Blue ray laser diode 150mW

utilisation, assemblage et modifications des pointeurs laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Blue ray laser diode 150mW

Beitrag von djtieum » Do 26 Feb, 2009 4:32 pm

Bonjour à tous ;

Je souhaiterais connaitre votre avis sur un choix a faire pour l'alimentation d'une diode 405nm acheter sur Ebay:
Voici le datasheet de la diode :

Package Type: 5.6mm
Max Output: ~150mW CW
Max Current: ~110mA
Lase Threshold: ~31mA
Lase Voltage: ~4 volts
Operating Voltage: ~5 volts
Wavelength: ~407.5nm


Je pense utiliser le petit driver suivant : http://zet.biz/Kit_1.html Il à fait ses preuves sur ma diode verte, ça fonctionne nikel :wink:

Voici mon nouveau projet :
Je souhaite monter cette diode à l'interrieur d'un boitier type télécomande afin de réaliser un pointeur blue ray avec réglage de la puissance sur le coté via un potentiomètre glissière 8)

Si le datasheet dit que le courant max est de 110mA , je supose qu'il faut si tenir ?
Je pensais utiliser une pile rechargeable de 9V / 250mAh , je pense que la puissance suffisante sera la non ?
Est 'il necessaire de monter un dissipateur thermique sur le LM317 ? J'ai vu que ce dernier est capable de débiter 1500mA , est ce que ça veux dire que le driver peux sortir 1.5A au maxi :?:

Merci pour vos lumières :wink:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 26 Feb, 2009 5:16 pm

salut a toi!

arf, je pense que tu devrais passer a un autre niveau concernant les drivers, le LM317 chauffe trop dans ce type de montage et ce n'est pas le top question fiabilite

le driver de Die4Drive est nickel a realiser soi meme, le schema est dispo sur le net, et il sera mille fois mieux pour ce genre de diodes... de plus ca ne chauffera pas avec 110mA (plus de courant tuerait ta diode, le mieux c'est 90mA a 100mA)

sinon pour la batterie no problem, j'alimente mes diodes avec une batterie 9V pour mes tests et ca fait deja 6 mois qu'elle est encore a pleine puissance

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Fr 27 Feb, 2009 7:26 am

:shock: Oublies ! :(

Je l'ai acheté et j'ai grillé une diode en moins de 2 heures ! :evil:
Zuletzt geändert von anonyx am Mi 11 Mär, 2009 4:21 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Fr 27 Feb, 2009 8:42 am

Donc en fait , je dois comprendre que ce petit driver est "trop simple" et n'assure pas la sécurité de la diode ?
Erf ...
Shrad , est ce qu'il est possible de concevoir le Die4drive en composants discrets mais à souder, c'est à dire pas en CMS.

J'ai vu avec Robin , le concepteur , une version simplifiée de son driver ;
Je vire :
1 ) l'entrée TTL
2 ) le Rlink R4 / J1
3 ) le Rlink R8 / J3

Donc si je peux avoir la liste des composants , je commande ça chez Radiospare et roule ma poule ! 8)

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Fr 27 Feb, 2009 9:41 am

djtieum hat geschrieben:Donc en fait , je dois comprendre que ce petit driver est "trop simple" et n'assure pas la sécurité de la diode ?
Erf ...
Plus que trop simple, c'est un diodekiller :evil:

ELECTRON190, pour l'avoir vu utilisé avec ma diode 405 te confirmera : il ne régule rien du tout tel qu'il est conçu. J'ai pas tout compris à ses explications (j'suis nul en électronique :oops: ) mais le fait est là. Avant on avait "Paf le chien" :wink: maintenant on a "Paf la diode" :cry:

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Fr 27 Feb, 2009 10:20 am

Xavier77 hat geschrieben:Avant on avait "Paf le chien" :wink: maintenant on a "Paf la diode" :cry:
Ok , j'ai compris , je lache l'affaire avec ce driver minable :roll:

Je vois pour me construire un Die4drive version simplifié et pas en CMS . :idea:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 27 Feb, 2009 10:28 am

tant que tu as le schema, il te suffit de regarder sur les datasheet quel est le brochage des composants comme l'ampli op et le transistor, et le tour est joue, plus qu'a assembler tout ca sur une plaque d'essais

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Fr 27 Feb, 2009 10:52 am

shrad hat geschrieben:tant que tu as le schema, il te suffit de regarder sur les datasheet quel est le brochage des composants comme l'ampli op et le transistor, et le tour est joue, plus qu'a assembler tout ca sur une plaque d'essais
Je suis bien d'accord avec toi mais je ne trouve pas toutes la référence du transistor chez Radiospare : Q1 : IRLR 105PbF .

2 ème chose : l'AOp : LMH6645MF est dispo q'en CMS ? je me vois mal souder avec mon fer ce composant aussi petit ... :oops:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 27 Feb, 2009 11:19 am

pour l'AOP: LM358 ca devrait faire l'affaire, ou encore un ampli op faible bruit de chez linear qui aurait a peu pres les memes caracteristiques

pour le transistor, un mosfet ayant les memes caracteristiques aussi devrait pouvoir faire l'affaire

j'ai teste avec des IRF630 si je me souviens bien, ca marchait sans probleme

en electronique, il y a toujours moyen de trouver des equivalences dans les composants, il suffit de comparer les caracteristiques en sachant bien que qui peux le plus peux le moins

jvr33

Beitrag von jvr33 » Fr 27 Feb, 2009 11:21 am

:lol: Si ca peut aider
http://www.datasheetcatalog.com/

Il y a pleins de datasheet de pleins de constructeurs :wink:

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Fr 27 Feb, 2009 1:55 pm

Merci pour vos conseils , mais si ce n'est pas habuser une références complette serait la bienvenue pour l'AOp et transistor ... :oops: je n'ai pas assez de connaissances en électronique pour choisir moi meme la correspondance idéale :roll:
Je me vois mal commander un composant qui ne fera pas fonctionner le driver convenablement...

Sur cette page pour le LM358, y'a 22 choix possible : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... Term=lm358

et pour le IRF630; celui ci ? : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=4860171

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Fr 27 Feb, 2009 2:40 pm

810-194 dispo, dip8 et pas cher
Nounours

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 01 Mär, 2009 9:05 am

moi, je prend plus que des composants sans plomb chinois ^^ comme ca je suis certain de respecter l'environnement :p

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Mo 02 Mär, 2009 4:17 pm

Super , merci pour vos aides précieuses , les composants sont commandés !

ça sera donc une version simplifiée du Die4Drive !

Bild

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 02 Mär, 2009 4:55 pm

nickel :) ca devrait pas poser de probleme comme realisation

ce genre de source de courant est tres facile a regler et tres stable

tu peux meme mettre un court-circuit en sortie, le courant sera toujours identique, ce qui est utile car meme si ta diode chauffe, elle ne drainera pas plus de courant

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Mo 02 Mär, 2009 6:42 pm

Heu non marche pas ton schéma

il manque la resistance de shunt (environ 1ohm)
la source de ton mos ou l'emeteur de ton transistor doit passer par le shunt sinon pas de mesure de courant

regarde bien sur le schéma d'origine :wink:
Nounours

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Di 03 Mär, 2009 10:21 am

nounours hat geschrieben:Heu non marche pas ton schéma

il manque la resistance de shunt (environ 1ohm)
la source de ton mos ou l'emeteur de ton transistor doit passer par le shunt sinon pas de mesure de courant

regarde bien sur le schéma d'origine :wink:
Oui , je sais , c'est juste pour la mesure du courant dans la diode ( en fait c'est meme l'image du courant car on mesure une tension à la base .
Si je n'ai pas besoin de mesurer cette valeure , pas besoin du shunt :wink:
Pour faire mon réglage de courant je met un ampèrmetre à la place de la diode. :idea:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 03 Mär, 2009 11:13 am

le principe de ce montage etant de comparer en permanence la tension de reference et la tension mesuree aux bornes de la resistance de shunt, ton ampli op ne va mesurer aucune tension par rapport a la masse si la resistance est court-circuitee... donc il va envoyer la sauce maximum

la, la resistance n'est meme pas presente donc ta diode ne lasera meme pas, car sa cathode reviens dans l'entree de l'ampli op

le principe de l'ampli op est de fonctionner en comparateur de tension dans ce cas la

si la tension donnee par la reference a gauche est superieure a la tension mesuree sur la resistance de shunt, l'ampli op va tout simplement baisser sa valeur de sortie et le transistor conduira moins, donc moins de tension sur la resistance de shunt, etc...

c'est le principe de la regulation, il faut que la mesure a controler soit renvoyee ^^

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Di 03 Mär, 2009 11:19 am

Salut,

DJtieum : ton schéma ne marche pas sans ce shunt ! Il n'est pas là uniquement pour que tu mesure le courant avec mais surtout pour que l'AOP mesure ce courant et décide quelle tension envoyer sur le transistor. L'aop compare la tension venant de ton potentiométre réglage de courant avec celle qui est aux bornes du shunt et il fait tout son possible avec ses petits muscles pour que les deux soient identiques ! :D

Nounours: tu es bon pour un nouveau topic "les sources de courant de A à Z "
:lol:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 03 Mär, 2009 11:25 am

-> le site de linear technologies

il y a dessus un tres bon document (en anglais malheureusement) qui reprend toutes les solutions de sources de courant petite, moynenne et haute puissance

avec ce document et un document sur les amplificateurs a transimpedance et a transconductance, les drivers de diode n'auront plus aucun secret pour vous, je vous le garantis

et pas besoin d'avoir fait des etudes de fou pour comprendre les principes, car les schemas sont facilement disponibles et les principes simples a comprendre si on fait l'impasse de la theorie intermediaire et qu'on prend uniquement les formules finales

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Di 03 Mär, 2009 11:26 am

Ah ok , je vois ! :)

Quelle valeur de résistance je peux utiliser pour ce shunt ? 1 Ohm ( comme explique Nounours )sera bon pour la comparaison ?
La valeur n'est pas indiquée sur le shéma de Robin , juste " SENSE RESISTOR" "

Merci pour vos présisions à tous :wink:

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Di 03 Mär, 2009 12:00 pm

1 ohms c'est un bon compromis pour ce petit driver, tension en feedback pas trop faible en entrée de l'AOP, donc pas trop de bruit a filtrer. Et peu de puissance a dissiper.
N'oublie pas que la puissance de cette resistance subit: P= R * (I*I)

(Au fait on peu pas mettre les exposants sur phpBB :?: )

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Di 03 Mär, 2009 1:41 pm

acrorezo hat geschrieben:1 ohms c'est un bon compromis pour ce petit driver, tension en feedback pas trop faible en entrée de l'AOP, donc pas trop de bruit a filtrer. Et peu de puissance a dissiper.
N'oublie pas que la puissance de cette resistance subit: P= R * (I*I)

(Au fait on peu pas mettre les exposants sur phpBB :?: )
OK , je viens d'en acheter quelques unes chez mon marchant du coin ! 0.40€ la résistance ! y se fait une de ces gratte celui la !

P=R.I² : soit une puissance à dissiper de 40mW pour 200mA ? :roll:

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Sa 07 Mär, 2009 9:02 pm

Bonsoir ;

Et bien je crois que j'ai tout griller !!!

Après avoir conçu le circuit , j'ai voulut tester sur ma diode 405nm : elle à juste dis : Flash ! :shock:

Le potentiomètre est bouillant et j'ai du faire une erreur dans le cablage .... je suis débougué car dans la précipitation j'ai voulu tester ma diode avec le Die4Drive et j'ai inversé la polarité de l'alim .... D2 à fumé !
:oops:

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Sa 07 Mär, 2009 9:12 pm

Tient le "métier" commence à rentre :wink:

J'me moque pas (quoi que ...) mais dis-toi que ça nous est arrivé à tous (et même à ceux qui jouent les cacoux et qui ne l'avouent pas).

Y'a pas mort d'homme, tu as vu où sont tes lacunes (inattention pour inversion de polarité).

Tous échecs fait avancer ! :wink:

Et puis t'as perdu quoi ? 20€ ?
Pense que tu aurais pu claquer une tête argon ou un rubis ! Autres conséquences financières !
Faut relativiser ! :wink:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 07 Mär, 2009 10:10 pm

UN conseil quand vous testez des alims maison , ne mettez pas une diode laser , mais une vulgaire led

C'est pas tout a fait pareil au niveau caractéristique , mais quand on a fait une grosse erreur , c'est la led qui grille , pas la diode laser
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Sa 07 Mär, 2009 11:22 pm

"Que celui qui n'à jamais grillé une diode me jete la premiere pierre". Page I,chapitre II ,de la bible LF. :lol:
Y'en a qui nie (quelques uns que je veux bien croire) mais...la memoire humaine est conçue pour oublier,ou du mois attenuer, les mauvais souvenirs,la vie serai intolerable sinon.
Alors une petite diode BR,sur le coup ça fait c****,mais après on en rigole ! (ma premiere je l'ai très bétement grillée aussi, :wink: )
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Sa 07 Mär, 2009 11:51 pm

james hat geschrieben:"Que celui qui n'à jamais grillé une diode me jete la premiere pierre". Page I,chapitre II ,de la bible LF. :lol:
Paf le james ! :lol:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 08 Mär, 2009 12:11 am

james hat geschrieben:"Que celui qui n'à jamais grillé une diode me jete la premiere pierre". Page I,chapitre II ,de la bible LF. :lol:
Y a moi ! :lol:

Je commence à ramasser des cailloux ( je prend des petits astéroïdes que je propulse avec des paquets de chats ) :mrgreen:

Par contre , je pete des rod :cry:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » So 08 Mär, 2009 12:17 am

Paf le james ! :lol:
Paf:
1-je prend un cailloux dans la tronche. Aie ! :lol: (Electron,je mis attendais,je l'ai evité)
2-bienvenue au club des etourdis ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

micbric
Beiträge: 97
Registriert: So 01 Mär, 2009 11:45 pm
Wohnort: Picardie
Kontaktdaten:

Beitrag von micbric » So 08 Mär, 2009 10:33 pm

Bienvenue au club des grilleurs de composants. :lol:
Même après 30 ans d'électronique on grille encore des bestioles.
La règle c'est de concevoir puis de testé mais il faut faire une bonne pause(1 jour) entre chaque (schéma et pcb) et vérifier chaque patte de composant à quoi il est relié et pareil pour les connexions entrées/sorties.
Et même avec ça on arrive à faire des erreurs. :oops:
Idem une fois les composants soudés avant mise sous alim.

Jette tout (y'a ptetre dotre composants quon grillés) et reprend ton alim à zéro pour repartir sur un meilleur pied.
Courage !
@+

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Mo 09 Mär, 2009 11:02 am

Electron190 hat geschrieben:UN conseil quand vous testez des alims maison , ne mettez pas une diode laser , mais une vulgaire led

C'est pas tout a fait pareil au niveau caractéristique , mais quand on a fait une grosse erreur , c'est la led qui grille , pas la diode laser
Quelle type de led on peut utiliser pour l'étape de test ?

Sur le Dir4Drive il n'y à que la diode D2 qui à fummé ( inverssion polarité de l'alim ... :oops: ) Comment je peux faire pour la remplacer sachant que je n'ai q'un fer à souder et des diodes "normal" type redressement ? :idea:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 09 Mär, 2009 11:27 am

dans le cas d'une diode de protection, c'est surement une schottky ou une rapide

le mieux comme remplacement c'est d'utiliser une 1N4148 si tu n'as rien d'autre, car elle est rapide et elle va cramer avant le reste et faire un CC pour proteger

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Mo 09 Mär, 2009 1:00 pm

shrad hat geschrieben:dans le cas d'une diode de protection, c'est surement une schottky ou une rapide

le mieux comme remplacement c'est d'utiliser une 1N4148 si tu n'as rien d'autre, car elle est rapide et elle va cramer avant le reste et faire un CC pour proteger
OK merci , mais bon ça ne sert à rien car le MOSFET à fummé aussi ... :( , je viens de remplacer la D2 et le Mosfet lui ne fait que du barbecue ... :shock: YEAH ! un Die4Drive transformé en micro toaster !!! :twisted:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 09 Mär, 2009 4:00 pm

Et puis de toute façon une 4148 ne se mettra pas en court-circuit , mais se coupera
Donc elle ne servira à rien
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Pointeurs laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste