probleme de demarrage avec alim alc 60

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
mastic
Beiträge: 31
Registriert: Mi 24 Aug, 2005 10:25 am
Wohnort: ---

probleme de demarrage avec alim alc 60

Beitrag von mastic » Sa 25 Aug, 2007 2:58 am

bonjour a tous
j ai fais l acquisition d un laser argon 300mw avec une alim alc 60x
mon probleme est que quand je met en route mon alim apres quelques seconde j entend les relais mais le laser ne demarre pas je remarque qu il clignote et qu il est enchauffe quand meme , mais si je debranche legerement le cordon ombilical j arrive a faire claquer les relais et la sa marche , je voulais savoir comment reparer mon alim , ou s il y avait des schema ou tout autre propositions merci d avance

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Sa 25 Aug, 2007 11:27 am

salut mastic

a premiere vue, je dirais une oxydation des pattes de ton connecteur...

il faudrait voir quel est le brochage, pour eviter de te prendre une decharge de condensateurs de l'alim qui serait mortelle ! donc attention /!\

certains sur ce forum connaissent cette alim je pense, et a mon avis il suffirait de nettoyer les connecteurs avec un peu de papier de verre fin pour ameliorer le contact, voire reparer des soudures au niveau des fils

mastic
Beiträge: 31
Registriert: Mi 24 Aug, 2005 10:25 am
Wohnort: ---

Beitrag von mastic » Sa 25 Aug, 2007 12:56 pm

bonjour et merci de ta reponse je file vite essayer en attendant d autre suggestions

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Sa 25 Aug, 2007 1:04 pm

attend d'avoir les reponses de ceux qui connaissent l'alim parce que si tu te prend une decharge de condo ce serait MORTEL a cette tension et a cette puissance

si tu ponces les contacts du cable fais le sur les connecteurs du cable et du laser mais PAS SUR LE CONNECTEUR DE L'ALIM c'est dangereux sans savoir si il y a de la HT dessus sans que l'alim soit allumee

sois prudent!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 25 Aug, 2007 1:22 pm

A propos de ponçage , hormis le fait de faire gaffe à tout décharger avant , il vaut mieux eviter le papier de verre , qui risque d'enlever une éventuelle couche de protection ( certains connecteurs sont argenté ou doré )
Il vaut mieux utiliser une gomme à encre ( le coté bleu )
DE plus , le papier de verre crée des micros-rayures dans lesquelle viennent se remettre des saletés , et le probleme de mauvais contact revient

Dans certains domaine , il est interdit de poncer les contacts
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Sa 25 Aug, 2007 1:29 pm

c'est juste :? j'avais oublie ce detail

mastic
Beiträge: 31
Registriert: Mi 24 Aug, 2005 10:25 am
Wohnort: ---

Beitrag von mastic » Sa 25 Aug, 2007 4:12 pm

ok merci pour les detail , je patiente

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 25 Aug, 2007 9:12 pm

donc quand tu bouge le cordon le laser s'allume , en effet fort probable d'un mauvais contact , il faudrais verifier les cables en interne aussi , bien que si tout fonctionne et que le tube "flash" c'est un manque de puissançe donc la broche de l'anode dans le connecteur est oxidee ou "relachee" donc il faut resserer la pin il vaut mieux attendre quelque jour avant d'ouvrire et de touvher les fil ;)

mastic
Beiträge: 31
Registriert: Mi 24 Aug, 2005 10:25 am
Wohnort: ---

Beitrag von mastic » Sa 25 Aug, 2007 9:52 pm

oui en fait je redevisse legerement la prise du cable pour ensuite la bouger lateralement et de ce fait les relais claquent et je pense que sa me rebalance de la sauce et sa marche la plus part du temps

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 25 Aug, 2007 10:26 pm

ok mais essaie de corriger le probleme car ta "methode" risque de peter le passbank de l'alim ;)

mastic
Beiträge: 31
Registriert: Mi 24 Aug, 2005 10:25 am
Wohnort: ---

Beitrag von mastic » So 26 Aug, 2007 2:19 am

voila j ai tout demonter mon cable , j ai ressoudé les fils , j ai meme ressoudé la prise dans l alim et celle du tube , ensuite j ai balancé de la bombe nettoyante pour les circuit imprimer pour ne pas faire de faux contacts dans les prises et resserré les broches , mais malheureusement c est toujours pareil :cry: :cry: :cry:
c est d autant plus decevant car quand je n ai pas ce probleme le laser fonctionne a merveille
je ne sait plus quoi faire, pour changer une piece electronique pas de probleme mais pour trouver une panne je suis une bizole ....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 26 Aug, 2007 9:19 am

a mon avis tu doit surtout resserer les pin du connecteur !!

par contre il se peu aussi que en bougant le connecteur tu cree un appel de courant du a un contact moins bon et donc que le tube amorçe !

quand tu boot le tube tu monte les ampere ou tu boot en ilde ??

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 26 Aug, 2007 12:31 pm

Il n'y aurai pas tout betement un probleme de boost ?
Le fait de débrancher , ou de faire bouger le cable fait "claquer les relais et le tube demarre"
Si c'est le relais du boost qui n'est pas commandé correctement et qu'en faisant comme ça , ça le force à marcher , je pencherais plus pour une panne electronique dans le circuit de commande du boost

Mais je me trompe peut-etre , j'ai jamais fait marcher un argon ( pas encore )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

mastic
Beiträge: 31
Registriert: Mi 24 Aug, 2005 10:25 am
Wohnort: ---

Beitrag von mastic » So 26 Aug, 2007 12:52 pm

oui moi je pense aussi mais je ne suis pas pro et je ne sait pas ou se trouve le boost pour voir si des pieces seraient claquées ????

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 26 Aug, 2007 11:11 pm

petee non dans la goldbox y as pas bcp d'electronique , possible qu'il y aille un mauvais contact dans l'alim le probleme de se genre de panne c'est que ça peu etre bcp de chose , il faut prendre patiençe et verifier tout de qui peu entrer en cause , tester les continuiter de chaque circuit , cable ,ect verifier les composant electromecanique , ect ect

patiençe tu va finir par trouver ^^

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 27 Aug, 2007 7:16 am

je serais toi, je m'orienterais en priorite vers (si il y en a) le ou les transistors de commande du ou des relais qui doivent coller, de la tu verifie les composants qu'il y a autour, et tu remonte les lignes en verifiant les composants

sinon, l'ampli op ou le comparateur, ou tout autre circuit qui opere la regulation de courant de demarrage, avec les composants annexes

mais fais gaffe a ne pas changer les reglages d'eventuels potentiometres ou ajustables!

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste