Trahi par mon dpss

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Trahi par mon dpss

Beitrag von electron190 » Mo 05 Nov, 2007 12:05 pm

:cry: :cry:

La puissance a baissé , mais je pense plus a un probleme d'alignement que de diode de pompe
Quand je l'allume , le point n'est pas rond mais a l'air de tourner et finalement baisser de puissance

J'ai donc démonté le boitier et viré la lentille de focalisation pour voir ce qui ce passe
C'est bizarre ( vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre ! :lol: )

Donc la puissance est bien là , mais quand je l'allume , ça fait un trait qui tourne sur lui-meme
D'autres fois , c'est bon , ça fait bien un point bien rond qui ne bouge pas

Ça vas etre dur à démonter , j'avais déja essayé pour mettre un peltier , mais j'avais renoncé , car je ne voulais pas l'abimer , et comme il marchait bien je ne l'ai pas touché
Mais là , je n'ai plus le choix :cry:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 05 Nov, 2007 2:58 pm

Après un démontage complet , c'est le NdyVo4 qui doit deconner
C'est scellé dans le bloc de cuivre avec le KTP et une lentille collée derriere
La grosse diode Cmout de 1 watt est bonne , j'ai controlé le spot IR , il est bien rond et stable :lol:

Donc , je vais récupérer le cul de ce dpss , c'est à dire la diode avec son radiateur , et je vais m'en servir pour mon projet de dpss vert que j'avais commencé sur un autre topic
A suivre sur l'autre topic :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 05 Nov, 2007 10:08 pm

j'adhere a l'idee, des crepes et du the!

quel dommage de jeter des cristaux comme ceux la... en plus Nd:YVO4 et KTP separes c'est bien, tu peux faire une double gestion de temperature pour optimiser a mort le basar...

en tout cas la taille des cristaux me rassure sur la taille du crystal hybride de mon pointeur qui doit pouvoir donner facile 75mW... j'ai une diode 808 de 200mW qui arrive bientot je ferai des essais :)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 07 Nov, 2007 2:36 am

La aussi c'est un cristal hybride
Je te rassure , quand je dit que je jete , c'est pour plaisanter :wink:

De plus , quelque précisions sur cette panne bizarre

J'ai poussé un peu plus mon observation et en visualisant le spot IR de la diode , ( avec mon viseur militaire 8) ) j'ai constaté que suivant la température , il se déformait un petit peu ( une variation de 1 ou 2 degrés suffit )

En fait il se dédouble en trois traits paralleles , qui forment un carré , et il augmente de diametre très légerement

Quand j'ai fait les essais avec un autre cristal , qui est deux fois plus gros que celui d'origine , ça n'a pas d'incidence sur le faisceau de sortie @532 nm
Mais avec le cristal d'origine , qui est de section relativement petite par rapport au faisceau , si le spot IR augmente un tout petit peu de diametre , une partie du spot IR ne tape plus dans le cristal , d'ou une baisse de la puissance et une déformation du faisceau de sortie

Et en plus , comme le cristal est dans un bloc de laiton qui englobe la diode , il doit aussi se déformer et amplifier le phénomene

Donc , tout est un peu en cause , et rien n'est vraiment mort

Je vais probablement le réparer , en optimisant les réglages et en y collant un petit ventilateur au cul ( il n'y a pas la place de mettre un element peltier dedans )

Mais pour l'instant , j'ai pris la diode ( C-mount 1 watt ) pour faire le montage du dpss maison , par la suite , sur mon dpss maison , je monterais une C-mount de 2 ou 3 watts et je remettrais la diode de 1 watt dans le petit dpss avec le ventilo
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 07 Nov, 2007 9:23 am

ok

pour le peltier j'avais deja vu sur ebay des elements de 1cm*1cm, je ne sais pas si ca rentrerait dans ton bazar ^^

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast