Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Mi 15 Okt, 2014 6:41 pm

Bonjour.

Je me tourne vers vous pour des renseignements pour un laser de marque Ghost pinkfire.

J'ai pas mal parcouru des forum et connais vos avis sur ce genre de produit que vous considérez comme bas de gamme et comprend vos réactions.

Mais bon je l'ai eut pour un prix plus que correcte et m'en sert qu'occasionnellement.

Pour l'histoire, je l'ai acheté dans un boutique de son et lumière avec facture en état occasion en sachant que le laser rouge était HS.

L'effet n'est pas terrible sans le laser rouge car il reste juste le second laser bleue mais celui ci ne se voit que sur les surfaces blanche ou fluo comme pour les lumières noire UV.

Je me suis mis en quête d'un laser rouge que j'ai trouvé pour environ 70€ chez electroniclmoisir angers sono.

Pour vérifier la compatibilité, j'ai ouvert la laser et la je suis tombé sur le cul.

C'est plus que l’anarchie la dedans.
Le câbles sont dans un bazar pas possible. Il sont tous entremêlés et mélangés entre le 220v et les câble basse tensions.
Certains ont été sectionnés et réparés avec une soudure et de la gaine thermo.
La carte du laser rouge est fixé d'un seul coté donc celle ci peux pivoter de gauche à droite et toucher la carte à coté du laser bleue.
Le bloc d'alimentation même chose juste une visse donc celui ci se déplace aussi dans le boitier et peut toucher la carte de contrôle qui se trouve au dessus.

J'ai l'impression que c'est un laser Frankenstein.

Je vous joint la photo pour vous montrer les dégâts.

Bild


Je pense le ramener au vendeur dans un premier temps car je trouve cela dangereux en espérant qu'ils me le reprenne. Mais j'y crois pas.

Sinon ou pourrais'je trouve un laser rouge pour remplacer celle qui est HS. (Le rouge s'allume toujours mais est très faible)

J'ai aussi pensé à le remplacer par un laser vert mais je ne sais pas ce que va donner cette combinaison bleu UV + vert. J'aurais aimé turquoise mais en lumière c'est moins évident pour mois les combinaison de couleur.

Que me conseillez vous autrement ?

S'il vous plait même si vous n'aimez pas ces laser (Ghost ibiza etc) ne me répondez pas poubelle.
Celui ci n'est pas pour un usage professionnel mais pour 2 à 3 soirée dans l’année en milieux privé. ( petite salle 50 personnes environs)

Merci de votre aide.

Bien à vous.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von miikkkllll » Mi 15 Okt, 2014 9:29 pm

Pour répondre à tes questions :

La diode éclaire faiblement -> Elle est HS comme indiqué (driver incorrectement ajusté ?).

Peux-tu nous dire quelles sont les puissances (théoriques) des sources ?

Il est possible de changer la source rouge par une verte, cela te coûtera cependant plus cher que le prix d'achat du laser complet :wink: .


Fait très attention si tu mets les doigts dans le boitier lorsqu'il est en fonctionnement. Vu le branchement des câbles, tu n'es pas à l'abri d'une décharge électrique :? .

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von olive13 » Mi 15 Okt, 2014 9:45 pm

Salut
voila la solution a ton pb pour réparer en l'etat:
Acheter une diode de rechange LPC-826 en 5.6mm et surtout un lasorb adapté, vu le merdier de ce type de laser bourré de surtensions ou de clip/clap a l'allumage causé par l'inter ON/OFF non parasité combiné avec une conception primaire du driver, sinon tu vas recommencer l'opération xfois.
m'enfin si j'etais toi je changerai tout ça pour 3 sources RGB avec du vrai bleu pas du bluray , après je sais pas si c'est rentable d'investir dans un truc pareil mais pour se faire la main pourquoi pas :wink:

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Do 16 Okt, 2014 8:11 am

Merci pour vos premières réponses.

Le laser c'est tout nouveau pour moi donc j'apprend aussi votre language.

Normalement le rouge et du 200mW et bleu violet 150mW

Est ce je je peux brancher la diode rouge sur le driver du bleu pour tester si c'est bien celle ci qui est en cause ?
Je pense qui si elle ne s'allume pas non plus à pleine puissance sur le driver bleu c'est que c'est bien la diode qui est HS.

Pour le boitier, je pense qu'avant de le mettre sous tension ouvert, je vais réaménager les câbles pour que ce soit propre dedans.
J'aime pas trop le fouillis qu'il y as dedans pour le moment.

Une Diode LPC-826 en 5.6mm j'en ai vu sur la boutique laser ça coute pas très cher mais cela se remplace facilement ?.
Sinon c'est quoi un lasorb ?

Passer à 3 sources laser pour le moment c'est hors budget pour moi.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von olive13 » Do 16 Okt, 2014 8:55 am

Un lasorb est un élement parasurtenseur protegeant la diode.
il se branche en parallèle (dans la mesure du possible au plus près de la diode)
Voici la reference:
L44-47-121-228-X
ou
L44-47-121-392-X

pour changer la diode de diamètre 5,6mm il faut entierement demonter le module extraire la diode souder ta nouvelle diode en prenant soin de respecter la polarité et d'utiliser un fer basse tension ou debranché du secteur et remonter le tout, re-regler la lentille de collimation. etc...

Pour répondre à ta question le driver de ta diode rouge delivre 300mA et celui de ta diode bluray 100mA donc il ne sont pas inter-changeables sans re-réglage. mais a 95% c'est la diode qui est HS

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Do 16 Okt, 2014 10:08 am

Ok.
Merci encore pour ta reponse.

Cela dis je ne me sent pas dans la capacité de demonter tout le bidule pour y remplacer la diode.

Ou pourrais'je trouver quelqu'un qui puisse me le faire ou alors acheter directement le laser à brancher sur le driver.
Voir même laser + drivers.

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Do 16 Okt, 2014 6:23 pm

Ne pouvant pas rééditer le message, je tiens à corriger une erreur sur les puissances des diodes lasers.

Rouge 200mW
Bleu violet 100mW

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von olive13 » Fr 17 Okt, 2014 8:24 am

y'a rien de sorcier a changer une diode dans un barrel , tout le monde peut le faire, et puis au pire tu flingues ta diode , pas grave vu le prix;
Faut bien se lancer un jour, au moins une fois reparé tu auras la satisfaction de l'avoir remis en état par toi même.
Tu ne risques pas grand chose de demonter ton module existant.
Regarde bien comment c'est foutu ; il doit y avoir un barrel cylindrique en alu , le demontage doit se faire par l'arriere la ou sortent les fils.
Certainement une bague vissée.
Souvent la passion pour les lasers commence comme cela :wink:

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Fr 17 Okt, 2014 10:05 am

Je vais ramener ce laser au vendeur voir ce qu'il me propose on sais jamais.

Si celui ci refuse toute négociation, je vais tenter de toute façon je ne risque rien si je casse le laser. HS pour HS ne changera rien.

Voici les photo du barrel laser (Visiblement tu appel ça comme ça. Mon vocabulaire s'enrichi tous les jours avec vous)
Derrière le cache a l'arrière, on voit bien le cylindre. le fil sort en son milieu ou 2 trous de chaque coté du fils. Surement pour un outil pour dévisser le cylindre. Par contre celui ci est collé.

Bild

Bild

Bild

Merci encore.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von olive13 » Fr 17 Okt, 2014 10:11 am

Pour devisser à l'arrière donc coté fil pas coté lentille comme sur ta photo, faire sauter les scellements colle ou vernis et Un outil pour circlips ou une pince a bec long
si bloqué , dissoudre les residus de colle avec un peu d'acetone appliqué avec un coton tige, s'aider d'un pointeau ou faute de mieux un clou acier ; un leger coup de marteau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ça doit venir. :wink:
Zuletzt geändert von olive13 am Fr 17 Okt, 2014 10:21 am, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Fr 17 Okt, 2014 10:20 am

Ok je vous tiendrais au courant de la suite.

Par contre juste histoire de comprendre le mélange des couleurs RVB.

Rouge + Bleu UV = Rose
Rouge + Bleu = Violet
Rouge + Vert = Jaune
Vert + Bleu = Cyam
Mais :
Vert + Bleu UV = ??

Sinon ou trouver des diodes de diamètre 5,6 mm ?

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von olive13 » Fr 17 Okt, 2014 10:22 am

Cyan avec une tendance vers le blanc , tout depend de la puissance de chaque source

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Fr 17 Okt, 2014 10:26 am

Le bleu UV qu'il y as dans le laser est un 100 mW enfin sur les caractéristiques constructeur.

Ils préconisent du 200 mW pour le rouge
Mais je devrais mettre combien pour du vert

Et Bleu + Bleu UV = ?
et même question combien un mW

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Fr 17 Okt, 2014 5:00 pm

Bon me voici pour le retour.

Coté vendeur il a rien voulu savoir.
Donc je ne pense pas que je vais retourner chez lui pour acheter quoi que ce soit.
Je me retrouve avec ce laser a réparer.

J'ai entrepris de démonter le barrel. et voici ce que j'en ai sortie.

J'ai eut du mal à retirer la colle qui se trouvée en 2 points sur le cul du barrel mais j'ai réussi à le dévisser.

Bild

Me voici à présent les mains dans le cambouis donc plus qu'à replacer cette mini diode laser qui se trouve au bout du fil.

Suis'je en bonne voie ?

Il me reste plus qu'a commander une diode toute neuve et de la souder mais la c'est une autre histoire.
Je ne suis pas très doué pour la soudure en vu que c'est vraiment petit la aie aie.

Déja pour l'achat j'ai trouvé ici mais c'est une 300mW
http://laboutiquelaser.fr/fr/diodes-las ... c-826.html

Par contre si je veux passer au laser vert + bleu UV, il faut que je change aussi le drivers ?

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Fr 17 Okt, 2014 5:25 pm

Je vien de remarquer un truc.

Normalement il y as pas de filtre ou je ne sais pas trop comment cela s'appelle sur la diode laser comme sur cette photo ?

Bild

Car sur ma diode rouge, il y as rien de tout elle est sorti du barrel comme sur la photo du message précédant et il y as rien dedans.
Elle est même pas collée rien du tout.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von miikkkllll » Fr 17 Okt, 2014 5:34 pm

Il existe des diodes fermées (avec protection et fenêtre de sortie) et des diodes ouvertes (capless diode). Ici c'est une diode capless, et celle que tu vas commander sera normalement du même type. Il faut faire très attention à ne pas toucher l'avant de la diode sinon elle est directement HS...

Concernant la puissance de la nouvelle diode, 300mW est une valeur nominale. Rien ne t’empêche d'ajuster la puissance à 200mW afin d'en augmenter la durée de vie :wink: .

Pour une source verte, si c'est un DPSS il faut tout changer : le barrel, le driver, et peut-être même y installer une alimentation dédiée.
Si c'est une diode verte "direct", cela augmente les compatibilités mais attention au portefeuille.


Je te conseil donc de rester sur une diode rouge.

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Fr 17 Okt, 2014 6:00 pm

J'ai trouvé ceci sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/Rot-Laser-Diode- ... ht_Effekte
est ce que cela peux convenir ?

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Fr 17 Okt, 2014 9:20 pm

Bonsoir.

En attardant de trouver une diode laser ou un kit diode + driver, j'ai remis de l'ordre dans le boitier.

J'ai rangé les câble soigneusement afin qu'ils ne traînent plus.
J'ai aussi fait de sorte que les câble d'alimentation 220v ne se trouvent plus mélangé aux autre câbles basse tension et de contrôle.

Je vais refaire un trou également dans le chassie pour fixer le transfo secteur solidement afin qu'il ne se promène plus.
J'ai vu aussi que les câbles n'étaient pas souder au potard de sensibilité du micro. je vais les ressouder également.

Voir photo
Avant
Bild

Après
Bild


Par contre si j'ai bien retenu mes leçon depuis ce milieu de semaine.
Dans ce chassie se trouvent :

Partie haute
L'alimentation les drivers galvos
Les 2 cartes drivers des galvos
Carte Interface DMX avec visiblement des connecteur ilda mais quid de la compatibilités.
En dessous de la carte un transfo pour alimenter les drivers laser.
Drivers laser Rouge
Driver laser Bleu

Partie basse
Un platine dont je ne sais pas a quoi elle sert.
Le scanner galvos
le support partie laser. (La diode rouge n'est pas présente sur la photo car retirée.

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » So 19 Okt, 2014 5:00 pm

De retour de ce beau week end, je reprend mes recherches.

Je pense que je vais privilégier la simplicités car la soudure de petite taille pour moi ça va être délicat et je ne possède pas le pateriel pour.

J'ai vu sur la boutique laser ces 2 kit eco.

50 MW 532NM ECO
http://laboutiquelaser.fr/fr/vert-532nm ... w-ttl.html
150MW 650NM ECO
http://laboutiquelaser.fr/fr/source-las ... c-eco.html

Est ce qu'il iraient dans mon laser sachant que j'ai une diode blue UV de 100mw.
Normalement il faudrait 200mw de rouge mais les diode vendu par la boutique laser sont peut être plus fiable que celle du constructeur.

Merci encore à vous pour votre aide.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von nikoones » Mo 20 Okt, 2014 2:18 am

bon, je me permet d'intervenir car je trouve que tu fais fausse route,

en effet tu as reussi a démonter ton laser rouge hs, et tu voudrai une réparation, facile et pas cher et je pense que tu en as les capacité

déjà si tu veux changer ton module , ne prends rien en "ttl" pour ce montage sa passe mais dans le future si tu souhaite évoluer et mettre des couleurs plus nombreuses se sera plus simple avec des sourse "analogique" mais si c'est juste pour réparer ce dernier c'est vrai qu'il existe des source toute faite en ttl ...

quand je dis "tu en as les capacités" c'est car je trouve que tu as déjà réussi à dessouder la diode défectueuse donc j'en conclu que tu dispose d'un fer à souder , pour le montage qu'est ce qui t'empêche de faire le chemin inverse ?? il te faut , un fer à souder deux bout de câble que tu as déjà et deux bout de gaine thermorétractable une diode rouge et le tour est jouer pour moins de 25 euro tu aura un laser tout neuf

voici une diode qui correspondrai le mieux à ce qu'il te faut = http://www.ebay.fr/itm/LPC-826-658nm-Re ... 2339163a9e
ou bien toujours sur EBAY ==>> http://www.ebay.fr/itm/Mitsubishi-660nm ... 2334931b0d

à noter que cette recherche m'as prie deux trois minute tu tape sur ebay "diode laser rouge" et tu met la recherche "dans le monde entier" et hop tu n'as plus qu'as choisir le vendeur , suivant le prix et suivant la qualité de ses évaluation ( moi je ne commande rien a ce qui sont inférieur à 95% de satisfaction en règle général ) il te suffit de trouve cette diode lpc826 ou lpc 836 ou lpc815 ( si cette dernière existe encore ) , il faut aussi que la diode soit emballé dans un sachet antistatic ( gris argenté ) et le tour est joué

ensuite tu soude ta diode, en faisant tout d'abord chauffer bien fort ton fer à souder et ensuite une fois qu'il est chaud tu le débranche du secteur et de suite tu soude tes broches de diode sur tes deux câbles et en omettant pas de rajouter de la gaine thermorétractable que tu aura pris le soin de te fournir en morceau de 50 ou 1mètre ( c'est jamais perdu ) pour la faire "collé" au pattes de la diode et aux câbles un coup de briquet et le tour est joué ...

ensuite tu remonte le tout et normalement tu est ok !!


voilà ma modèste contribution :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von ams09 » Mo 20 Okt, 2014 8:39 am

:wink: Salut Mikou,
Si tu changes tes sources, il faudra aussi que tu changes le dichro de couplage, et aussi que tu les inverses ( la rouge à la place de la bleue, et la verte à la place de la rouge ) ou mettre les 3, mais il te faudra alors un second dichro qui réfléchi le rouge et laisse passer le vert, mais à condition que celui que tu as en lieu et place actuellement, laisse bien passer le vert.
...Et arriver à loger les deux nouvelles alim, drivers et diodes là dedans... :roll:
J'ai de la LPC826 en stock, je te la pré-cable avec 20cm de fil et la gaine thermo qui vas avec, je te l'envoi en Lettre-Max, tout çà pour 10€ tout compris, et tu n'auras plus qu'a mettre un...
...domino... :mrgreen:
Et à la fin de la semaine, ton laser est de nouveau opérationnel.

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Mo 20 Okt, 2014 9:08 am

Merci nikoones pour tes réponses.

Dans un premier temps, je vais juste réparer cette chinoiserie pour le moins chère possible.
J'avais mis tes 2 lien ebay en favoris car je suis également tombé dessus hier soir.

Mais comme je dis, c'est la soudure qui me chagrine le plus.
Pour le moment, j'ai rien dessoudé la diode est toujours au bout du fil.

Je cache pas mon envie de monter mon propre laser rgb avec sources analogique mais il va falloire attendre que mes finances me le permettent. Mais je suis bluffé des machines que vous monté sur ce forum et le rendu plus que class.


ams09
Ta solution me convient entièrement.
Je serai même d'avis en te prendre 2 diodes soudée car visiblement les rouge sont fragiles..
Si ok je peux te faire un paiement paypal ou chèque.
Donne moi les infos en MP

Par contre, le dichro de couplage c'est les petit miroir ?
Si oui ; c'est celui qui laisse passer le rouge mais reflète le laser bleu qui se trouve en dernière position.
C'est le seul miroir dans le boitier. Après ce sont ceux des galvos.
Donc c'est je me suis bien documenté, il laisse aussi passé le vert.

Merci encore à vous

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von olive13 » Mo 20 Okt, 2014 10:09 am

n'oublie pas mon com du depart hein je dis ça c'est pas pour faire acheter du matos pour rien :wink:
Ajoute un lasorb en parallèle avec ta diode et surtout eloigne au maximum le fil secteur de l'inter qui passe juste a coté du PCB de ton driver rouge...
Sinon au prochain allumage, ta diode va se prendre un flash et tu seras au meme point de depart ou faute de lasorb condamne ton inter de mise en marche.
Lorsque tu remettras en service ; ne jamais brancher ta diode sur un driver en marche; c'est le truc classique. Vérifier egalement que le chassis de ta diode ou du module rouge est bien iso du chassis du laser... c'est le role des petites rondelles plastique et de l'entretoise ou pad thermique entre l'equerre alu et le corps du module. Penser a les remettre en place

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Mo 20 Okt, 2014 8:47 pm

Oui olive13.
Je n'oublie pas les lasorbs. Peux ton les mettre sur le fil quelque cm avant la diode ? Car tu dis le plus pret possible de la diode mais celle ci se trouve dans un petit fut cylindrique.

As tu un exemple car sur google je trouve que des lasorb directement soudés sur les diode.

Sinon pour ce qui est du fils secteur, celui ci se trouve le plus loin qu'il ma été possible de l'éloigné quand j'ai rangé les cable à l'interiieur du boitier.

C'est vrais qu'avant, il passé même sur le driver rouge.. Peux être pour cela que la diode à claquée.
Le module est bien isolé du chassis. j'ai des petite rondelles de plastique des 2 cotés des visses.
Les vis au nombre de 3
ça donne:
Module - rondelle - équerre - rondelle - Vis.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von ams09 » Mo 20 Okt, 2014 9:07 pm

:wink: Re Mikou,

C'est quoi le diamètre des vis de fixation, parce que les rondelle isolante ne servent à rien si la vis effleure le support, il te faut des cannons isolants qui guide la vis sans contact avec le support.
J'ai pas tous les diamètres, mais je t'en mettrai une douzaine en plus avec les diodes suivant ce que j'ai. :D

A pluche... 8)

[EDIT] En rapport au post d'Olive13 que je salut au passage, qui est un perfectionniste et de très bon conseil, mais ne t'embête pas a mettre un lasorb sur cette becanne...
Coupe le fil secteur, rallonge le, et fait le circuler en périphérie du boitier.
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Mo 20 Okt, 2014 9:41 pm

Salut.
Le diamètre des pas de vis est de 3mm.

J'ai fait une photo du module avec une des vis dessus.
Bild


Edit :
Voila pour le câble d'alime.
J'ai déjà fait en sorte a ce que celui ci passe au plus loin des courants faible.
Bild
Zuletzt geändert von Mickou450 am Mo 20 Okt, 2014 10:02 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von ams09 » Mo 20 Okt, 2014 9:59 pm

:wink: Re... OK c'est des canons isolants, je vais t'en mettre quelques un en plus, ça pourra toujours te servir pour tes prochaines évolutions... :)

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Mo 20 Okt, 2014 10:05 pm

Ok merci pour ta gentillesse.

J'ai quelques questions du coup qui trotte en tête.

Sur la carte rouge DMX (Spacelas VER 2.0, on voit des connecteur noir.
Est ce des connecteurs pour brancher le laser en ILDA ?
Si oui, le laser est t'il compatible ?

Ensuite, sur le drivers rouge, il y as un connecteur FAN.
Est ce que je peux rajouter un ventilateur sur le module rouge ?
Celui ci fait 3.5 x 3.5 cm. Est ce que cela prolongerait la vie de la diode rouge ?

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von olive13 » Mo 20 Okt, 2014 11:05 pm

Par expérience, Il faut se méfier du rayonnement causé par des arcs électriques . Les interrupteurs en coupure sur le secteur sont des parfaits générateurs. Les diodes rouges comme celles ci sont très sensibles . Le lasorb sera la pour palier à cette éventualité. Je vois que tu as un connecteur Europe a 3 broches, dans un premier temps je conseille fortement de remplacer celui ci par un du même type mais shaffner ou EMI, car celui ci absorbera de façon non négligeable les arcs électriques causés par l'interrupteur.
Pour ce qui est du ventilateur; il ne sera d'aucune utilité vu la masse alu déjà conséquente du corps du module et le faible dégagement de chaleur d'une diode monomode de ce type
Bonne soirée :wink:

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Di 21 Okt, 2014 4:42 pm

Merci encore à tous pour vos réponses.

olive13 j'ai regardé sur google pour le connecteur 3 broches EU pour réduire les arcs électriques.
C'est bien de cette pièce dont tu me parlé ?

Bild

Celle ci est beaucoups plus longue qu'un connecteur standard.
Je pense qui va se retrouver très près du drivers de la diode rouge. Tu es sur que cela ne va pas aussi créer des soucis.


Sinon question subsidiaire.
J'ai lu je ne sais plus ou que les étiquettes de sécurité étaient obligatoire pour les nouveaux laser acheté depuis quelque temps.
Mais pour les plus ancien, est ce qu'il faut rajouter celle ci pour une meilleur lisibilité des risques ?

Bild Bild

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von ams09 » Di 21 Okt, 2014 6:49 pm

:wink: Salut Mikou,

La première photo concerne un filtre ECM/EMI ( Compatibilité Electro Magnetique et Parafoudre ) qui n'est qu'un filtre passe bas aux alentours des 400Hz, tout ce qui est au dessus est soit atténué soit filtré, tout dépend de sa pente. Le modèle présenté est un 3A, faire attention à ça, le courant d'appel à l'allumage est toujours supérieur au courant de "service", et à ce niveau là, qui peut le plus, peut le moins, en clair si tu mets un 30A il jouera le même rôle sans aucun risque ( exactement comme si tu mettais une alim de 1000W sur un amplificateur de 500W, il aura de la réserve )

Pour les labels, je te l'ai dit par MP, j'en sais rien... mais la réponse de connaisseurs m’intéresse aussi... :D

A Pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von olive13 » Di 21 Okt, 2014 10:02 pm

je jetterai un coup d'oeil dans mon bazar histoire de voir si j'en ai un... :wink:
Ton connecteur d'origine possède t-il un fusible ou pas?
pour ton driver au pire tu le deplace et le tour est joué...

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Di 21 Okt, 2014 11:04 pm

Oui il possède un fusible juste en dessous de 2A

Déplacer le drivers, c'est pas un problème mais ou vais'je le mettre.
J’avais pensé entre la platine alu et la carte DMX mais il sera trop prêt du transformateur de tension 12V.
Après il me reste a coté du driver bleu entre la parti droite du boitier et la plaque d'alu mais ne va t'elle pas être trop pret du boitier ou de la plaque d'alu.

Sinon, est ce que je peux fabriquer une plaque de plastique pour séparer le connecteur 3 broche + l’interrupteur du drivers.
Si un arc électrique se produit, il ne pourra traverser la plaque de plastique.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von olive13 » Di 21 Okt, 2014 11:36 pm

Mickou450 hat geschrieben:Oui il possède un fusible juste en dessous de 2A

Déplacer le drivers, c'est pas un problème mais ou vais'je le mettre.
J’avais pensé entre la platine alu et la carte DMX mais il sera trop prêt du transformateur de tension 12V.
Après il me reste a coté du driver bleu entre la parti droite du boitier et la plaque d'alu mais ne va t'elle pas être trop pret du boitier ou de la plaque d'alu.
ça me semble pas mal , plus il est loin de ton inter et du secteur mieux c'est, si tu as peur que la plaque d'alu soit a proximité du PCB de ton driver, tu intercalles une feuille isolante , et hop!

Benutzeravatar
Mickou450
Beiträge: 53
Registriert: Mi 15 Okt, 2014 6:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je comprends pas l'anglais

Re: Laser Ghost Pink Fire. Rouge HS

Beitrag von Mickou450 » Di 21 Okt, 2014 11:39 pm

Ok donc demain je déplace le driver rouge.
Je vais aussi en profiter pour fixer le transfo qui se ballade toujours dedans.
ça va faire drôle de perce dans un boitier de laser.

Sinon pour ce qui est des labels sécurités, est t'il préférable que j'y appose des autocollants d'avertissement sur le laser ?

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste