Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von rocketman340 » Di 13 Nov, 2012 4:49 pm

voici une transformation d'un laser TE N2 en TEA CO2 :freak:

La cavité laser TE N2 est une cavité achetée sur ebay.com pour 25$ et qui ne fonctionne plus :(
Il y avait la solution de remettre du gaz mélange hélium et azote pour qu'il fonctionne a nouveau ou le transformer en laser CO2 TEA pulsé. :mrgreen:
Le module de décharge est issu du laser VSL337 NDS de COHERENT
voir video http://www.youtube.com/watch?v=vCodAAhw6iM

La première opération consiste à démonté les miroirs du résonateur instable et de percer les fenêtres de silice collée sur le tube céramique avec un mèche diamantée :freak:

Puis nettoyer avec de l'air comprimé sec et sans huile l'intérieur de la cavité de décharge, puis avec une pipette laver par injection d'isopropanol la cavité et les électrodes puis sécher à l'air comprimé. :freak:

Aujourd'hui j'ai usiné les monture en plexi pour le miroir 99.9 % réflecteur en silicium et pour le miroir de sortie en silicium de 80% de réflection! :freak:
Demain montage du circuit gaz et test au vide pour voir s'il y a des fuites.
Rocketman340
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von nikoones » Di 13 Nov, 2012 6:58 pm

cool , je suis çà avec intérêt ( je n'ai pas laisser tomber mon len2 mais j'ai plusieurs autres gros soucis qui me tombe dessus, alors je m'efforce de régler ces soucis et ensuite je serai "frai et dispo" pour de nouvelles" aventures photonic " :lol: )

bravo en tout les cas pour cette ambiance scientifique qui plane sur laserfreack, çà faisait un bout de temps que j'attendais çà !! et çà manquai !! alors un double bravo et pour le boulot et pour la communication !! :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von electron190 » Di 13 Nov, 2012 7:19 pm

C'est vrai que ça redevient intéressant , il y avait longtemps qu'il n'y avait plus d'expérimentations "pointues"
Je n'interviens pas souvent , mais je suis tout les posts avec intérêt
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von blackbird » Mi 14 Nov, 2012 2:25 pm

Salut Rocketman,

Comment es-tu sûr que le spark gap qui est moulé à l'intérieur de la cartouche n'a pas un problème ? Ou bien une fuite de HT, toujours dans cette fameuse cartouche ?

A+

BlackBird

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von rocketman340 » Mi 14 Nov, 2012 2:40 pm

parce qu' il y a une décharge plasma dans le gaz :D mais pas d'effet laser :( car la pression n'est plus correct. :freak:
c'est très rare qu'un éclateur ne fonctionne plus pour raison d'usure d'électrodes: Par contre souvent ils sont en court circuit par la pollution quand la décharge oxide le métal. :freak:

Moi tous mes laser pulsés, sont chargé en moins d'une microseconde avec un transfo d'impulsion ce qui évite tout les problèmes corona et le veillissement du diélectrique. :freak:

Mes ligne de Blumlein son faite en mylar ,kapton et eau déionisée. :freak:
Pour les lasers à très haute performance je travail avec du kapton de 50 micron!!!!!!!! :shock:

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von rocketman340 » Do 15 Nov, 2012 9:45 am

voici la suite du montage:
collage des soufflets et des tubes rallonges sur la tête laser, puis réglage des miroirs avec un autocollimateur.
suite des opérations : préparer dans une bouteille vide un mélange 80% He 10% N2 10% CO2
tirer au vide remplir du mélange et mettre la HT puis mesure de l'énergie de sortie.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von shrad » Do 15 Nov, 2012 10:58 am

ou te procures tu ce genre de soufflets? de betes flexibles pour vide a bas prix sur ebay suffisent? j'imagine que tu dois y coller egalement une fenetre de sortie en quartz non?

la colle que tu utilises, c'est du silicone transparent non acetique? si oui ca m'interesserait beaucoup de connaitre la marque car je dois faire du potting HT et l'acide acetique qu'on retrouve dans la majorite des colles silicones rongent le vernis des fils ( et l'epoxy, c'est cher )

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von rocketman340 » Do 15 Nov, 2012 4:28 pm

je ne me rappel plus d'oú j'ai ces soufflets ....... un vieux stock ceux ci son pas en inox mais ça va aussi, de toute façon il y aura une légère circulation de gaz dans la cavité. :freak:
Le miroir totalement reflecteur est un miroir en silicium avec un dépôt d'or et un couche de fluorure de baryum ou magnésium pour protégé la couche d'ou d'éventuelle raillures.
Il n'y a pas de fenêtre de sortie et surtout pas en quartz car à cette longueur d'onde le quartz n'est pas transparent! :oops:
J'ai mis un miroir de sortie en ZnSe avec des couches diélectriques et une réflectivité de 65%.

La colle est un mastic-colle du MS3000 Clear d'une nouvelle génération sans acide acétique et sans silicone,sans polyuréthane ni isocyanate. Chimiquement neutre sans odeur !
Il colle même sous l'eau et est surtout résistant aux UV et à l'ozone! :D
Il est issue de la recherche spatiale!

pour le potting HT je te le conseille pas du tous il te faut du polysiloxanne très fluide pour dégasser les bobines puis polymérisé. J'ai pas le nom sous les yeux mais à l'occasion je te dirais ce qu'il te faut :D

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von shrad » Do 15 Nov, 2012 9:51 pm

et si je place le tout sous vide pendant une dizaine d'heures, ca degaze pas?

je disais ca parce que je pensais au silicone et a sa constante dielectrique qui est pas mal (meme si je prefere l'epoxy et le vinyle au niveau amateur)

je cherche juste une solution accessible a un amateur pour des transfos a impulsion, car avoir une bobineuse et faire des transfos c'est joli, mais quand on a pas de quoi s'acheter un rouleau de fil avec vernis double couche HT, ben on peut s'appuyer que sur du vinyle (heureusement j'en ai plein de tres haute qualite, mactac macal 9800, resiste a 50kV par couche par 10cm², teste a la bobine tesla) ou sur des trucs comme l'huile ou la parafine, mais c'est salissant

bref, selon les resultats de ton experience TEA CO2, je me procurerai peut etre ce qu'il faut (j'ai une enchere en cours sur une cartouche d'occase et plusieurs HeNe speciaux)

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von rocketman340 » Fr 16 Nov, 2012 4:54 pm

pour faire un transfo d'impulsion tu n'as pas besoin d'une bobineuse :shock:
fais un générateur spiral avec quelques spires bobinées 8 - 10 spires tu atteins deja 200 kV ! avec 20 kV au primaire :freak:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von shrad » Fr 16 Nov, 2012 6:42 pm

as tu une reference a me donner pour un papier? (hors publications payantes)

question LC primaire, frequence de resonnance + calcul de la capacite secondaire de la spirale...

je connaissais ce type de generateur mais je n'y pensais plus... et comme je ne l'ai jamais vu cite dans des documents techniques, ce n'etait pas dans la meme partie de mon cerveau ^^

comme quoi le monde est petit, on utilise en physique quantique les memes procedes de decharge que dans le monde des tesla et autres...

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von rocketman340 » Fr 16 Nov, 2012 10:02 pm


Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von shrad » Sa 17 Nov, 2012 12:34 am

MERCI !!!

un article interessant, auto-suffisant et multi usage... que demander de plus en regime impulsionnel

ca va me servir pour plusieurs choses, notamment pour les lasers mais aussi pour des spark gap a declenchement et autres...

maintenant faut trouver du ruban de cuivre bon marche... :)

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von rocketman340 » Sa 17 Nov, 2012 3:30 pm

suite de la construction,
collage de la fenêtre de sortie en ZnSe 65% avec de LOCTITE 350, colle polymérisable avec des rayons ultraviolet :D
Réglage des miroirs avec l'autocollimateur. :)
Préparation du laser pour testé l'étanchéité sous vide ,puis introduction d'azote pour tester la décharge.
:D

Maintenant il faut que je prépare dans un cylindre de gaz de 2 litre de contenance, le mélange He/N2/CO2
puis tester laser :freak: :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von nikoones » Sa 17 Nov, 2012 5:07 pm

beau boulot rocketman, vraiment bien !! je ne sais pas si tu as lu mon dernier post sur mon/ton/notre laser len2 mais j'attends une réponse de ta part si tu à le temps bien sur ! :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von shrad » Sa 17 Nov, 2012 5:41 pm

je note pour la loctite :D

moi je fais encore ca a la colle polyurethane 2 composants ou a l'epoxy

la j'attend que mon laser LE durcisse aux fenetres et aux fixations du tube capillaire, il sera sans doute sec demain

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von rocketman340 » Sa 17 Nov, 2012 7:40 pm

Salut Shrad, :D :D
Ha! super ! tu fais aussi un laser LE N2 ou CO2 ? :freak:
As-tu des photos? :freak:

Rocketman340

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von shrad » Sa 17 Nov, 2012 8:40 pm

je vais faire des photos demain quand tout sera sec, pour l'instant il y a une des deux fenetres qui a une crasse collee a l'interieur, je vais devoir les remplacer... j'ai un peu fait le goret :oops:

pour les fenetres, j'ai utilise des lames de chariot optique de PS3 qui servaient a echantillonner le faisceau a 10° d'incidence... de face la transparence est quasi totale, et ces fenetres sont prevues pour 380~420nm de lambda centrale... et c'est bien du quartz car une lame de cutter permet de cliver la lame dans son epaisseur

il faut encore que je fouille mes tiroirs pour trouver une fenetre de remplacement...

il fera une dizaine de centimetres de longueur pour 2mm de diametre interieur, de plus mon capillaire aura quelque chose de plus que les autres :roll: :lol:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von nikoones » Sa 17 Nov, 2012 9:26 pm

exact pour les dimension du capillaire, en fait cela fait un bout de temps que je le disait , mais n'ayant rien d'autre sous la main :roll: et là, il faut que j'attende le mois prochain pour m'acheter ce fichu capillaire a moins que t'en aurai pas un qui traine par hazard shrad ??

pour info je me suis inspiré de ce montage = http://lab.futuretech.in/content/N2laser/index5.html
il explique comment faire et question topologie je suis et toi aussi dans le vrai ( j'ai diminue toutes les dimension, mais avec ce tube je n'arrive et n'arriverai à rien !! ) par contre j'ai reçu par contre un miroir uv de 50x50x6mm ( un monstre :lol: :shock: ) de chez surplus shed , mais là il faut que je stop tout nouvel investissement durant les deux semaines qui viennent :oops: :oops:

donc, voilà
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von rocketman340 » Sa 17 Nov, 2012 11:51 pm

voici les tubes de verres que j'utilise pour faire des lasers LE N2 :freak:
des tubes de 1mm à 3 mm diamètre intérieur et 5- 8 mm diamètre extérieur.
Je les recouvre d'une peinture conductrice puis les électrolyses dans une solution de nitrate de cuivre avec une anode en cuivre jusqu'à obtenir une couche de 0.3 mm d'épaisseur. :D
Après j'enlève au cutter les parties qui doivent être isolantes. :freak:

Donc tu vois nikoones si tu fait un laser LE N2 avec du tube de 6 mm diamètre intérieur il te faut un courant de décharge 36 fois plus élevé :lol: qu'avec un tube de 1 mm de diamètre intérieur.

Pour avoir un courant 36 fois plus élevé il te faut une capacité de 1 nF chargé à 150 kV
pour arrivé à la déchargé en 40 ns (durée de vie radiative de la transition N2 à 10 torr)


Tu n'as toujours pas résolu la topologie du circuit ?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von shrad » So 18 Nov, 2012 3:25 pm

c'est OK pour mon laser, la colle a durci et le petit truc colle sur la fenetre est parti, j'ai donc 1.5mm² de libre au milieu

je commence un sujet dedie

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Transformation d'un laser TEN2 en TEA CO2 !

Beitrag von rocketman340 » Mi 28 Nov, 2012 7:29 pm

voici la finalisation du laser avec de belles boules de plasma (claquage diélectrique de l'air au foyer d'une parabole) :D :lol:
La puissance instantanée est de 1 mégawatt ( 100 mJ en 100 ns) :freak:


video http://www.youtube.com/watch?v=SA_Uq49Ciac

Rocketman 340

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste