LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
gildas
Beiträge: 9
Registriert: Mi 12 Aug, 2009 10:44 pm
Do you already have Laser-Equipment?: LLT420, DPSS 532NM / 150mW, CT6210.

LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von gildas » Di 15 Sep, 2009 12:06 am

Bonjour,

J'ai un LLT420 dont j'ai réparé l'alim qui est plutôt pale. Je ne m'en sers pas souvent mais je l'ai mesuré et il sort seulement 25mW.

Peux t-on remplacer le tube, le "repomper", si oui a quel tarif ?

Merci de vos éclaircissements et vos idées.

Gildas

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von dj_richu » Di 15 Sep, 2009 12:16 am

Oublie le regazage sur ces tubes en verre...

un regazage va te couter au mini 800€ + frais d'envois.. dc pas interessant.

Une alternative: les tetes alc60 que je vend sur le forum...

puissance entre 100 et 150mW pr celles qui me restent

envoi MP si interessé
Gentil modérateur à mes heures perdues

gildas
Beiträge: 9
Registriert: Mi 12 Aug, 2009 10:44 pm
Do you already have Laser-Equipment?: LLT420, DPSS 532NM / 150mW, CT6210.

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von gildas » Di 15 Sep, 2009 12:49 am

merci pour cette premiere reponse.

Est ce que le tube acl60 se monte en lieu et place du tube actuel ?

A t il les memes dimensions ?

Faut il modifier l'alim de courant et la ht d'excitation?

Merci

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von doctoritchy » Di 15 Sep, 2009 12:45 pm

hello

alors deja je pense que le tube d'origine est un uniphase docn filament en 3,2 volt hors le alc60X c'est 2,8volt !

et le courant dans le 60X est plus important que l'uniphase donc en adaptant la tension filament ça devrais fonctionner mais le tube ne tournerais pas a fond ! niveaux mecanique ça va se compliquer le tube d'origine a tout de sceller mirroir et co , comme sur un tube hene , le alc a une caviter externe avec mirroir demontable et reglable , je pense que ça ne rentre pas dans la boite d'origine !


je doit encore avoir un ou deux tube uniphase qui traine quelque part , tester sur alim uniphase il lase , mais il faut les realigner , niveaux puissançe il doivent faire entre 50 et 100mw , mais aucune certitude a se sujet la !

une autre solution serait de virer la partie alim argon et l'argon et implanter un dpss dans la boite plus puissant plus compacte , (plus chere :p ) mais tu n'aurais plus une belle couleur argon :(

richard donne lui les dimention d'une tete 60x et qu'il voie si ça rentre dans sa box !! si oui il pourrais se lançer dans l'adaptation ^^ ,

au pire tu peu couper un bout du boitier pour faire passer le 60x :p

jvr33

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von jvr33 » Di 15 Sep, 2009 1:00 pm

dimension tete et alim (d'origine) merci olek :wink:
Bild

le lien pour agrandir l'image
http://jvr33.free.fr/laser_jvr/alc60x/d ... _alc60.JPG

avec la turbine de ventilation
Bild

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von djolek » Mi 16 Sep, 2009 10:52 am

Pas mal les plans JVR33 :mrgreen:

jvr33

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von jvr33 » Mi 16 Sep, 2009 11:50 am

dimension tete et alim (d'origine) merci olek :wink:
pas de quoi :wink:

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von dj_richu » Mi 16 Sep, 2009 11:59 am

doctoritchy hat geschrieben:alors deja je pense que le tube d'origine est un uniphase
ayant eu un LLT420 entre les mains, (et de memoire) ce n'est pas un tube JDS pour la simple raison que c est un tube en verre... donc c'est du Spectra Physics...

Maintenant, ils ont tres bien pu monter différents tubes..

Un regazage de tube verre est exclu car tres cher...et sans garantie que cela fonctionne par la suite.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von doctoritchy » Mi 16 Sep, 2009 12:21 pm

alors oui il y as eu plusieurs version , fred du forum en as eu un et c'était un tube uniphase métal et pas en verre ! mais se type de tube peu importe la marque a les même ref et tension !!

gildas
Beiträge: 9
Registriert: Mi 12 Aug, 2009 10:44 pm
Do you already have Laser-Equipment?: LLT420, DPSS 532NM / 150mW, CT6210.

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von gildas » Do 17 Sep, 2009 10:32 pm

Bonsoir à tous et merci pour toutes ces infos.

J'ai contrôlé la tension et j'ai 2.16V alternatif.

J'avais une question : Comme c'est un laser dont j'ai réparé l'alim HT, si je me suis gouré en le réparant est ce que cela peut avoir pour conséquence une diminution de puissance de sortie ?

Le transfo était HS et c'est une société qui me la rebobiné avec un facteur 3 soit 220V vers ~660V avant le pont élévateur de tension. Ce facteur a était déterminé par le rapport de sections du primaire et du secondaire.

Lorsque je démarre le laser, au bout de 10s j'ai une amorce au niveau de l'éclateur ou du premier condo du bas situé vers l'intérieur de la carte et après ça "lase" ! ! !

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von doctoritchy » Do 17 Sep, 2009 10:59 pm

660V ???

il est ou se transfo ??

un tube argon s'alimente entre 90 et 130VDC sous 4A mini (ilde ) a 10ampere max ( dans le tube ! )

a part pour le trigger mais lui il est alimenter en 140Vdc avant allumage du laser il charge un condo qui se decharge d'un coup dans le transfo et le transfo doit faire une decharge de 5 a 6kvolt dans le tube pour l'amorçer , apres le transfo ne sert plus et l'alim envoie 130vdc max dans le tube !!!!

une fois ton tube amorçer branche un testeur entre anode et cathode du tube ( un des connecteur du filament au - du testeur et le + sur le fil a l'autre extremiter du tube ! ) et dit moi la tension que tu y trouve ( attention fort tension et courant DC , ne surtout pas toucher avec les doigt et utiliser un bon testeur bien isoler !!!! car danger de mort !!! )

en fonction de cette tension au sauras si le tube tourne a fond ou si au mini et donc dire si il est ok ou mort !!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von doctoritchy » Do 17 Sep, 2009 11:01 pm

ne branche surtout pas le tester AVANT d'avoir allumer le tube , sinon le testeur va mourir prématurément a cause de la décharge du trigger !!

gildas
Beiträge: 9
Registriert: Mi 12 Aug, 2009 10:44 pm
Do you already have Laser-Equipment?: LLT420, DPSS 532NM / 150mW, CT6210.

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von gildas » Do 17 Sep, 2009 11:18 pm

Le transfo dont je parle est celui-ci / entouré en vert et logiquement je dois avoir 660V entre les 2 plots d'alim.

Quelqu'un aurait le plan de l'alim HT ? J'ai noté qu'elle était asservie. C'est pour ceci qu'elle redescend à 130V ?

Merci.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von shrad » Fr 18 Sep, 2009 10:13 am

j'ai toute impression que cette alim ne se base pas sur une decharge de condo pour amorcer le plasma mais bien sur un allumage momentane d'un transfo HT + elevateur et filtrage

pour en etre sur, est-ce qu'il y aurait un gros gros condensateur dans ton alim? genre quelques centaines de µF pour un peu plus de 1000V de tension de service

si c'est ca, c'est pas commun et ton alim est a garder precieusement en fonctionnement ;)

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von pitchoun » Fr 18 Sep, 2009 11:17 am

L'alim fonctionne sans doute en PWM. On voit un filtre LC en haut à droite, juste avant le fil d'anode. La pulse de start passe via le transfo élévateur (que notre ami à fait rebobiner) puis est redressé/élevé via le réseau diode, condos. La haute tension ainsi générée franchie l'éclateur à gaz que l'on voit toujours près du fil d'anode, et se retrouve ainsi dans le tube.

Les alimentations de lasers argon ont souvent un trigger série (transfo en série avec l'anode), celle-ci à un trigger parallèle (en // avec le tube). Cela permet un rendement un peu supérieur mais le couplage (ici via l'éclateur à gaz) est généralement compliqué à réaliser en pratique. D'où comme le dit Shrad le peu d'alims de ce type.

Pour en revenir à nos moutons, si le tube démarre, le problème ne vient à priori pas du transfo que tu as fait rebobiner ce dernier ne servant sans doute qu'à l'amorçage.

A+
PitchouN

EDIT : il me semblait bien avoir déjà vu cette alim quelque part :wink:
Zuletzt geändert von pitchoun am Fr 18 Sep, 2009 11:28 am, insgesamt 1-mal geändert.
Euh j'ai dit une bétise ?!

gildas
Beiträge: 9
Registriert: Mi 12 Aug, 2009 10:44 pm
Do you already have Laser-Equipment?: LLT420, DPSS 532NM / 150mW, CT6210.

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von gildas » Fr 18 Sep, 2009 11:25 am

Merci les gars :D pour vos contributions.

Effectivement la led jaune qui signale la présence de la tension s'allume et s'éteint aussitôt.

Donc je pense le tube n'amorcerait pas si c'était HS.

Qu'est ce qui pourrait faire autre au niveau électrique(hors le fait du manque de gaz) que le tube soit faiblard ?

Question technique : Une fois que le processus d'amorçage HT est lancé, il n'y a plus besoin de haute tension en continu pour faire passer les éléctrons de la bande de valence à celle de conduction ? Juste le fait de chauffer le tube suffit ou il subsiste une tension plus faible comme vous l'avez fait remarqué ci dessus (je n'ai pas mis mon métrix encore de peur de le griller).

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von pitchoun » Fr 18 Sep, 2009 11:34 am

gildas hat geschrieben:Qu'est ce qui pourrait faire autre au niveau électrique(hors le fait du manque de gaz) que le tube soit faiblard ?
Courant de décharge trop faible principalement, éventuellement une tension de filament incorrecte.
EDIT : Au niveau électrique uniquement bien sur, au niveau mécanique où optique, il reste une foule de paramètres...

gildas hat geschrieben:Question technique : Une fois que le processus d'amorçage HT est lancé, il n'y a plus besoin de haute tension en continu pour faire passer les éléctrons de la bande de valence à celle de conduction ? Juste le fait de chauffer le tube suffit ou il subsiste une tension plus faible comme vous l'avez fait remarqué ci dessus (je n'ai pas mis mon métrix encore de peur de le griller).

Euh j'ai pas tout compris là :mrgreen:
La haute tension sert juste à amorcer la décharge dans le tube, ensuite la tension entre anode et cathode chute (centaine de volts), et le courant augmente (plusieurs ampères).
Le tube n'est pas chauffé, c'est juste une conséquence de la décharge. Seule la cathode (le filament) est chauffée.
Euh j'ai dit une bétise ?!

gildas
Beiträge: 9
Registriert: Mi 12 Aug, 2009 10:44 pm
Do you already have Laser-Equipment?: LLT420, DPSS 532NM / 150mW, CT6210.

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von gildas » Fr 18 Sep, 2009 11:41 am

Je ferais une photo ce soir du tube car j'ai démonté hier soir le ventilo qui cache le tout.

On y voit connecté 3 points + surement une masse (à vérifier)

Il y a 2 fils qui vont à un filament alimenté par une tension alternative de 2.16V et le fil qui part de la HT qui va sur une grille. A l'opposé du tube il y a une autre grille qui doit être relié à la masse.

Pas très clair :? je fais la photo et je reviens.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von doctoritchy » Fr 18 Sep, 2009 12:19 pm

comme je l'ai expliquer une fois le tube amorçe il n'y as PLUS de HT !

donc quand le tube est allumer et qu'il lase tu peu mesurer sans crainte entre un des fil du filament et a l'anode qui est de l'autre coter

donne la tension mesuree , et je te dirais l'etat de ton tube ;)

pour le transfo c'est en effet un system different d'amorçage , qui as pour probleme d'etre plutot chiant a reparer quand il tombe en panne :(

quand tu auras donne la tension au sauras aussi si l'alim a un probleme ou pas , donc enfaite cette mesure est obligatoir si tu veut que l'on t'aide ;)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von shrad » Fr 18 Sep, 2009 12:35 pm

ce qui est egalement possible c'est que ton tube soit reste sans fonctionner pendant longtemps et qu'il faille le faire tourner quelques heures pour retablie la pression... a ce moment la, la puissance remonterait peu a peu et d'autres raies apparaitraient

est-ce que tu as toutes les raies? si je me souviens bien c'est 5 ou 7, les dernieres raies apparaissant a pleine puissance

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von julienlev » Fr 18 Sep, 2009 1:21 pm

shrad hat geschrieben:ce qui est egalement possible c'est que ton tube soit reste sans fonctionner pendant longtemps et qu'il faille le faire tourner quelques heures pour retablie la pression... a ce moment la, la puissance remonterait peu a peu et d'autres raies apparaitraient

est-ce que tu as toutes les raies? si je me souviens bien c'est 5 ou 7, les dernieres raies apparaissant a pleine puissance
en plus il faut un prisme! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von shrad » Fr 18 Sep, 2009 1:36 pm

ou une bouteille triangulaire remplie d'eau, le coin d'un bloc de verre, un grating, un cd-rom...

il y a beaucoup de solutions ;)

gildas
Beiträge: 9
Registriert: Mi 12 Aug, 2009 10:44 pm
Do you already have Laser-Equipment?: LLT420, DPSS 532NM / 150mW, CT6210.

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von gildas » Fr 18 Sep, 2009 3:28 pm

Pour les raies elles y sont.

J'ai du bleu du jaune du vert avec des variantes.

En effet sur la bébête il y a un réseau de diffraction commandé par un actionneur qui vient en place devant le miroir.

C'est ce qui est bien dans le jouet sinon j'aurai remplacé par un dpss :?

gildas
Beiträge: 9
Registriert: Mi 12 Aug, 2009 10:44 pm
Do you already have Laser-Equipment?: LLT420, DPSS 532NM / 150mW, CT6210.

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von gildas » Fr 18 Sep, 2009 10:58 pm

Alors voilà des photos du tube.

Ce que j'ai relevé : entre les 2 plots du filaments de chauffe : 2,2V alternatif et une difference de 60V/ chassis. Une fois l'amorce du tube effectué, effectivement l'alimentation HT ne sert plus et je relève 138V de différence entre l'arrivée HT et le filament.

Par contre le truc bizarre et que je ne vois rien d'autre à part le fil d'anode qui est externe. Le reste du tube est flottant / terre. Est ce que cela veut dire que la ddp est crée entre une anode externe et une cathode interne ?
alimentation filament.JPG
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von doctoritchy » Sa 19 Sep, 2009 1:23 pm

le chassis du tube et donc les aillette du tube ne doivent pas etre a la masse sinon la decharge ne se feras pas correctement , toute les partie du tube doivent etre isolee de la masse !

138V a fond ton tube est en surpression si tu peu diminuer sa puissançe tape le dans les 100Volt et laisse le tourner 1 heure ou 2 tout en gardant un meter pour surveiller la tension !!! elle devrais redescendre , et le tube devrais laser plus fort ! si pas le tube est en fin de vie :(

gildas
Beiträge: 9
Registriert: Mi 12 Aug, 2009 10:44 pm
Do you already have Laser-Equipment?: LLT420, DPSS 532NM / 150mW, CT6210.

Re: LLT420 Seulement 25mW / Plus d'Argon

Beitrag von gildas » Sa 19 Sep, 2009 2:29 pm

doctoritchy hat geschrieben:138V a fond ton tube est en surpression si tu peu diminuer sa puissançe tape le dans les 100Volt et laisse le tourner 1 heure ou 2 tout en gardant un meter pour surveiller la tension !!! elle devrais redescendre , et le tube devrais laser plus fort ! si pas le tube est en fin de vie :(
Euh j'ai pas tout compris là.

Cela veut dire quoi tube en surpression ?

tu dis : si tu peux diminuer sa puissance tape le dans les 100Volt, tu veux dire qu'il faut que je me débrouille à diminuer cette tension c'est ça ?

La conséquence si le tube est en bon état est qu'il doit émettre plus fort, si j'ai compris ce que tu dis.

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast