laser au praséodyme

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Do 23 Feb, 2012 12:30 am

bonjours , tout le monde;

je me triture les neurone pour savoir comment réaliser un laser rouge de 635 à 645nm d'une puissance supérieur à 2 watt , et cela depuis un bon bout de temps;

alors je parcourt le forum, le net les info, et j'ai trouver un truc pas mal : il semblerai que l'on puisse obtenir, avec comme base un pompage optique avec des diode 445nm et un cristal dopé au praséodyme et il semble que cela n'est pas trop compliquer à réaliser d'après ce que j'ai compris .

je vous joint deux lien en faisant mention : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 122011.pdf

et http://cmdo.cnrs.fr/IMG/pdf/Camy_JNCO_2007.pdf

lisez çà et dite moi s'il est possible de réaliser un tel laser et surtout si vous avez une adresse ou commander ces fameux cristaux !

ayant un bon laser 445nm de 2.5- 3 watt je me demande si je ne pourrai pas l'utiliser à cette fin , c'est à dire utiliser mon laser comme pompage optique et je trouve que ce serai bien d'y travailler à plusieurs ou du moins ce faire "tourner" les info à ce sujet pour que tout le monde en profites ...

j'avais vu qu'un gars du forum , je ne sais plus qui c'était , avait déjà réaliser une tel expérience ( je croie que c'etait chrs33 ou blackbird, je sais plus mais en tout les cas une "pointure" et un gars qui avait trouver un cristal je ne sais plus ou ni quand et combien sa coute ? :?: )

comme en ce moment je me suis décider de tout reprendre à zero du point de vue laser je vais transformer mon 445nm en laser d'expérimentation ( c'est d'ailleurs chose faite à l'heure ou j'écris ce message ) pour "jouer "avec de la fibre optique , des lentilles, miroir prendre divers mesure physique et autre.

je vous remercie de votre future participation pour ce sujet qui me semble passionnant et qui est ouvert à tous , les questions bêtes n'existant pas pour moi , lâchez vous !!! :freak:

voila

p-s = j'ai déjà trouvé que des verre dopé au praséodyme sont utiliser pour les verre des masque de soudeur , il sont jaune en regardant au travers lors d'un flash , peut etre serai t il possible d'en tirer un truc ? :?:

en tout les cas le débat est ouvert ...

+++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Do 23 Feb, 2012 2:59 pm

Salut Nikoones,

Non, je n'ai pas (encore) expérimenté ce genre de laser ...
N'hésites pas à bien relire le forum ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Do 23 Feb, 2012 4:34 pm

ok je vais jeter un oeil :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: laser au praséodyme

Beitrag von djbastien » Do 23 Feb, 2012 7:35 pm

Christian avait parlé de cristaux pompés en 445nm qui sortiraient beaucoup de rouge et de bonne qualité mais ces cristaux étaient introuvables.
Je ne sais pas si c'est des mêmes que tu parles..

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Do 23 Feb, 2012 8:18 pm

a merci dj bastien, oui c'est çà, je pense, c'est bien chr33 il me semblait ! :D

je vais voir pour me renseigner et lire le forum à ce sujet, j'espère que j'aurai le temps ...

en tous les cas merci :D :D

+++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: laser au praséodyme

Beitrag von james » Do 23 Feb, 2012 10:04 pm

Pour un truc space comme ça,moi j'aurai dis plutôt Shrad ! ! ! :lol: :lol: :lol: ( je me permet de te dire cela,amicalement shrad ! :wink: )

Mon avis: laisse tomber cette voie. Pour avoir acheter pas mal de composants,diodes 970nm,optiques spécifiques,montures,ect...en rêvant sortir quelques dizaines de mW en 488nm version solide. :roll: (on avait pas de diodes 445nm de projo à l'époque)
Les solutions "exotiques" pour une certaine puissance... irréalisable. Sinon,cela existerai hors des laboratoires,cela semble évidant,non ? :wink:

C'est bête à dire mais en 2012 c'est toujours: diodes monomodes couplées aux petits oignons.En DIY ou en pro.
Encore "un peux" (beaucoup) chère,mais pas le choix. Beaucoup te diront la même chose ! :freak:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Do 23 Feb, 2012 11:00 pm

Salut,

James: rien à rajouter ! :D

Ah si, vous connaissez cette diode ?
http://www.litrax.com.tw/upload/HL63603tg_Rev4.pdf

A+

F.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Do 23 Feb, 2012 11:12 pm

à non, je suis pas de cet avis james, je trouve que la science à fait des bon car d'autres personne autodidacte par exemple ce sont mis à faire travailler leur méninges et ont pris d'autre voies pour réussir là ou certain avait des barrières ( personnel, financière,psychologique et autres ...) alors qu'un autodidacte comme il y en a sur ce forum ( peut être pas des tonnes mais il en existe au moins un qui arrivera a nous faire rêver ) ( si c'est pas moi ce sera un autre mais un jour il sortira, je l'espère, un truc de "ouf" de ce forum ) ... :freak:

pour ma par je suis entrain de me renseigner pour avoir ce type de matériau ainsi que la documentation qui va avec, j'espère que cela pourra être utile , a moi ou à d'autre car si j'en obtient je ferai une serie d'expérience et je publierai sur lf bien sur . mais je rêve peut être , ou suis utopiste, mais je rêve et çà fait du bien, c'est vrai au moins la dessus on paye pas d'impôt :lol:

et comme dirait l'autre "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" :lol:

voilà, mais c'est bien de suivre ce post peut être qu'il amènera d'autres sujet de discutions et il en sortira un truc, c'est sur !! quoi ? je ne sais pas !!! :lol:

pour le moment au lieu de me faire un laser de spectacle de 3 watt bleu je m'en servirai pour l'expérimentation, et j'ai aussi l'intention de me construire un laser u-v assez puissant aussi pour d'autre application ( laser à colorant par exemple car j'ai trouver un vendeur de rhodamine 6G et c'est pas trop trop cher ( 59 euros les 25 grammes port comprit ) ) ...

voilà ou j'en suis à ce jour, mais tout reste donc possible , j'apprendrai bien quelque chose de sa...

a +++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Fr 24 Feb, 2012 9:44 am

Salut Nikoones,

Va donc trainer dans les couloirs des universités/facs autour de chez toi ... tu trouveras peut être des vieux lasers à colorant Cohérent ou autre, commence par là ... la Rhodamine viendra après !
Tu ne peux pas savoir ce qu'on trouve dans les poubelles ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Fr 24 Feb, 2012 11:13 am

a oui c'est une bonne idée, mais je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai aucun contact dans ce milieu, peut être que si je demande , au pire c'est un refus au mieux , j'ai du matos pour l'expérimentation,pas bête çà !!
en tous les cas merci pour cette réponse ( tiens c'est bête ma mère travailler au cnrs et pendant les 30 ou 40 ans passé là-bas , je n'ai jamais eu l'idées de demander un truc, j'ai juste un voltmètre de 0 à 2000 volts de 1960 très précis,, qui ne fonctionne plus maintenant, mais qui fonctionnai quand je l'ai eu ( enfin aléatoirement ) , je devrai peut être changer les capas , mais j'avoue que cela ne m'est pas utile , je le garde juste pour collectionner ( d'ailleurd il n'est pas chez moi )...

++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Fr 24 Feb, 2012 11:26 am

salut,

mais je ne sais pas comment m'y prendre

ben, tu prend ta tête d'étudiant perdu dans les couloirs ... :lol:

Et choisis bien la fac: celle des sciences , pas celle des lettres !

A+

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser au praséodyme

Beitrag von doctoritchy » Fr 24 Feb, 2012 12:25 pm

aussi evite poudlard hein ! c'est pas les meme science .....


sinon bonne idée :) par contre moi j'ai pas trouver se genre de matos :/ , me faut une pompe turbomoleculaire un capteur de vide un isolateur en verre 20kvolt et quelque vanne !!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Fr 24 Feb, 2012 12:45 pm

des pompe turbomoleculaire j'en ai vu sur ebay pour pas trop cher, mais bon, c'est cher quand même :D

en effet je vais eviter les fac de lettre :lol: :lol:

tiens temps que j'y pense , il n'y aurai pas quelqu'un qui pourrai m'usiner quelque pièces en cuivre et en alu ? contactez moi par MP , je fournis les matériaux si nécessaire ...

merci pour votre soutiens ;

+++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser au praséodyme

Beitrag von doctoritchy » Fr 24 Feb, 2012 12:48 pm

usiné oui se que tu veut aussi , j'ai de quoi faire a peu pres tout , par contre le temps , ça j'ai bcp moins ^^

oui sur ebay mais 1000€ et sans contrôleur ça fait cheros avec se budget je fait regazé deux argon 10watt :lol:

donc récup y doit surment y avoir moyen meme en panne , il me faut seulement la partie mécanique car métal spécial qui ne dégaze pas/plus ! et le rotor est parfaitement équilibré car fabriquer oui mais le rotor sera le plus complexe a faire et surtout a équilibré :/

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Fr 24 Feb, 2012 3:18 pm

ah doc, là tu m'intéresse ( usinage ) ; c'est pas seulement pour le laser mais aussi pour mes led ( je modifie "à distance" un vidéo projecteur en virant la lampe halogène 150 watt par une led de 100 watt ( tout est fini question réglage mais je ne sais pas encore si çà passe le nouveau bloc optique que j'ai fait et là , sans doute que tu pourrai m'aider sur ce coup là !! :D )

et j'ai aussi dans les cartons une modification de projecteur ( lyre ou scanner ou autre ) de hti ou halogène , à LED 30 à 200 watt possible ( mais je pense me limliter a 100 watt car au delà çà commence à faire de la place et de la chaleur ( peltier obligé )...

tu peux voir çà sur mon blog ...

je t'enverrer un mp lorsque j'aurai besoin de pièces à usiner ok ? ton prix sera le miens ...
...tiens a propos j'ai récupéré un interrupteur 4x160 ampère 660 volts merlin gerin interpact IN 160 ( cei408) qui fonctionne , c'est un sacrée machin , si çà intéresse quelqu'un je le céde pour pas cher ( j'ai plein d'autre truc mais bon faut quand même que je garde un peut de chose pour moi ) :D

voilà
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser au praséodyme

Beitrag von doctoritchy » Fr 24 Feb, 2012 3:50 pm

ho moi c'est selon mon temps dispo mais pas trop actuellement !

sinon un videoprojecteur c'est pas du halogene , sauf sur les vieux coucou en 640*480 ^^ c'est du UHP SHP p-vip en 150watt , lampe a décharge ecart electrode 1 as 2 mm en 6500°K environ 18000 - 22000 lumens :)

pour une diode de 100watt en multiemmeteur ( 100 si on prend la 100watt ) ça n'iras pas elle on un angle de 120° pour un vp prevu pour une lampe a décharge !

il te faudras en plus du support diode un jeu de lentille sur mesure ( une array de 10*10 lens pour focalisé chaque diode en faiceaux "droit" puis une condensatrice pour dirigé tout le flux lumineux vers le "trou" du tunel a lumiere !! de plus dans l'option ou tu pourrais récupere tout le flux lumineux de 8000lumens ( se qui meme avec de bonne lentille ne sera pas possible ) plus les perte dans les dite optique on auras 7200lumens +- contre les 18000 - 22000 lumens d'origine ! je te laisse calculé le résultat ;)

j'ai experimenter et je ne suis pas le seul ^^ j'attend une led "ponctuelle" de 100watt , la ça auras plus de patate :)

je dit ça pour pas que tu te casse la tete pour etre hyper décu apres ;) , as moins evetuellement de prendre un tri lcd avec des lcd de la taille des emmeteur de la led , et 3 led R G B :) solution adoptée par les pro , mais ça depend plus de boulot et de modif du projo ;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Fr 24 Feb, 2012 5:16 pm

ah merci pour ces info doc mais tu n'as pas 20 sur 20 sur cette copie :lol:

la led de 100 watt que j'ai n'as "QUE" 50 émetteur et possède une surface de 35x35mm j'ai déjà le montage reste plus qu'a le glisser sur le vp , sinon, il sera , au archive... je l'ai mesuré a 33.000 lux à 50cm avec les deux lentille que j'ai rajouter ( diametre 50 et diametre 75mm ) et qui ont été conçu pour cela ... ... j'ai un angle de faisceau d'environ 30° et qui debut à 73mm donc une sorte de cône non linéaire .
bon il y a pas mal de perte mais comparé a la lampe actuel un peut faiblarde je pense que sa vaudra le coup .

le refroidissement est assurer par tec et ventilo / rad , et tout est en alu, lentille en verre adapté , je l'ai conçu pour un copain, mais je ne sais pas encore s'il va le prendre, sinon, comme dit , je trouverai uneautre application, genre un spot blanc pour éclairer ma maison, ou autres ... ...mais c'est aussi du boulot de fait... ..pour mon plaisir ... :freak:

mais bon on s'éloigne du sujet , mais c'est pas bien grave t'inquiète .

voiloi vloilou

a +++
nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: laser au praséodyme

Beitrag von miikkkllll » Fr 24 Feb, 2012 5:27 pm

J'ai peut etre quelque chose qui pourrait vous intéresser :)

Une toute nouvelle led luminus, avec émetteur 3x3mm censé remplacer les lampes xénon de 300w et métal halide de 175W

http://www.luminus.com/news/12-15-11%20 ... 20Annc.pdf


Franchement jme demande meme ce que ça pourrait donner une fois collimaté et mit dans une lyre beam :shock:

Histoire de faire une Sharpy à led (que j'aime cette lyre, c'est un truc de ouf :shock: )
Mattez moi cette rapidité, cette faible divergence

http://www.youtube.com/watch?v=KFr9KqUGQ0c

Par contre il y a un truc que je comprends pas dans les spécifications : angle d'ouverture de à 3.8°

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Fr 24 Feb, 2012 7:20 pm

a ouai, vraiment cool çà, j'ai fait une demande de produit et de prix pour savoir à combien ils vendent cette super led de 90 watt ( a mon avis très très cher , et bien aussi la video , j'aime bien avoir des photo et de la documentation comme çà, c'est vraiment cool merci miikkkllll !!! :D :D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser au praséodyme

Beitrag von doctoritchy » Fr 24 Feb, 2012 9:53 pm

100watt 50 emmeteur ? et je parlais en lumens pas en lux :) (cpas la meme chose ^^ ) mais dans tout les cas ça revient au meme ;) manque de patate !

par contre une led comme propose mika la c'est interessant mais 2200 lumens c'est pas du 150watt metal halide :/ , du metal halide 150watt fait deja 18000 lumens !

et cette diode coute ... 400€ :lol: attendont encore un peu ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Fr 24 Feb, 2012 10:21 pm

ok doc, tu n'as pas tout as fait tord, mais le rendement d'une hti est égale , à peut de chose près à une bonne led ( 80-115 lumen/watt led contre 80-140 lumen/watt pour les hti) .
le problème c'est = les mercure qui est un super polluant, et la chaleur dégagé ( 270°C ) et la durée de vie bien moindre d'une hti ( maxi 12000 heures ) par rapport à une led ( maxi 100.000 heures )

donc il y a le pour et le contre , mais le débat LED/hti est connue depuis longtemps , je ne rentrerai pas dedand étant donné qu'on ne parle pas de la même chose ( et la clarté de 7000°K des led ?? ) , pour une vidéo-projo à dalle lcd je trouve que c'est bon, mais c'est pas encore prouvé à 100 % ...

par contre on s'éloigne, vraiment, du sujet , qui est le laser à praséodyme ou bien le laser à colorant enfin un laser pas trop chero pour produire un beau rouge ( pas du bordeaux hein :lol: ) de plusieurs watt ( pour moi un 3-4 watt serait bon même 2 watt serai super comme çà un vert d'un watt un bleu de 2 et un rouge de 2 ( watt ) et le tour est joué ... un laser pour l'outdoor ... ( 5-6 watt )...

++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser au praséodyme

Beitrag von doctoritchy » Fr 24 Feb, 2012 10:37 pm

héhé , oui +- maiiiissss une lampe dans un VP tourne dans les 6000°K pour obtenir une bonne colorimétrie :) une hqi de base donne 4200K (celle que tu trouve partout ) il faut chercher chez les spécialiste pour avoir du 5200 -6000 -6500K ;) si tu n'as pas cette temps de couleur ton image ne sera pas belle et tu devras usé de la correction de couleur en lcd une des dalle va s'usé plus vite , en dlp la roue de couleur va tourné plus vite et faire plus de bruit :/ non pas que jveut te décourage hein ^^ mais bon je te fait par de mes experience perso ^^ , moi aussi je voulais avoir un vp qui crache fort et avec une lampe pas cheros qui dure ^^

acctuellement le plus interessant c'est un mod xenon , avec une lampe a décharge xenon de voiture ( 55watt mini une de 120watt c'est mieux mais plus dure a trouver ) et de la placer dans le réflécteur d'origine et de la réaligné , durée de vie entre 2000 et 3000heure , prix dans les 50€ , chauffe BCP moins temps couleur 6000K :)


niveaux laser tu pourrais pompé un barreaux de praséodyme rectifié et polis a angle de brewser a chaque bout et mettre dans une cavité d'un vieux argon , et pompage par diode de 100watt led bleue ^^ ou avec diode laser IR ou 445nm :) pompage lateral ;)

have fun :D

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Fr 24 Feb, 2012 10:54 pm

have fun :D =>> merci :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: laser au praséodyme

Beitrag von james » So 26 Feb, 2012 8:47 pm

Bon,retour du sujet de base après cet interlude vidéoprojecteur à LED ! :lol:
niveaux laser tu pourrais pompé un barreaux de praséodyme rectifié et polis a angle de brewser a chaque bout et mettre dans une cavité d'un vieux argon , et pompage par diode de 100watt led bleue ^^ ou avec diode laser IR ou 445nm :) pompage lateral ;)
Une broutille,en fait ! :| Je suis tout a fait pour creuser le principe,par curiosité,cela peux en passionner + d'un. Mais vouloir passer à la réalisation... :? Franchement,nico,attends de gagner au loto ! :wink:
_____________________________________________________________
Pour les idées dingue,il y a le Doc qui fait le grand écart,entre la raison qui te calme bien et ses lubies à lui ! :lol: :wink:
J'ai les miennes aussi,certaines à une échelle encore réaliste,d'autres... :roll: Mais je commence à savoir à quoi m'en tenir.

Tiens,un exemple perso : imagine un OC+un doubleur pour du 593nm mais il manque le cristal de base de CNI . Un zolie rayon bien orange (sans couplage) cela me fait rêver ! :D
Mais voila... C'est du SUM et mes limites apparaissent. :( Après des semaines de consultation de documents en anglais sur le net. Je n'ai pas réellement totalement compris le principe... :oops: Bin,oui,pas la peine de se l'à péter,le retour de la truffe ! :lol:
Vas y cherche un peux et dis moi ce que tu en pense.
Expérimentation,pourquoi pas si récupération des composants,sinon... :?

PS. Et de la Rhodamine,j'en ai un vieux flacon depuis longtemps,pour faire des flans ! :lol: On peux la faire vibrer si je me rappel bien,par un principe piezzo . :freak: J'en avais filé un peux à Blackbird. T'en veux ? (après la brocante,le deal ! :lol: )
Et le gars de "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" . Il a aussi rêver très fort ( je ne sais pas si les draps s'en souvienne... :lol: ) du rouge DPSS,bin je crois qu'il en est fortement revenue.

Signé, "The dream-breaker". :arrow:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser au praséodyme

Beitrag von doctoritchy » So 26 Feb, 2012 9:46 pm

ho moi j'ai lancer ça comme ça , mais c'est a tester j'ai pas etudier le sujet ^^

mais bon le rouge parfait c'est le st-graal actuel ^^ (y as pas si longtemps c'etais un bleu puissant et pas chere ^^ )

sinon trouve donc comment fonctionne un OPSL :D ça sort du beau rouge avec plien de watt et c'est pas des diodes couplée :p

si tu veut un bout de caviter il doit me rester un bout d'alc60X enfin les 3 rod et les plaque d'extremiter ^^ qui traine ici ;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » So 26 Feb, 2012 10:26 pm

ben, oui je suis preneur de tout ce qui ce rapporte à l'étude du "saint graal" alias le laser rouge pas cher , pour la rodahmine pompé avec un laser uv c'est possible vous croyez ??

tiens entre temps j'ai reçu un email d'un physicien que j'ai contacté pour avoir des cristaux dopé au praséodyme , et il m'a envoyer vers un confrère qui lui aurai peut être des cristaux pr3+ mais il n'as pas pu me dire s'il pouvait s'en séparer ( se serai cool çà !! alors rêvons !! :lol: ) mais il m'a aussi dit que le plus dur était d'appliquer un coating adapté et une surface "qualité laser" ( je pense qu'il parle de la planéité et l'état de surface ) ce qui revient le plus cher . donc je vais contacter ce professeur à tout hasard , au pire je m'en tire avec des explication, au mieux avec le fameux cristal dopé.
en attendant j'attend toujours ma wave plate pour "doubler " ( environ ) la puissance de mon bleu pour obtenir environ 3 watt ( j'ai un méga refroidissement , mais je vous rassure , sans rosée ) avec une bonne qualité de faisceau ( pas un trait de 4x1 en sortie )

voilà pour les nouvelles ... ...et autre chose , j'ai pas encore gagné au loto mais j'y travaille :lol: :lol:

++++
nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: laser au praséodyme

Beitrag von plopoi » Di 28 Feb, 2012 2:06 am

nikoones hat geschrieben: donc je vais contacter ce professeur à tout hasard , au pire je m'en tire avec des explication, au mieux avec le fameux cristal dopé.
C'est le genre de rencontre qui t'apportera surement des infos intéressantes !


Sinon, je n'ai pas non plus gagné au loto, mais J4ai trouvé vos échanges précédents sur LED de videoproj plutôt intéressants
(tout comme la 120mw de 638nM dont Blackbird a parlé ... pour mon proto ce serait parfait :freak: dans l'immédiat je lorgnais vers les ML520G71)

++

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Di 28 Feb, 2012 8:51 am

merci polpoi, c'est vrai , c'est intéressant tout çà !! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: laser au praséodyme

Beitrag von miikkkllll » Di 28 Feb, 2012 9:07 am

La ML520G71, c'est bien pour un montage 1 ou 2 diodes, mais le travail pour corriger l'axe rapide est une perte de temps. A la limite achete une ou 2 LPC-826 (300mW par diode, mais c'est du rouge foncé 658nm) ou alors... la rolls-royce des diodes : Opnext HL63133DG, 170mw 638nm, 1 diode est équivalente visuellement à 2 diodes LPC-826 mais 95-120€ LA diode.

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: laser au praséodyme

Beitrag von plopoi » Di 28 Feb, 2012 11:54 am

@ nikoones : Euh ? de rien ... merci plutôt a vous de partager vos infos ici ;-)
miikkkllll hat geschrieben:La ML520G71, c'est bien pour un montage 1 ou 2 diodes, mais le travail pour corriger l'axe rapide est une perte de temps. A la limite achete une ou 2 LPC-826 (300mW par diode, mais c'est du rouge foncé 658nm) ou alors... la rolls-royce des diodes : Opnext HL63133DG, 170mw 638nm, 1 diode est équivalente visuellement à 2 diodes LPC-826 mais 95-120€ LA diode.
Merci pou ces infos ... vu que je ne recherche pas de grandes puissances travailler avec 1ou deux diodes rentre parfaitement dans mon cahier des charges .
Dans l'immédiat je part au plus simple (2LPC & un cube de recup). Après le 638nM me fait les yeux doux (qualité visuelle du rouge), mais effectivement, les besoins en correction de la ML520G71 sont assez rédhibitoires.
Et tu réponds a une question concernant le prix des Opnext ... effectivement ça calme les ardeurs :mrgreen:

++

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: laser au praséodyme

Beitrag von CHRS33 » Do 15 Mär, 2012 11:06 am

De passage sur le forum, je répond un peu tard!

j'avais vu ca a l'époque avec romain:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 09&t=49847

mais effectivement j'ai pas réussi a trouver le cristal, mais ca marche la preuve.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Do 15 Mär, 2012 11:38 am

et bien, j'ai écrit a deux physicien/professeur dont Hubert Gunter de Berlin, et il m'as donné des schéma du fonctionnement de ce type de laser et aussi trois adresse ou je serai sensé trouver ce "cristal magique"
il s'agit d'un cristal Pr3+/LyF4 ( dopé de 0.5% de praséodyme ) ;
j'ai donc écrit pour l'instant à une de ses adresse pour voir combien couterai un cristal de 2.9mm de long sur 2 / 3 mm de diamètre , pour le moment j'attends une réponse ;

pour le système de cavité il s'agit d'une cavité en "v" avec deux diode 1 watt de chaque coté du cristal focalisé dessus avec des lentilles et cela "donne" du rouge a 639.5nm ( le pompage lui est à 444.5nm ) avec un rendement optique de 64% ;

je ne peux en dire plus pour l'instant mais si je reçoit une réponse je leur demanderai le prix de plusieurs de ces cristaux si jamais quelqu'un de laserfreack est intéressé ( chrs33 ou autre ) , je n'ai par contre pas beaucoup de matériel ( lentille , miroir ar 444nm hr 639.5nm, mais je vais acheté çà petit à petit si je peut , car je n'ai que des petit moyen ! )

si je peut je mettrai le schéma et les dossier que le professeur m'as donné sur lf pour une étude en groupe , ce serai bien non ??

voilà, pour l'instant ou j'en suis ;

a +++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser au praséodyme

Beitrag von blackbird » Fr 16 Mär, 2012 8:18 am

Salut Nikoones,

Tiens nous au courant...
Moi, ce serait plutôt la raie jaune qui m'intéresse... c'est super joli.
J'avais eu une adresse d'une start up en Italie qui serait censée faire ce cristal, jamais eu de réponse !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Fr 16 Mär, 2012 8:36 am

a que oui , je vous tiendrais au jus !! il n'y a pas de problème , si j'ai le temps aujourd'hui je met les document que j'ai reçu sur lf ... :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser au praséodyme

Beitrag von nikoones » Fr 16 Mär, 2012 9:05 am

voilà les document que j'ai reçu;
pr3.pdf
pr4.pdf
et les entreprise qui sont censé produire tout ce qu'il faut :

http://www.ac-materials.com

http://www.vloc.com//Products/default.htm

http://www.altechna.com

voilà j'espère que cela fera avancé la science !! :freak: :freak:

nikoones
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste