laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 12 Nov, 2012 2:04 pm

c'est trop gros comme capacite, on en a deja pas mal discute et Rocketman avait dit que tu devais rester dans les 100pF

regarde peut etre sur google images si tu trouves des plans de CO2 en pulse, ca devrait etre une topologie equivalente

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Mo 12 Nov, 2012 2:22 pm

Salut Shrad,
tu progresse ! :D bien !
Nikoones réfléchit avec les neurones du cerveau :twisted: et pas avec la mécanique de montage, les vis, le scotch ! :lol: cela ne sert à rien ! :freak:
Suit l'idée de Shrad qui est sur la bonne voie ! :D

je te guide Nikoones.......

pense à la topologie (agencement géométrique)

Shrad ne dit rien ! je sais que tu vas trouvé ! :D
C'est Nikoones qui doit faire l'effort intellectuel. :mrgreen:

Les lasers c'est de la mécanique quantique et là il faut faire fonctionner les neurones. :mrgreen:
Avec la mécanique tout court c'est plus les mains que la tête! :lol:
Rocketman340

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 12 Nov, 2012 2:31 pm

je seche... il faut dire que je bosse en meme temps donc pas si facile de se creuser les meninges sur 36 trucs en meme temps...

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Mo 12 Nov, 2012 5:40 pm

Shrad,
c'est pas à toi de répondre ! :twisted:
c'est à nikoones :D

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 13 Nov, 2012 10:12 pm

bon, j'ai aussi pas mal de soucis familliau en ce moment alors vous m'excusez si j'ai un peu la tête ailleurs , mais je ne jette pas l'éponge !!

j'ai tout remis à plat = çà veux dire "j'ai tout demonter pour netoyage ajustage precis des miroir hr et oc, j'attend un tube de 6mm de diamètre interne et de 300mm de long ( j'ai déjà réaliser l'électrode de masse ( cathode ) elle est en cuivre mais comme ce n'est pas pour un emploie régulier et intensif je pense que pour faire des test çà devrai le faire !!....) et je vais aussi tout nettoyer et éviter l'usage de teflon en rouleau ( bande de teflon ) car j'ai constater qu'il y avait de la "pollution" dans le tube et la chambre d'aspiration, donc je verrai aussi le taux de pollution à la baisse pour évité des erreur de jugement et des fausse analyse !!

donc pour l'instant je vais faire çà, et j'ai un schéma à soumettre il réagissait assez bien ( peut de divergent et puissant ( mais c'est possible qu'avec les miroir désalignés comme ils l'étaient que le résultat aurai pu être plus adapté et plus proche de la bonne voie ?!! 8)

donc voilà, ou j'en suis...

ah oui le shema ( je ne sais pas s'il est juste hein, mais comme je l'ai dit , c'est un des meilleur résultat que j'ai eu
laser en cours de fabrication len2.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Di 13 Nov, 2012 10:49 pm

Salut Nikoones,
Ton schéma est faux, regarde tu ne peux pas charger tes 2 condensateurs de 560 pF en série ils sont relier
des 2 cotés à la masse ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

je vois que tu ne veux pas répondre et proposer un agencement meilleure en travaillant sur la topologie du circuit ...... :(
donc moi je ne peux pas t'aider plus si tu choisi une autre voie (qui n'est pas la bonne)! :(
Bonne chance ! :wink:

Rocketman 340

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 13 Nov, 2012 11:12 pm

je pense que le spark gap doit etre entre le +28kV et la masse, avec en parallele le condo et le tube en serie, non?

mais dans ce montage l'alim recevrait tout le back EMF dans la tronche, non?

allez Rocketman donnes nous une piste!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 13 Nov, 2012 11:35 pm

oui mais rocketman, tu sais ici c'est un forum d'entraide tu voies , je fait le maximum, mais je ne comprend pas une chose : ( peut être peut tu m'aiguiller ) tu m'as donné un schéma et des condensateur, j'ai suivit ce schéma et cela ne fonctionne pas , alors de quel coté est le problème ?? ton schéma est il faut exprès pour me forcer à trouver la solution tout seul ( ce qui est une façon ( discutable ) d'apprendre assez rude mais inefficaces pour un ignare comme moi!! enfin ce que je veux dire , c'est qu'ici, même les "pointures" du forum ne m'ont pas fournit de solution à ce problème , alors que le but de ce post et à la base était de montrer qu'on pouvait réaliser un tea avec peut de moyen, mais je me suis écarté de ce but pour montrer la difficulter et l'approche que je pensai être la bon pour la réalisation d'un laser ( a air par ce que c'est le seul moyen assez peu cher que je connaisse comme laser à gaz ( pourquoi le gaz?? parce que j'ai déjà réparer des laser solide, et le montage d'une diode sur un support ne m'émeut pas plus que çà ( je trouve que c'est du simple mécano à la porter de beaucoup de personne qualifié pour cela dans ce forum mais moi, je cela ne m'intéresse pas trop, et le faite de faire danser des gens sur de la musique , non plus cela ne m'intéresse pas plus que çà !! moi ce qui m'intéresse moi , c'est la découverte de nouvelles technologie et surtout de faire tout moi même , car c'est en faisant qu'on apprend et c'est aussi en faisant des erreur que l'on apprend, et a parement tu ne veux pas jouer le jeu et çà me désole au plus au point , sérieux je suis un peu ( même assez gravement ) déçu de ton dernier post , tu sais je n'ai pas la tête en ce moment pour "assurer" et je pensai que tu me soutiendrai dans mon envie de savoir , tu sais sa fait seulement 2 ans que je suis inscrit au forum, et avant le seul laser que j'avait eu c'etait un petit he/ne de 2mW rouge , ( tube philips si je me souviend bien ) et je n'ai jamais etudier l'optique, ni la physique quantique que depuis quelque mois, et je doit bien avoué que c'est exaltant , mais terriblement difficile si on à pas de professeur comme toi tu en as eu à l'école , l'université , bref, tu as une longueur d'avance sur moi et sur beaucoup de personne sur le forum et ce serai donc, bien, pour en revenir , "à l'esprit d'entraide du forum" que tu ne prenne pas pour argent comptant mes erreur et de ce fait penalisé d'autre personne qui suive ce poste , car un jour ou l'autre ( là je ne suis pas du tout sur de ce que je dit , je doit bien l'admettre) j'espère reussir avec ou sans toi ce laser len2 et je l'espère de tout coeur que ce sera avec toi et les gars du forum , mais si on ne me dit pas ou regarder je ne voie pas !!
bref tu dit je doit regarder la topologie du circuit" , et" l'impédance du circuit" alors j'ai plusieurs questions pour toi : quand tu m'as donner le schéma est ce que tu savait qu'il était faux ?? et si il n'est pas faut , les capa que tu m'as généreusement offerte sont elles trop importante ( si j'ai bien compris il me faudrais des capa plus petite ( quelque centaine de pf ?? ) d'après ce qu' a dit shrad ) ( a mon avis non, elles sont bonne , mais je pense qu'il faudrai un decalage entre leur capacité , je veux dire entre c equivalent 1 et c équivalent 2, et une autre question, est ce que , avec ce tube de 6mm de diamètre et de 300cm de long avec des électrode espacé de 250mm est ce qu'il est possible oui ou non de faire un laser oui ou non ??
j'ai poser beaucoup de question dans mes post et on ne m'as pas toujours répondu , mais là j'ai besoin d'un coup de main, car je commence a serieusement deprimer avec ce foutu laser qui marche pas, ma fille qui à de gros soucis , moi qui en à d'autre, bref, je vie un enfer en ce moment et j'ai cru que ce projet me permetrai de me donner des satisfaction, des amis et des connaissance mais je voie qu'il est entrain de tout me bouffer,

a +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 13 Nov, 2012 11:43 pm

a oui c'est vrai je viend de remarquer que le schema est faut , mais bon, ... ...pas la peine de me planter là ... :twisted: :evil: :evil:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

laser tea

Beitrag von rocketman340 » Mi 14 Nov, 2012 11:36 am

Nikoones,

tu as lancer un poste "par nikoones » Sam 17 Mar, 2012 2:42 pm " qui dit :

"je suis en ce moment en train de concevoir un laser tea ( c'est le plus simple des laser d'après ce que j'ai vu, et je veux juste le faire pour le fun )"

Avant de faire un commentaire je veux rectifier tes dires:

Je ne t'ai jamais fourni un schéma pour ce laser !

J'ai simplement repris ton schéma pour t'expliquer le problème de l'inductance et la faute dans le schéma.

Pour créer des lasers soi même il faut dabord étudier la théorie puis après passé au stade pratique (construction)
or toi tu veux faire l'inverse. ( c'est un peut comme tu aimerais écrire un livre sans connaître l'alphabet) ! :lol:

C'est bien toi qui à initier ce poste il y a 8 mois en disant vouloir réalisé un laser TEA :)

Donc ça serait bien que tu termine ce travail pour dire que c'est ton "bébé". :D

Ce que je propose dans mes postes c'est de t'aider mais si tu ne fait pas d' effort intellectuel ce sera pas ton laser mais celui de ROCKETMAN340 et je pense que ce n'est pas ça que tu veux? :(

Alors dit moi exactement comment tu peux amélioré la topologie du circuit de décharge ?????

Car actuellement comme tu prévois ton circuit le laser ne fonctionnera pas!!!!!!!

Rocketman340

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 14 Nov, 2012 2:53 pm

alors là rocketman, j'ai du mal à te suivre, car tu m'as bien donner ce schéma non ??? en me disant : tu vera ton laser sera mille fois plus puissant !! :?: :?:
docu0001.JPG
ou alors c'est moi qui délire, je doit dire que là sa m'embrouille , mais , mais, mais, tu as raison sur un truc, c'est mon bébé, mais je croie qu'il va naitre au forceps !!! :lol: :lol:

bon, déjà un point le schéma est faut , c'est donc claire!! moi quand tu me parlai de topologie du circuit et bien je croyais que tu parlais du schéma , que j'ai cru que tu m'avait mis et cela du point de vu géométrique je ne pensai pas le schéma était faux , donc il y a eu une mauvaise communication entre nous, de ma faute , de la tienne, on s'en fou en fait, mais bon, il faudrait être plus claire à l'avenir et cela pour toutes les personnes s'impliquant dans ce projet

voilà le schéma que j'ai trouver est a parement il marche d'après les image que j'ai vue :
essai laser le.jpg
alors le problème c'est que si je réalise ce schéma çà ne marche pas !!!! et ce que d'après toi ce serai l'inductance qui est trop faible ( 10µh c'est pas énorme )

voilà, j'aimerai quand même réaliser , enfin essayer de réaliser un autre schéma, mais là, je doit faire autre chose pour me changer les idée, et après je te fait un schéma dont tu me dira des nouvelles !! :freak: :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Mi 14 Nov, 2012 3:36 pm

le schéma c'est un dessin que je t'ai envoyer avec une rectification qui est la résistance de 100 kOhm et la bande de cuivre enveloppant le tube. Ce schéma est en fait le tiens que j'ai corrigé . :D

LE SCHEMA EST JUSTE ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D là n'est pas la question!

ce qui n'est pas juste est la TOPOLOGIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est la dessus ou il te faut plancher pour diminuer cette sacré INDUCTANCE DU CIRCUIT!

alors le prochain poste tu me montre soit par un mot, une phrase, un dessin une AMELIORATION de ce circuit! :mrgreen:

Si tu ne trouve pas je te donnerai un indice qui te fera avancer mais ce ne sera plus tout à fait "TON BEBE" mais le notre! :D :freak:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 14 Nov, 2012 10:37 pm

ben d'après ce que j'ai compris, mais ce soir je n'ai plus le temps d'essayer , mais demain je m'y met , c'est que le spark gap et les deux condo du spark gap, doivent être de par est d'autre du conducteur qui va à l'anode , l'anode doit comporté l'oc, et la cathode doit comporté le hr , et bien sur des circuit le plus court possible entre le spark gap et ses condo et doit etre symétrique , je vais essayer sa demain, car la j'ai plus de tube de 30cm, il faut que j'en coupe un avec une scie a ampoule ( ampoule = médicament ) , une scie à main diamanté quoi;
ensuite je ne sais pas si je doit mettre une résistance après l'alimentation, ou bien ce n'est pas la peine , je verrais ça en testant demain matin et tout au long de la journée, j'ai le temps demain normalement , donc ce soir, je ne vais pas me coucher tard... :lol:

bon est ce que j'ai un bon point ?? :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Do 15 Nov, 2012 1:00 am

regarde l'aspect TOPOLOGIE !
diminue ton inductance :D
au niveau du tube laser
au niveau de l'éclateur
au niveau des capacité

alors ça donne quoi? :?: :freak:
fait un dessin c'est plus simple! :roll:
pour l'instant ne t'occupe pas des composants et dans quel ordre ils viennent...... on verra cela après!

Rocketman340

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Do 15 Nov, 2012 8:56 am

niko,

lis ceci, chapitre 10, ils parlent de l'inductance parasite des condensateurs et de ce qui la cause notamment

http://www.alexandre-boyer.fr/alex/ense ... PCB_v3.pdf

une piste pour aider a la discussion j'espere :)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser tea

Beitrag von blackbird » Do 15 Nov, 2012 6:23 pm

Salut Nikoones,

Essaies de virer tes deux capas de 2 nF en série et utilise plutôt tes deux 560 pF à la place ...
Just my two cents ...

BlackBird

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Do 15 Nov, 2012 6:42 pm

Nikoones,
la valeur des capacités sont correct ! c'est la TOPOLOGIE qui ne l'est PAS !

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Do 15 Nov, 2012 7:39 pm

Je ferais un montage plus "ramassé" sur lui-même , avec moins de conducteurs de liaison
Utilise les vis des capas directement comme connections
Et monter le tube laser au milieu de l'ensemble pour diminuer la longueur des connections
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Do 15 Nov, 2012 7:57 pm

Oui electron190 c'est dans cette voie qu'il faut aller :D
mais ce n'est pas suffisant on peut faire encore mieux ! :P

essaie de dessiné ce que tu pense :wink:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 15 Nov, 2012 8:01 pm

bon ben voilà, après avoir essayer de mettre un tube en quartz de 3mm de diamètre interne j'ai fait une fausse manip et hop plus de tube cassé foutu !!! :twisted: :twisted:

alors en attendent mon ouveau tube je me suis fait un "truc" ( le rendement est pas mal mais pas de laser et çà je m'en doutais car : tube trop gros et électrode encore plus grosses que le tube ( diametre interieur 12mm tube extérieur 10mm int 8mm longueur 30mm ( pour parfaire l'ajustage et l'étanchéité j'ai mis deux couches de gaine thermo et de la résine polyuréthane ;

j'ai réaliser le schéma suivant c'est comme une "photo" de ce que j'ai fait
essai nouvelle topologie 1.jpg
mais bon, il faut réduire donc les inductance : - du tube = il faut un tube plus petit en diamètre ( 2mm serait l'idéal je pense , j'en ai commander un de 6mm car je n'ai pas trouver sur ebay de tube seul de 3mm ( mais je verrai cela le mois prochain ) , de plus il faut absolument une circulation de gaz dans ce laser à mon avis car dès que j'ouvre le régulateur de débit pour provoquer une fuite sur l'anode le rendemant lumineux augment jusqu'à une certaine valeur et le réglage du spark gap change également
- du spark gap = bonne question, je l'ai mis provisoirement étanche , mais à mon avis ce n'ai pas la bonne solution, il faudrait plutôt le pressuriser à quelque bars et donc diminuer l'écartement
- des condensateur = alors là je sèche , commende intervenir sur un composant tel un condensateur pour lui faire baisser son inductance ?? j'ai mis des rondelle en laiton, des vis en laiton, fixer sur du cuivre arrondie aux extrémités et mis des écrous borgnes ( pour éviter l'effet corona ) peut etre en montant un de mes condo 2.2nf 30kv cela pourai y faire quelque chose ?? pour evité deux condensateur en serie et donc les effet néfaste que cela engendre ??

- par contre j'ai mis le tube au milieu entre le spark gap et le condo équivalent de 1.5nf 40kv et je ne sais pas quelle est la valeur à donner à la résistance de charge ( j'ai essayer plusieur et même du câble de bougie d'allumage anti-parasité ( R = 2 kilo-ohms et inductif ) et bien cela ne change que la couleur et la "texture" du plasma et dérègle le s-g

voilà ou j'en suis aujourd'hui

donc j'ai encore du pain sur la planche !! mais j'ai une petite idée sur la topologie des condensateur , ne serai t il pas bon de les mettres un parallèle au tube et l'autre perpendiculaire au tube ?? ( je parle des condo équivalent de 1.5nf ) et il faut que je mette un oc car j'ai utiliser la monture que j'avait pour mettre le hr uv dessus donc si quelqu'un a çà en stock ce serai bien je lui payerai le mois prochain... :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 15 Nov, 2012 8:02 pm

tien electron, j'ai pensé la même chose et je l'ai dessinné "MOI" :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Do 15 Nov, 2012 9:29 pm

en fait, les pattes des condos, plus elles sont longues, plus tu as d'inductance si je comprend bien...

donc il faudrait reduire la longueur des "segments orange" sur ton dessin, et se connecter directement avec les pattes en tube de cuivre (un angle droit est seulement esthetique mais n'augmente pas l'efficacite...

sinon je pense que tu es dans le bon pour ameliorer la topologie

EDIT: pour un tube des dimensions ad-hoc, je pense que tu pourrais prendre du tube de labo style pipette, 3mm de diametre interieur ou meme moins

http://www.befr.ebay.be/itm/Lab-Laborat ... 76c38dc65d

prendre le borosilicate si je me trompe pas car le verre de soude est du verre "classique"

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Do 15 Nov, 2012 9:50 pm

Shrad,
fait un dessin comme tu vois l'inductance sans dessiner les composants uniquement des rectangles avec hachuré la surface correspondant à l'inductance. :freak: le bord des rectangles est la zone ou circule le courant de décharge :freak:
On va bientôt d'ici quelques postes mettre à jour la solution idéal! :lol: :freak:

voici le dernier schéma de Nikoones schématisé avec des rectangles
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Do 15 Nov, 2012 10:10 pm

diviser la longueur du tube par deux et placer les condos C1 verticalement ne diviserait pas deja l'inductance de la partie rouge par deux?

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Do 15 Nov, 2012 10:42 pm

Shrad,
là tu saute une étape en me disant de diviser le tube en 2 , cette étape viendra plus tard mais pour une autre raison qui n'a rien à voir avec la topologie du circuit ! :freak:
Il faut abolument réduire l'inductance de ce foutu circuit de "Nikoones" :lol:
On reste toujours sur la TOPOLOGIE ! :freak:
Si je vous donne la solution c'est trop facile, moi je veux que c'est vous Shrad,electron190 et nikoones qui trouvent avec mon aide mesurée la solution.
En prime si vous trouver la solution en moins de 10 postes je m'engage à réalisé ce laser et à l'offrir à celui qui aura le plus contribué à la solution!. :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Zuletzt geändert von rocketman340 am Do 15 Nov, 2012 10:56 pm, insgesamt 2-mal geändert.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 15 Nov, 2012 10:51 pm

merci shrad , mais c'est a peu pres l'idée que j'avais, mettre les condo perpendiculairement au tube , mais je ne suis pas certain de cette solution!! :?: faut tester!!

mais j'ai vu sur ton lien un tube de borosilicate de 5mm de diametre externe et 3.3mm de diametre interne et de longueur 250mm ( c'est tout ce qu'il me reste sur le compte 7 euro !!! je croie pas pouvoir acheter même çà, mais j'ai déjà mis çà dans mes "affaire à suivre " sur ebay peut être que quelqu'un qui me doit de l'argent et une commande sur mon entreprise ( qui est au plus mal ) me permettrai peut être de trouver un "financement" :oops: :oops:

sinon, pour les partie orange il faudrait donc que je scie les ces partie ou s'insère les vis sur mes condo !! c'est possible mais je préfère mettre mes condo que j'ai eu d'une autre commande ( il font 2.2nf 30kv doorknoob ) mais le problème c'est qu'ils sont fileté que d'un coté, de l'autre c'est qu'une tige de diamètre 4.5mm j'ai une solution, mais c'est compliquer, j'espère que les valeur des capa ( 2.2nf au lieu de 1.5nf ne fera pas une trop grosse différence question "lasage" mais du faite que ce ne soit pas un assemblage de deux capa, mais d'une seul, je pense que cela serai plus efficace question inductance ;
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Do 15 Nov, 2012 11:51 pm

Comme ça je pense :
DSC03030.JPG
Ou alors une autre idée ( la self peut être remplacée par une résistance )
DSC03031.JPG
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 16 Nov, 2012 8:18 am

bon, ben moi je garde ce schema et j'ai dessiner ce que je vais fait comme topologie ce matin , voici le schéma en gros hein !!
essais topologie.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 16 Nov, 2012 8:19 am

a j'oublier le dessin du haut et une vue de haut et le celui du bas est une vue de coté
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Fr 16 Nov, 2012 8:44 am

Bonjour Nikoones et Electron190, :D

c'est bien je vois que vous êtes motivé pour trouvé une solution pour diminuer l'inductance ! :D

Malheureusement vous travaillé toujours sur les composants (self, résistances, condensateurs etc...) qui n'est pas la
bonne voie pour trouvé la solution ! :cry:

Il faut travaillé sur la TOPOLOGIE DU CIRCUIT ! ! ! :freak:

Je pense qu'il faut vous adressé à Shrad il pourra peut-être trouvé la réponse ! :D

Il ne vous reste que 6 postes avant de me donné la solution pour gagner le laser TEA N2.

Moi de mon coté je commence la construction aujourd'hui du laser :mrgreen: :freak:

Alors n'envoyer pas des postes inutiles car ils sont comptés ! :lol:
Rocketman340

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Fr 16 Nov, 2012 10:11 am

post n°1 :
LE_topologie.png
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Fr 16 Nov, 2012 12:43 pm

Shrad,
tu t'approche de la solution ! :D
mais on peut faire encore mieux ¨! ! ! !"

il reste encore 2 étapes !

par contre il vous reste encore 4 postes pour gagner le laser!

Pour l'instant le plus pertinent est Shrad en tête ! :D :D :D :D :D
Rocketman340

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Fr 16 Nov, 2012 1:00 pm

post 2 :

tu dis 4 posts restants alors qu'il n'y a eu que 2 propositions de topologies... ca ne me parait pas juste car tu comptes tes posts ;)
LE_topologie_2.png
j'essaierais bien de me procurer un tube de pyrex pour faire ca, mais comment faire pour ajouter de l'azote? l'oxygene present va pourrir la decharge non? une pompe de frigo devrait suffire... :)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Fr 16 Nov, 2012 1:35 pm

maintenant il vous reste encore 5 postes ! :lol:
je ne compte pas les miens par contre je totalise tous les postes des différentes personnes . :mrgreen:

c'est toujours pas ça on peut faire mieux!
Rocketman340

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 16 Nov, 2012 4:19 pm

moi j'ai fait çà, mais : - j'ai des fuite
- mon spark gap et pressuriser entre 7 et 3 bars rien n'y change à par l'étincelle qui est plus direct
- j'ai "claqué mon condo de 30kV :twisted: :oops: :shock: 2.2nf
- et finalement je constate que de toute façon mon tube est beaucoup trop gros et long

bref ...
topologie 2.jpg
est ce que l'agencement sera plus adapté sur on utiliser un tube plus cours et plus fin ?? ce ne serai pas çà la solution ??

et pour réduire les inductance parasite il faudrait peut être utiliser un conducteur moins "conducteur" que le cuivre comme l'alu par exemple ??

je doit vous dire que je ne suis pas fier de mon montage a base de scotch et de matériel "bas de gamme , mais c'est juste pour faire des test alors le look , on c'en fou un peu :mrgreen: :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste