laser au praséodyme

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: laser au praséodyme

Beitrag von CHRS33 » Fr 16 Mär, 2012 3:59 pm

oui je suis preneur aussi , raie jaune orange et verte. :D
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser au praséodyme

Beitrag von shrad » Mi 21 Mär, 2012 10:20 pm

salut tout le monde

le pire ne sera pas de se procurer le cristal en faible quantite (surement plus que 250€ piece), mais de faire realiser le coating specifique pour l'OC et les HR, ce qui devrais etre assez cher compare au cristal (et avec des coatings scientifiques donc sans overcoating de MgF2 vu que c'est pas du commercial tout venant, donc ca pars soit a l'eau soit au solvant de nettoyage...)

aussi, une conversion de 64% implique une diode de pompe monomode tem00 stabilisee en temperature, donc la bande passante est etroite et dont on maitrise le beam waist a 100µ pres dans le cristal, etc... (c'est la 50mW de nichia, pas la 500mW, qui est utilisee dans ces experiences)

pour info, un laser a colorant lase avec 1W de bleu argon, mais pas avec 4W de bleu 445nm multimode... et c'est un des lasers les plus faciles a realiser (pas ou peu d'exigences, sauf le faisceau gaussien et la focalisation)

une approche plus realiste c'etait la fibre fluoride dopee au praseodyme que je ne sais plus qui avait trouvee (Fabrice ou Christian) qui ne demandait 'que' des lentilles et un OC


il faut voir aussi les fibres fluorides a dopage multiples qui, pour certaines, donnent des raies vertes et rouges, et laissent passer de la pompe a 445nm, sans OC et assez facilement, mais je ne sais pas si les puissances invoquees sont superieures au milliwatt ou non

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: laser au praséodyme

Beitrag von miikkkllll » So 01 Apr, 2012 10:03 am

Hello,

Je viens avec des nouvelles... jpense qu'un tournant dans le monde du laser de spectacle est proche. Et ce n'est pas parce que l'on est le 1er avril que je dis ça!


Kvant sort sa première source en 607nm pompée par une diode Ga-N (445nm). Ils utilisent un crystal dopé au praséodym!

Et comme quoi même avec une diode multimodes le résultat était bon =P! Pour la raie 607nm, η = 32%.

Et c'est pour cela également que kvant sort un module vert à 523nm, une autre raie dans ce cas.

http://www.opticsinfobase.org/view_arti ... %3Dno&org=

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » So 01 Apr, 2012 10:31 am

ben , pour les news , rien pour l'instant, pourtant j'ai fait une relance , j'en referai une dans 1 semaine, je ne laisse pas tomber l'affaire !!

même si c'est 250 euro le cristal, je prend, ce sera le seul achat du mois , mais si j'arrive a 1 ou 2 watt de 639 alors c'est bon, non ??

je pensai bien que sa sortirai un jour ce genre de diode !!! :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Mo 02 Apr, 2012 10:14 pm

Salut Miikkkllll,

Je ne sais pas si je suis le seul ... mais je n'arrive pas à ouvrir ton lien (y trouve pas la 404 !)
Ceci dit, j'ai consulté les autres articles depuis le début de l'année et je n'ai rien vu sur ce genre de laser ....
Merci !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: laser au praséodyme

Beitrag von CHRS33 » Di 03 Apr, 2012 9:03 am

idem, erreur 404
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: laser au praséodyme

Beitrag von miikkkllll » Di 03 Apr, 2012 11:48 am

Je viens de tester, le lien fonctionne correctement!

Un autre lien montrant les produits kvant :
http://www.synchrovision.co.uk/diode-an ... /offset/20

Regardez chez kvant, 3 nouvelles couleurs, toutes 3 issues de diode bleue. (on remarque avec le document mit en lien que ce sont comme par hasard 3 des 6 raies du crystal!!! ) les plus "visibles".

Petite représentation issue du pdf que vous n'arrivez pas à ouvrir :
Sans titre 2.jpg
document:
429D1D1F-B96F-6487-F6A0900C06BC22D7_132263.pdf
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Di 03 Apr, 2012 12:46 pm

Salut Miikkkllll,

Ok, merci !
C'est parce que tu dois passer par une bibliothèque universitaire qui est abonnée, ces articles sont payants pour le commun des mortels que nous sommes !
Depuis, le M. Huber a fait un autre papier où il obtient plus de puissance et en pompage par diode bleue, pas par OPSL !
C'est dans Optics Letters Vol 36 N°6 - du 15 mars 2011.

A+

BlackBird

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: laser au praséodyme

Beitrag von olive13 » Di 03 Apr, 2012 1:10 pm

miikkkllll hat geschrieben:Hello,

Je viens avec des nouvelles... jpense qu'un tournant dans le monde du laser de spectacle est proche. Et ce n'est pas parce que l'on est le 1er avril que je dis ça!


Kvant sort sa première source en 607nm pompée par une diode Ga-N (445nm). Ils utilisent un crystal dopé au praséodym!

Et comme quoi même avec une diode multimodes le résultat était bon =P! Pour la raie 607nm, η = 32%.

Et c'est pour cela également que kvant sort un module vert à 523nm, une autre raie dans ce cas.

http://www.opticsinfobase.org/view_arti ... %3Dno&org=
je pense michael que tu as tout a fait raison
des lasers 4-5 couleurs font fleurir avec ce fameux cristal
445/480/ 523/607/640nm
cela dit la mise en oeuvre a l'air plus simple qu'un dpss sauf pour certaines lambda mais reste a trouver des diodes 445 de plus forte puissance
ou alors en combinaison mais plus difficile du coup...
a voir si ce cristal est sensible ou pas a la polarisation
vu l'efficacité superieure par rapport à un dpss 532nm pour le milieu du spectre
je dirai que cette technologie est plutot prometteuse :wink:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Di 03 Apr, 2012 1:44 pm

Salut Olivier,

Oui, le cristal est sensible à la polarisation de pompe (voir page 3 du papier ci dessus) ce qui élimine le couplage des bleues par cube pour augmenter la puissance ... :(

A+

Fab

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: laser au praséodyme

Beitrag von miikkkllll » Di 03 Apr, 2012 1:52 pm

blackbird hat geschrieben:Salut Olivier,

Oui, le cristal est sensible à la polarisation de pompe (voir page 3 du papier ci dessus) ce qui élimine le couplage des bleues par cube pour augmenter la puissance ... :(

A+

Fab
Rien ne t’empêche de faire le couplage APRÈS le changement de longueur d'onde. Dans ce cas, tout dépend du prix du cristal (car il en faudrait 2). Tu assembles 2 modules identiques composés chacun de 2 diodes en knif edging, ce qui donne 3W de bleu qui passe ensuite par le cristal + miroirs pour la résonnance (un passe haut pour laisser passer le bleu de la diode de pompe et l'autre passe bas, reflète le 447 et laisse passer le reste des raies). Pour le couplage, wave plate puis PBS puis prismes, classique quoi.

Et la tu es heureux dans ta vie ( :D ) car tu obtiens 1.5-2W de 639nm avec moins de 1mrad et un faisceau de 4x4mm maximum!

Alors soit tu filtres pour n'obtenir qu'une raie en sortie, donc l'alimentation servirait pour la modulation. Soit tu laisses tout passer, et là on assisterait au grand retour des PC-AOM (il faut également que le faisceau soit polarisé pour que cela fonctionne non? et leur défaut c'est aussi le faible diamètre d'entrée? Jdois avouer que je n'en ai jamais eut donc impossible de confirmer mes dires)

Si on s'en tient aux chiffres, avec 5W (faut quand meme compter les pertes :mrgreen: )

On aurait :

2.3W de vert :shock:
1.6W de orange :shock:
2.25W de rouge "flash" :shock:
2.15W de rouge "quasi invisible" mais utile pour un fushia splendide (447+720 ça doit etre très beau)

Le seul petit détail qui chagrine un peu : le cristal est pompé à 480nm... Donc il faut encore voir si avec du 445nm le rendement s'en rapproche ou pas.

A l'heure qu'il est, je parie que kvant utilise des diodes monomode 500mW, c'est pour cela qu'ils n'ont pour l'heure que des modules de 200mW.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Di 03 Apr, 2012 4:07 pm

Salut Miikkkllll,

Rien ne t’empêche de faire le couplage APRÈS le changement de longueur d'onde. Dans ce cas, tout dépend du prix du cristal (car il en faudrait 2). Tu assembles 2 modules identiques composés chacun de 2 diodes en knif edging, ce qui donne 3W de bleu qui passe ensuite par le cristal + miroirs pour la résonnance (un passe haut pour laisser passer le bleu de la diode de pompe et l'autre passe bas, reflète le 447 et laisse passer le reste des raies). Pour le couplage, wave plate puis PBS puis prismes, classique quoi.

Désolé, je ne comprend pas ...
Je crois que le pompage par deux diodes en knife edging ne marche pas aussi bien que tu le pense ... car un seul volume doit être pompé dans le cristal ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: laser au praséodyme

Beitrag von miikkkllll » Di 03 Apr, 2012 4:30 pm

Je n'y avais pas pensé :?

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Di 03 Apr, 2012 9:03 pm

Bah, faut pas désespérer, moi je serais bien content avec 100 - 200 mW de jaune !
On va bien finir par mettre la main sur un de ces cristaux ...
D'ailleur, je serais aussi curieux de savoir combien ils le vende chez kvant !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser au praséodyme

Beitrag von shrad » Di 03 Apr, 2012 10:07 pm

il reste une solution, la cavite en Z avec pompage par deux diodes 1W

ou en ring mais avec les problemes inherents au modelocking et au cout des optiques de faraday et etalons...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Do 05 Apr, 2012 4:26 pm

Salut Shrad,

La cavité en L suffit pour le pompage à deux diodes, pas besoin de compliquer plus.
d'ailleurs c'est ce qui a été fait dans les papiers cités !

A+

Blackbird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser au praséodyme

Beitrag von shrad » Do 05 Apr, 2012 6:46 pm

la qualite du pompage n'est pas plus grande en Z? comment est-ce qu'on pompe symetriquement si on a un des miroirs d'entree en biais? il n'y a pas un deplacement lateral du faisceau de pompe du aux deux interfaces du miroir en biais "//" ?

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Do 05 Apr, 2012 9:30 pm

Si, mais tu décales ton faisceau de pompe de la quantité nécessaire ... les deux faisceaux de pompe doivent être alignés dans le cristal mais pas forcément à l'extérieur ...

A+

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser au praséodyme

Beitrag von shrad » Fr 06 Apr, 2012 10:50 pm

paf, c'est evident

HS: les diodes (3 avec FAC optionnelle et gel-pak) seront postees demain matin sans faute en express, Fabrice... j'en profite meme pour aller au coiffeur, c'est la fete

franpa3
Beiträge: 1
Registriert: Sa 13 Jul, 2013 9:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: non, je suis entrain d'en acheter

Re: laser au praséodyme

Beitrag von franpa3 » Sa 13 Jul, 2013 9:29 am

Nikoones,
C’est assez difficile cette expérience que tu tentes de réaliser. Puisque j’ai déjà essayé et j’ai laissé tomber, tellement je ne savais plus quoi faire. J’ai décidé de me lancer dans un montage de vidéoprojo. Les composants comme les lampes vidéoprojecteur sont plutôt facile à trouver.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: laser au praséodyme

Beitrag von miikkkllll » Sa 13 Jul, 2013 11:37 am

Bonjour,

N'oublie pas de te présenter avant toute chose dans la section appropriée :freak: .

A moins que ce ne soit simplement un coup de pub et que donc tu ne repasseras jamais sur le forum LF :? :? .

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 9 Gäste