Comment regler au mieux la puissance des diodes

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
dav2gard
Beiträge: 4
Registriert: Di 02 Nov, 2010 10:37 am
Do you already have Laser-Equipment?: vert puissance inconnue
rouge +- 300mW

Comment regler au mieux la puissance des diodes

Beitrag von dav2gard » Di 02 Nov, 2010 1:00 pm

Bonjour,
Après la case présentation, je pose mon problème en espérant qu'il ne soit pas deja evoque dans un post.
Alors en sortie du DAC , je dispose ( pour le pilotage des drivers des diodes) , d'un signal utile 0-10 Volts.Ce signal attaque le drivers (basé a quelque chose pres sur le Die4drive).

Donc voici comment j'ai regle les differents courants des diodes:
j'ai injecter un signal continu de 10 Volts a l'entree du driver , et j'ai regle le courant a la valeur preconise par le fabricants de la diode.
Bien entendu, avec ce type de reglage, je n'aurais jamais la puissance max, du au fait, qu'en fonctionnement, sera present a l'entree du driver , d'une tension moyenne (qui chez moi, avoisine 8.5 Volts)

Maintenant , ma question: Puis-je augmenter (si oui, comment en estimer la valeur) , le courant des diodes, afin qu'a la tension moyenne de 8.5 Volts, j'ai un courant moyen proche de celui préconisé par le fabricant ? ou bien je ne touche plus a rien.

En espérant, m'avoir clairement exprimer (pas sur :? )

Merci d'avance, a vous tous.

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Comment regler au mieux la puissance des diodes

Beitrag von djbastien » Di 02 Nov, 2010 2:24 pm

alors déjà la modulation des diodes c'est 0-5v et pas 0-10v.
tu as quoi comme DAC?

ensuite lorsque le laser fonctionne, la modulation va très vite et varie entre 0 et 5v en fonction de la figure à afficher.
donc tu peux mesurer une valeur moyenne inférieure avec un multimètre mais le signal va bien jusqu'à 5v lui.
de plus cette valeur moyenne ne sera jamais la même en fonction des différentes figures que tu affiches.
donc il faut régler le courant nominal de la diode pour la modulation maximum, soit 5v!
les bons drivers possèdent une limitation en entrée qui permet de ne pas dépasser le courant max réglé en cas de dépassement des 5v

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Comment regler au mieux la puissance des diodes

Beitrag von julienlev » Di 02 Nov, 2010 2:45 pm

il n'y a pas grand chose à ajouter tout à été dis par Djbastien. Et effectivement tu devrais avoir une modulation 0/5v en entrées de tes drivers, 0/10v c'est pour les scanners! :wink:
Bild Bild

dav2gard
Beiträge: 4
Registriert: Di 02 Nov, 2010 10:37 am
Do you already have Laser-Equipment?: vert puissance inconnue
rouge +- 300mW

Re: Comment regler au mieux la puissance des diodes

Beitrag von dav2gard » Di 02 Nov, 2010 4:38 pm

Merci pour vos réponses, aussi rapide.

Donc pour résumer, le réglage du courant des drivers , se fait , a la tension max de commande (dans mon cas 10V).et on touche plus, mon probleme est qu'avec ce reglage j'ai une perte non significative de la puissance visuelle quand c'est le DAC et le logiciel qui pilote.

Le Dac n'est autre qu'une carte son modifie (enfin desymetriser), mais lors de la fabrication du desym , j'ai tout fait en standard (0-10v sur toute les sorties), bien entendu, les drivers de diodes ont été, eux aussi, ajustés, pour fonctionner dans cette plage de commande.


Et donc j'ai une autre question:

Qu'elle est l'importance de préférer avoir une modulation 0-5V , que 0-10V , tant que les drivers des diodes sont conçus pour ? Mon problème pourrait-il venir de ce defaut ?


Merci encore

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Comment regler au mieux la puissance des diodes

Beitrag von julienlev » Di 02 Nov, 2010 4:44 pm

heu ben c'est vraiq ue si tout est conçu à la base comme ça ça ne devrait pas poser de problèmes, les tensions 0/5v sont pour être conforme à la norme ilda. C'est plus simple pour d'éventuelles évolutions.

Pour ton problème il faudrait peut etre vérifier que ton dac envoie bien un signal +/-5v avec un oscillo, ou regarder après ta carte de desym que tu es bien entre 0 et 10v...
Sinon il reste aussi la solution que ta source verte ne supporte pas la modulation trop rapide, :roll:
Bild Bild

dav2gard
Beiträge: 4
Registriert: Di 02 Nov, 2010 10:37 am
Do you already have Laser-Equipment?: vert puissance inconnue
rouge +- 300mW

Re: Comment regler au mieux la puissance des diodes

Beitrag von dav2gard » Di 02 Nov, 2010 4:59 pm

Merci beaucoup, je vais vérifier tous ca. :wink:

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste