laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 16 Nov, 2012 7:30 pm

et si on isolait électriquement et magnétiquement certain endroit du circuit ?? tout bêtement, , par un blindage ??

je sens que je vais me coucher tard ce soir !!!

une inductance, surtout avec cette tension et cette intensité ( cette puissance instantané donc ) , créé des effet magnétique qui doivent perturbé le bon fonctionnement du laser !!

donc en diminuant ceux ci on devrai arrivé à un résultat , je vais de ce pas essayer un truc !! :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » So 18 Nov, 2012 12:09 am

Nikoones,
si tu fait un laser LE N2 avec du tube de 6 mm diamètre intérieur il te faut un courant de décharge 36 fois plus élevé :lol: qu'avec un tube de 1 mm de diamètre intérieur. :freak:

Pour avoir un courant 36 fois plus élevé il te faut une capacité de 1 nF chargé à 150 kV
pour arrivé à la déchargé en 40 ns (durée de vie radiative de la transition N2 à 10 torr)

Donc tu vois tu fais" fausse route" avec des tubes long et gros en diamètre tu n'arriveras jamais à excité de l'azote pour avoir une émission dans l'uv! :freak:
Avec les tubes que tu as utilisés tu pourrais pompé un laser CO2 à décharge longitudinal avec la capacité de 0.1 uF et le circuit comme il est monté actuellement car l'inductance n'est pas aussi critique qu'avec l'azote.

Ce que je te conseil est un tube capillaire en borosilicate (Pyrex) de 2 mm diam intérieur et 7 mm extérieur et une longueur de 150 mm :freak: :freak:

Par contre j'attends toujours ta proposition pour réduire l'inductance de ton circuit de décharge (TOPOLOGIE) :mrgreen:

Rocketman340

:evil: :evil: :evil: :evil: Tu n'as toujours pas résolu la topologie du circuit. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 18 Nov, 2012 1:10 pm

en fait je crois avoir la solution, le spark gap ne serai-ce pas le tube lui même ?? et le condensateur lié à ce spark gap serai le cuivre que tu met sur le tube ?? ensuite le dernier condensateur, celui qui va à la masse , sera branché sur la deuxième électrode du ( enfin, comment expliquer çà comme il faut )

je vais essayer ce système sur mon tube mais je n'aurai pas de laser car le tube est trop gros çà c'est claire !! mais juste pour essai pour voir si il y a un résultat !! zut il faut absolument que je trouve un tube

au faite rocketman tu n'aurai pas un tuyau :lol: enfin un tube en trop pour étayer mon idée car là je suis dans la merde avec les deux capa que j'ai acheter et que ne me serviront jamais à rien :twisted:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » So 18 Nov, 2012 4:36 pm

Par contre j'attends toujours ta proposition pour réduire l'inductance de ton circuit de décharge (TOPOLOGIE) :freak:

Rocketman

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 18 Nov, 2012 7:34 pm

voilà mon idée :
essais topologie differente.jpg
par contre je ne suis pas sur de moi , mais question topologie pour moi c'est la topologie géometrique est ce que ce ne serai pas une autre topologie dont tu parle toi ?? car o a tous essayer différente topologie géométrique dans nos montage en gardant les même composant que d'après le schéma ( tu te rappel de quel schéma je parle ? ! ) mais moi j'ai pas encore essayer ce montage mais c'est l'idée qui me viens à l'esprit après quelques heure de méditation ( j'ai ranger mon atelier pendant ce temps :lol: :lol: )

bon, j'ai juste ?? ou bien suis je dans le bon chemin la bonne route ??

rhaa ce qui m'angoisse c'est que je n'ai pas de tube pour essayer avec minimum 4 semaines ( le temps que j'en commande un et le temps qu'il vienne !!! :evil:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » So 18 Nov, 2012 8:39 pm

comme tu as dessiné le schéma il ne peut pas fonctionner :freak:
il te manque l'éclateur :lol: sur un des deux condensateur!
Maintenant supposons que tu as mis l'éclateur sur le condo de droite ou de gauche peut importe tu as amélioré légèrement le circuit en dininuant l'inductance ! :)
MAIS ON PEUT FAIRE ENCORE BEAUCOUP MIEUX ! :lol: :freak:

Réfléchit ! une idée te viendras sûrement :idea:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » So 18 Nov, 2012 9:15 pm

comme on a pas specifie si c'etait vraiment realisable, je suggere de forer au milieu des condensateurs et de les enfiler sur le tube :o :roll: :lol:

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » So 18 Nov, 2012 10:14 pm

BRAVO SHRAD ! :D :D :D :D :D :D :D :D

Là tu es largement en tête du concours ! :lol:

Donc maintenant tu as les condensateurs percés au centre, montés de façon coaxial sur le tube qui lui est enveloppé de cuivre coaxialement ce qui fait que l'inductance est à la valeur la plus faible. :D :freak:

MAIS MAINTENANT CA VA SE COMPLIQUER ENCORE ! :?: :shock:


CAR ON PEUT FAIRE ENCORE MIEUX ! :mrgreen: :freak:

Si demain matin tu n'as pas trouvé la réponse, tu auras perdu le concours et j'apporterais la solution surtout pour Nikoones! :wink:
en fesant un poste avec l'explication pas à pas (photos,films) pour réalisé ce laser qui sera le laser LE N2 le plus compact et le plus puissant jamais réalisé !!!!!!!!!!!


Rocketman340

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 18 Nov, 2012 10:32 pm

waw, cette solution, je l'ai imaginé mais je ne sais pas si c'est réalisable ?? car on perces aussi le diélectrique non ?? donc on aura des décharge ( voulu peut être ?? pour éviter le spark gap et le mettre dans l'axe du tube et donc un condensateur ainsi percé serai en fait un condo et un spark gap en même temps ?? ) :shock: :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » So 18 Nov, 2012 10:44 pm

j'installerais un spark gap colineaire au tube, dont les electrodes seraient creuses, et, pourquoi pas, qui servirait d'oscillateur pour alimenter le laser LE qui se comporterait alors comme amplificateur grace au delai de propagation de la decharge (les photons emis par le spark gap arriveraient dans la deuxieme cavite au moment ou les molecules de N2 seraient dans leur etat d'excitation haut)

mais c'est totalement hypothetique car ca demanderait un compromis sur la topologie (le spark gap se trouvant devant le tube LE, son condensateur lui etant concentrique, il faut que le condensateur principal soit lui meme coaxial au tout (ou alors on enveloppe le tout avec une gaine expensible en tissage de cuivre, une sorte de chaussette)

le truc c'est que faire ca avec des condensateurs BaTiO2 classiques, ca reviendrait a ne plus avoir la meme isolation entre les electrodes... il faut donc plus que doubler la tenue en tension non? ou utiliser un tres bon isolant pour combler l'interface verre/condo

je verrais bien un tube comme ceux que tu recouvres de cuivre et des condos que tu souderais au cuivre du tube afin d'annuler l'inductance le plus possible

avec les derniers avancements en terme de lignes de transmission a echo, on arrive a avoir des pulses femtoseconde, donc j'imagine qu'il doit y avoir moyen avec ce principe, si on peux l'adapter a une ligne de transmission coaxiale, de realiser un pompage picoseconde au moins de certains gas

Rocketman, connais tu d'autres melanges gazeux qui pourraient convenir?

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » So 18 Nov, 2012 11:13 pm

Shrad,
non tu n'as pas encore résolut le problème du sparkgap ! :lol:
Réfléchit encore la nuit porte conseil peut-être que demain matin tu auras la solution! :o
Le nombre de 10 postes que j'avais annoncé pour gagner le laser est maintenant largement dépassé mais
je suis "faire-play" et je te laisse jusqu'à demain matin ! :)

Pour ce qui est de la durée de pulse tu ne peut pas diminuer la durée d'émission du pulse laser dans une décharge longitudinal même si tu excite ton gaz avec un pulse de 10 picosecondes la durée d'émission est donnée par la durée de vie de l'état excité de l'azote et si tu est à 200 torr tu auras une durée de 10 nanosecondes.

La seul méthode pour diminuer la durée de pulse est d'augmenter la pression dans la cavité à condition que la longueur total de la cavité soit plus petite L plus petit que t.c
Sinon il faut segmenter les électrodes de décharge et démarré l'onde laser sur le miroir arrière totalement réflecteur.
voir http://www.youtube.com/watch?v=A-It1rZ-sIk

Oui on peut faire marcher ces lasers avec les gaz excimers ArF KrF XeCl XeF et avec des dimers Xe2 Kr2
et avec des inductivité encore plus basse et des tension pls élevée les lasers à Hydrogène H2 très difficile à pompé et il sorte à 160 nm donc il faut être en absence d'oxygène. car il absorbe cette longueur d'onde!
Rocketman340

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 19 Nov, 2012 8:43 am

bon allez je lance ma derniere idee qui est pour moi la plus sensee et la plus realisable

le deuxieme condensateur doit etre le spark-gap

ce sera un condensateur a eau deionisee dont l'epaisseur du dielectrique sera calculee en fonction de la tension de claquage a obtenir... de cette facon le condensateur se charge, et une fois la tension atteinte le dielectrique claque et decharge le circuit d'une traite dans le tube a decharge

EDIT: dans mes recherches pour me documenter un peu sur les derniers avancements en terme de spark gaps, j'ai deniche ce papier interessant : http://alexandria.tue.nl/extra2/200611023.pdf je pense que tu l'appreciera ;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 19 Nov, 2012 9:45 am

non, pas juste, avec le matériel que j'ai je devrai m'en sortir , tu verra shrad, c'est tout bête , a mon avis !! :lol: :lol:

et merci pour le truc de la lampe je vais me construire un LE correct cette a-m et demain, ( il faut que je trouve de la colle ( je sais quoi prendre j'ai trouver une colle qui sèche vite , qui étanchéïse bien et qui est repositionnable pendant 2 3 minutes et qui résiste à la température ( 150° je croies ) mais faut que j'aille a casto ou leroy merlin avec quelqu'un qui peut me l'avancer :oops: ( ma mère :mrgreen: )
je l'avait déjà utilisé et elle donnai de très bon résultat ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 20 Nov, 2012 7:22 am

en tout les cas moi j'ai fait un petit montage avec un tube de néon de scanner de diamètre 2mm interne et donc j'ai enlever la poussière blanche dedans ( genre de phosphore ?? ) totalement, et j'ai reglé les miroir hr et oc avec mon petit laser de 200mw vert ttl ( celui que j'ai réparé en changeant la diode de pompe ) mais comme c'est un dpss de bas de gamme le faisceau et presque aussi gros que le milieu du tube donc ce n'était pas évident reste plus qu'a mettre la vitre arrière et faire l'étanchéité ; par contre la vitre de devant en quartz et collé un peut de travers mais je ne pense pas que cela influx sur le bon fonctionnement vue que ce n'est qu'une vitre ;

le plus dure a été d'aligner le tube sur les deux électrode et de faire que ces électrodes soit droite , je pense avoir de la colle cette a-m donc ce soir premier essai !!

voici deux photo de mon montage ( j'ai fait comme j'ai pu, et de toutes façon si çà marche je laisse comme çà et j'en ferai peut être un autre car j'ai demander un devis chez un fabricant de tube en pyrex , mais le soucis , c'est qu'il ne font que des tube de 3mm de diamètre et de 0.7mm d'épaisseur ce qui fait 1.6mm de diamètre interne alors je pense qu'il faudrait peut être prendre un tube de 230mm de long pour obtenir le même volume d'air , en tout les cas c'est vraiment petit !! et fragile , j'ai monter le tout sur un gosse planche rigideet renforcer par des tube rectangulaire en alu fixé par 3 vis m6 chacun et mis des pieds réglable en hauteur...
laser le court 150mm x 2mm int.jpg
laser le court 150x2 2.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 21 Nov, 2012 1:45 pm

voilà, le laser est present comme vous pouvez le voir sur la video en bleu sombre ;

il n'a pas encore une forme tem00 mais j'y travaille ( a mon avis c'est une question d'alignement que j'ai réaliser avec un dpss qui a un faisceau quasi aussi gros que le tube alors c'est pas évident ) mais le resultat est là , j'suis content :D :D :lol: :lol:

bon voici la video

http://www.youtube.com/watch?v=jkB50AtN ... e=youtu.be

vous verrez mieux que du baratin , il y a un moment ou sa lase mais plus le tube chauffe plus l'effet laser est présent , je vais essayer maintenant de pompe de la rhodamine 6g dilué dans de la glycérine grâce au montage de rocketmann , je vous donnera des news ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 21 Nov, 2012 2:51 pm

joli !!!

mais a voir la forme du spot il y a soit de la crasse, soit ce n'est pas encore assez bien aligne..

mais la, ca a l'air de laser!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 21 Nov, 2012 3:08 pm

voici une vidéo prise à un mètre cinquante

http://www.youtube.com/watch?v=f-L9G4BWK4M&feature=plcp

cette fois ci c'est bien aligné , mais de net amélioration sont possible , car mon tube fait 2.5mm de diamètre interne et 150mm de long ( pour la longueur c'est ok, mais sinon le diamètre interne est encore trop gros )
j'ai demandé un devis pour du borosilicate de 2mm de diamètre interne et de 5 à 7mm de diamètre externe sur 150mm de long j'espère avoir une réponse bientôt mais c'est au japon, alors le transport va me couter bonbon;
rocketman, ou trouve tu tes tube ?? car en plus le diamètre externe et de 4mm ce qui fait une épaisseur de 0.75mm donc je ne sais pas si mon tube va tenir longtemps avec ces contraintes , mais de toute façon je ferai bientôt un nouveau le avec des pièces adapté tourné/ fraisé , je vais d'ailleurs faire les plan, quand je saurais ou trouver le tube de bonne dimension pour faire un laser un peut mieux que çà , mais sérieux après 8 mois de labeur c'est super cool de voir un tel résultat , enfin, je sais pas ce que vous en pensai vous , mais moije suis de bonne humeur maintenant et moins stressé ...

par contre c'est pas un laser superradiant, car en metant un obstacle sur le miroir hr le faisceau disparait , donc cela signifie qu'avec ce type de laser il faut obligatoirement un hr et un oc ( je n'ai pas encore monter l'oc du mopalite que j'ai reçu , mais je la garde pour le projet final , une fois que toute sera régler ( il me faudrait une table optique en plexi ( c'est isolant c'est pour çà que j'ai choisi ce matériau ) et que je diminue cette sacrée inductance parasite , ainsi que la confection d'un spark-gap plus adapter et en surpression, et il faudrai que je me trouve aussi un système pour aligner mon système optique et mécanique avec un laser très fin et peu divergent ( la couleur est égale mais je pense qu'un he/ne serai l'idéal )

bref c'est pas fini ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Fr 23 Nov, 2012 5:30 pm

Salut Nikoones, :D
va voir mon dernier post " LASER LE N2 TOPOLOGY" :freak:
La colle est entrain de sécher d'ici ce soir ou demain je mettrai une video sur le fonctionnement du laser.
Je mesure l'énergie et la durée de pulse d'ici samedi ou dimanche :lol:

Rocketman340

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 25 Nov, 2012 11:34 am

ben moi j'ai tester pour vous, la déflagration de mon tube !!! :lol:

il est partie en 5ou 6 morceau avec un grand "boom" électrique :twisted: ( il faut dire que j'avais branché un de mes deux condensateur 100nF 40KV en parallèle avec l'arriver de la tension 28kv ( d'ailleurs j'ai mesurer cette tenstion = 32kv à vide et 19kv en charge sur mon système de mesure est juste = j'ai mis 10 resistance de 100meg 10KV en serie puis j'ai mis à la fin de cette serie un resistance de 10meg branché à la masse et j'ai branché sur l'intersection un volmètre 100 volts made in china qui a "chauffé grave" ( la colle thermique a fondu ) alors que je l'alimenté en 10 volts ( ce voltmètre support entre 7 et 30 volts et fait 100kilo-ohms il me semble de résistance interne ))

j'ai les boule , faut absolument que je m'y remette , trouver un tube et fabriquer mes pièces en aluminium dont j'ai déjà fait les plan !! 8)

donc en conclusion, il faut absolument utiliser un capillaire costaud et pas un bout de lampe de scanner :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 26 Nov, 2012 10:50 am

en faisant l'autopsie j'ai trouver pourquoi il ne lasai pas super bien: a la fenêtre de sortie il y avait un amoncellement de colle qui bridé a 80% la sortie :twisted:

c'est pour cela que j'ai pas réussit à pomper la rodhamine , le faisceau n'était largement pas assez puissant, je ferai gaffe au prochain et j'utiliserai une autre colle ( j'ai trouver celle ci a "wima " si vous connaissez :lol: )
de la colle epoxy donc !!

a++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 28 Nov, 2012 5:54 pm

suite du projet,

j'ai envoyé le plan des pièces que je compte installer sur mon laser len2 nouveau modèle chez quelqu'un qui saura m'usiner les pièces et qui est vachement calé en usinage car moi j'ai pas le materiel ( tour fraiseuse et je doit dire que question traçage des cote je suis nul , je sais juste faire les plan ) ...

alors les électrode seront en alu avec un insert en acier à l'endroit ou le plasma se fera et un spark gap pressurise par une petite pompe 12 volts ;

le plus du montage est que suivant les conseilles qu'on m'as donné je suis en train de concevoir une alimentation bien moins dangereuse que ma 28kv 30mA ( oui 30mA puisque j'ai mis en parallèle les deux plus ) mais qui tournera au alentour de 25-30kv grâce à un transfo comme celui ci = http://cgi.ebay.fr/GENERATEUR-TRES-HAUT ... 3cca0f39e5 j'en avait commandé deux une pour ma matraque électrique ( faut pas m'chercher :lol: ) et une autre pour stockage et c'est finalement avec sa que je ferai mon alim ; mais bon, je l'alimente à 3 volts il sort maximum 20kv alors je vais prevoir un variateur de tension pouvant allé de 2 à 5 volts et j'ai mis trois diode tht 10kv 500mA en série sur chaque sortie et je compte mettre un condo de 30kV 2.2nf en lissage çà suffira largement, et je vais faire sa sur batterie comme sa je pourrai me balader avec ( :lol: ) ...

j'espère juste que c'est assez puissant pour mon petit len2 sinon, je prendrai l'autre alim tant pis , mais je rassures tout le monde je suis extrêmement prudent et je ne déroge à aucune règle de sécurité , j'ai toujours ma canne à la masse pour décharger les capa une fois fini l'utilisation et j'ai des disjoncteur que je met en circuit ouvert quand tout est fini donc le danger ne dure pas très longtemps et il est calculé et géré !! j'ai d'ailleurs une télécommande filaire qui commande le relais 230 volts qui met le jus sur le transfo ;
de plus j'ai constater qu'il y a des matériaux à ne pas utiliser ( le carrelage de certain sol n'est pas un bon isolant à cette tension mortel !! :evil: :oops: :freak: )

donc voilà ou j'en suis bien sur je vous tiendrai informé comme à mon habitude ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » So 09 Dez, 2012 6:00 pm

Salut Nikoones, :D
demain matin je t'envoie les 2 tubes capillaires pour ton laser LE N2 :lol:
Rocketman340
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 09 Dez, 2012 7:09 pm

waw super rocketman, merci !!
j'en ferai bon usage !!! :D :D ( depuis le temps que j'en cherchais !! )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 15 Dez, 2012 6:14 pm

sa y est j'ai reçu mes tube de la par de rocketman, maintenant j'attends juste les pièces usiner par djalex, qui je pense arriveront bientôt , et après montage essais etc... mais comme ce n'est plus un tea je me demande , enfin je demande votre avis fervent adepte du photon : doit je crée un nouveau topic sur mon laser len2 ( je pense que cela serai mieux non ??

mais comme je veux aussi me relancer dans un tea sans doute peut être que je ferai ce topic réserver au tea et l'autre au len2 qu'en pensez vous ?? :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Sa 15 Dez, 2012 6:48 pm

nikoones hat geschrieben:sa y est j'ai reçu mes tube de la par de rocketman, maintenant j'attends juste les pièces usiner par djalex, qui je pense arriveront bientôt , et après montage essais etc... mais comme ce n'est plus un tea je me demande , enfin je demande votre avis fervent adepte du photon : doit je crée un nouveau topic sur mon laser len2 ( je pense que cela serai mieux non ??

mais comme je veux aussi me relancer dans un tea sans doute peut être que je ferai ce topic réserver au tea et l'autre au len2 qu'en pensez vous ?? :?:
je pense que c'est mieux de faire un nouveau topic sur ce laser LE N2 car il va y avoir pas mal d'améliorations et il faudra pompé un colorant cette fois en longitudinal (très facile a réaliser avec une circulation de colorant avec une petite pompe d'aquarium) :freak:

j'ai vu sur ebay des laser DPSS de 3W et 6W @ 655 nm pour prix de départ 1$ il partent vers les 400 $ 350 euro pour 3W c'est pas chère,
j'ai faillit en avoir un mais j'avais mis 400 $ et un autre là eu pour 402$ :lol:
le fabricant http://www.cnilaser.com/OEM%20laser.htm

Rocketman340

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 15 Dez, 2012 9:01 pm

oui je vais ouvrir un nouveau topic en effet c'est mieux; mais par contre méfie toi des laser rouge en 655nm ( entre 660 et 650 le faisceau n'est pas vraiment utilisable tel que sur des scanner je parle car les forme géométrique du faisceau ( c'est un rectangle ) et sa divergence font qu'il vaut mieux ce porter vers un laser 637 ou 642nm bien plus visible et bien plus précis en thermes de qualité de faisceau , après cela dépend de ce que tu veux en faire !! mais si c'est pour faire un laser qui va sur des scanner , là c'est trop gros et cela ne convient pas pour un modèle rgb ... )

donc en conclusion, je vais ouvrir mon nouveau topic ce soir ou demain...

hop ce soir ... :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Sa 15 Dez, 2012 9:46 pm

oué nico a raison , les rouge CNI c'est des diode C-mount certe puissante mais les qualiter optique fesant , ca sort un faiceaux de merde bien divergent et tres gros en sortie ( dans les 10*10mm en sortie et deja un "point" de 20cm de diam a une 10ene de metre .... pour du show on oublie le melange des couleurs sera a chier , il faut que les 3 source soit de +- de meme divergence et diametre ;) , pour une autre appli , ben ça depend de se que tu en fait :mrgreen:

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste