Diode IR + rouge dans le même boitier

utilisation, assemblage et modifications des pointeurs laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Diode IR + rouge dans le même boitier

Beitrag von Dark-Hole » So 16 Sep, 2012 12:48 pm

Bonjour,
Dans le cadre de notre premier projet de Licence 3 EEA on a choisi de concevoir un TBI avec une camera IR de WiiMote, et on s'est dit que faire un pointeur rouge en plus du stylo et qui permettrait aussi de controler le PC serait sympa, d'où l'intégration du'une diode laser IR qui simulerait le clic gauche de la souris.

Pour des raisons d'encombrement nous cherchons une diode qui pourrait contenir un emetteur IR (800 à 900nm) et un emetteur rouge (660nm) dans le même boitier sans avoir à en coupler 2 avec un cube... la puissance étant <5mW (en espérant que la camera IR détecte ce point sans avoir à augmenter la puissance de la diode IR).

Est-ce que certains auraient des références de diodes ou graveurs où on pourrait trouver ça (il me semble que j'en ai déjà eu mais je ne sais plus si la 3eme broche était une diode IR ou une photo-diode...)

Merci :wink:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Diode IR + rouge dans le même boitier

Beitrag von shrad » Mo 19 Nov, 2012 8:47 am

tu ne saura pas les collimater de la meme facon car la lentille pour chaque lambda devra avoir une focale et une dioptrie legerement differente

c'est pour ca que dans les lecteurs modernes utilisant des diodes hybrides, il y a un petit moteur PAP qui entraine une petite lentille et va modifier le focus pour chaque diode, quand on passe de DVD a CD ou a bluray

par contre, ce que tu peux faire, c'est reutiliser un bloc optique de PS3 ou autre et utiliser le coupleur existant... suffit de retirer les lentilles, et de coller tes collimateurs de la bonne facon au bon ndroit, et hop! combinaison miracle!

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Diode IR + rouge dans le même boitier

Beitrag von Dark-Hole » Mo 19 Nov, 2012 10:10 pm

Merci pour ta réponse mais on a laissé tombé l'idée, jugée trop dangereuse par les profs, et en plus niveau mise en pratique aligner des diodes dans un pointeur qui risque de tomber, être secoué... c'est pas terrible, du coup on a opté pour une LED IR haute luminosité (70mA quand même) dans un stylo electronique, et pour la calibration aux 4 coins de l'écran, soit on peut le faire manuellement avec le stylo (taille "humaine") soit on peut placer des balises avec ventouses /aimant + plaque en acier pour les tableaux veleda et écrans déroulants. on a 2 proto de balise, soit un avec balises sans fil indépendantes (numérotées car délai avant impulsion différents entre chaque balise) soit un avec des balises reliées par cable + ordonnanceur centralisé (avec un simple PIC18F...). et le projet touche à sa fin au niveau du temps donc on peut plus trop joué avec d'autres proto :freak:

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Diode IR + rouge dans le même boitier

Beitrag von miikkkllll » Mo 19 Nov, 2012 10:22 pm

Ha zut, c'est dommage que tu aies abandonné...

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant ; une diode laser avec 2 émetteurs intégrés :

300mW de 658nm et 200mW de 790nm.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Diode IR + rouge dans le même boitier

Beitrag von blackbird » Di 20 Nov, 2012 9:12 am

Salut Miikkkllll,

Poste quand même le lien ou la référence: ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre dans le futur ! :D
Merci.

A+

BlackBird

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Diode IR + rouge dans le même boitier

Beitrag von Dark-Hole » Di 20 Nov, 2012 6:27 pm

Oui donne quand même la référence, ça peut toujours servir dans d'autres projets :freak:

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Diode IR + rouge dans le même boitier

Beitrag von miikkkllll » Di 20 Nov, 2012 10:35 pm

Bonsoir,

Je n'ai hélas pas de référence... C'est un ami qui les propose (il est pas con... il ne partage pas les infos de référencement :? ).


Tout ce que je sais, c'est que pour 8€ t'as une diode avec 2 émetteurs de bonne puissance.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Diode IR + rouge dans le même boitier

Beitrag von blackbird » Mi 21 Nov, 2012 9:42 am

Salut Miikkkllll,

J'ai comme l'impression que ton copain multiplie les "absolute maximum ratings" (keucitudépassd1poiltadiodcrèvdanlaµs) par 10 et qu'il vend ça pour du standard.
Maintenant, j'aimerais me tromper et tester: j'investis 8 euros dans l'affaire !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Diode IR + rouge dans le même boitier

Beitrag von miikkkllll » Mi 21 Nov, 2012 1:48 pm

Les diodes sont déja en chemin (pour test)...


Ok, je t'en mets une de coté :wink: .

Alors pour info :

Partie 658nm : 300mW @ 375mA , augmente jusqu'à 410mA puis diminue au delà car trop de chaleur à dissiper.

Partie 790nm : 200mW @ 310mA, max 242mW @ 345mA, LED à 365mA


Dernière info également : c'est une diode 3.8mm

Antworten

Zurück zu „Pointeurs laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste