SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von rocketman340 » Mi 24 Okt, 2012 5:29 pm

voici un barreau de verre dopé au Néodyme. Ce barreau de 25.4 mm de diamètre et de 490 mm de long peut sortir en mode relaxé 992 joules avec un pompage de 4 tubes flash lineaire de 20 kJ chacun. :shock:
Le plus gros problème est la batterie de condensateurs de 80 kJ qui faut avoir ! :lol:
Pour l'instant le projet est dans un tiroir !
Sur la video vous verrez un laser VNDM 1600 de 1.6 GW qui était opérationnel dans les années 70 au laboratoires de Marcoussis. Il donnait des boules de plasma (claquage diélectrique de l'air ) sur une longueur de plus de 2 mètres. :o
Puis viennent les barreaux AOlux les plus gros diamètre 38 mm et 1 mètre de long sortant 5000 Joules en régime relaxé avec 180'000 joules de pompage en 1 ms ( 180 millions de watts pompe) et 5 mégawatts de sortie pendant 1 miliseconde.

IMPRESSIONNANT DOCUMENT RARES QUE VOUS NE TROUVE PAS SUR LE NET ! :freak:


video http://www.youtube.com/watch?v=wPs-UDP_mWk

Rocketman340

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von shrad » Mi 24 Okt, 2012 6:15 pm

fameux barreau!

tu dois avoir enormement de materiel dans tes tiroirs pour nous sortir des trucs de ce genre ^^

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von electron190 » Mi 24 Okt, 2012 7:56 pm

Ça me rappelle celui que j'ai
8 lamp-flash hélicoïdale autour et refroidissement par eau

Ce serai presque le même ?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von xiantia » Mi 24 Okt, 2012 8:03 pm

La vache vous travailler dans quoi pour avoir autant de laser ? Ça doit envoyer, non ?

Yannick

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von rocketman340 » Mi 24 Okt, 2012 9:51 pm

Belle pièce electron190 le tiens doit faire 50 mm de diamètre et 500 ou 600 mm de long et les tubes flash 20 kJ/ pièce.
Tu dois avoir le même problème que moi trouvé une batterie de condensateur ? :lol:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von electron190 » Mi 24 Okt, 2012 10:35 pm

Effectivement , j'ai tenté de faire fonctionner une seule lampe , je n'y suis pas arrivé
Je me souvient que quand on a démonté ce laser (en fait un amplificateur ) chaque flash-lamp avait son alimentation , c'était des armoires de 80cm de coté sur 2 metres de haut
Il y en avait 8 ( une par flash-lamp ) synchronisées entre elles

J'ai quand même récupéré quelques éléments de ces alimentations
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von shrad » Do 25 Okt, 2012 9:39 am

mis a part des capas maxwell sur ebay a environs 150€/10kJ d'occase, sans garantie des performance, et avec l'envoi et les taxes des USA, pas evident a trouver effectivement

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von rocketman340 » Do 25 Okt, 2012 10:31 am

Salut electron190,

j'ai retrouvé dans ma documentation de l'époque (1970) les caractéristiques de ta belle tête laser :D

Cette tête est l'étage désignation I 64670
c'est le dernier étage d'amplification du laser VK64A8 de la compagnie CILAS :freak:

La série VD sont déclenché par prisme tournant et la série VK par cellule électro optique.(Kerr)

Donc voici les caractéristiques :
diamètre du barreau verre néodyme 64 mm
longueur de barreau 670 mm
Tube flash HB 18 8 pièces
Baie électronique A 80 banc condensateurs CD 10 8 condensateurs de 10 kJ chacun 80 kJ

Energie de sortie 450 Joules mais attention il te faut 150 J à l'entrée du barreau
donc si tu n'a pas l'oscillateur V16P1 et les amplificateur VD450 ; VD321; VD231 et VD163
tu ne pourra pas l'utiliser car le barreau est énorme en section mais le gain est dérisoire de 0.0044/cm :shock:

Avec la chaine complète en version VD ( prisme rotatif ) la durée d'émission est de35 ns et une énergie de sortie de 450 J et avec une cellule de pockel 6 ns et une énergie de sortie 250 J ce qui fait tout de même 50 GW instantané ! :shock: 1 pulse toute le 8 minutes :roll:

Rocketman 340

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von rocketman340 » Do 25 Okt, 2012 10:37 am

Salut Shrad, :D
des capas de 10 kJ sur Ebay USA ça coûte pas 150 euro comme tu le dis mais 1500 euro pièce
et le transport 2500 euro :freak:

Rocketman

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von shrad » Do 25 Okt, 2012 2:34 pm

je parle des capas maxwell rouillees ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von nikoones » Do 25 Okt, 2012 3:24 pm

ditent , une question bête qui me viens à l'esprit ( surtout que je suis entran de voir comment réaliser çà !! ) : ne pourrai t'on pas les faire soit même les capa de haute tension et de plusieurs dizaine de nanofarad ?

car je suis sur le point d'acheter le matériel pour en faire deux ( plaque de pmma de 3mm et cuivre de 0.8mm d'épaisseur, le tout dans de l'huile minéral et dans un aquarium en plastique moulé !!)

car j'ai déjà fait pas mal de capa moi même ( mais avec du polypro, et le dernier avec deux fois 16 couche de polypro et deux couche d'alu me donne 6.3nf et facile 30kv puisque j'ai mesurer avec mon capacimètre et la tension est celle de mon alim ( facile 28kv sous 13-15mA ) mais le problème c'est que çà va prendre de la place !!

est ce que vous pensez que je fait une connerrie en réalisant mes capa moi même ?? de cette façon ( avec des plaque en pmma et du cuivre de 0.8mm et environ 10 plaque a chaque condo représentant une surface de chaque électrode de 300x 200 mm = 0.06m² x 5 = 0.30m² deux fois ( anode , cathode ) est la resistance du diélectrique ( pmma ) est supérieur à 20kv par mm ce qui me ferai des capa de minimum 3x20 = 60kv sans compter l'huile qui servira de refroidissement et d'isolant secondaire ( je suis entrain de me dire deux chose = une capa va me revenir à 150 euro environ et secondo je ne sais pas quelle huile mettre dedans !! ?? )

chaque électrode/isolation est representé comme sur le dessin
essais capa 1.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von shrad » Do 25 Okt, 2012 4:26 pm

pour l'huile, tu dois prendre de l'huile de friture de haute qualite, c'est l'huile accessible aux amateurs qui aie la plus haute resistance thermique et a l'oxydation, et sa constante dielectrique est souvent tres bonne

pour fabriquer tes condos par contre, tu dois appliquer une couche d'huile uniforme sur ta feuille electrode, et appliquer la feuille de PMMA e nfaisant le moins de bulles possibles

pour garantir une isolatin parfaite tu dois porter le tout sous vide pour degazer les bubulles et les materiaux, en position verticale comme ca elles pourront remonter a la surface, pendant une paire d'heures minimum en tapotant le container de temps en temps pour decoller les bubulles

apres cette manip, tu as un condo super top que tu peux remettre a temperature ambiante

ca veux dire que ton condo doit etre vertical et dans un conteneur resistant au vide pendant quelques heures... pas trop facile a realiser mais si tu as des conteneurs en acier soude correctement, avec ton condo pose en interne sur des blocs de PMMA visses dans la carlingue, ca doit pouvoir le faire

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von rocketman340 » Do 25 Okt, 2012 5:40 pm

Salut Nikoones, :D

moi je trouve tout mignon tout ce que tu veux faire, tu me fais penser à un enfant qui découvre le monde des sciences et qui à envie de tout réaliser soi-même.

Dans la vie le plus important par ordre est LA SANTE , LA MOTIVATION, LE BUT, l'AMOUR, l'ARGENT et les AMIS.
Toi, Nikoones tu dois chaque fois que tu fais quelques chose te poser quel est le BUT !
Si tu ne fais pas cette démarche intellectuelle tu tourne en rond et tu fera toujours du surplace !

Exemple: tu veux faire une capacité HT OK ! LA MOTIVATION est bien là mais LE BUT c'est quoi?

Une capacité HT c'est une technologie aussi complex qu'un circuit intégrée et pourtant je n'ai pas vu un poste ou tu dis vouloir fabriqué un cicuit intégré. Pourquoi ? Parce que tu pense ne pas pouvoir réalisé celà parce que tu n'a pas la connaissance, les machines à epitaxe etc....
Par contre tu veux te lancer dans la fabrication d'un condensateurs :
As-tu déjà plongé un peux dans les livres traîtant des condensateurs HT, c'est un UNIVERS aussi vaste que tu n'aurais même pas le temps de tout lire durant ta vie. :shock:
Fabriqué un condensateur pour jouer ça c'est facile ! Mais il aura des performance médiocre.
Dans les condensateurs il y en a de toute une gamme allant du volt au mégavolts , des inductifs au non inductifs,
des condensateurs qui ont une durée de vie de 10 pulses à 1 milliards de pulses des condensateurs sortant 10 ampères à ceux capable de sortir 1 méga ampère,
Dans les condensateurs performant il y à 4 ou 5 sociétés dans le monde capable de réalisé celà et crois moi le prix de ces pièces sont pas donné!
Un condensateur MAXWELL compact de 30 kJ à 120 kV 500 kA avec 30% de tension inverse coute 26'000 euro et sa durée de vie à 100% de la tension est de 100 impulsion soit 260 euro par décharge !
Bien sur tu peux acheter des condensateurs sur ebay USA à 1500-2000 euro mais ce seront des condo en fin de vie qui auront dépassé le MTBF et là tu prends des risque que si un lache alors là tu t'en rappelleras toute ta vie!
Et ces condensateurs ne te permettrons pas de sortir 500 kA :
Donc première démarche LE BUT à quoi ça sert.
Pour conclure ça te reviendra moi cher d'acheter un condo que de le faire excepter pour des ligne de Blumlein ou des capacité à eau.

Je mettrais quelques photos en ligne de super condensateur MAXWELL 100 kV, HIPOTRONIC 80 kV etc...
Rocketman

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: SHIVA barreau de Verre dopé Néodyme 1 kJ de sortie

Beitrag von nikoones » Do 25 Okt, 2012 7:04 pm

salut rocketman,

en effet tu as raison, je suis comme un enfant qui decouvre la science ... ... et alors ?? ( je ne suis pas vexé car tu as raison !! :oops: )

mais le but de ce condensateur c'est de fait une capa d'environ 10 à 25nf ( 25nf c'est à peu près la réponse aux calcul que j'ai fait par rapport au valeur que j'ai ) pour le charger "lentement" ( environ en 0.01 seconde ) et le décharger illico dans mon tube laser len2 qui n'est pas du tout fini ( je n'ai pas assez d'argent pour le finir mais cela se fera petit à petit ...

le but de ce laser = obtenir un laser !! je m'enfou qu'il soit impulsionnel ou à uv ce que je veux c'est des decharge de laser puissante et coherente pendant un temps "T" ...

bref , j'ai déjà réalisé une bonne 20 aine de capa de 2000volts ac 10nf à 30kV 6.3nf alors je ne pense pas que ce soit si compliqué à faire surtout qu'il ne seront pas utiliser a la tensio, nominal ( 3mm de pmma = 60kV si j'ai bien compris ) et moi je ne compte pas depasser les 30kV , autre chose je veux me faire un double spark gap a disque perforé ( je mettrai cela dans mes priorité et le condo sera après puisque j'en ai ) fonctionnant sous pression comme tu me l'as conseiller ( la pression pas le spark gap !! :mrgreen: )

bref je me répète je suis comme un enfant qui joue avec la science mais qu'est ce que je m'éclate !!! :lol:

faut bien commencer par quelque chose vu que je n'était pas à l'école trop longtemps tu voies je n'ai qu'un BEP ( 2 ans après la 3 eme )
alors tout ce que je connai c'est grace a des forum comme celui ci une formation chez educatel et ... ...mes expérience ...

voilà ...

a ++++ :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 10 Gäste