restoration laser HeNe stabilise melles griot 05-STP-910-508

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

restoration laser HeNe stabilise melles griot 05-STP-910-508

Beitrag von shrad » Mi 24 Okt, 2012 12:11 pm

salut tout le monde

comme en ce moment il y a plein de topics qui ravivent un peu la zone, je vais poster deux trois photos d'un laser que je restore aujourd'hui (modestement, car il n'y a pas grand chose a faire dessus)

c'est un tout petit HeNe de 2007, avec un module de stabilisation en puissance base sur un chauffage a induction du miroir coupleur de sortie, avec une contre reaction basee sur un echantillonage de la puissance de sortie par une photodiode

stabilisateur :
P1040072 (Small).JPG
bobinage du chauffage par induction avec son capuchon demonte :
P1040073 (Small).JPG
fixation de la tete HeNe par vissage du corps sur le stabilisateur :
P1040074 (Small).JPG
lorsque je l'ai teste pour la premiere fois la puissance etait tres fluctuante et on entendait un sifflement-crachouillement en synchro avec la puissance

apres discussion avec Sam Goldwasser (de sams laser faq) il m'a decrit quelques pannes possibles, et j'en ai deduit que c'etait surement la resistance de limitation de courant vu que toute autre cause etait a exclure (le courant meme etait fluctuant alors que pour un autre tube avec la meme alim tout etait OK)

pour cela j'ai du retirer pas mal de silicone isolant pour atteindre la resistance circulaire de limitation de courant :
P1040071 (Small).JPG
P1040070 (Small).JPG
le courant nominal selon Sam etait de 4 mA pour ce tube, voire un peu moins si il etait neuf, j'ai donc experimente avec quelques resistances qui trainaient et c'est une valeur de 150K qui a pu me donner une limite a 4mA min a milieu de course du reglage de courant de mon alim (ce qui est raisonable je pense)
P1040069 (Small).JPG
apres cette manip, le courant est stable et ca lase plutot pas mal...
P1040053 (Small).JPG
P1040064 (Small).JPG
ce qu'il me reste a faire maintenant c'est reparer le coupleur de sortie fibre qui etait sectionne, et c'est scelle a la resine... le galet rotatif a cote est un selecteur qui permet de positionner la sortie du module soit vers le trou en dessous (vissable lui aussi) soit vers le coupleur fibre, soit vers un arret de faisceau (les deux positions intermediaires)
P1040076 (Small).JPG
je compte betement retirer le coupleur de sortie en forant legerement autour de la resine comme Sam me l'a conseille... ou meme en sciant le baril du coupleur ce qui devrait etre plus facile, car positionner un nouveau coupleur en ayant assez de precision serait un boulot assez embetant a faire

ce laser est vraiment pas mal, le faisceau en sortie est de 0.47mm de diametre, TEM00, et la divergence est relativement faible (a 5m le spot fait seulement 10mm de diametre)

suite au prochain episode
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: restoration laser HeNe stabilise melles griot 05-STP-910

Beitrag von shrad » Mi 24 Okt, 2012 12:25 pm

voici le spot! jamais vu un aussi beau faisceau!

avis aux amateurs ;)
SPOT (Small).jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: restoration laser HeNe stabilise melles griot 05-STP-910

Beitrag von plopoi » Mi 24 Okt, 2012 2:51 pm

Chouette et honorable travail que d'avoir entrepris la restauration de cet engin !

Arf la qualité et la magie du faisceau sortant d'un tube He/Ne :freak:
Comme beaucoup ma Lasérite est partie de là ...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: restoration laser HeNe stabilise melles griot 05-STP-910

Beitrag von nikoones » Mi 24 Okt, 2012 5:12 pm

waw cool aussi, decidément en ce moment on est gaté!!

pour le chauffage par induction du miroir hr cela apporte quoi en fait ?? c'est une régulation de température vers le chaud ??

de plus le faisceau est vraiment magnifique shrad , il sort combien de milliwatt ?? et en quelle longueur d'onde ( 633nm ?? ) ??

bref beau boulot là en perspective , tu aura un laser qui aura un faisceau assez fin pour faire des réglage précis ( moi c'est exactement ce que je cherche un laser avec un faisceau très fin, 1 ou 5mW couleur indifferente , pour régler le miroir hr ( qui n'est pas encore là ) de mon LEN2 par rapport au semi réfléchissant de sortie ( que je n'ai pas non plus !! :twisted: )...

bref cool ce post aussi !! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: restoration laser HeNe stabilise melles griot 05-STP-910

Beitrag von shrad » Mi 24 Okt, 2012 6:18 pm

la regulation se fait par stabilisation en temperature de l'extremite du tube laser, sur la partie metallique qui comporte le miroir OC

pour quelques degres de difference on a une variation de la longueur de cavite qui permet de stabiliser le laser selon une consigne

ce type de laser est superbe pour l'holographie car la longueur de coherence est de min 10 metres si je me souviens bien

pour le reglage il faut un autocollimateur ou un telescope 1:4 parce que la difference de taille de ton faisceau entrant et sortant serait tres importante

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste