Booster de Matchado

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Booster de Matchado

Beitrag von CHRS33 » Mi 01 Sep, 2010 10:44 pm

J'ai eu une idée en faisant mon driver de diode pour mon DPSS.
L'ors des figures type matchado (le laser émet une série de flash bref et raproché) on pourrai facilement booster la diode (rouge ou bleu) ou méme celle du dpss vert sans réduire la durée de vie des diodes.
En effet les diode accepte une puissance plus importante en pulsé à condition de diminuer le rapport cyclique or c'est ce qui se passe l'ors des figures type matchado.
il suffit de metre un cicuit RC en paralléle avec la résistance R6 du driver DYE de diode et le tour est joué, +50% de puissance sur certaines figures :D .

Ca à l'avantage d'utiliser à la puissance nominal les diodes quelque soit la figure projetée et ca permet aussi de maintenir les cristaux des DPSS à la bonne température en compensant le rapport cyclique par l'ogmentation de la puissance de pompe.
booster de matchado.GIF
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Booster de Matchado

Beitrag von nikoones » Do 02 Sep, 2010 12:09 am

bien vu ...
mais est ce que la frequence du laser reste la même , ou est elles juste "un peu" diminuer ?
car a mon avis c'est un tres bon système là mais en rajoutant un rc tu modifie la frequence aussi tu as regarde avec un oscilloscope ??
a++ :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Booster de Matchado

Beitrag von CHRS33 » Do 02 Sep, 2010 2:09 pm

nikoones hat geschrieben:bien vu ...
mais est ce que la frequence du laser reste la même , ou est elles juste "un peu" diminuer ?
car a mon avis c'est un tres bon système là mais en rajoutant un rc tu modifie la frequence aussi tu as regarde avec un oscilloscope ??
a++ :freak:
Eu, qu'es ce que tu appel la fréquence du laser?
Le montage n'engendre pas de retard si c'est ta question, donc pas de modification du temps de réponse, il joue que sur l'amplitude.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Booster de Matchado

Beitrag von nikoones » Do 02 Sep, 2010 5:48 pm

salut chrs33 je parlai de la frequence de la modulation mais tu as repondu a ma questions merci
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Booster de Matchado

Beitrag von kl79 » Do 02 Sep, 2010 6:04 pm

Autant sur les dpss, pourquoi pas (quoique on est pas mal ici a deja etre a la limite) mais sur les diodes rouges...j'ai un peu peur, on est toujours a la limite de l'intensitée max...

Et ton circuit aurait un temps de reponse suffisant ? (tiens en ecrivant ca je me dis que sur les diodes peut etre, mais sur les dpss, j'ai encrore un doute)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Booster de Matchado

Beitrag von nikoones » Do 02 Sep, 2010 9:47 pm

oui kl79 je suis d'accord avec toi . mais je reviend à la frenquence de la modulation qui d'après moi va baisser, mais bon en beam show pas trop grave mais en graphisme sa risque pas d'etre limite ? qu'en pense tu chr33 ? tu as dejà mis un frequence metre et un generateur de signaux pour verifier ? ( avec un oscilloscope ) ...
je pense que ce serai une bonne expèrience à réaliser pour notre info et si sa marche s"est pas mal !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Booster de Matchado

Beitrag von kl79 » Fr 03 Sep, 2010 8:32 am

Bein ? non sur son schema, la frequence reste inchangée, qu'est ce qui te fait dire ca ? :?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Booster de Matchado

Beitrag von julienlev » Fr 03 Sep, 2010 9:00 am

par contre à force de regarder ton dessin je viens de penser à un truc, même si lors d'une figure normale il n'y a pas d'impact sur le rendu visuel, la diode elle, elle se prend quand même la petite pointe au début...et le principe du pulse c'est que on peut lui en demander plus vu qu'apres elle s'éteind instantanément, sauf que là tu lui en demande plus mais après elle continue à fonctionner en régime continue sans temps de pause...du coup je crois que la diode elle pas vraiment aimer ce traitement de choc!
Bild Bild

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Booster de Matchado

Beitrag von CHRS33 » Fr 03 Sep, 2010 9:52 am

Thermiquement, en régime continue, un pulse d’1ms à 50% au dela de la puissance nominal au demarrage ne change rien à la thempérature de la puce.

Electriquement, il ne faut pas dépasser le courant max de la diode. Si elle est utilisée à sa puissance nominale il y a de la marge. Par exemple la diode de pompe de mon DPSS c’est une 2W nominal (life time 10000h), 3W max (life time réduit), 4w en pulsé. Je l’utilise à 2W donc je peu doubler la puissance sur les Machado.

Idem pour les diode rouge et bleu.

En ce qui concerne le temps de réponse, il n’y à pas de soucis, je l’ai déjà fais sur mon DPSS avec l’alim die4drive, et ca marche bien.
En graphisme, ca fait un debut de courbe un peu plus lumineux.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste