Nouveau driver de diodes

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

jvr33

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von jvr33 » Mo 15 Feb, 2010 4:58 pm

Je crois que si ton alim de diode est analogique la carte dmx (de julienl)gere l'analogique si ton alim de diode gere que le ttl la carte gere alors ta diode en ttl, ca dépent de l'alim de ta diode et non de la carte dmx :wink:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Mo 15 Feb, 2010 6:58 pm

Merci pour les infos
Ça vas me permettre d'avancer un peu , j'ai repris le schéma , mais seulement en théorie et j'ai ma petite idée , grâce à tout les documents qui m'ont été transmis par vous tous ( la plaque de test est rangée pour l'instant )

Le PWM n'est pas à l'ordre du jours , du moins pour l'instant
Mais ça reste possible , si la fréquence de découpage est bien calculée et suffisamment rapide
Et de plus , au niveau de la diode laser , il faut faire une intégration ( de la tension ) car elle ne vas pas clignoter ( une simple capa de faible valeur peut suffire )

Pour l'alimentation du driver , je pense donc utiliser une des deux tensions de 15 volts , la positive probablement , puisque c'est celle qui est toujours présente dans tout les cas , avec un débit suffisant
Je rajouterais les régulateurs nécessaire sur la carte

La modulation , je vais aussi tenir compte du fait que dans certains cas , elle se fait en +/- 2,5 volts
Donc il faudra une masse virtuelle
Blackbird m'en a parlé plus haut au sujet d'un autre driver

Je ne vais rien inventer , mais essayer de compiler un peu tout ça pour faire un driver pas trop cher et universel ( et fiable surtout )

Et bien sur , je ne renonce pas à la cathode à la masse
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von kl79 » Mo 15 Feb, 2010 7:02 pm

Ah non ! la modulation ne se fait pas en +-2.5V ! ca, c'est a la sortie du dac pour le transport, mais apres a l'entrée du projo, il faut une carte de dessymetrisation, donc on se retrouve avec du 0 5V !

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Mo 15 Feb, 2010 7:37 pm

Donc , le signal du DAC est inutilisable ?
Je pensais que le DAC attaquait directement le driver

Et si la désym est sur le driver , ça ne simplifierait pas un peu le montage ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

jvr33

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von jvr33 » Mo 15 Feb, 2010 8:04 pm

je crois que la carte de julien fait la desym :wink:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von julienlev » Mo 15 Feb, 2010 8:13 pm

alors je complete mon dernier post,
la carte dmx génére des signaux de blanking TTL quand elle marche en mode auto ou dmx, quand elle est utilisé avec un signal ilda elle ne fait du coup que carte de désymétrisation et du coup transmet un signal TTL si le signal généré par le dac est TTL et analogique si le dac génère un signal de blanking analogique.
Bild Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Mo 15 Feb, 2010 8:36 pm

Là, j'ai rien compris :(

D'un autre coté , comme je n'ai jamais monté de laser de spectacle , alors je ne sais même pas comment et dans quel ordre on branche tout les éléments
Dons si quelqu'un peut me faire un petit croquis , ça me paraitra plus clair

Car entre les cartes Ilda , Bilda , Auto , DMX , désym , je suis un peu perdu
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von kl79 » Mo 15 Feb, 2010 8:58 pm

pour transporter le signal, celui ci est symetrique pour les raisons que tu connais mieux que moi, apres quand tu rentres dans le projo, tu as une carte de dessymetrisation (que ce soit une carte "a julien" ou autre..) qui te transforme et parfois amplifie le signal en 0-5V.

Apres 30metres de cable, le signal est peut etre de -2.1 +2.1V d'ou la carte de dessymetrisation qui remet tout ca a 0-5V.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von shrad » Mo 15 Feb, 2010 9:33 pm

en gros, c'est comme ca pour le plus simple :

PC -> DAC -> [cable ILDA en liaison asymetrique si court, symetrique si long] -> carte de desymetrisation eventuelle -> sources lasers + galvos

maintenant si tu veux ajouter la possibilite de piloter le laser en DMX la carte que julien vends se mets a la place de la carte de desymetrisation, et elle a une entree DMX512 pour selectionner les figures qui sont dans le MCU... lorsque le cable ILDA est branche dessus le DMX se desactive et l'ILDA passe

comme elle sert de "breakout" c'est sur que ca peut induire a confusion vu le nombre de cables qui viennent s'y coller

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Di 16 Feb, 2010 12:28 am

kl79 hat geschrieben:pour transporter le signal, celui ci est symetrique pour les raisons que tu connais mieux que moi, apres quand tu rentres dans le projo, tu as une carte de dessymetrisation (que ce soit une carte "a julien" ou autre..) qui te transforme et parfois amplifie le signal en 0-5V.

Apres 30metres de cable, le signal est peut etre de -2.1 +2.1V d'ou la carte de dessymetrisation qui remet tout ca a 0-5V.
Pas de problème , je connais la raison d'être de la transmission par ligne symétrique

Le principe de fonctionnement , pour ceux qui ne connaissent pas :

C'est pour virer les parasites sur de grandes longueur de ligne , car les signaux utiles sont en opposition de phase dans les deux fils de la ligne , alors qu'un parasite induit sur le trajet aura la même phase dans les deux fils de la ligne
Hors ,en bout de ligne , la carte de désymétrisation inverse la phase d'une des deux lignes pour l'additionner à l'autre
Résultat les signaux utiles des deux lignes vont s'additionner ( puisqu'il y en avait un en opposition de phase au départ , après inversion , il se retrouve en phase avec l'autre et s'additionne donc ) , alors que le parasite vas voir sa phase inversée sur un des deux fils et donc vas s'annuler par addition avec l'autre non inversé
Zuletzt geändert von electron190 am Di 16 Feb, 2010 12:36 am, insgesamt 1-mal geändert.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Di 16 Feb, 2010 12:35 am

shrad hat geschrieben: lorsque le cable ILDA est branche dessus le DMX se desactive et l'ILDA passe
C'est ça le mode "auto" ?

Bon , autrement , après mon petit cour d'électronique sur les lignes symétriques ( ça je connais ) , j'y vois déjà un peu plus clair
Il faudra que je me monte un projo un de ces jours :wink:
Surtout que j'ai tout ce qu'il faut , sauf le logiciel

Maintenant , pour le driver , je pense avoir une bonne base de donnée pour m'y remettre
Je reprend ça dès demain
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von julienlev » Di 16 Feb, 2010 3:07 pm

shrad hat geschrieben:en gros, c'est comme ca pour le plus simple :

PC -> DAC -> [cable ILDA en liaison asymetrique si court, symetrique si long] -> carte de desymetrisation eventuelle -> sources lasers + galvos
juste une petite rectification si on parle de la norme ilda la liaison se fait toujours en assymétrique. après il y a quelques adaptations folkloriques mais la norme dit tout en assymétrique!

donc pour compléter le schéma:
PC ->(liaison USB)-> DAC -> cable ILDA ,signal de blanking +/-2.5V- > carte de desymetrisation blanking 0/5V -> sources lasers + galvos
Bild Bild

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von cristobal59 » Di 16 Feb, 2010 4:22 pm

Bonjour,
Je te joins ceci électron je pense que ça peux te servir: http://www.laserfx.com/Backstage.LaserF ... outs9.html

Tu peux y trouver la norme ilda avec les tensions d'attaques des drivers
Petit espére devenir grand

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von kl79 » Di 16 Feb, 2010 5:05 pm

Ce post deviens LE post obligatoire a lire pour tout les nouveaux !

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Di 16 Feb, 2010 6:36 pm

Ouai !!

C'est comme la péritel en télé , il y a 25 broches , mais en fait seulement 7 ou 8 sont vraiment utiles
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von blackbird » Di 16 Feb, 2010 6:54 pm

Salut à tous,

juste une petite rectification si on parle de la norme ilda la liaison se fait toujours en assymétrique. après il y a quelques adaptations folkloriques mais la norme dit tout en assymétrique!

Désolé Julien mais en lisant le lien posté par Cristobal un peu plus haut j'ai exactement l'impression inverse :?:

L'autre idée c'est que si on fait un driver avec une entrée type masse virtuelle alors plus besoin de carte de desym sauf avec les lasers commerciaux ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von julienlev » Di 16 Feb, 2010 7:19 pm

ben c'est sur qu'il n'y a rien de décrit comme obligatoire mais pour moi cette partie:
When compared to the ground level of the differential driver, the voltage level of the normal signal line shall be +2.5V and the voltage level of the inverted signal shall be -2.5V.
veut dire que le signal doit etre symétrique... :?
Bild Bild

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von julienlev » Di 16 Feb, 2010 7:33 pm

bon après des reccherches sur le net j'ai trouvé le document officiel écrit par l'organisation ILDA qui est consultable ici:
http://www.laserist.org/StandardsDocs/I ... ldraft.pdf
ce qui nous interresse se trouve à partir de la page 8, et la conclusion de tout ce qui est écrit est:
pour les signaux de commande X et Y le signal "doit" etre symétrique.
pour ce qui est des signaux de blanking il doit etre égale à une différence de potentiel de maximum 5V entre les bornes positives et négatives de chaque couleur.
Du coup d'après l'association ILDA le signal ne doit pas etre symétrique.
voilà je crois que là c'ets clair! et donc effectivement je m'étais trompé! mais la majorité des dacs générent un signal symétrique. :D
Bild Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Di 16 Feb, 2010 8:32 pm

Logique
Une liaison de grande longueur doit être symétrique
D'ailleurs , en sono , on fait la même chose pour les liaisons haute impédance ( micro )

Donc ,je vais prévoir une désymétrisation d'office , même si dans certain cas elle n'est pas utilisée , comme ça pas de problème
Je pense d'ailleurs à une masse virtuelle , de façon à ne pas avoir à s'en soucier

Mon topic sur les alims nous aura permis de faire le point sur toutes ces normes , ce qui n'est pas un mal car ça me paraissait bien embrouillé

Je suis allé à mon ancienne adresse cet après-midi , et j'ai ramené toutes mes boites de composants
Ça sera plus pratique pour travailler , mais du coup je n'ai rien fait aujourd'hui sur le proto
J'ai trouvé un type de transistor qui devrait faire l'affaire pour le montage à cathode à la masse

J'en profite pour remercier tout le monde pour vos recherches :)
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von kl79 » Di 16 Feb, 2010 9:04 pm

electron190 hat geschrieben:Donc ,je vais prévoir une désymétrisation d'office , même si dans certain cas elle n'est pas utilisée
J'ai envie de dire que OUI elle est obligatoire..
- sans dessym, tu risques de trop "tirer" sur le dac et de peter sa sortie. (je ne suis pas electronicien alors excuses les termes..)

- sans dessym, on as bien vu au meeting chez moi, que le "chainage" des projos etait tres mauvais..certains (sans dessym) pompait tout le 5V et du coup, les autres n'avait plus rien..

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Di 16 Feb, 2010 9:34 pm

Il faut un AOP en plus
Je vais surement le faire
Je vais déjà commencer par régler les problème de stabilité du courant que j'ai rencontré en mode cathode commune
C'est le plus important , ensuite le reste vas se greffer autour du schéma de base
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von james » Mo 22 Feb, 2010 4:26 am

Je viens de me rappeler de quelque chose ! :idea: J'ai dans un de mes cartons mysterieux une alimentation pour diode de marque Melles Griot. Peux puissance entre 200 et 400mw,je ne me souvient pas. Mais avec un controle de TEC et de la photo-diode integrées à la LD.
Bref une alim old school aux petits oignons pour diodes qui coute un bras ! Donc bétement,avec mes gros sabot d'electronicien du dimanche soir très tard... je me suis dis: mais pourquoi n'utilise t'on jamais cette troisieme papate de la diode ? :| On l'a coupe,bande de barbare ! :lol:

Forcement cela complique le shema,mais cela ne simplifierai pas les choses d'un autre ? Après tout les constructeurs les fabrique bien comme ça,dans le but de graver des disques,c'est claire et nous les detournons de leur fonction premiere.
Mais c'etait une idée de neophyte,peux tu me dire electron pourquoi cela ne presente aucun interet ?

En pulsé cela doit permetre de doser très precisement,l'intensité pour graver la cuvette. Mais cela est t'il exploitable en CW ou pilotée ? Logiquement oui.Desolé,mais c'etait ma pensée du soir. :oops:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von Le Gui » Mo 22 Feb, 2010 8:16 pm

Bonsoir

la troisième pâte (photodiode) n'est que très rarement (pour ainsi dire jamais) utilisée. Je ne me souviens pas avoir vu de graveur DVD, même très récent, avec cette pâte soudée! Je posterai une photo dès que je peux!

A+
:wink:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Mo 22 Feb, 2010 8:51 pm

En fait , vu tout les problèmes rencontré avec le montage à régulation analogique à cathode commune , je vais tenter d'appliquer une idée pour faire un driver totalement en PWM
Au sujet de la troisième patte , l'idée n'est pas bête , mais les constructeurs l'utilise pour gérer la puissance lumineuse émise pour la gravure , puissance qui doit être précise
Hors , en gravure , c'est du pulsé et le courant n'a pas besoin d'être réguler avec la même précision qu'en CW
Et si on connait le courant maxi pour une diode donnée , on connait rarement les caractéristiques de cette photodiode

C'est pour ça qu'on ne l'utilise pas , il faudrait réadapter chaque driver à chaque type de diode

Pour l'instant , stand-by
Je met à jour mes bibliothèques de composants sur mon logiciel de dessin , c'est devenu un vrai bordel à force de rajouter des choses dedans
Et il me manque plein de modélisations en 3D que je doit finir
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von james » Mo 22 Feb, 2010 10:08 pm

OK,merci electron ! Donc mon idée n'etait pas completement stupide.
J'avais bien compris le principe et la raison d'etre de cette photo-diode en gravure. Mais leurs coté specifiques/caracteristiques inconnues,ça je n'y pensais pas.
Je vais garder mes 2 diodes 642nm,en capsules encore un peux,james la flippette,vas continuer à faire mumuse avec des diodes pas chère,encore un peux ! :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von djtieum » Di 23 Feb, 2010 2:27 pm

james hat geschrieben: Je vais garder mes 2 diodes 642nm,en capsules encore un peux,james la flippette,vas continuer à faire mumuse avec des diodes pas chère,encore un peux ! :lol:
Sage décision je dirais ! :freak:

Benutzeravatar
djem
Beiträge: 412
Registriert: Mo 29 Mai, 2006 9:10 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan
Wohnort: Lille
Kontaktdaten:

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von djem » Di 23 Feb, 2010 9:21 pm

En tout cas si tu arrives à faire un driver fiable pour les diodes et à cathode commune, tu feras au moins mon bonheur :D

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von shrad » Di 23 Feb, 2010 10:14 pm

et si on fait un montage en push-pull reproduisant le comportement d'une sortie d'AOP mais avec la resistance de mesure entre le collecteur du PNP et l'emetteur du NPN (et un pont de mesure haute impedance et un AOP JFET en instrumentation a ses bornes), et la diode soit en haut, soit en bas en fonction du type de diode utilisee?

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Sa 18 Dez, 2010 11:41 pm

kl79 hat geschrieben:Ce post deviens LE post obligatoire a lire pour tout les nouveaux !
C'est pour ça que je le ressort :lol:

Et surtout suite à la visite de Djtieum cet apreme (malgrès la neige , hein , il nous font bien rigoler tout ces parigos qui calent pour 3 cm de neige :mrgreen: ) , on a travaillé sur une alim et je lui ai promis de m'y remettre :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von djtieum » So 26 Dez, 2010 2:40 pm

Il est vrai que le petit montage du Die4Drive est un driver simple qui fonctionne mai si on lui demande de la puissance sous 12v , nous nous sommes apreçus avec Electron que quelque soit le transistor utilisé , MOS , Bipolaire ou Darlington , ce dernier chauffe à mort !
Sous 5 v , aucun problème , on monte facilement à plus de 2 A , mais en 12V, a partir de 800mA , la dissipation devient énorme !
Et nous sommes obligé de passer sous 12v pour les alim de la 445nm qui présente une chute de tension autour de 4.2v :idea:
Avec le dernier TIP142 , la dissipation se fait bien sur un gros radiateur mais ; ça fonctionne mais ce n'est pas TOP ! et avec Alain on cherche à résoudre se problème !
D'ailleur , l'année prochaine je reviens te voir et on passera mon dernier montage à l'ocsilo :)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » So 26 Dez, 2010 2:51 pm

Ce qui est étonnant , c'est qu'avec mon driver qui est assez proche du Die4drive , le montage supporte les 12 volts sans chauffer exagérément
C'est pour cela que je pense à un accrochage de la boucle de contre réaction qui fait osciller le montage
J'aurai du y penser chez moi , j'avais l'oscillo sur l'établi :oops:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von djbastien » So 26 Dez, 2010 7:45 pm

bé c'est normal que ça chauffe!

12-4.2= 7.8V sur le transistor!!
avec 800mA ça fait plus de 6W à dissiper!

Il y a moyen d'utiliser les drivers en 5V, faut juste prendre un transistor avec rdson ultra faible et une résistance de mesure de l'ordre de 0.2ohms.
mon driver est utilisé à 650mA sous 5V d'alim et j'ai même pas de radiateur sur le transistor!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » So 26 Dez, 2010 8:49 pm

Moins que ça
La résistance de mesure est modifiée sur mon montage et elle dissipe aussi de la puissance ( à peu près 1 watt )

Et puis , il y a chauffer ou devenir bouillant
Le TIP que j'utilise peut dissiper avec un bon radiateur facilement 6 watt ( ça marche bien sur mon alim même en 12 volts)
De plus j'utilise des TIP en boitier TO3P , pas des TO220 classiques
Hors sur celle de DjTieum , au bout de moins d'une minute , même avec un radiateur , ça sent grave la ferraille chaude et on ne peut plus le toucher

D'où j'en conclu qu'il y a un problème

PS c'est un transistor , pas un FET sur mon alim
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von shrad » Mo 27 Dez, 2010 12:07 pm

hello Alain, content de te voir de retour!

pour la dissipation, une solution c'est d'utiliser un mosfet niveau logique (il y en a avec un Vgs jusqu'a 2V) et un Rdson tres faible de facon a avoir le moins possible de chute de tension dans le mosfet, donc moins a dissiper

un flexmod par exemple (Vgs 5V pour le transistor et Rdson de 0.03 ohm si je me souviens bien) chez moi ne chauffe pas ou peu en 12V et en donnant 4A dans une barre de diodes 20W

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau driver de diodes

Beitrag von electron190 » Mo 27 Dez, 2010 1:21 pm

Je ne veut pas construire un flexmod
J'ai mon schéma , il marche très bien en 12 volts
Le problème est sur l'alim de Dltieum
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste