Probleme d'amorcage

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Probleme d'amorcage

Beitrag von kl79 » Do 20 Mär, 2008 8:12 pm

On m'as donné ( et oui donné ) un laser LLT 310 100Mw Rouge, le probleme, c'est qu'a la mise sous tension, un etincelle se forme entre les especes de triacs (ah l'electronique quand on y connais rein..), et a l'entrée du tube... je vois pas trop ce que ca peut etre.

Je sais, vous allez me dire que ca vaut pas le coup, que je n'en ferais rien mais bon, c'est juste pour le plaisir de la bricole !!!
(j'ai au moins les miroirs a recuperer..)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 20 Mär, 2008 8:32 pm

c'est un laser a gaz???

si ce n'est qu'un probleme d'alim qu'on peux resoudre, c'est tout de meme sympa comme trouvaille!

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Do 20 Mär, 2008 9:50 pm

Rien que pour les montures micrométrique c'est cool :)

Et y'a les miroirs, mais faudra peut-être décrasser tout ça!

Tu saurais virer le carter du laser voir à quoi ça ressemble?

Merci!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 20 Mär, 2008 9:56 pm

apparament ce serait un tube HeNe italien de 30 a 40mW ;)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Do 20 Mär, 2008 10:00 pm

hello

laser helium neon 100mw !

se ne sont pas des triac mais des transistor , un passbank pour regler la puissançe et moduler le laser , si il y as des eteincelle c'est pas bon signe , faudrais tester avec testeur 5Kvolt les tension de sortie de l'alim !

sinon il est pas mal , les monture et les effet sont de bonne qualiter , ça n'est pas un brol chinois !!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Do 20 Mär, 2008 10:02 pm

je lui donne 50mw de puissançe max , ça oui !!!

bien que faut voir le tube de plus pret ;)

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 20 Mär, 2008 10:43 pm

bon, a la demande quasi generale, j'ai essayer d'ouvrir le tube, tout ce que j'ai reussi a faire, c'est peter un morceau...de plastique et en plus, j'ai l'impression que tout est moulé..
je joint differentes photos, dont une avec le systeme de coupure du faisceau simple et pas chere !
sinon je prends toute vos idées pour depanner

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Fr 21 Mär, 2008 12:05 am

Ce laser viens de la société espace laser International, il est le prédécesseur du LLT 420 Argon.

Telle que la société là toujours fait, la puissance annoncée est exagére (1w pour le LLT420 alors que le tube ne fait que 160mW)

Ce laser est en effet muni d'un tube HeNe entre 30 et 50mW, cependant c'est beaucoup pour de l'HeNe, un rayon de bonne qualité, qui plus est à 632.5nm :)

C'est une pièce de collection ce laser, il est assez recherché..je te conseille de le conserver tel quel et de ne pas le démentibuler.

Normalement il y a un controleur avec, est-ce que tu l'a ?

Pour le tube c'est assez embetant...j'espère que le tube n'est pas mort.
Je ne pense pas que tu puisse en savoir davantage sur son état en ouvrant le boitier car effectivement tout semble complètement scellé, il faut repérer les connexions cathode et anode et éventuellement faire un essai avec une autre alimentation.

En général, ce sont souvent les alims des heNe qui lachent.
Il y a une tension d'amorcage entre 10000 et 15000V puis le tube est alimenté en continu entre 1000 et 1500V, sans consommer beaucoup de courant.

Sinon il reste la solution de mettre un autre tube Hene à l'intérieur, mais c'est très difficile d'en trouver de cette puissance.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » Fr 21 Mär, 2008 9:25 am

Quand je lis ce que viens d'écrire radiums, je me pose la question :

A QUI SE FIER ?

au power-meter bien sur, mais généralement on a le résultat une fois le laser acheté ...

Si les fabricant "trichent" autant que les vendeurs sur ebay ...

Car franchement un laser annonce 1W et qui ne sort que 160 mw ca frise l'escroquerie !

Après les poineurs laser rouges 250 mw qui n'ent font que 80 et les dpss vert 100 mw qui en sortent 30 en réalité ... c'est quoi la prochaine arnaque ? (Des lasers bleus 200 mw à 1000 euros qui sortiraient 10 mw par exemple ?)

C'etait mon coup de g***** du matin !
(Y'en a marre de mettre des sous dans des trucs qui correspondent pas) :twisted:

Merci encore à tous ceux qui nous font partager leur expérience en matière d'arnarques :D
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 21 Mär, 2008 9:33 am

juste pour dire que le LLT 420 argon fesait 100mw et pas 160 mw !

tube spectraphysic oem caviter courte ( j'ai le meme ! ) et alim "maison" foireuse et capriçieuse , fred en as un , demander lui vous verrez ^^

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Fr 21 Mär, 2008 11:08 am

LLT 420 100mW ? a ce point là ?

A oui effectivement.....

Il y aune petite histoire derrière ce mensonge en fait...à l'époque, tous les lasers étaient à gaz, le DPSS n'était pas encore sur le marché.

Tous les appareils fesaient plusieurs watts (spectra, coherent, lexxel etc...) mais étaient refroidis par eau en triphasé.
Proposer aux clients un laser argon refroidi par air en monophasé était l'innovation du LLT 420.

Mais pour eux, il n'était pas possible d'aller expliquetr que le laser sortait 1/10ème de watt alors que tous les autres sortaient beaucoup plus...

donc ils sont joué sur les mots en indiquant puissance "visuelle" (fondée sur rien du tout en fait) plutot que puissance optique réelle.
Ils ont affiché 1W pour le vendre...

Ceci étant, pour l'époque, un laser enfin air et mono 16A était appréciable, 100-150mW pour une petite salle pouvant quand même le faire.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Fr 21 Mär, 2008 11:10 am

Si le reste du banc marche toujours et que tu as le controleur, deux possibilités:
tu essayes de trouver une alim de HeNe en esperant que le tube soit intact

ou

tu changes directement de tubes avec la possibilité d'y mettre un autre tube (soit HeNe ou Argon)

Apres tu auras un bon petit systeme fonctionnel.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Fr 21 Mär, 2008 11:14 am

Faudrait qu'il mette un genre d'uniphase à l'intérieur, achetable pas trop cher

et ajouter une paire de scans car ce banc là n'a que 6 effets mecaniques et une lentille de diffraction pour faire le faux plafonds
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Fr 21 Mär, 2008 11:32 am

Il peut essayer les Uniphase qu on trouve sur ebay... bien que je le deconseille au plus fort..
la liste des personnes ayant achetés un jds U sur ebay et qui marche pas est longue..

Un petit ALC60X, a la rigueur, pour son faisceau bien fin pourrait convenir.
Je peux en fournir si tu souhaites.

De plus la puissance d un 60x est superieur a celle d un jds U... ceux qu on trouve, on peut etre 30 a 50mW de puissance dans le ventre.. pas plus.

L'idée d'ajouter un scanner est egalement bonne, bien que des efffets mecaniques peuvent deja etre bien sympa en cas de soirées de type techno, hardstyle, etc.. ou les tirs de faisceaux sont bien sympa.
Gentil modérateur à mes heures perdues

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Sa 22 Mär, 2008 10:58 am

bon, je croyais avoir trouvé l'origine des amorces...et puis non.
en demontant l'alim, j'ai trouvé un joli nid a poussiere grasse (cigarettes ?) donc j'ai tout nettoyé, j'ai meme changer une resistance qui vas d'un transistor vers les trois fil (la ou il y a des ecritures et que c'est bien degeu..), toujours pas ca............help !

sinon, oui j'ai bien la commande qui va avec, et je l'ai deja vu fonctionner.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Sa 22 Mär, 2008 12:53 pm

Bel effet tunnel en tout les cas :)

mais on voit clairement que meme 30/50mW HeNe ca a peu de peche..

Que desires tu en faire par la suite? Usage perso ou usage en discomobile/soirée?

parce qu avec 30mW tu n iras pas bien loin..
Gentil modérateur à mes heures perdues

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Sa 22 Mär, 2008 11:41 pm

non, si je "fais" du laser, c'est uniquement pour bricoler, et pour m'amuser...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 23 Mär, 2008 12:28 am

Si ça amorce , tu te met dans le noir pour voir d'ou ça vient
C'est souvent entre deux pattes d'un des BU508 ( entre emetteur et collecteur )
Le BU508 est un transistor courant , c'est un transistor de puissance ligne de télé , et ils amorcent pareil sur les télé
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » So 23 Mär, 2008 1:52 am

mais on voit clairement que meme 30/50mW HeNe ca a peu de peche..

Que desires tu en faire par la suite? Usage perso ou usage en discomobile/soirée?

parce qu avec 30mW tu n iras pas bien loin..
On est surpris par l'HeNe

Le shuttle laser, équipé de tubes de 15mW, péchait suffisament pour me remplir mes toute premières petites soirées

Alors admettont 40mW HeNe, ca peut suffir, le 632nm étant 3 fois plus lumineux que le 660nm, et 6 fois plus que le DPSS 671nm...

Mine de rien l'HeNe à du rendu, c'est pas pour rien qu'une boite comme espace laser en a sorti un basé sur cette technogie, destiné aux petites boites...

Et dans le livre de Dirk Baur, ils parlent de faire un laser blanc avec un laser 200mW argon ALC 60 et un tube HeNe de 40mW.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 23 Mär, 2008 8:17 am

oui on fait du blanc avec du hene , comment crois tu que l'on fesait y as 20ans , tous ne pouvais se payer ou installer du krypton avec un argon a coter lol

le seul probleme du hene c'est que pour avoir 50mw il faut un tube enorme et ça prend de la plaçe dingue , mais par contre le rayon est tres fin avec une qualiter optique de laboratoire et stabiliter exemplaire ( meme pour de simple hene non stabiliser , par rapport au diode ^^ )

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » So 23 Mär, 2008 12:10 pm

Ca dépend quelles types de diodes, on sais faire du 0.5 mrad avec des diodes, mais le rayon fait 4mm en sortie.

Mais il est vrai que les HeNe ont des rayons de très haute qualité, ce qui amplifie visuellement la conservation de puissance avec pas mal de recul
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » So 23 Mär, 2008 12:22 pm

Dommage qu on ne sache pas faire de HeNe de "forte puissance" cad depassant la centaine de mW..
A moins d en coupler plusieurs ensemble.. mais on risque de ne plus avoir de faisceau fin...

Pour en revenir à toi kl79, soit tu essayes de trouver un tube jds U sur ebay ou tu essayes de réparer l'alim du HeNe et cas echeant tu changes tube + alim.. ca se trouve facilement sur ebay.
Gentil modérateur à mes heures perdues

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » So 23 Mär, 2008 8:42 pm

Pour l'instant, je vais essayer de depanner vu que c'est "juste pour le plaisir", et surtout cela me permet d'apprendre.
Justement, pour mon depannage, comment tester le tube sans alim ? peut on mesurer une resistance, ou autre chose ?
Pour l'alim, je me penche dessus demain...

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » So 23 Mär, 2008 8:53 pm

kl79 hat geschrieben:Pour l'instant, je vais essayer de depanner vu que c'est "juste pour le plaisir", et surtout cela me permet d'apprendre.
Justement, pour mon depannage, comment tester le tube sans alim ? peut on mesurer une resistance, ou autre chose ?
Pour l'alim, je me penche dessus demain...
euh... sur les tubes a gaz (argon ou argon krypton) on utilise une alim de heNe pour verifier que le tube est encore intact (presence de gaz et que le gaz s ionise bien)
sur ton tube HeNe y a pas de filament (contrairement a un laser a gaz), donc tu peux pas verifer si la cathode est encore ok..

de memoire un hene se teste uniquement avec une alim de hene...je vais verifier sur mon hene (Karl Zeiss Jena) 15mW. Je te tiens au courant
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 23 Mär, 2008 9:26 pm

Si tu utilise une alim de néon HF , tu vas ioniser les gaz qui vas s'illuminer , mais pas laser
Et tu ne peut pas voir la couleur exacte pour savoir si l'hélium s'est barré car la couleur est faussé avec ce test
et tu ne vas rien voir en plus , vu que ton tube est scellé , à moins de regarder à la sortie , mais c'est TRES DECONSEILLE
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 25 Mär, 2008 8:00 pm

Heu la ca craint.... j'ai bien re-nettoyé l'alim, re-changer une resistance qui avait cramée, mais la, plus d'amorcage, c'est "juste" le cable d'alimentation du tube qui s'est percé, et qui sort quelque chose entre l'etincelle et la flamme............

C'est grave Docteur ?

a mon avis oui.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 25 Mär, 2008 8:04 pm

:shock: :? chaud!
a mon avis si le cable vient de se faire dechiqueter, c est que le tube est en court circuit..

un conseil: debarasses toi de l alim et du tube avant de t electriser ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Mi 26 Mär, 2008 6:39 pm

Bon ben moi je doit avouer être très intéressé par ton laser mais je ne peut te proposer de l'acheter. Par contre j'ai un laser HeNe de 1M20 de long et je veut bien te proposer mon aide pour essayer de remettre en service le tiend. Contacte moi si ça te dit :wink:

@+ PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 26 Mär, 2008 8:09 pm

moi je suis tres interresse ^^

mais bon tu en fais ce que tu veux, car de toute facon je pense que l'expedition d'un tube jusque chez moi serait proscrite car trop dangereuse... ^^

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 27 Mär, 2008 7:53 pm

J'ai reussi a ouvrir l'enveloppe du tube, voici les photos
j'ai passé le tube a l'ohmmetre puis au megohmmetre ---> resistance infinie...donc il n'est pas en court circuit ?
apparement il y a des composants dans l'enveloppe (au moins une resistance) le soucis viendrait il de la ?

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Do 27 Mär, 2008 10:47 pm

Un tube HeNe ne peut pas se mettre en court-circuit
Ou alors c'est exterieur au tube lui-meme
La piece que tu a dans la boite c'est la resistance de limitation du courant , elle fait entre 39k et 100k suivant la puissance du tube et elle fait plusieurs watts
Sa valeur n'est pas très critique , une 47k 10watts fait l'affaire
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 27 Mär, 2008 11:08 pm

bon, ok pour le tube, mais alors pourquoi, le cable d'alim du tube s'est percé en laissant sortir une flamme ?
Ce ne serait pas si dangereux, faudrait que je prenne une photo "en eruption" :?

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Do 27 Mär, 2008 11:55 pm

C'est pas très dangereux , enfin tant que tu ne touche pas
Mais évite de faire amorcer , tu risque de faire griller l'alim

Le cable à dû etre écrasé ou tordu , ça suffit
Une fois qu'il a amorcé un coup , c'est terminé , il est fichu
Ça charbonne un peu , et comme le charbon est conducteur , ça ne peut qu'empirer

La flamme , c'est les vapeurs du plastique isolant qui brulent

Change le cable et c'est tout
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mo 07 Apr, 2008 9:17 pm

Bon, apres investigations autour de l'alim :
les bu508-->HS
une zener 6,8v-->HS
la resistance "en photo"-->HS
les bu et la zener, c'est ecrit dessus, j'ai donc trouver a les remplacer, mais la resistance, c'est quoi ? dans quel ordre elle se lit ? est ce meme bien une resistance ?
merci

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 07 Apr, 2008 10:23 pm

10Kohm ;)

cf code couleurs des resistances, la c'est une serie E24 si je ne me trompe pas

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste