Transformer un laser HeNe en laser à azote pulsé

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Transformer un laser HeNe en laser à azote pulsé

Beitrag von rocketman340 » So 21 Okt, 2012 10:42 pm

voici une modification d'un vieux tube HeNe qui ne fonctionnait plus en laser à azote à décharge longitudinal (LE N2) :D
La puissance crête est de 2 kW en 5 nanosecondes.
Il se compose de 9 electrodes inox collées dans des trous percés avec une mèche de carbure de tungstène pour percer le verre.Chaque paire d'électrodes sont alimentées par une capacité de 300 picofarads fait sur une plaque epoxy bord de 0.8 mm.
Un éclateur décharge la ligne de Blumlein, les capacités qui excite le gas. Le faisceau est monomode. :freak:

voir video : http://www.youtube.com/watch?v=M785ki-6bos

swissrocketman340

Message à Nikoones:
ton laser à azote LEN2 ne fonctionne pas "because" l'énergie que tu injecte est trop grande et la vitesse de décharge dans le gaz trop lent. D'après la video que j'ai vue sur YOUTUBE et l'inductance du circuit tu dois avoir une durée de décharge de 250-500 nanosecondes: La durée de vie de l'état excité est environ 15 nanosecondes
donc tu dois excité le gaz 20 à 30 fois plus vite: Pour celà tu diminue la capacité à maximum 1 nanofarad et tu diminue l'inductance du circuit par l'utulisation d'une ligne de Blumlein comme j'ai fait dans mon laser que tu voie sur la vidéo. Encore une chose il te faut également diminuer l'inductance de l'éclateur donc adopte la coaxial et il faut le supressurisé à 2-3 bars.
Ah ! j'oublie met encore une feuille de cuivre autour du verre ça sert d'électrode de préionisation par effet d'induction capacitive et de reptation de micro streamer sur la surface du tube intérieur de verre comme celà tu aura une décharge homogène

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Transformer un laser HeNe en laser à azote pulsé

Beitrag von nikoones » Mo 22 Okt, 2012 3:16 am

waw merci pour ces renseignement rocketmann, je vais voir pour faire çà le plus vite possible et le moins cher possible!

pour surpressurisé les spark gap par de soucis, il y a déjà un tube qui amène l'air d'un compresseur sur les spark gap il faudra juste que je fasse un trou d'évacuation plus petit pour chasser l'ozone qui ce crée car je n'utilise que de l'air pour l'instant;

pour la feuille de cuivre sur les tube j'y avais déjà pensé et essayer , et c'est vrai qu'il y avait eu amélioration, mais j'ai utiliser de l'alu tout bête!

pour le reste je vais voir çà je procède par étape , mais je doit dire que j'ai une petite idée derrière la tête pour décharger rapidement les condensateur : mais je ne suis pas sur de mon coup alors j'en parlerai quand ce sera concret

mais je te remercie pour tes conseil çà fait plaisir !! 8) :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste