 80 % de chance d'êtres des arnaqueurs mais bon je peux en vouloir qu'aux mauvais pointeur c'est ca ? Bon Tampis et ne faisant pas de spectacle et n'ayant pas nécessairement l'envie de dans monter un, juste pour faire mumuse je ne pense pas avoir d'autre questions , je pensait êtres sur un forum de passionné de laser quelque soit la source , merci quand même à vous et bonne continuation à tous , après, si un bon samaritain veux bien m'éclairer quand même je ne cracherais vraiment pas dessus, au contraire . Bref bonne journée à tous . Cdlt RpK

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von nikoones » Do 05 Jan, 2012 11:49 am

re- salut rpk, en effet tu semble pas faire partie des "pointeur fou" , ton usage est l'astronomie , et c'est un paramètre que tu aurai du souligner, mais bon, on ne pense pas toujours à tout, je suis bien placé pour le savoir;

pour ton pointeur si on pouvait avoir une photo du "point" ce serai bien comme çà on pourrai avancer, mais d'après moi il n'y as pas dix mille solution : il faut soit changer ta diode ( on en trouve pour 10 euro chez sound impact ( julien ) et pour le montage et le demontage je veux bien t'aider, c'est pas très compliqué, ou bien tout simplement tu as une saleté sur tes optique , ou encore , ce qui me semble moins probable , tes lentille si elle sont en plastique, on fondu, ( çà ne se voie pas forcément à l'oeil nu...)

voila j'espère que tu sera prudent une fois l'affaire terminé !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von doctoritchy » Do 05 Jan, 2012 2:03 pm

hello

logique pour les réaction des membres , les pointeur sont en effet mal vu pour les diverse raison qui on ete enumérée , rend toi compte que certaine andouille tir avec du 532nm de 100mw sur les AVION comme ça , on se dit bha c'est rien mais le pilote lui il est aveugler et il risque une erreur de pilotage et ptet le crash ! ( c'est un exemple du pourquoi les loi ont ete changée )

nous somme passionné certe , mais quand des andouille font les con et que le resultat est une interdiction de faire fonctionné un laser de plus de 5mw en salle tu comprend bien que nous ça nous ennuie un peu ^^


cela dit ce n'est pas contre toi hein , si tu as un usage spécifique/educatif genre astronomie et que tu use du laser de facon réfléchie pas de soucis :)


pour ton probleme

plusieure point

les accus , il sont bien chargé il sont neuf , peuvent t'il encore débité correctement ?

la regulation electronique , sont etat , mauvais contact ?

la diode ?

mais je penche surtout vu le point obtenus a la diode qui est morte de chez morte , surement a cause d'un courant trop important ( diode 150mw poussée a 200 ou diode 200mw certe mais mal refroidie dans son petit boitier ! ) changer la diode ça peu se faire une diode 200mw 655nm ne coute pas plus de 10€ , mais il faudrais soit utilisé moins de 30seconde et laissé refroidir 1minute , soit faire un boitier plus adapter :) , have fun ;)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von blackbird » Do 05 Jan, 2012 3:01 pm

Oui, bienvenue aux astronomes, aux gastronomes et aux ... mais pas aux pointeurstronomes ! :lol:

A mon avis ta diode est décédée prématurément, c'est fragile ces petites bêtes !
Si tu peux, remplace la par un petit montage diode + collimateur, genre ce que MiiKKLLL proposait récemment dans la section vente (il doit d'ailleurs toujours en avoir : des LPC815...)mais il faut un driver en courant...
Vérifie l'accu puis tente un démontage, tu apprendra toujours des choses !

A+

BlackBird

RpK
Beiträge: 8
Registriert: Do 05 Jan, 2012 12:29 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pointeur laser vert 200mw , 1 autre vert 500mw , 1 violet 50mw, 2 rouge 200mw, 1 rouge 1mw

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von RpK » Fr 06 Jan, 2012 2:57 pm

Bonjour tous le monde, je reviens vers vous pour mettre des photos du laser en question .

Le laser :
Bild

le laser avec chaque partie devisé :
Bild

toutes les parties :
Bild

et la partie ou est fixé la diode et le module :
Bild

le point fais par le laser ( mollette tourné pour un point le plus petit possible :
Bild

et le point fais par le laser ( mollette tourné pour un point plus gros )
Bild
le laser est entre 10 et 20cm de la surface ou s'affiche le point, après, pour le rond il n'est plus visible a partir d'une 30ene de cm et pour la barre avec le point au milieu il s'affiche faiblement jusqu’à 2 mètres max .

le problème c'est que pour démonter le tous, je ne vois pas du tous comment faire sans tous casser. En tous cas je vous remercie de bien vouloir m"aider un peu et m’éclairer sur le problème rencontré.
PS: normalement le laser fonctionnait très bien , le faisceau était visible a l’œil surtout la nuit.

Voici une photo de mon laser vert , le rouge fonctionnait quasiment pareil.
Bild

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von blackbird » Fr 06 Jan, 2012 3:25 pm

Salut,

Encore une fois: pas de problème du coté des accus / piles ?

A+

BlackBird

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von miikkkllll » Fr 06 Jan, 2012 5:18 pm

j'avais également construit mon propre "pointeur" 250mw (mais qui ne servait pas à pointer :roll: ), pour graver avec une commande LEGO mindstorms en X-Y.

Je peux te confirmer que c'est la diode qui est morte, uniquement à cause d'un courant trop important + chauffe excessive. J'ai eut le meme problème.

RpK
Beiträge: 8
Registriert: Do 05 Jan, 2012 12:29 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pointeur laser vert 200mw , 1 autre vert 500mw , 1 violet 50mw, 2 rouge 200mw, 1 rouge 1mw

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von RpK » Sa 07 Jan, 2012 2:25 pm

En faite il fonctionnait très bien ( j'utilisais des accus rechargeable )
je l'ai mis de côté pour utiliser un laser vert pendant quelques temps
et quand j'ai voulu m'en resservir, sachant que je n'arrive pas à retrouver les accus
j'ai donc pris deux piles neuves (sur la photo) et testé avec deux autre pile neuves
et chaque pile fonctionne très bien dans mon laser vert, bref et il faud aussi savoir
qu'il avait déjà très bien fonctionné avec des pile aussi auparavant, enfin bon si vous êtes tous d'accord sur le fait que cela vient de la diode , je veux bien quelques expliquations sur le démontage du laser car je n'y arrive pas et je ne vois pas de moyen de démonter
la diode fixé au tube en lui même
( avec de la colle déjà , que j'arrive à percevoir à l'interieur et le module en lui même
à l'air juste soutenu par une mousse sous le bouton pour qu'il ne s'enfonce pas et soudé
à la diode collé au tube du laser ), après pour la diode laser seul il m'a semblé comprendre que je pouvais récupérer celle d'un graveur DVD ce que j'ai fait,
mais sera t'elle adaptable avec le module de mon laser rouge actuel , apparament
c'est une 200mw, mais je ne connais pas trop les autres mesures qui peuvent
êtres importante.
Merci a toute les bonne âmes charitables qui accepteraient de ce pencher
sur ce problème.

RpK
Beiträge: 8
Registriert: Do 05 Jan, 2012 12:29 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pointeur laser vert 200mw , 1 autre vert 500mw , 1 violet 50mw, 2 rouge 200mw, 1 rouge 1mw

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von RpK » Sa 07 Jan, 2012 2:32 pm

miikkkllll hat geschrieben:Je peux te confirmer que c'est la diode qui est morte, uniquement à cause d'un courant trop important + chauffe excessive. J'ai eut le meme problème.
D'après vous :
Cela serai du à l'utilisation de piles normal ?
( sachant que je ne sais pas si il est fait pour fonctionner avec batterie uniquement
ou avec des piles aussi )
Ou alors à des accus rechargeable beaucoup trop surchargé ?

RpK
Beiträge: 8
Registriert: Do 05 Jan, 2012 12:29 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pointeur laser vert 200mw , 1 autre vert 500mw , 1 violet 50mw, 2 rouge 200mw, 1 rouge 1mw

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von RpK » Sa 07 Jan, 2012 2:41 pm

nikoones hat geschrieben: et pour le montage et le demontage je veux bien t'aider, c'est pas très compliqué, ou bien tout simplement tu as une saleté sur tes optique , ou encore , ce qui me semble moins probable , tes lentille si elle sont en plastique, on fondu, ( çà ne se voie pas forcément à l'oeil nu...)

voila j'espère que tu sera prudent une fois l'affaire terminé !!
Pour le démontage/remontage il n'y aurai pas de problème du coté électronique ( j'ai tout ce qu'il faud , station soudage ...) bref, le problème ce situerait plus au niveau de la fixation de la diode au tube , il faudrait peu être une technique pour chauffer la colle s'il n'est retenu que par la colle bien sur , mais sans endommager le module , je ne voit pas quoi faire , enfin bon déjà si je sais que la diode n'est plus très importante ça ouvre un peu plus de solution mais je bloque , merci pour toute aide.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von julienlev » Sa 07 Jan, 2012 3:16 pm

pour la diode c'est une diode "standard" 5.6mm donc ça se trouve sans problèmes...pour avoir 200mw sans problèmes il te faut une LPC-826.
Pour ton problème, il faut savoir qu'un accu fait 1.3v alors qu'une pile 1.5v, peut etre que cette différence à fait grillé ta diode...
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von doctoritchy » Sa 07 Jan, 2012 3:43 pm

si tu as une regulation electronique dans le pointeur "normalement" ça risque rien sauf si la regulation est prévue uniquement pour des accus et donc au lieux de 2.4V tu envoie 3V ( deux pile en serie ) ben la diode morfle ! surtout que en general l'electronique la dedant est tres sommaire voir inexistante (un transbut et une resistance :') )

donc changer la diode , changer l'elelctronique et utilisé que des accus ( car si tu as survolté il est possible que le "drivers" soit mort et reclaque la nouvelles diode aussi vite ^^ )

Benutzeravatar
dick1000
Beiträge: 303
Registriert: Do 31 Mär, 2011 10:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: bonjour à tous les passionner de laser " YAG et argon "

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von dick1000 » So 08 Jan, 2012 8:44 pm

hello
bienvenu a toi :D

si tu utilise des piles rechargeable de gamme standard : elle sont en 1,2 volt 2500mah
sa risque moins de griller ta diode :wink:

RpK
Beiträge: 8
Registriert: Do 05 Jan, 2012 12:29 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pointeur laser vert 200mw , 1 autre vert 500mw , 1 violet 50mw, 2 rouge 200mw, 1 rouge 1mw

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von RpK » Fr 20 Jan, 2012 3:04 am

Ré bonjour , toujours personne pour m'aider à démonter l'engin ? :( ....
Please :D

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von julienlev » Fr 20 Jan, 2012 8:23 am

RpK hat geschrieben:Ré bonjour , toujours personne pour m'aider à démonter l'engin ? :( ....
Please :D
comment veux tu qu'on t'aide à démonter l'engin, il existe des milliers de pointeurs différents, et comme on te l'as dit au début on est loin très loin d'etre fan des pointeurs...donc c'est pas notre truc!
On peut te guider sur la partie diode laser mais pour la partie mécanique du pointeur il faut te débrouiller!
Sinon moi je te propose de scier en 2 le pointeur, mettre un tournevis dans le tube et taper avec un marteau dessus ! :D
Bild Bild

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Pointeur 200mw rouge devenu très faible et point bizard

Beitrag von olive13 » Fr 20 Jan, 2012 9:12 am

julienlev hat geschrieben: Sinon moi je te propose de scier en 2 le pointeur, mettre un tournevis dans le tube et taper avec un marteau dessus ! :D
Excellent :lol:
Ben c'est sur, il va marcher beaucoup moins bien maintenant :mrgreen:
et qu'est qu'il va devenir notre pauv membre sans pointeur a votre avis :?:
Allez un petit indice: la reponse vers 40s: http://www.youtube.com/watch?v=1q00jiJrDqY

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste