Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » So 20 Nov, 2011 5:43 pm

Bonjour a tous, aprés le vert et le bleu, je m'attaque à la souce rouge de mon projo 100% home made. En gros je fais une couleur par an :lol: l'année prochaine je ferais peu étre un jaune...
Comme j'aime pas faire comme les autres, je vais essayer d'arriver à 1W avec uniquement 2 diodes LPC826 , ces fameuses diodes on en plus un faisceau quasi rond ce qui évitera l'emploie de prisme.
Donc le montage super simple, 2 diodes mélangé par un cube polarisant.
Je voulais utiliser une wave plate pour avoir un faisceau ovale mais vu les pertes ca tendra pluto vers une croix (un rond quasi parfait à 10M).

Pour arriver a cette puissance, je vais faire cracher le maxi que peuvent envoyer les LPC826 , pour cela, il va faloir "congeler" ces diodes pour avoir une durée de vie raisonable.

le fait de refroidir les diodes procure beaucoup d'avantage:
- Courrant max plus important.
- Durée de vie plus longue (pour un méme courrant à température ambiante).
- Rendement meuilleur (plus de puissance pour un méme courrant).
- Longueur d'onde plus lumineuse (gain de plusieurs nanometre).

le materiel de dépard:
P1020883.JPG
P1020885.JPG
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von djbastien » So 20 Nov, 2011 6:44 pm

ah chouet enfin un rouge! :wink:

tu penses pouvoir obtenir 500mW par diode après toutes les optiques? tu vas sacrément les booster non?
Les waveplates ont tant de pertes que ça?

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » So 20 Nov, 2011 7:07 pm

plutot 550mW/diode. :lol:
non, une bonne wave plate avec anti reflet taillé à la longueur d'onde n'a pas de perte mais coute un bras.
J'ai essayer celle de blackbird pour de Lhé-ne à 632.8nw , bein 50% de perte.
Donc on va se passer de wave plate.
J'ai besoin d'1W pour mon vert 400mW. ca serais dommage de mettre 4 diodes pour Quelque milliwatt en plus.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von electron190 » So 20 Nov, 2011 8:26 pm

Ben ça existe le laser jaune :wink:
C'est justement un HeNe
J'ai jamais réussi à en avoir un :(

Donc il faudra que tu te mette au travail :lol: :lol: :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von blackbird » So 20 Nov, 2011 9:01 pm

Salut CHRS,

Oui, pas de chance pour la lame demi-onde ... en tout cas merci d'avoir fait le test, c'est toujours ça que je n'aurais pas à faire ... :D
Fait quand même gaffe pour les diodes (enfin, vu le prix ... :roll: ) parce que il y a une densité de puissance limite pour la fenêtre de sortie, même si tu les congèle !

Electron, quand tu viendras, je te montrerai un He-ne jaune et un orange , c'est très beau !
Je rêve dans faire un avec des cristaux ...

A +

BlackBird

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von kl79 » So 20 Nov, 2011 9:09 pm

j'ai du mal a distinguer les éléments sur la deuxième photo, tu nous ferais pas une photo de plus près ? :mrgreen:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von electron190 » So 20 Nov, 2011 11:15 pm

C'est un mac-do
Il y a une couche de pain , de la crème blanche , un morceau de jambon , encore de la crème , de la salade et des bout de ficelle pour tenir l'emballage fermé :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von james » So 20 Nov, 2011 11:27 pm

Moi,je trouve que l'on voit relativement bien,mais si certains veulent d'autres photos.

Cela fait un moment que l'on parle de refroidir franchement les diodes rouges. Depuis toujours en fait ! Sauf qu'en DIY on en est surtout resté à la théorie ! :(
Que tu te lance la dedans christian,tu pense bien,que pratiquement tout le forum et plein d'autres gars ailleurs,vont suivre cela avec une grande assiduité. En + tu pars de composants supers classiques,genre le boitier ! :wink:

Avec mon coté pessimiste,par contre,j'ai un doute. :? Se rapprocher du watt "visuel" en abaissant la lambda,me semble peut être possible,mais 1W réel,cela me semble beaucoup (et encore + en TEM00).
Mais j'adorerai que cela marche,alors bonne chance ! :D Avec toi on sait qu'il y aura du test,pas juste une petite mesure ponctuelle. 8)

PS. Au sujet,du "rayon jaune" (plutôt orangé en 593nm) , tu te rappel de la conversation à la cafet ? :freak:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von nikoones » Mo 21 Nov, 2011 12:45 am

tu compte les "congeler" jusqu'à quelle température ? car si c'est faisable mon 8 diode que j'essaye de faire ( vu la panne bancaire que j'ai malheureusement à subir ) au lieu de 2.4 watt il pourrai bien faire 4 WATT avec 8 peltier et huit monture , cela te semble réalisable alors ? ( car comme beaucoup je doute que sur la durée les diode "encaisse" 500mW sans broncher ! mais j'espère que ce sera possible tout de même )

bon courage et bonne expérimentation, heureusement qu'il y a des gars comme toi ... ... sinon on tournerai en rond, un rgb par la , un autre par ci ect ... tu voies ? rien d'originale en attendant et pour l'instant, à part ton projet qui me semble , vraiment adapté à ce que la populas voudrai !!! :lol: il n'y a pas grand chose de potable ( j'avoue que même mon micro rgb n'as rien d'exceptionnel et j'en suis conscient )...

bonne chance en tout cas :D :D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von jy69 » Mo 21 Nov, 2011 1:36 am

Hello Chrs,
Super projet...
Refroidir au max, ok.... Mais dans un boitier fermé (voir "étanche") quid de la condensation ?
Je pose peut être une question a la c*n... Mais le sujet m'intéresse vraiment !

Perso, j'ai fais qq tests de refroidissement et ce n’est pas évident... (Millieu ouvert / fermé)
C'est vraiment pas simple de trouver le bon compromis.
Ceci etant, comme les autres, j'attends avec impatience tes résultats !!!! :lol:

:freak:

Edit: Ceci étant, merci a toi de partager ton projet... :freak:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von electron190 » Mo 21 Nov, 2011 7:39 am

Une autre question à la c..
Pourquoi tout le monde pense qu'il n'est pas possible de refroidir beaucoup à cause de la condensation
La réponse est toujours la même : l'étanchéité

Mais ça doit quand même bien être faisable , je l'ai souvent vu sur du matos électronique , même de petite dimensions
Il est certain que le boitier doit être conçu pour et que le matériel en question était militaire
Mais je suis sur que c'est réalisable

Vous nous avez déjà bien souvent surpris , alors ......... :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von miikkkllll » Mo 21 Nov, 2011 10:19 am

bonjour tout le monde

désolé d'etre un peu pessimiste mais le courant max avant claquage est de +- 650mA non pulsé (pour 380mW optique avec des lentilles traitées à très courte focale, donc quasi aucune pertes )


ps : à 600mA, la longueur d'onde grimpe à 667nm à 20°C :roll: (pas cool du tout)

Tu prends un drift de 0.2nm/°C pour avoir disons 650nm, il faut descendre à -65°C

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » Mo 21 Nov, 2011 12:04 pm

Bonjour a tous.
Divers questions pertinentes qui se posent et qui vons se poser, je pense descendre à 2 ou 3°C au niveau de la température de la puce voir plus bas, les tests le diront. Pour ce qui est de la puissance, je ne sais pas combien on peu espérer à cette température ni la durée de vie, mais les quelques essais que j'ai deja fais a température ambiante sont prometteur puisque j'ai optenu environ 400mW à 500mA sachant que le seuil est à 100mA ca fait en gros 100mW/mA. Donc l'effort suplementaire est accessible, maintenant l'effet sur la durée de vie???

C'est vrai qu'a cette température, le taux d'humidité de la boite est important, mais rien d'insurmontable.

Il ne faut pas confondre température de la puce et celle du boitier de la diode. une diode refroidie passivement sa puce monte a 45°c voir plus si elle est mal monté dans sa monture.
Le drift en lambda n'est trés peu lié a la puissance: 0.005 nm/mW
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von tek-man » Mo 21 Nov, 2011 3:51 pm

electron190 hat geschrieben:C'est un mac-do
Il y a une couche de pain , de la crème blanche , un morceau de jambon , encore de la crème , de la salade et des bout de ficelle pour tenir l'emballage fermé :lol:
:lol:

Sinon le projet est bien et peut m’intéresse! Effectivement les rouges c'est galère les gros pâté difficile d'obtenir quelques chose de bien à pas trop cher :?
Bild

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von olive13 » Mo 21 Nov, 2011 5:40 pm

CHRS33 hat geschrieben:Bonjour a tous.
Divers questions pertinentes qui se posent et qui vons se poser, je pense descendre à 2 ou 3°C au niveau de la température de la puce voir plus bas, les tests le diront. Pour ce qui est de la puissance, je ne sais pas combien on peu espérer à cette température ni la durée de vie, mais les quelques essais que j'ai deja fais a température ambiante sont prometteur puisque j'ai optenu environ 400mW à 500mA sachant que le seuil est à 100mA ca fait en gros 100mW/mA. Donc l'effort suplementaire est accessible, maintenant l'effet sur la durée de vie???

C'est vrai qu'a cette température, le taux d'humidité de la boite est important, mais rien d'insurmontable.

Il ne faut pas confondre température de la puce et celle du boitier de la diode. une diode refroidie passivement sa puce monte a 45°c voir plus si elle est mal monté dans sa monture.
Le drift en lambda n'est trés peu lié a la puissance: 0.005 nm/mW
Joli on attends la fonte de la glace ou de l'iceberg ... alors peut etre au printemps !!!! :lol:
2,3°C ouille c'est froid ....demande un peu a Francis :mrgreen:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von james » Mo 21 Nov, 2011 6:54 pm

Pourquoi tout le monde pense qu'il n'est pas possible de refroidir beaucoup à cause de la condensation
La réponse est toujours la même : l'étanchéité
Pas tout le monde ! Je suis aussi frigoriste oublie pas. :wink:
Faire un boitier à proche de 0% d'humidité,j'y crois. Mais il vas falloir faire + que le joint d'origine,CHR33 dois s'en douter.
Si je peux aider,cela fait 3 ans que j'y pense. :mrgreen:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von electron190 » Mo 21 Nov, 2011 7:10 pm

Le joint d'origine , à part arrêter la poussière , il ne fera pas grand chose de plus
Pour rendre vraiment étanche , il faut qu'il y ai une gorge dans le boitier et une sorte de joint cylindrique ( comme un joint torique ) qui soit comprimé par le couvercle qui lui est plat

Ça marche bien pour maintenir le vide dans les lasers CO² par exemple , alors je pense que ça doit bien être étanche
Surtout qu'il n'y a aucune différence de pression entre l'intérieur du boitier et l'extérieur , contrairement à un CO²

Par contre il faudra soit le remplir de gaz inerte et sec , soit introduire un sachet dessicateur pour absorber l’humidité résiduelle ( j'ai ça sur ma lunette de visée nocturne et c'est efficace )
Ces petit sacs se régénèrent très simplement en les chauffants dans un four conventionnel pendant 30 minutes
J'en ai pas mal en stock , provenance militaire justement

Déjà le boitier n'est pas adapté pour ça , le bord n'est pas assez épais pour recevoir le torique
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von james » Mo 21 Nov, 2011 9:36 pm

Pour l'instant rien à dire de +. Je pensais,tout pareil qu'alain. :wink:
Mais en rajoutant une épaisseur entre le boitier et le couvercle d'origine,il y a moyen.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » Di 22 Nov, 2011 10:13 am

oui je suis d'accord, le principal probléme est l'étanchéité.
j'ai prévu un boitier plus haut que necéssaire pour y loger une couche de dessicant. au moment de fermer, je met le laser ouvert dans une étuve à 50°C pendant une nuit, le taux d'humidité dans l'étuve chutte à moins de 1% de RH. le descicant en méme temps va se deshumidifier.
je referme le boitier dans l'étuve et le tour est joué.
les micro fuites d'humidité seront absorbées.
il suffira de renouveller l'opération selon un cycle qui sera proportionnel à la fuite.
si c'est bien fait, on devrais arriver à un ou deux an d'autonomie.
le joint est éffectivement a concevoir.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » Di 22 Nov, 2011 11:47 am

l'autre solution, mais qui est plus osé et "exotique", c'est de réaliser un micro desumidificateur avec un peltier. :D
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von electron190 » Di 22 Nov, 2011 1:07 pm

Ne met pas le dissecant dans l'étuve , il va au contraire absorber de l'humidité
50° c'est pas assez pour le régénérer
Il faut 80° pendant 30 m,
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » Di 22 Nov, 2011 2:28 pm

ba c'est une étuve séche, à 50°C ca desséche n'importe qu'oi, je m'en sert pour faire des mesures de courrant de fuite <10fA ou la moinde humidité fausse les mesures.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von shrad » So 27 Nov, 2011 8:32 pm

pour le joint, pourquoi pas un filet de silicone bien regulier sur tout le pourtour du boitier, qu'on peux a la limite realiser avec un masque? voire une couche de silicone de la meme surface que le couvercle, appliquee sur le couvercle lui meme...

pour le gaz, des cartouches de CO2 ou de N2O alimentaire suffisent, il suffit de remplir le boitier via un petit tube en cuivre et de laisser un tube en cuivre comme sortie, mais legerement plie pour maintenir une pression positive dans le boitier... apres application, plier les deux tubes a angle aigu

pour cela, il est bien de prendre un boitier soudable pour etancheifier les tubes en les soudant au boitier

j'avais pense moi meme faire ce genre de truc, avec une fenetre de sortie a angle de brewster (j'ai des canons de sortie, il faut juste les scier au bon angle et sceller une lame de microscope avec une colle epoxy ad-hoc

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » So 27 Nov, 2011 11:24 pm

Merci pour ces conseils, réaliser un joint en silicone par moulage, pas évident.
le dessicant à l'avantage de pouvoir absorber pas mal d'humiditée, donc a la limite le gaz a l'interieur de la boite au moment de fermer, on s'en fout un peu.

J'ai avancé ce weekend:
1er essai diode alimenté à 300mA, mesure de la puissance à température diode à 25°C et 0 °C résultat: pareil :( , contrairement aux opnext, les lpc826 sont inssensible à la température. Dommage moi qui pensais récupérer un peu de puissance a ce niveau bé c'est rapé.
deusiéme test Idiode de 0 à 600mA a température diode à 0°C, la puissance de sortie grimpe à 481mW aprés lentille de collimation :shock: linéairement sans décrochage ce qui indique qu'on à pas atteind la zone critique.
481mW.JPG
voie1.JPG
la voie 1 est casi fini.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » So 27 Nov, 2011 11:40 pm

reflexion sur l'étanchéité:
etanchéitée.GIF
J'ai viré le capot de la boite, pas assez rigide et plan.
je vais utiliser le radiateur comme fond de boitier.
reste a trouver le joint, il le faudrait en latex ou silicone de 4mm d"épais, découpé aux dimentions du boitier avec 4 trous pour passer les vis.
Si vous avez des sugestions je suis preneur :D
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
Catachanaur
Beiträge: 635
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 4:34 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog

scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"
Wohnort: Caen (14)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von Catachanaur » Mo 28 Nov, 2011 5:30 am

tu prend un plats a gâteau en silicone a maman que tu découpe... :lol: ca doit bien faire 4mm :roll:
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

Benutzeravatar
dj-flo
Beiträge: 233
Registriert: Mi 01 Jun, 2011 12:01 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser electroconcept LS400G80 en cours de modif
150mw 532nm TTL
300mw 445nm en cours de fabrication by modlight (thanks)
en cours : module 1000mW 445nm
en cours : module 600mw 658nm

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von dj-flo » Mo 28 Nov, 2011 8:47 am

de la colle silicone de salle de bain ca ne fait pas l'affaire?
Voir mon annonce de vente :
diode rouge, diode bleu, cube rouge, cube bleu, boite mini laser, electroconcept plaque alu etc..

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 26&t=55313

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » Mo 28 Nov, 2011 9:17 am

plat en silicone, pas béte :lol: , la colle silicone, j'y pense mais réaliser un joint sufisament plat pour qu'il soit étanche ou alors le couler directement sur le radiateur de facon qui soit collé coté radiateur et démoulé coté capot, faut voir.
mais le passage des vis pose probléme.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von miikkkllll » Mo 28 Nov, 2011 10:27 am

pourquoi pas de la matière expansible?

genre un joint en polyuréthane?

http://www.maison-etanche.com/l1/p246_r ... lable.html

Une fois appliqué, il prend du volume et comble ainsi toutes les micro-fuites

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » Mo 28 Nov, 2011 11:17 am

Non, il faut un materiaux sans bulles.
L'orsque l'on serre le capot, les bulles éclatent et le joint se tasse a la longue.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von djalex1664 » Di 29 Nov, 2011 7:30 am

moi j'utilise de la chambre a air, ou alors de l'emballage de brique de lait, mais ce dernier c'est plus pour les joint moteur ^^
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von olive13 » Di 29 Nov, 2011 8:11 am

Je me suis amusé a calculer précisement les valeurs de gain en puissance et lambda en fct des graphes pour 2 types de diode,technologie 660nm@28°C et 642nm@25°C, et pour une moyenne de 300mA en Op et sur une plage de température de 5@25°C


1ere:660nm Opnext 6345 sensiblement identique a une LPC-826

Drift: 0,235nm / °C
Gain: 0,5mW / °C


2eme:642nm Opnext 6385
Drift: 0,235nm /°C
Gain: 1,7mW/°C

On peut voir en effet une sacrée difference au niveau du gain x3,5 environ d'une 642nm par rapport @660
ce qui correspond avec ce que tu constates en réalité...20°C te fera gagner 10mW a peine contre 35mW pour une 642 et 5nm environ :wink:

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von tek-man » Di 29 Nov, 2011 8:28 am

En tout cas si tu arrives à faire une source 642nm 1W TEM00 avec un TEC en série, moi je t'en achète un exemplaire, si le prix est correct :D
Par contre faut du beam diamètre max 3.5x3.5 ;)
Bild

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von CHRS33 » Di 29 Nov, 2011 9:44 am

la chambre a air de pneu de velo, j'y ai pensé mais trop fin, faudrait plus épais.

oui, olive, je confirme.
de toute facon a la base le refroidissement sert surtout à pouvoir monter en puissance en sécurité.
et en plus si on peu gagner 5nm tant mieux.

Tekman: je pense que tu voulais dire 1W 658nm.
le spot fera 3 mm en sortie et trés faible divergence.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Fabrication d'une source rouge 1W TEM00

Beitrag von tek-man » Di 29 Nov, 2011 10:03 am

heu oui, ça convient aussi, mais par contre TEM00 tu es vraiment sur?
Bild

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste