diode 100mW démontée d'un pointer

utilisation, assemblage et modifications des pointeurs laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von djtieum » Sa 14 Feb, 2009 3:25 pm

Hi all ;

Voici la diode d'un pointer vert que je viens de démonter :
Bild

Comme vous pouvez le voir , il y'a une petite lentille fixée juste au sommet de la diode, est ce un filtre IR ? est ce que je peux la suprimer ?

Et voici le coté alim , le driver est à chier , il n'exploite que 50% de la puissance de la diode , il va donc virer .
Bild
Pourquoi les 3 pates de la diodes sont soudés ? l'alim se fait en + sur le chassi de la diode et la masse est au cul du driver ! pourquoi ? et comment je dois alors alimenter la diode avec le nouveau driver ( type Die4drive ) ?

Merci d'avance pour vos aides :wink:

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Sa 14 Feb, 2009 3:29 pm

La lentille, bein vires la et tu auras une belle lampe de poche en 532nm !

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Sa 14 Feb, 2009 4:09 pm

la lentille sert a remettre en forme le faisceau avant collimation

pour alimenter, en general le boitier de la diode est le (+), la patte reliee au transistor de puissance est le (-), et la troisieme patte est la photodiode interne si elle existe (si elle n'est pas connectee a un composant, elle n'existe pas)

pour le Die4Drive, il suffit de lui mettre au cul le (+) et le (-) (anode et cathode) mais il faut faire attention au courant max que tu peux lui mettre

maintenant ce n'est pas aussi sensible qu'une diode rouge car les diodes IR de cette puissance et avec ce boitier sont hyper robustes

je pense que 400mA ne la tuera pas... maintenant, en reglant le courant, quand tu vois que le faisceau vert baisse subitement de puissance, tu dois rabaisser rapidement le courant et revenir juste un peu avant le moment ou le faisceau etait le plus fort

bon amusement ;)

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von anonyx » Sa 14 Feb, 2009 4:23 pm

djtieum hat geschrieben:Pourquoi les 3 pates de la diodes sont soudés ? l'alim se fait en + sur le chassi de la diode et la masse est au cul du driver ! pourquoi ? et comment je dois alors alimenter la diode avec le nouveau driver ( type Die4drive ) ?
L'une des 2 pates autre que le chassis est le "-" et la troisième est branchée sur une cellule photosensible permettant de réguler la "puissance" de ta diode.

Si c'est comme sur la mienne, en regardant les pin, celle du chassis vers le bas, c'est celle de droite qui est au "-" de la diode. l'autre, tu ne la connectes pas.

:!: De toute façon, tu ne risques pas grand chose si, comme moi, tu fais les essais de branchement sur l'alim d'origine :

:wink: Tu soudes 3 fils sur la diode et tu connectes le "+" de la diode (celle du sommet du triangle en bas) au "+" de l'alim d'origine.

:!: Tu soudes la pate de droite de la diode à son emplacement d'origine de l'alim.
Tu alimentes et tu constates : si ça lase, bingo :D sinon :

:idea: c'est la 3ème pate (gauche) qui est le "-" et tu la relies de la diode à son emplacement d'origine sur l'alim.
Tu alimente et ça lase obligatoirement :D (sinon, t'as bousillé ta diode :evil: :x :( :oops: :shock: :? ).

:!: Tu déconnectes la 2ème pate (droite), tu alimentes et ça doit laser.

T'as tout compris ? Sinon je te fais un croquis :wink:

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Sa 14 Feb, 2009 4:56 pm

Merci pour vos conseils :) mais oui je veux bien un croquis car j'ai pas tout saisi Xavier :oops: ( djtieum@hotmail.com ) Merci beaucoup

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Sa 14 Feb, 2009 6:01 pm

djtieum hat geschrieben:... oui je veux bien un croquis car j'ai pas tout saisi Xavier :oops: ( djtieum@hotmail.com ) Merci beaucoup
:lol:

:wink: Voilà qui est fait

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Sa 14 Feb, 2009 9:23 pm

bah c'est encore plus facile

y'a deux pattes soudees ensemble, c'est la cathode

la patte soudee toute seule, c'est l'anode car au boitier

en gros la photodiode est connectee a la cathode car inutile ^^ donc tu peux les garder soudees ensemble

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 14 Feb, 2009 10:49 pm

@Xavier , tu a oublié une image , celle de la diode qui crame :twisted:
@Djtieum si tu est de Limoges , faudra venir me voir , je ne suis qu'à 70 km
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » So 15 Feb, 2009 9:33 am

Electron190 hat geschrieben:@Xavier , tu a oublié une image , celle de la diode qui crame :twisted:
Faut bien laisser des surprises ! :lol:

@djtieum : Ne prends pas cette dernière phrase au sérieux, c'est une plaisanterie

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » So 15 Feb, 2009 3:44 pm

Oui je suis de Limoges , c'est vrai que nous sommes pas très loin , on peut envisager ça j'y réfléchirait , merci de ta proposition :)

Merci de préciser que c'est une plaisanterie car je débute tout juste :? et c'est vrai que l'on à vite fait de faire une boulette !
J'ai déja pu voir ça en démontant ma 1ere diode d'un graveur de DVD ... j'ai souder dirrect les pates de la diode au fer encore branché sur le secteur : Diode HS ! :evil:

Je test ça et je vous tient au courant biensur .

Est ce que je peut effectivement appliquer 400mA à cette diode ? ça me parai énorme :?:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 15 Feb, 2009 3:47 pm

c'est une diode IR donc le courant est generalement beaucoup plus fort

moi ma diode 200mW (donne 40mW de vert en sortie) a besoin de 350mA pour les sortir

j'imagine que ta diode doit facilement demander 600mA max pour 100mW max de sortie

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » So 15 Feb, 2009 4:04 pm

moi je suis a 400mA pour 50mw de vert
dpss 50mw @ 532nm
future diode 200mw @ 660nm

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » So 15 Feb, 2009 4:05 pm

shrad hat geschrieben:c'est une diode IR donc le courant est generalement beaucoup plus fort

moi ma diode 200mW (donne 40mW de vert en sortie) a besoin de 350mA pour les sortir

j'imagine que ta diode doit facilement demander 600mA max pour 100mW max de sortie
Et voila je ne capte plus rien ... Ma diode de pointer vert est une diode IR ? mais comment est ce possible ? :oops:
Un rayon IR est bien invisible ...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 15 Feb, 2009 4:08 pm

ton module est un DPSS

regarde ici: http://www.repairfaq.org/sam/laserpic/glpdpics.htm

comme ca tu aura tout compris

mais n'essaie pas de modifier le bazar toi meme, c'est impossible a realigner sans tout bousiller

tant que le bloc optique est intact tout va bien

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » So 15 Feb, 2009 5:56 pm

Et puis aligner des cristaux qui font moins de 1mm de section !!! :?

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » So 15 Feb, 2009 6:39 pm

OK , merci de toutes ces infos :wink: pas facile d'avancer dans le monde complexe du laser ! :roll:

Pensez vous que je puisse alimenter cette diode en utilisant ce driver :
http://zet.biz/Kit_1.html
Est ce que je peux modifier quelques composant afin d'augmenter le courant de la diode ?

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von djtieum » Mo 06 Apr, 2009 3:04 pm

Hello à tous , ravis de vous rétrouver sur ce nouveau Forum tout neuf !

Pour revenir sur ma diode DPSS de 100mW , je lui est conçus une Die4Drive tout neuf , j'ai pousser le courant à 280mA , j'obtient un beau rayon vert qui équivaut ( à l'oeil ...) à mon pointeur vert calibré à 50mW.
La diode est à peine tiède , on commence juste à sentir la chaleur.

Etant donné que je n'ai pas de moyen de controler la puissance lumineuse , jusqu'ou je peux pousser le courant sans riquer de flasher la dioe ? :roll:

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von anonyx » Di 07 Apr, 2009 7:35 am

:) As-tu pensé à mesurer ce que fournissait le module d'origine ? Ca donne déjà une bonne idée de ce que peut endurer la diode :wink:

Le mien, je l'ai mesuré à 350mA

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von djtieum » Di 07 Apr, 2009 9:42 am

xavier77 hat geschrieben::) As-tu pensé à mesurer ce que fournissait le module d'origine ? Ca donne déjà une bonne idée de ce que peut endurer la diode :wink:

Le mien, je l'ai mesuré à 350mA
J'y avit bien pensé mais avant que je puisse prendre mes mesures j'ai réussi à le griller en me trompant sur la tension d'alim ... :oops:

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von anonyx » Di 07 Apr, 2009 10:30 am

A ben bravo ! :shock:

Un autre moyen TREEEEEEEEEEEEEEEEES risqué : tu augmente l'ampérage TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES doucement et quand la puissance visuelle redescend STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP et tu reviens un peu en arrière. :cry:

Mais une fois de plus : TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES risqué. :?

Là tu seras très proche du max, mais fais comme moi, joues plutôt la sécurité et n'hésites pas à réduire :roll: . Ca fait toujours plus c... de griller une verte qu'une rouge ! :evil:

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von djtieum » Di 07 Apr, 2009 10:35 am

C'est sur ! j'ai pas super envie de griller celle ci !

Je vais tester ça avec beaucoup de prudence , à tout à l'heure :freak:

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von anonyx » Di 07 Apr, 2009 10:49 am

xavier77 hat geschrieben:... tu augmente l'ampérage TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES doucement et quand la puissance visuelle redescend STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP et tu reviens VITE un peu en arrière.
djtieum hat geschrieben:Je vais tester ça avec beaucoup de prudence.
Non ! Tu vas tester ça avec TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES beaucoup de prudence

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von djtieum » Di 07 Apr, 2009 11:09 am

Hé hé , yes :)

Nous étions à 280mA , je viens de monter à 360mA :

Bild
A GAUCHE DPSS à 360mA et à DROITE un pointeur calibré à 50mW ( c'est se qui est mentionné sur l'étiquette )
La diode commence à chauffer légérement :arrow:
UP ou PAS UP ? :roll:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von shrad » Di 07 Apr, 2009 11:57 am

la tu es sans doute vers les 65~70mW a vue d'oeil

pour rester dans les normes pour ce qui est de la temperature (et permettre une meilleure efficacite des cristaux avec l'elevation de la puissance, et donc de la temperature), pour bien faire tu devrais mettre ton module sur un bloc d'alu avec un peltier et un radiateur de l'autre cote, et reguler la temperature a 25°C

a ce moment la tu devrais pouvoir monter a 100mW si ta diode de pompe le permet, ce dont je doute... par contre si tu change la diode de pompe pour une plus puissante le boitier passe de 5.6mm a 9mm ou c-mount, ce qui demande des travaux de transformation vachement plus complexes ^^

je pense que deja un bon bloc d'alu et ca chauffera bien moins, puis le peltier par apres si tu en as envie

par contre fais gaffe si jamais tu monte ca un jour sur une plaque... le boitier de ton module est au (+) de l'alim, ce qui est pas forcement bien par rapport aux diodes rouges dont le boitier est a la cathode de la diode... donc toujours bien isoler

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von djtieum » Mi 08 Apr, 2009 10:57 am

Merci de ces précisions Shrad , je vais réaliser une réfroidissement à l'aide d'un radiateur de proc avec un ventillo :idea:

Je suppose que meilleur est le réfroidissement , meilleur est le rendement ?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von shrad » Mi 08 Apr, 2009 11:26 am

disons que le KTP fonctionne mieux a environ 30°C pour les grosses puissances, 25°C pour les petites puissances (jusqu'a 100mW environ) et que le Nd:YVO4 fonctionne mieux dans les 21 a 23°C lui

donc comme les cristaux sont colles dans ce genre de modules, la temperature ideale est de 25°C... donc un refroidissement n'est pas toujours ideal, il servira juste a maintenir la temperature le plus proche possible des 25°C avec le chauffage de la diode et le refroidissement du radiateur

l'ideal est evidemment la solution peltier + radiateur car un peltier bien regule peux chauffer ET refroidir (utile pour une temperature ambiante inferieure a 25°C) mais un simple refroidissement si la temperature depasse les 25°C est bon aussi, vu que la diode s'occupera du chauffage ^^

pour le radiateur, le mieux serait evidemment un petit bloc d'alu dans lequel tu logerais le module, un peux comme les blocs pour diode rouge, et ensuite ce bloc serait fixe sur le radiateur de processeur... utile aussi dans le sens ou si tu fais de cette facon, tu peux prevoir tes vis de fixation de maniere a laisser la place pour un peltier entre les deux plus tard

j'avais fait un post dans la section projecteur ou j'ai fait le meme principe pour ma diode rouge fibree, si ca t'interesse

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von djtieum » Do 09 Apr, 2009 8:59 am

Oui , je veux bien voir ça , merci à toi , car je vois pas trop comment faire pour fabriquer un bloc alu ... :oops:

Savez vous ou l'on peut trouver des lentilles de colimation ( j'ai salopé la mienne et maintenant le point vert à 4 branches ... :evil: )

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von shrad » Do 09 Apr, 2009 11:06 am

le mieux est d'acheter un pointeur vert de 5mW max sur ebay, le genre de trucs a 5€fdpc, et de recuperer la lentille...

ca permet aussi de jouer un peu avec les cristaux ce qui est marrant, et comme c'est un pointeur a 5€ c'est pas encore trop grave

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von djtieum » Fr 10 Apr, 2009 9:49 am

shrad hat geschrieben:le mieux est d'acheter un pointeur vert de 5mW max sur ebay, le genre de trucs a 5€fdpc, et de recuperer la lentille...
Humm , sur Ebay ils ont interdit la vente des laser pointeur puissant ! Meme des 5 mW sont pas évident à trouver ,le mons cher en 5mW est à 30€ ...

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von james » Fr 10 Apr, 2009 12:55 pm

Houai,ont doit trouver - chere mais dèjà là: http://cgi.ebay.fr/3pcs-Green-laser-mod ... 0313718853. on s'en raproche. Et on trouve encore des pointeurs + puissant sur ebay. :wink: Après que les puissances annoncées soit reelles,c'est une autre histoire... :roll:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von shrad » Fr 10 Apr, 2009 1:37 pm

j'ai achete il y a quelques jours encore un pointeur 100mW pas cher, pour verifier les performances et faire quelques tests

je vous tiendrai au courant... j'espere en fait que pour cette puissance, la diode 808nm est une de 9mm car je pourrai la remplacer par une plus puissante si besoin est

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von djtieum » Fr 10 Apr, 2009 7:46 pm

Merci pour le lien james

Tu as acheter ça ou Shrad ?

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von james » Fr 10 Apr, 2009 10:07 pm

De rien djteum. ( tu tape "Diode laser" sur ebay,c'est en premiere page...)
Sinon,oui,oui,dis nous shrad ou tu l'à acheté ce pointeur ! :lol:
Ca nous rassure quand des gars biens,achètent aussi,des produits chinois hasardeux... :D
(je dis ça sympatiquement,j'ai beaucoup de respect,pour les petites bidouilles. Tu le sais shrad. :wink: )
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von shrad » Sa 11 Apr, 2009 11:56 am

voici le lien:

http://shop.befr.ebay.be/merchant/colle ... m14&_pgn=3

ce qui m'a decide a lui en acheter un, c'est que pour ses pointeurs de 5mW il dit qu'ils pointent jusqu'a 300m ~1km max, contrairement aux "5km" habituels des vendeurs

aussi, communication super rapide, anglais correct, cordial, etc...

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: diode 100mW démontée d'un pointer

Beitrag von djtieum » Di 14 Apr, 2009 3:46 pm

Et voici le systeme de refroidissement :

Bild
Bild

Antworten

Zurück zu „Pointeurs laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste