[AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

[AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » Sa 27 Feb, 2010 1:05 pm

:mrgreen: Bon je me suis amusé à décortiquer un DPSS ( Diode Pourrie Shipped from Shangai ).

Je pense que ce doit être le même que celui de "djem", alors en images:

Vue Globale:
Bild

Face Avant Enlevée ( le collimateur est celui que j'avais remplacé )
Bild

Collimateur enlevé:
Bild

Ensemble démonté:
Bild

Détails assemblage:
Bild

Bild

Bild

Collage de l'ensemble:
Bild

Diverses forme d'impact à 6M, suivant si il demarre correctement ou pas...
Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Faisceau relativement fin en sortie ( après les modifs de lentille )
Bild

Bild

Vue globale de l'alim...avec un petit détail qui me saute aux yeux:
Bild

...Le petit détail en question...un condo perforé !!!
Bild

La carte vue de dessous...encore une chinoiserie non nettoyée après assemblage...
Bild


:freak: Alors on en fait quoi ? On tente l'ammélioration ? Si oui, comment ?

En espèrant 12000 réponses :lol:

A+ 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von shrad » Sa 27 Feb, 2010 1:29 pm

amelioration possible assez facilement ;)

demontage, nettoyage de toutes les pieces, alignement une par une, et baril reglable en collimation

j'ai fait ca avec un DPSS de 50mW tout pourri l'annee passee, a la fin il faisait 120mW (sans filtre IR donc environ 100mW de vert) avec un faisceau de 1.5mm de diametre et 1mrad

mais il faut du doigte et de la patience! si jamais tu as besoin d'un mec givre pour te le retaper, fais moi signe ;)

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von olive13 » Sa 27 Feb, 2010 1:49 pm

Voila une belle illustration d'un tel produit..."Made in china" :lol:
Tu peux toujours essayer de désolidariser le canon "Baril" de couleur noire supportant le nd:yag+ktp+oc collé avec une colle thermique blanche, du support de diode qui est une c-mount en fait et qui de l'exterieur a la forme d'une diode TO3 mais sans aucune garantie...c'est plutot risqué comme manip...
tu peux essayer de jouer sur la rotation de celui ci par rapport a l'axe de l'emetteur de la diode ou de retoucher la vis de la c-mount légerement (d'un chouia) si le résultat n'est pas satisfaisant pour l'aligner avec le reste. sans aucune garantie également...
etant donné qu'il faut re-essayer a chaque opération de montage /demontage ça risque d'etre fastidieux et delicat a trouver la position idéale ....cad le TEM00 tant recherché.
Une fois la position trouvée tu marques d'un trait au feutre et recolle l'ensemble en oubliant pas de souffler délicatement les restes de colle seche tombés a l'interieur.
Tu ne pourras pas malheureusement tout sortir pour tout realigner Nd+KTP+OC sans risque d'abimer un support ou un cristal , car voyant la quantité de colle a l'intérieur cela me semble bien compromis....et a vrai dire pour parler vulgairement " c'est du jetable " non pas du démontable..
ou le plus sage tu changes carrement de source DPSS :wink:
Menfin c'est un très bonne initiative a toi de montrer un tel produit afin que certains membres encore septiques ne se laissent pas avoir.
Ces dpss sont montés à la chaine et sont ensuite mesurés en puissance et estampillé 150/200/300mw max
les pauvres diodes c-mount avec FAC 1.5w tournent a 2A ....ne touches surtout pas le multitour de courant LD car meme un dépassement de 0.05-0.1A suffirait a flasher la diode IR...
Je vous laisse imaginer la durée de vie d'un tel produit ....

@Shrad : il n'y a que toi pour essayer de telles missions quasi impossibles :lol:
heureux pour toi que tu y sois arrivé mais de la a dire que c'est facile mouhai ...pas pour tout le monde... je pense...
je prefere 100 fois réaligner un CNI qu'une telle brole LoL....

Amitiés...
:wink:
Olivier

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von james » Sa 27 Feb, 2010 5:55 pm

Alors des bidule du meme genre j'en est 3... et le tiens est plutot "propre" par rapport à d'autres du meme type !
Vous voulez que je mette aussi des photos ! :lol:
Genre un des miens le canon est en plastique,sur un autre le radiateur c'est un travail à la lime mais abominable ! ect...

Bref,essayer de les améliorer,mouai,c'est très hasardeux,je m'y lancerai pas. Ou du moi comme toi juste au niveau de la lentille de sortie ! :wink:
Ou aussi essayer de le passer en analogique,si il est en TTL.
Tu risque de voir ce genre de truc prochainement,sur mon projo,couplés si ça marche ou 2 genre boost avec des Flexmods,à voir...

Hein tant pis on fait avec ce qu'on a,bonne chance à toi ams09 ! :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von electron190 » Sa 27 Feb, 2010 7:21 pm

T'inquiète pas , j'en ai eu un aussi qui marchais bien :lol: :lol:
Pas besoin de lentille cylindrique pour avoir un trait :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » So 28 Feb, 2010 11:11 pm

:wink: En fait, je me suis mal exprimé, ou cela prête à confusion...
Le collimateur en place sur mes photos est celui que j'ai monté en remplacement d'une vulgaire lentille, présentant des traces de choc et pleines de résidu de colle.
Celui ci est un micro objectif provenant d'un petit photocopieur Ricoh. La longueur de focale était pratiquement identique, et comme le canon est entièrement fileté, j'avais de la marge pour la focalisation.
@Electron190: Des fois le DPSS démarre correctement et forme un point presque rond ( ou comme si deux cercles se jouxtais ) mais la plupart du temps, il démarre on dirait en TEMxx ( 03 ou 30 ), mais le fait de tout éteindre et rallumer corrige le problème.
Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si cela provient de la partie diode ou de l'alim ( le changement du condo percé n'a rien changé, de visu ).
Par contre depuis l'autopsie et le remontage, on dirait que le faisceau à moins de divergence qu'auparavant (-1cm de dia à la même distance, soit -40% ) :freak:

Affaire à suivre...

8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von olive13 » Mo 01 Mär, 2010 12:01 am

Ce pb est du a mon avis a l'echauffement et au simple maintien avec cette fichue colle de pieces mecaniques tel que le support du nd:yag par rapport a la diode ou a l'oc ou bien encore le KTP.
l'alignement ou le centrage des differents élements evoqués ne semble pas etre optimal egalement.mais comme un rien suffit a desaligner la cavité.....
j'avais ce pb sur un autre dpss le faisceau se dédoublait au demarrage et avec un peu d'echauffement devenait normal... :wink:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von electron190 » Mo 01 Mär, 2010 9:37 am

Si ça peut t'aider , sur celui que j'ai eu , comme le dit Olive , le problème venait du KTP/NdYvo4 qui bougeait avec la température
Une fois démonté , tout les éléments séparés fonctionnait correctement avec un refroidissement convenable

J'avais pu reconstruire un autre dpss avec les éléments récupérés
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » Mi 22 Feb, 2012 10:20 am

:lol: Déterrage de topic après presque 2 ans...

Ayant un peu de temps en ce moment (...), j'ai redémonté le ''bourrier'' pour approfondir un peu l'analyse de ce DPSS.
J'ai tout mis dehors, au moins c'est plus clair.
Modifs faites:
Sur la partie Driver:
Déssoudage du LM324 d'origine et mise en place d'un support tulipe 14b, supression de tout le cablage d'orine soudé et mise en place de connecteurs mâle sur le PCB, recâblage volant avec une section plus grosse et plus courte pour le TEC et la diode de pompe.
Sur la partie Tête:
Suppression du cablage du ventilateur pris entre le + de la LD et le - du TEC, une autre paire de fils ira sur le connecteur FAN du boitier en //
?: Quel peut être l'effet sur la diode et/ou du TEC, du ventilateur ainsi cablé ( induction...)

Bild

Ordres des connecteurs ( sur partie gauche, de haut en bas )
1er Molex Blanc 2pts: Blanking TTL
2em Molex Blanc 2pts: FAN ( boitier driver)
Sur Embase HE10 6pts: CTN ( fils Blancs), LD ( Noir/Rouge ) et TEC ( Noir/Jaune )
Les potentiomètres (de gauche à droite): W4 consigne du TEC, W3 absent (?), W2 et W1 n'agissent que sur le courant de Threhsold :?:

Vu que je n'ai que 11°C dans l'atelier, et encore en fin d'après midi, je me suis pas trop préocupé du refroidissement... :mrgreen:
Résultat des test pour cette source donnée pour 300mW:
Mauvais refroidissement en général de l'électronique de puissance, monté pratiquement directement sur la tôle du boitier, à part 2 equipés d'une plaque d'alu ridicule.
Mauvaise gestion de l'alim en général, dès que le TEC se met en route, il y a une chute de puissance sur la diode.
Après toutes les modifs faites ci dessus et 3 heures de marche en continu, j'arrive à lui faire sortir 590mW stable sans filtrage IR ( non mise en place d'origine ) et 420mW avec. Diode à 1.807Vcc et 1.820A. Pour la mesure de courant, j'ai mis une résistance en série de 0R1 1% 25W, sur le + de la LD car mesure impossible avec la fonction Ampèremètre du multimètre ( valeur de Shunt trop importante, je pense )
Plus d'échauffement notable sur le radiateur de la diode, par contre ça chauffe plus coté boitier...
En utilisant juste le driver d'origine pour la ventilation et la régulation de TEC et mon alim programmable à 2.00V/2.3A (1.835V mesuré aux bornes de la LD ) je lui ai sorti 800mW (sans filtre IR) stable et sans trop d'échauffement de l'ensemble, et ce durant quelques minutes.

Voili, voilou pour ce premier deuxième jet... :lol:
Prochaine étape, test de la source avec autre alim et driver de TEC, puis essayer enfin d'avoir un TEM qui soit pas à trois chiffre...

A Pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von blackbird » Di 28 Feb, 2012 9:08 am

Salut Chris,

J'ai bien lu ? tu en as tiré plus de 400 mW de ce truc ?
Bravo ! :D

A+

Fab

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von olive13 » Di 28 Feb, 2012 9:45 am

Christophe il te faut régler ton dpss en modulation car sur ce type de régulation commune ld et cristaux la linéarité est en général pas terrible surtout quand tu pompes a 2w...je te conseille un duty cycle a 70% pour un réglage optimal :wink:

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » Mi 29 Feb, 2012 8:37 am

blackbird hat geschrieben:Salut Chris,

J'ai bien lu ? tu en as tiré plus de 400 mW de ce truc ?
Bravo ! :D

A+

Fab
Oui...et ça monte encore... :freak:
olive13 hat geschrieben:Christophe il te faut régler ton dpss en modulation car sur ce type de régulation commune ld et cristaux la linéarité est en général pas terrible surtout quand tu pompes a 2w...je te conseille un duty cycle a 70% pour un réglage optimal :wink:
:roll: Olivier... j'ai souligné ce que j'ai pas compris, c'est à dire ...tout... :mrgreen:
Je pense que la diode de pompe est au moins une 3Watts, vu que je lui ai collé 2,3A sans qu'elle bronche... Ce qui me dérange le plus, c'est la divergence du faisceau, au mieux j'ai un impact de 2cm x 3cm à 10 mètres, je vais donc essayer de modifier la colimation autrement avec un autre type de lentille, on verra bien...

A suivre. 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von olive13 » Mi 29 Feb, 2012 9:26 am

@2.3A et a 2V ta diode est bien une 2w pas une 3w.le réglage du tec doit se faire en signal pulse.car en continu le delta entre le chip de la diode et le corps a refroidir augmente sur ce type de dpss a régulation commune .je te conseille de ne pas dépasser 2.3A au risque de flinguer ta diode la taille du chip est en général du 100x1.tu devrais Modifier ton télescope actuel ou utiliser un télescope 1.5x qui passera ton faisceau a 3mm tout en réduisant la divergence @ 1...mrad environ :wink:

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » Mo 05 Mär, 2012 10:57 pm

:wink: Bon je reviens avec mon sujet, qui pour le coup va sembler un peu plus terre à terre... :mrgreen:

Voici un cliché du faisceau pris à environ 6cm de la source sans collimation
Bild

Pour une raison inconnue, la puissance de sortie à fortement chuté depuis la dernière fois que je l'ai mis en route, à peine 250mW sans filtrage IR au lieu d'un peu plus du double la dernière fois...?
Donc, décidage de pétage de tête :mrgreen: pas la mienne, mais celle de ce DPSS pour finir son autopsie à fond.
Prélevage d'un peu de colle qui maintient le canon sur la diode TO-3, celle-ci résiste à tout les solvants sur une courte période, alors le décapeur thermique à fait son effet en plus d'un peu d'huile de coude...

Extraction du canon et de la diode:

Bild

Le plus dur a été d'extraire les 2 pièces circulaire en laiton, maintenant le ND:YVO4 et le KTP, car bien collés dans le tube et passage limité.
D'ailleurs, chacun des deux cristaux sont tombés avant extraction, surement mal serrés, et le KTP m'a donné du mal, il est tombé et s'est réfugié sous un meuble à 2 mètres de là, pas de dégats apparents, mais 3/4 d'heure de fouille à genoux... :lol:

ND:YVO4 sur son support:

Bild

KTP, idem sur son support:

Bild

Et pour finir, la dernière pièce, l'OC, qui comme on peu le voir a été parfaitement monté et ajusté...

Bild
Bild

Prise sous deux angles différents, on vois bien la colle en sur-épaisseur d'un coté ainsi qu'une pénétration latérale dans l'OC.

Question 1: Les cristaux (ND & KTP) ont-ils un sens de montage ? A les regarder le coating me semble identique sur les deux faces et ne présentent aucunes marques particulières.
Question 2: Les dimensions des cristaux sont les suivantes: ND:YVO4 3x3x2.5mm KTP: 2x2x5mm. Quelle puissance IR accepte cette configuration ?
Question3: Y a t'il une distance optimale à respecter entre les deux, et des températures optimales de fonctionnement pour chacun.

Fin des questions pour ce soir... :D

Bonne nuits les petits. 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » Di 06 Mär, 2012 6:45 am

:lol: Et la petite question subsidiaire du matin au réveil, entre les deux cristaux et leurs supports, il y a comme des petites feuilles qui semble métalique et relativement maléable, j'ai lu quelque part ce que c'était, mais impossible de retouver où...
Quelle est l'utilité de cette matière, ou peut on en trouver et le cas échéant peut on y substitué autre chose ?

Bonne journée à tous. 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von djalex1664 » Di 06 Mär, 2012 8:14 am

indium pour un meilleur contact thermique
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von kl79 » Di 06 Mär, 2012 8:57 am

Malheureusement, il n'y en presque plus sur terre....donc bon courage pour en trouver un tit bout...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von blackbird » Di 06 Mär, 2012 9:09 am

Salut Chris,

Question 1: Les cristaux (ND & KTP) ont-ils un sens de montage ?

Nd:Yag , oui car il y a d'un coté un traitement AR808+ HR 1064 et de l'autre AR 1064 , au minimum !
KTP, je pense que dans cette config les traitements sont identiques s'il y a effectivement un OC et que ça n'est pas juste une lentille (il y a un traitement dessus ?)

A vous les studios !

Fab

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von CHRS33 » Di 06 Mär, 2012 9:41 am

oui pour les coating,
n'oublie pas de especter l'axe de polarisation l'or du réalignement en faisant tourner le ktp jusqu'a obtenir la puissance max;
nétoyage des cristaux difficile non vu qu'on peux pas les démonter ? ca joue énorrrrrrrmément sur la puissance de sortie.
Bon courage !! :D
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » Di 06 Mär, 2012 9:52 am

:D L'Indium...yes. Bon à défaut si c'est pour la conduction thermique, j'essaierai à l'or ou l'argent... :roll:
OC ou simple lentille... :?: ce que je peu dire c'est qu'il y a un reflet violet qui à l'air d'être sur les deux faces, faudrait que je le décolle aussi du morceau d'alu pour en voir la forme réelle.
Ensuite pour le ND et le KTP, il y a un test simple pour trouver le bon sens ?
...nétoyage des cristaux difficile non vu qu'on peux pas les démonter ? ...
T'as raison...ils sont tombés tout seul... :mrgreen:

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von blackbird » Di 06 Mär, 2012 2:38 pm

Comme ce sont des cristaux séparés, tu pourrais en sortir une bonne puissance avec un montage correct, en stabilisant les températures de diode et des cristaux séparément, c'est aussi quasi sûr que tu as un OC sinon les cristaux seraient collés et le traitement Rmax 1064/AR 532 appliqué directement sur le KTP.
Essaies de penser à remonter une cavité complète sur une sorte de banc, ce serait une sorte de laser- école ! :D
Commence par la diode: stabilisation en puissance, collimation, éventuellement correction par prismes et enfin focalisation
Puis le Nd:Yag sur un support avec le KTP, puis l'OC .
Ne décolle pas l'OC: l'alignement se fait en translatant perpendiculairement au faisceau.
Pour la distance il faut que le HR1064 soit au maximum à une distance de l'OC égale au rayon de courbure de l'OC ou moins pour avoir une cavité stable.

A+

F.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von doctoritchy » Di 06 Mär, 2012 3:48 pm

héhé j'ai pratiquement les même module il vienne de chez julien , mais je n'ai que le tube rond avec le radiateur a l’arrière et pas de tec , bonne petite source et stable ! 520ma consommé a la diode ( 250ma sous 12V a l'entrée du drivers ! ) et ça sort 100mw , mais je n'ai jamais penser a le poussé , se serai donc des diode de 2watt la dedans ??? pour moi c’était des 500-600mw ^^

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » Di 06 Mär, 2012 6:01 pm

:freak: Petit test à froid de la diode sur l'alim programmable limité à 2V / 3A = 2.5W pour 2V / 2,217A
Durée du test 30secondes car ni dissipateur ou refroidissement quelconque.

Y a du potentiel, je vais suivre tes conseils Fab... :wink:

8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » Mi 21 Mär, 2012 8:01 am

:wink: Bon allez...ça avance un peu.

J'ai donc modifié le cablage, 5cm de moins en longueur, tout en KZ avec des sections plus importantes pour LD/TEC et 2 fils en plus pour tirer la ventilation coté alim, et donc, changement de connecteur et d'embase pour passer de 6 à 8 fils.
Coté tête, j'ai du changer la CTN, un des fils s'est cassé au ras, l'ensemble LD/TEC/Dissipateur est remonté et fonctionnel, un peu trop même parce que j'ai 3.1W de 808nm et température stable entre 24°C et 25°C sans ventilation du dissipateur pour le moment. Par contre ça chauffe bien coté driver... :lol:

Bild

Le problème maintenant va être de devoir remonté le reste( ND/KTP/OC )... le canon cylindrique d'origine est mort et je ne peu donc pas remonter l'ensemble comme à l'origine, c'est pas plus mal, car la configutation n'était pas optimale.
En faisant un "Stack" vertical des différents éléments, j'ai bien sûr eu du vert assez facilement mais il semblerai qu'il soit optimisé et nettement plus puissant en séparant ND et KTP de 2mm et surtout en éloignant l'OC d'environ 1cm... :D

Je vais donc tenter de me faire un petit module horizontal pour le KTP et l'OC, en conservant le support du ND directement collé sur la diode ( comme à l'origine. Le corps du module en alu étant un tube carré, ça vas être coton à assembler à l'intérieur... :cry:

A suivre donc... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von james » Di 03 Apr, 2012 2:32 am

Salut christophe,
Au sujet de l'indium j'en avais acheté 2 fois sur ebay à un prix correct il y a 2 ou 3 ans. Un bout épais et en fil genre soudure d'étain.
Si tu en as besoin et n'en trouve pas,je pourrai te dépanner. :wink: (et oui mickael,la brocante for ever ! :lol: )

Et jolie petit boulot de restauration,chapeau,quand on vois le début du travail,par rapport au produit de base. Mais il en reste pour mettre tout cela à plat. :freak: ( je trouvais le montage des miens, déjà tout cochonou. Mais la photo de l'OC... :shock: )
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » Di 03 Apr, 2012 7:13 am

:wink: Merci James,

Pour l'instant Standby, j'ai plus de diode pour bosser...faut que je me retrouve une 3W pour celui-ci et une 5W pour l'autre.
Quelle ruine, le vert... :cry:

8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von james » Di 10 Apr, 2012 8:33 pm

OK,c'est avec plaisir ! :wink:
Mais hélas,moi comme tout le monde,pas de diodes de cette puissance qui trainent dans les tiroirs ou les cartons... On oublie pas ces petits trucs longtemps ! :freak:

Ton autre projet de restauration du module 532+473nm part d'une bien meilleur basse ! :D Dommage qu'il est la même maladie : la colle ! :shock:
Ils l'a sniff pour oublier leurs vies de m**** ou quoi ? Ce qui expliquerai la quantité ! :|

Bonne chance pour la suite.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: [AUTOPSIE] DPSS Chinois pas cher. QUOI EN FAIRE ?

Beitrag von ams09 » Mi 11 Apr, 2012 5:42 am

james hat geschrieben:OK,c'est avec plaisir ! :wink:
Mais hélas,moi comme tout le monde,pas de diodes de cette puissance qui trainent dans les tiroirs ou les cartons... On oublie pas ces petits trucs longtemps ! :freak:

Ton autre projet de restauration du module 532+473nm part d'une bien meilleur basse ! :D Dommage qu'il est la même maladie : la colle ! :shock:

Bonne chance pour la suite.
Pourtant j'aurais pensé qu'ici, tout le monde en avait au moins une dizaine d'avance... :lol:
Pour la colle, sur l'autre il y en a, certes, mais celui-ci était noyé dedans...

De toute façons, je me remettrai sur celui là, quand j'aurais terminé les deux autres, ce qui vas me laisser le temps de prendre un crédit pour acheter ces put.... de diodes. :freak:

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 11 Gäste