SUPERCONTINUUM

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

SUPERCONTINUUM

Beitrag von rocketman340 » So 18 Nov, 2012 6:36 pm

voilà une expérience pour créer un supercontinuum ! :D

Un supercontinuum est un phénomène d'optique non-linéaire qui correspond à un élargissement de spectre très prononcé à partir d'une onde électromagnétique. Basiquement, on peut créer un supercontinuum en dirigeant un faisceau laser sur un matériau très non-linéaire : les effets non-linéaires élargissent le spectre du faisceau de départ au cours de sa traversée du matériau. :freak:

Blakbird m'a envoyer 2 fibres optique de 9 microns pour essayer de crée au moyen de mon laser MOPALITE MOPA200 un supercontinuum. :D
Moi personnellement je ne suis pas sûr que cela va fonctionner ......... :freak: mais il faut essayer ! :mrgreen:
voici la video http://www.youtube.com/watch?v=m8nCbs0a1iA

La première opération consiste à régler la fibre au foyer de la lentille de focalisation pour injecter la lumière dans la fibre de 9 microns de diamètre ! :freak: chose pas toujours facile! :lol:
Pour cela j'utilise un DPSS de 300 mW.

Une fois le réglage effectuer je vais mettre différents lasers:
un laser MOPALITE MOPA200 UV 600ps 337nm 200 kW
un laser DPSS 1054nm 10 ns 10 kW
un laser YAG q-switch 12 ns 10 MW 1060 nm
un laser YAG doublé 8 ns 4 MW 530nm

et on verra ce que ça donne. :freak:

Rocketman340
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von djbastien » So 18 Nov, 2012 7:05 pm

14eme sujet créé dans les lasers à milieu solide et pareil pour les laser à gaz.
ça nous fait 28 sujets... :freak:
Bravo! ce doit être un record!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von electron190 » So 18 Nov, 2012 8:27 pm

Ben au moins , c'est intéressant
Et comme de toute façon presque plus personne ne fait d'expérimentations .......
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von nikoones » So 18 Nov, 2012 8:33 pm

ben et alors ?? ou est le problème, au moins il y a de l'action sa change des continuel rgb ou il n'y a aucun réel interet scientifique , juste pour faire du mécano avec le matériel moi cela ne me conviens pas je préfère ce genre de sujet bien plus scientifiquement et technologiquement hors des sentier battu ; tu sais djbastiens c'est vrai que 28 sujet ( j'ai pas compter et c'est vrai que cela fait beaucoup ) , mais ce sujet à été demander par blackbird ( que je cautionne et soutiens ) et les sujet sur les tea sont inspirer par d'autre ( moi par exemple ) et il est bien des fois de voire autre chose et d'autre façon d'utiliser les laser !! :freak:

aller essaye peut être de t'intéresser à ce genre de sujet tu verra une fois dedans c'est passionnant ( moi tu voie je n'aime pas faire danser les gens et je trouve l'utilisation d'un laser pour çà bien, et très jolie , mais c'est pas pour moi, je ne suis pas un artiste moi, et même pas un scientifique , je fait juste sa et je m'intéresse a sa parce que ... ... j'aime la science et surtout celle avec les laser entre autre et j'essaye de combler le fait que j'ai pas eu la vie de scientifique que j'aurai voulu avoir ...)

bref...

c'est mon avis bastien j'espère que tu comprendra :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von shrad » So 18 Nov, 2012 9:13 pm

ca sera suffisant pour un supercontinuum? j'ai deja vu un supercontinuum dans l'eau avec un MIRA femto, c'est fascinant

la facon dont les materiaux interagissent avec des pulses courtes est tres interessante, notamment les optiques du laser femtoseconde qui fluorescent dans les UV :)

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von rocketman340 » So 18 Nov, 2012 9:53 pm

pour ma part je suis septique mais blackbird m'a dit que les fibres optiques qu'il m'a envoyées produisaient du supercontinuum avec un laser pulsé ns @ 532 nm ! :shock:

Comme dit je vais essayé avec le MOPALITE MOPA200 qui donne 600 ps @ 337 nm.
Je ne sais pas si la fibre transmet le 337 nm ? On verra! Sinon j'ai d'autres lasers pour testé. :D
Rocketman340

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von blackbird » Mo 19 Nov, 2012 9:42 am

Salut à tous,

Oui, cette fibre produit un supercontinuum quand elle est pompée à 532 nm avec des pulses relativement faibles ( 3 à 10 kW de puissance crête) et de durée de 0,8 ns. Avec des pulses de 25 ns (20 µJ), je n'arrive à produire que deux raies à 544 et 557 nm. Le gros problème est de rentrer dans la fibre sans exploser la face ! Je pense qu'un des problèmes est d'utiliser ces connecteurs standard, il faudrait que je trouve des connecteurs haute puissance (sans colle) et cliver la fibre.
il y a aussi deux inconnues:
- est ce que la fibre transmet l'UV ? probablement pas très bien mais si tout est transformé ensuite en visible ...
- est ce qu'un continuum est généré quand on pompe dans l'IR seul ?

Je suis en train de monter une manip pour voir la deuxième question !
Merci !

A+

BlackBird

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von blackbird » Di 20 Nov, 2012 9:04 am

Salut,

Bon, pour le moment, je n'ai rien de spécial quand j'injecte que l'IR dans la fibre ...
J'ai donc mis rapidement un petit KTP devant le laser pour faire du vert et quand j'injecte l'ensemble, je commence à voir apparaître une autre raie à 544 nm ... Il faut donc pomper avec une longueur d'onde basse !
Je vais refaire le montage plus proprement pour avoir plus de vert si possible.
Rocketman, j'ai vu sur un autre topic que tu avais un laser parfait pour commencer le continuum (doublage à la main ! :D ).
Pour ceux que ça intéressent, voici ma méthode pour injecter le faisceau dans la fibre: je prend un connecteur vide du même type que celui qui est monté sur la fibre (ici un FC/PC) et je fais passer le faisceau dedans, j'aligne pour le max de puissance et ensuite pour obtenir des anneaux concentriques. Normalement, à ce stade on doit voir apparaître au moins un pic à coté du 532 nm, ensuite on peaufine en regardant la sortie de fibre dans un réseau.
A suivre ...

BlackBird
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von shrad » Di 20 Nov, 2012 9:50 am

Merci pour la methode, je n'aurais jamais pense a inserer un connecteur vide dans le coupleur... ca a l'avantage de permettre d'aligner sans powermeter, sans cramer la fibre

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von rocketman340 » Di 20 Nov, 2012 5:29 pm

voila, j'ai testé la fibre optique que Blackbird m'a envoyé et comme je le pensais on ne peut pas créer un SUPERCONTINUUM avec une fibre non structurée comme celle que j'ai reçu pour test. :cry:
Pour créer un supercontinuum dans le verre,silice,saphire il faut un laser femtoseconde avec amplificateur avec une énergie de l'ordre du millijoule. :lol:
On peut créer un supercontinuum avec un laser nanoseconde ayant une puissance crête de l'ordre de 10 kW avec une fibre structurée comme celle ci annexe image

A titre indicatif le prix est de 1000 euro :freak:


Résultat des tests:

1. Laser à azote rien ! ne rentre pas dans la fibre ! :cry:
2. Laser à azote et ma fibre en silice de 600 microns et 4 mètres le laser ne crée pas de supercontinuum (il faut un femto mJ)
3. Laser YVO4 rien! :cry: la fibre n'est pas structurée! :lol:
4. Laser YAG qswitch trop puissant ! 300 mJ 8 ns j'ai même pas essayé :lol:

CONCLUSION : CREE UN SUPERCONTINUUM SANS UNE FIBRE STRUCTUREE EST DU DOMAINE DES GRANDS LABO DE RECHERCHE QUI POSSEDENT DES LASERS FEMTOSECONDE +AMPLIFICATEUR ( budjet + 500'000 euro) :freak:

la video va suivre !
Rocketman340

PS je suis à la recherche d'une fibre structurée de 10 mètres :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von blackbird » Di 20 Nov, 2012 6:53 pm

Salut Rocketman,

Comme je ne savais pas que c'était impossible alors je l'ai fait ! :D
Si tu arrives à 50 - 100 mW à 532 nm en simple passage avec ton Nd:YVO tu devrais voir quelque chose dans la fibre que je t'ai envoyé ... l'alignement est sensible !

A+

BlackBird
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von shrad » Di 20 Nov, 2012 7:29 pm

c'est edifiant :)

jolie application que tu nous montre la Fabrice!

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von CHRS33 » Mi 21 Nov, 2012 11:13 am

trés jolie! bravo. :D
une petite explication physique du phénomène?
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von blackbird » Mi 21 Nov, 2012 6:31 pm

Salut,

une petite explication physique du phénomène?

Euh ... ça risque d'être plus compliqué pour moi que d'aligner la bestiolle ! :mrgreen:

En gros: génération Stoke, mélange à 4 ondes, diffusion Raman ...

Aller, deux autres photos obtenues avec une fibre plus longue et plus de vert...

Je ne serai peut être pas prêt pour le prochain meeting ... :lol:

A+

BlackBird
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von shrad » Mi 21 Nov, 2012 10:31 pm

si je me souviens bien, c'est les micro-structures dans la fibre qui creent des effets non lineaires, mais je ne me souviens plus du tout

j'avais une quinzaine de papiers la dessus sur mon PC mais mon HD a grille, j'ai perdu toute ma doc...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von doctoritchy » Do 22 Nov, 2012 7:00 pm

ça fonctionnerais avec une source d'une autre lambda ? genre du 445nm ???

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von shrad » Fr 23 Nov, 2012 8:27 am

il faut des impulsions ;)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von blackbird » Fr 23 Nov, 2012 3:06 pm

Salut,

si je me souviens bien, c'est les micro-structures dans la fibre qui creent des effets non lineaires

Cette fibre n'est pas une fibre micro-structurée à 1000 euros/m sinon je crois que j'aurais hésité à en envoyer 20 m par la poste à Rocketman pour faire des essais ! :lol:

il faut des impulsions ;)

Il ne faut jamais dire jamais ! beaucoup de travail est fait pour avoir un supercontinuum avec une source continue comme un laser à fibre, ça déjà été obtenu dans l'IR (29 W !) alors ...
Le supercontinuum démarre sur du bruit optique donc il faut faire beaucoup de bruit mais dans un coeur de quelques µm de diamètre! :lol:

A suivre ...bon, pour ça, il faut que j'aille jouer au loto !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von nikoones » Fr 23 Nov, 2012 3:28 pm

bonne chance pour le loto blackbird ( moi je joue toutes les semaine depuis une dizaine d'années et j'ai juste gagne un jour 5 chiffre !! :mrgreen: mais je n'ai gagne que 6000 francs a l'époque donc j'étais à deux doigt de ramené le pactole , les boule !! mais, "à coeur vaillant rien d'impossible" en plus j'avait des dettes j'ai rembourser toutes mes dettes et j'avait plus rien !!! :oops: :oops: :oops: :evil:

bref, cela n'a effectivement rien à voir avec le supercontinuum , mais un peu quand même ( je rêve souvent du matos que je pourrai m'offrir pour construire moi même mes pièces et mes laser :roll: :D :D :lol: )

a++++++++++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: SUPERCONTINUUM

Beitrag von CHRS33 » Do 12 Jun, 2014 4:30 pm

Bonjour à tous ! :)
en surfant sur le net , j'ai trouvé ca:
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... hivage.pdf

c'est une étude (en francais) sur les laser supercontinuum !
pour ceux que ca interresse, une mine d'info et en francais !!
a bientot.
Christian.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste