Le nettoyage

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Le nettoyage

Beitrag von electron190 » Sa 09 Jul, 2011 8:00 pm

Titre bien vaste !!
Suite au problème survenu à ce membre : http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 26&t=50607


Je me pose certaines questions
J'ai une fois bousillé le coating d'un miroir de renvoi sur mon CO²
Mais je nettoyais avec de l'acétone
Là , c'est avec de l'alcool à 70%

Ma question :
Comment savoir ce qu'il faut utiliser , avant bien sur de faire le nettoyage
Et sachant qu'il est pratiquement impossible de faire un essai ( sauf utiliser les erreurs des autres , mais ce n'est pas une bonne solution que d'attendre que quelqu'un fasse une connerie pour ne pas la faire soit-même )

Je suis sur que nombreux d'entre nous ont les poils du cul qui frisent quand ils nettoient pour la première fois une nouvelle optique qu'ils ne connaissent pas , moi le premier , vu que ça m'est déjà arrivé
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Le nettoyage

Beitrag von blackbird » Sa 09 Jul, 2011 10:29 pm

Salut,

Moi je dirais que si un traitement ne supporte pas l'alcool alors za n'est bas un pon draidement ! burp ! :lol:

Vous avez essayé avec de l'alcool de riz, peut être que ça lui rappellerait des souvenirs ?
De tout façon, ça c'est imbuvable !

Avec l'acétone, faut faire gaffe mais normalement avec un alcool isopropylique ça passe sans problème...

A +

BlackBird

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Le nettoyage

Beitrag von miikkkllll » So 10 Jul, 2011 9:35 am

bonjour,

pour la petite histoire, j'ai mit malencontreusement un doigt sur une des faces "utiles" du cube :roll:

je me suis dit empreinte grasse --> on vire ça à l'alcool
smiley35.gif
et maintenant, j'obtiens ça (face droite)
DSC_0719.JPG
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Le nettoyage

Beitrag von kl79 » So 10 Jul, 2011 10:13 am

oups ! avec la wave plate collée en plus...flute !

sinon, pour le nettoyage...ca dépend, ca peut aller de la simple trace de doigt a un gros dépôt (laser gaz), et la technique a employer ne sera pas forcement la même.

il existe un espèce de verni que l'on colle décolle sur les optique pour la poussière, l'alcool iso et le papier photo pour les traces un peu plus conséquentes, mais après pour la grosse crasse...je sais pas trop..

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le nettoyage

Beitrag von electron190 » So 10 Jul, 2011 10:30 am

J'ai un peu de cette feuille avec un vernis dessus
Marco m'en avait donné un petit morceau pour enlever la protection d'un cristal qu'il m'avait vendu
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Le nettoyage

Beitrag von kl79 » So 10 Jul, 2011 2:25 pm

mmm ca doit pas etre la meme chose, je parlais de ca : http://shop.stanwaxlaser.co.uk/first-co ... an-1-p.asp

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Le nettoyage

Beitrag von blackbird » So 10 Jul, 2011 5:37 pm

Salut,

ça ne me paraît pas normal qu'un coup d'alcool (propre ? pas du truc de supermarché, hein ?) donne ça à moins que cela n'ai fondu la colle qui collait ta lame lambda/2 ?
je pense qu'au point où tu en es il vaudrait mieux décoller cette lame ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le nettoyage

Beitrag von electron190 » So 10 Jul, 2011 6:32 pm

Attention , l'alcool de supermarché , ( alcool à bruler ) contient une saloperie en plus , surement pas bonne pour nos optiques

J'ai acheté à mon pharmacien de l'alcool rectifié , est-ce que c'est bon ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Le nettoyage

Beitrag von miikkkllll » So 10 Jul, 2011 7:46 pm

@ blackbird : attention, je n'ai pas appliqué l'alcool sur la face qui supporte la waveplate (ce que l'on voit bien sur la photo car elle est exempte de toute salissure). Le décollage de cette pièce est prévue, si je retrouve un PBS digne de ce nom avant ma série de prestas...

je dirais que l'alcool a bouffé le coating, pas le cube en lui même mais la surface. il n'y a pas + de pertes mais le faisceau est diffracté :(


ps: je colle mes pièces à la super glue et on dirait que les vapeurs de la colle dégomment un peu aux alentours


pour vous donner une idée, voici une photo montrant à gauche 3 DIODES passant par le pbs, ALIGNEES et à droite, UNE DIODE en faisceau direct ( je souligne que les 4 diodes ont le même courant, 220mA). Le bruit sur la photo vient du faisceau "3 diodes".
DSC_0721ok.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Le nettoyage

Beitrag von kl79 » So 10 Jul, 2011 8:59 pm

miikkkllll hat geschrieben:ps: je colle mes pièces à la super glue et on dirait que les vapeurs de la colle dégomment un peu aux alentours
Ah bein du coup ne cherche plus ! c'est pas l'alcool qui a déglingué le coating, mais bien la super glue ! c'est a bannir définitivement cette s*****ie !
ca émet des vapeur de cyanolite...tres tres mauvais ca !

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Le nettoyage

Beitrag von doctoritchy » So 10 Jul, 2011 9:11 pm

commandement du lasériste N°102 , jamais au grand jammais tu ne colleras des optique a la super glue , mais une colle siliconée exempte de toute vapeur chimique au sechage !!


didjuuuuuuu

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Le nettoyage

Beitrag von blackbird » So 10 Jul, 2011 9:15 pm

Salut,

Et oui: tout était contenu dans le ps: je colle mes pièces à la super glue et on dirait que les vapeurs de la colle dégomment un peu aux alentours ! :?

Dire qu'à cause de toi on a failli arrêter l'alcool ... ! :lol:

A+

BlackBird

Ps: Electron, si tu veux nettoyer les fenêtres de Brewster de ton argon n'utilises que de l'alcool isopropylique pur (Merck par exemple): quand on est intra-cavité la moindre merde est catastrophique !

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Le nettoyage

Beitrag von miikkkllll » So 10 Jul, 2011 9:17 pm

je suis damné :roll:

pour ce qui est des vapeurs de la colle, j'ai aperçu des "voiles" blanc du coté de la face collée, pas sur les autres faces -> c'est bien l'alcool à 70° qui a tué les 2 autres faces (coté transmission et sortie du PBS).


que conseilles tu alors comme colle qui fixe bien (mais qui reste décollable dans le pire des cas, ce que la super glue autorisait très bien), il y a surement un nom, une marque?


merci :D
Zuletzt geändert von miikkkllll am So 10 Jul, 2011 9:27 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Le nettoyage

Beitrag von nain-nain rom » So 10 Jul, 2011 9:23 pm

Moi j'utilise du silicone classique, pas de vapeur, un coup de cutter et ça se décolle.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Le nettoyage

Beitrag von olive13 » Mo 11 Jul, 2011 12:24 am

Salut
En effet selon les prodedés utilisés la couche mince appelée "coating" est deposé par vaporisation le plus souvent, a base de nitrate d'argent

L'alccol isopropylique est souvent utilisé pour le nettoyage otique cependant il m'est egalement arrivé que ce meme alcool dissolve un coating de cristal ou miroir et pas un autre..
je dirais que sans connaitre les techniques utilisées une dilution serait peut etre la solution appropriée.
cependant et dans le doute si j'etais toi j'utiliserai des lingettes optiques speciale lunette comme la marque "VU" par ex
et essuyer ensuite avec un coton doux les petites traces de sechage restantes.
souffler a l'air sec et verifier a la loupe ou microscope... :wink:
m'enfin tous les procedés sont plus ou moins abrasifs a la longue c'est pour cela qu'il vaut mieux limiter les passages et eviter d'insister.. et y mettre ses gros doigts :wink:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le nettoyage

Beitrag von electron190 » Mo 11 Jul, 2011 1:34 am

blackbird hat geschrieben:Salut,
Ps: Electron, si tu veux nettoyer les fenêtres de Brewster de ton argon n'utilises que de l'alcool isopropylique pur (Merck par exemple): quand on est intra-cavité la moindre merde est catastrophique !
Ça je vais tacher de m'en souvenir pour le remontage du laser rubis
Effectivement , des pulses de plusieurs gigawatts , ça ne doit pas aimer les poussières
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Le nettoyage

Beitrag von shrad » Mi 13 Jul, 2011 12:06 pm

alors pour avoir travaille en spectroscopie sur des optiques $$$$$

solution numero 1 : eau savonneuse tres legerement concentree (optiques bon marche)

dissous la plupart des graisses organiques et decolle les poussieres, a utiliser sur des optiques bon marche et industrielles

utiliser du savon simple en bloc genre savon de marseille non parfume (savon a la glycerine = le must)

sechage et epoussetage avec coton hyper fin, ou si vous n'en avez pas, papier toilette non parfume qui ne rape pas le cul (quoi de mieux pour se rendre compte de la finesse du papier?) ou a l'air tiede

solution numero 2 : alcool isopropylique (dispo en pharmacie) (optiques cheres ou speciales)

utiliser du papier de nettoyage optique pour photo professionelle

dissous la plupart des graisses organiques et minerales, evaporation automatique mais laisse des traces

un simple rincage a l'eau demineralisee et un sechage a l'air tiede laissera un coating parfait

solution numero 3 : methanol grade pharmaceutique ou spectroscopique (optiques cheres, speciales, cristaux)

utiliser du papier de nettoyage optique thorlabs ou melles griot et autres

dissous comme l'autre la plupart des graisses et decolle toute poussiere,

rincage a l'eau demineralisee et sechage a l'air tiede


pour un usage courant, je conseille le methanol pharmaceutique en melange avec l'alcool isopropylique en melange 30%/60% qui permets de passer a travers tous les soucis, et du papier optique kodak ou mieux thorlabs

eviter l'acetone a tout prix car dissous certains composes dont le coating dans certains cas (optiques scientifiques en coating chimique comme le citais Olivier, les autres sont en sputtering ou avec un overcoating resistant)

certains coatings peuvent partir a l'eau sur des optiques scientifiques egalement, donc Alain je te conseille avant de virer le coating de ton ancien miroir d'essayer divers produits en nettoyage

ne pas utiliser de produits provenant de supermarches ou de drogueries, car ce n'est pas un grade de qualite suffisant (les cuves contenant le produit a la livraison ont souvent contenu d'autres produits avant donc pollution avec des composes pouvant nuire aux coatings)

toujours, au minimum, grade alimentaire, pharmaceutique ou le must, spectroscopique (pharmaceutique conviens tres bien dans la plupart des cas)

faites TOUJOURS attention a verifier le materiau de votre optique (en particulier les cristaux) car beaucoup se dissolvent avec certains produits!!! (KDP ou KNO3, BBO, LBO = au revoir si on nettoie a l'eau)


EDIT: dans le cas du methanol ou de l'alcool isopropylique, meme en pharmacie, demandez toujours du PUR car une dilution a l'eau peux vous couter CHER

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le nettoyage

Beitrag von electron190 » Mi 13 Jul, 2011 1:21 pm

Voila qui est très clair et qui répond à mes questions ( et celle des autres :wink: )
Je vais recopier ton post et l'afficher dans le labo

Et merci pour l'idée de tester sur le vieux miroir du rubis avant d'enlever le coating
Je n'y avais pas pensé :oops:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Le nettoyage

Beitrag von miikkkllll » Mi 20 Jul, 2011 9:27 am

pour le collage, j'ai acheté ça :
pattex-contact-sans-solvant-160g.jpg

est ce que cela convient??
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le nettoyage

Beitrag von electron190 » Mi 20 Jul, 2011 9:45 am

Si ça ne dégage pas de vapeur
Tu peut essayer d'en mettre un peu sur un bout de verre sans valeur et voir si ça diffuse des traces tout autour
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Le nettoyage

Beitrag von miikkkllll » Mi 20 Jul, 2011 9:54 am

J'ai acheté la pattex ce matin mais jpense que je vais la ramener au magasin;

Dans ma cave j'ai trouvé ceci :
sanitaire_special_douche-baignoire_acrylique_be_fr.jpg
et les tests sont concluants :)
de plus c'est écrit que ce type de silicone est prévu pour être en contact avec du carrelage en céramique, verre, etc...

sec au touché en 15min, 100% sec : 24h
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Le nettoyage

Beitrag von blackbird » Mi 20 Jul, 2011 1:18 pm

C'est sûr qu'avec ça pour coller tes optiques tu pourras être au prochain meeting ! :lol:
Il paraît que le dernier a été un peu humide ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Le nettoyage

Beitrag von julienlev » Mi 20 Jul, 2011 3:07 pm

moi j'utilise du ni clou ni vis! mais je crois que ça se sait!! :lol:
Bild Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le nettoyage

Beitrag von electron190 » Mi 20 Jul, 2011 5:01 pm

L'avantage du pattex , c'est qu'il n'y a pas de solvant
Ce qui n'est pas le cas avec le mastic sanitaire ( il n'y a cas sentir comme ça pue )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Le nettoyage

Beitrag von miikkkllll » Mi 20 Jul, 2011 5:13 pm

euhh.. la pattex conctact "sans solvant" pue pas mal, j'ai décapuchonné pour vérifier et... ça sent étrange :shock: mon répertoire olfactif ne connait pas cette odeur ^^

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Le nettoyage

Beitrag von blackbird » Mi 20 Jul, 2011 8:18 pm

c'est peut être pas "sans solvants " qu'il faut chercher mais "sans saloperies" ??? :lol:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Le nettoyage

Beitrag von james » So 13 Nov, 2011 4:18 pm

Et cela sent quoi le silicone de salle de bain,hein ? L'acide acétique (vinaigre) :wink:

Pour le nettoyage,j'ai testé l'espèce de vernie fait pour cela. Alors il faut en mettre plusieurs couches pour pouvoir décollé + facilement. Moyennement concluant,à re-tester. Acheté chez Laserwawe.

De l'alcool isopropylique je n'en ai jamais trouvé en pharmacie... :( Un plan net,peut être ? :idea:
Du papier optique,ça facile sur ebay. Si quelqu'un galère,je peux rechercher.

J'avais aussi,de la colle spécial optique, qui durcie au UV (soleil ou un coup de 405nm). Odeur abominable,genre colle à poisson+ammoniaque. Défaut la pompe de la pipette a fondue ! :shock:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Le nettoyage

Beitrag von laserium2 » So 13 Nov, 2011 7:17 pm

james hat geschrieben:... De l'alcool isopropylique je n'en ai jamais trouvé en pharmacie ...
Ben si moi j'en ai trouvé (sur commande) dans mon bled, tu devrais pouvoir ! Il y a aussi tous les magasins de fourniture de labo vers Odéon, La Sorbonne ou éventuellement Jussieu. Là tu es quasi sûr de trouver
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Le nettoyage

Beitrag von james » So 13 Nov, 2011 7:35 pm

Odéon, La Sorbonne ou éventuellement Jussieu
OK dac,j'y ferai un tour à l'occasion,merci ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Le nettoyage

Beitrag von shrad » Mo 13 Feb, 2012 7:00 pm

le produit, dans la cambrousse rhumatisante, s'appellerait egalement de l'alcool de massage

demander a votre kine ambulant ou il s'approvisionn si vous dedaignez le fond de bidon qu'il utilise pour masser les hanches de la pauvre lucette

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Le nettoyage

Beitrag von kl79 » Mo 13 Feb, 2012 7:44 pm

ba du synthol quoi ^^ :roll:

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast