[TUTO] souder ses diodes lasers simplement

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

[TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von djtieum » Mo 25 Jul, 2011 5:48 pm

Salut à tous ;

Histoire de faire profiter de mon expérience à un pus grand nombre , je créé se petit tutoriel sur comment souder ses diodes laser simplement avec un minimum d'outils 8)

La listes des outils et pièces à avoir :
1) fer a souder à panne finne et au alentour des 40W .
Le must reste la station de soudage pro, isolé du secteur, a température réglable .
2) fil d'étain fin
3) éponge humide pour nettoyer la panne chaude
4) pince a bec fin
5) cutter
6) fil électrique souple 2 couleurs
7) gaine thermo
8 ) de la patience et pas trop de café dans le sang !

Passer d'une diode neutre à un module de collimation n'est pas si simple pour un novice du laser .
Alors voici ma procédure pour réaliser son module tranquilement .
DSC00053.JPG
couper les 2 fils de couleurs différentes (afin de repérer anode et cathode facilement), a la longueur désirée:
DSC00055_2.JPG
Prenez soin de bien étammer les brins de cuivre pour pouvoir faire une soudure propre et rapide.
Prenez votre diode et répérer Anode ( + ) et Cathode ( - ) , étammer les 2 pates soignesement en prenant soin de DEBRANCHER du SECTEUR votre FER
En effet la moindre petite tension de fuite peut grillée votre diode au moment de la soudure.
Arrive le moment de la soudure, toujours fer déconnecter du secteur ; PANNE PROPRE et ETAMMER
On soude ! ; la soude doit etre rapide , on insiste pas sur les pattes , si ça ne soude pas en 3s , c'est qu'il y a un problème :
DSC00056.JPG
Désolé pour la qualité médiocre des photos en gros plan ... :roll:
Ensuite , mettez en place la gaine thermo pour éviter tout CC:
DSC00057_2.JPG
Et placer un peut de pate thermique sur la base de la diode:
DSC00059.JPG
Et voila , ne reste plus qu'a placer la diode dans le collimateur :
DSC00054_2.JPG
:wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
dj-flo
Beiträge: 233
Registriert: Mi 01 Jun, 2011 12:01 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser electroconcept LS400G80 en cours de modif
150mw 532nm TTL
300mw 445nm en cours de fabrication by modlight (thanks)
en cours : module 1000mW 445nm
en cours : module 600mw 658nm

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von dj-flo » Mo 25 Jul, 2011 8:01 pm

tu ne t'ai pas equipé d'un bracelet antistatique? et tu na pas mise l'anode et la cathode en commun?
j'avais lu ca sur un autre topic!
merci pour le tuto en tout cas c'est TOP!!!
Voir mon annonce de vente :
diode rouge, diode bleu, cube rouge, cube bleu, boite mini laser, electroconcept plaque alu etc..

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 26&t=55313

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von electron190 » Mo 25 Jul, 2011 10:05 pm

dj-flo hat geschrieben:tu ne t'ai pas equipé d'un bracelet antistatique? et tu na pas mise l'anode et la cathode en commun?
j'avais lu ca sur un autre topic!
Oui , c'est moi qui en avais parlé
Le bracelet n'est pas obligatoire , il précise bien de débrancher le fer
Par contre , effectivement , il serai bien de prendre un petit brin de fil fin ( dans du fil électrique multibrin ) et de faire un tour autour des broches au ras du boitier de la diode
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von jy69 » Mo 25 Jul, 2011 10:51 pm

electron190 hat geschrieben: Par contre , effectivement , il serai bien de prendre un petit brin de fil fin ( dans du fil électrique multibrin ) et de faire un tour autour des broches au ras du boitier de la diode
Et surtout, ne pas oublier de l'enlever !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von nikoones » Mo 25 Jul, 2011 11:14 pm

woua les diodes !! j'adore leur look :D vivement que j'ai les miennes :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von ams09 » Di 26 Jul, 2011 9:18 am

:wink: Salut à tous,

Je vais vous donner mon avis sur la méthode pour souder le plus tranquillement possible et avec la meilleure protection ESD, faisant ça 8 heures par jour depuis plus de 15 ans... :mrgreen: je pense avoir acquis une certaine expérience.
Je pense que la majorité d'entre vous n'est pas aussi bien équipé que moi, mais il est trés facile de faire simple et pour pas cher:
1 - Choisir un lieu de travail dépourvu de moquette ou tapis afin de ne pas se charger en électricité statique.
2 - Travailler sur un plan métallique ( plaque d'alu ou de ferraille de dimension convenable ) reliée à la terre.
3 - Si vous avez un simple fer à souder, prenez un mètre de fil quelconque et deux pince crocodile, une reliée au corps du fer, et l'autre à votre plaque de travail.
Personnellement je déconseille de débrancher le fer, surtout avec les nouvelles soudures RoHS ( SnAgCu ) qui ont un point de fusion bien plus haut que l’ancienne soudure SnPb, cela risque de faire une soudure très cassante, voire un simple collage... :freak: ( oui, oui...j'en ai vu !!! )
Enfin, si vous avez l'intention de souder un peu plus que la normale, je vous conseille d'investir dans 2 tapis antistatique, un de sol et un de travail, ils sont munis de clips permettant de les relier entre eux et à la terre.
Si vous respectez ces 3 points, vous n'avez même pas besoin de shunter les pattes des diodes, elles ne risquent rien. :D

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von doctoritchy » Di 26 Jul, 2011 12:42 pm

se qui peu se faire aussi c'est aussi et simplement brancher le fer sur un transfo d'isolement 220/220volt ;) et mettre la panne du fer au meme potentielle que la plaque alu expliquée plus haut ^^

comme ça no soucis ;) ( et un transfo d'isolementde 40watt ça coute rien du tout ^^

moi j'utilise un 500va mais il alimente mon banc de test complet dont les fers a souder non isoler ( si station de soudure pas besoin ;) )

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von djtieum » Di 26 Jul, 2011 12:45 pm

Ah merci pou ces précisions interessantes :D

Voilà ; comme ça tous les p'tits newbies du LF forum ont de bonnes bases pour souder leurs 1ère diodes :wink:

note ; honnetement , je n'ai jamais mis de bracelet antistatique, ni relier les pates de diodes , et je n'ai jamais cramé de diode au moment de la soudure, par contre une fois sur un driver .... :lol: j'en ai vu plusieurs partir en fumée :!:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von doctoritchy » Di 26 Jul, 2011 12:49 pm

les plus fragile sont kes diode IR de faible puissance, puis les diode rouge , perso j'ai cramé une ou deux rouge par esd au debut comme tout le monde ^^ , une fois que ta le truc tu les crame plus (sauf manque de bol ^^ )

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von nikoones » Di 26 Jul, 2011 1:21 pm

oui c'est bien vu ces explication merci ... perso j'en ai griller des diode mais depuis que je travail fer éteins plus de soucis mais je le relis tout de même à la terre et j'ai une plaque en acier en dessous relier ... ... nul part

j'ai deux question : est ce que si je met une fine plaque de bois ( une sorte de carton-bois fin de 3mm environ ( comme ce que l'on retrouve derrière les enceintes très bas de gamme )) sur ma plaque de métal est ce que cela affecte les esd , enfin je veux dire est ce que sa n'annule pas le "pouvoir" de la plaque métallique ?

deuxième question : si je travaille dans une cave avec du carrelage au sol et sur un bureau métallique , suis je obligé de mettre le bureau a la terre ainsi que le fer a souder ?

et j'en ai même une troisième que me conseilliez vous comme fer à souder un 24 volts ou un 230 volts ? et quelle température / puissance ? ( car j'ai un fer 230 volts et un fer pour cms de 15 watt plus un fer 24 volts qu'il faut réparer ( la résistance est pété ) ( je compte investir dans un fer à gaz , est ce la solution ? et est ce rentable ?

merci de vos réponses fulgurantes :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
blackmetal
Beiträge: 213
Registriert: Do 23 Sep, 2010 10:23 pm
Do you already have Laser-Equipment?: projet laser RGB 2W
Wohnort: Cestas

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von blackmetal » Sa 16 Mär, 2013 10:59 pm

bonjour à Tous

Je commence à m'équiper doucement en matériels, ma dernière acquisition et cette station de soudage "je me suis fait plaisirs" pourriez-vous me dire s'il faut aussi débrancher aussi le fer sur cette station pour souder des diodes rouges 635 nm merci

Bild

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von djbastien » So 17 Mär, 2013 11:18 am

non, c'est une station "ESD safe" donc tout est à la terre.
Tu peux y aller sans problème.
(Si tu as une prise avec la terre bien sur...)

Benutzeravatar
blackmetal
Beiträge: 213
Registriert: Do 23 Sep, 2010 10:23 pm
Do you already have Laser-Equipment?: projet laser RGB 2W
Wohnort: Cestas

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von blackmetal » Do 21 Mär, 2013 3:31 pm

elle est top cette station reçus hier nickel chrome le matos arrives petit à petit il manque encore la petite fraiseuse :twisted:

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: [TUTO] souder ses diodes lasers simplement

Beitrag von djtieum » Di 02 Apr, 2013 10:30 pm

Whaouh!! Avec ce genre de matos tu vas nous faire des miracles ! :D

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste